Conseil pédago-éducatif spécialisé

L’intention du Conseil pédago-éducatif spécialisé (CPES) est de contribuer à la remédiation et/ou d’éviter l’aggravation de situations plaçant les professionnels des centres scolaires en difficulté pour des situations d’élèves qui requièrent potentiellement des compétences complémentaires de pédagogie spécialisée

Il s'agit en principe de situations qui mettent les enseignant-e-s et/ou la classe en difficulté et pour lesquelles aucun handicap n’est diagnostiqué mais dont on peut fortement soupçonner l’existence. 

L’objectif sous-jacent à cette démarche, dans une logique de co-construction entre collègues de l’école spécialisée et de la scolarité ordinaire, est de développer les compétences de pédagogie spécialisée au sein des centres scolaires.

L'idée première veut que les enseignant-e-s prennent directement contact avec le duo du CPES, par téléphone ou par courriel, à l'exception du cas de figure concernant un élève en particulier, lequel cas sera d'ores et déjà traité par la direction du centre scolaire. L'approche indirecte est toutefois également possible lorsque la direction de l'école elle-même et/ou l'inspectrice ou l'inspecteur de l'enseignement spécialisé considèrerait utile d'encourager un-e enseignant-e à profiter de cette compétence extérieure.

Le CPES est une prestation du Centre pédagogique de Malvilliers (CPM).

Informations complémentaires sur le site internet du CPM.