Des subventions cantonales pour l’utilisation du bois neuchâtelois dans la construction

03.06.2024

Depuis le 1er juin 2024, des demandes de subventions pour l'utilisation du bois neuchâtelois dans la construction peuvent être déposées auprès des autorités cantonales. Au total, 750'000 francs sont mis à disposition des propriétaires. Les formulaires de demandes sont disponibles en ligne. Cette mesure s'inscrit dans le plan climat cantonal.

Suite à son adoption lors de la séance du Conseil d'État du 17 avril 2024, le règlement visant à un encouragement financier pour l'utilisation du bois neuchâtelois dans le domaine de la construction est mis en œuvre à compter du 1er juin 2024.

Demandes de subventions

Ce sont au total 750'000 francs qui sont mis à la disposition des propriétaires qui entameront cette démarche durable. Le formulaire pour déposer une demande de subvention peut directement être téléchargé sur le site du Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature (SFFN) sous l'onglet « Forêts/Vos démarches administratives ».

Ce formulaire permet aux propriétaires qui prévoient d'utiliser du bois neuchâtelois dans leur projet de construction de solliciter une subvention selon les modalités règlementaires prévues. Après examen des documents transmis à son organe de contrôle, le SFFN informera les propriétaires des projets retenus de la décision de l'octroi de la subvention, qui ne sera versée qu'une fois les travaux terminés. Les propriétaires qui recevront une notification de subvention auront alors trois ans pour concrétiser leur engagement à utiliser du bois neuchâtelois. Les demandes de subventions peuvent être déposées du 1er juin 2024 au 31 décembre 2027.

À la fin des travaux, les propriétaires devront soumettre un formulaire de fin de travaux accompagné des éléments permettant de justifier des volumes de bois utilisés, et de leur provenance. Ce n'est qu'après la soumission du formulaire de fin des travaux que les propriétaires pourront solliciter le versement de la subvention réservée à leur intention.

Les avantages du bois local pour la construction et la protection du climat

Le bois est un matériau de grande qualité, dont la production est particulièrement faible en émission de CO2. De plus, son utilisation permet de stocker pendant de nombreuses années du CO2 extrait de l'atmosphère par la croissance des arbres. En fin de vie, les éléments en bois peuvent encore être utilisés sous forme de bois énergie, en substitution à d'autres énergies d'origine fossile. Par cette mesure, le Conseil d'État investit dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la valorisation des ressources de l'économie locale. Cette mesure s'inscrit dans le déploiement opérationnel du plan climat cantonal qui vise la neutralité carbone à l'horizon 2040. 





TéLéCHARGEMENTS
 

Flyer d'information