Sur toutes les surfaces soumises à la législation forestière, il est interdit d’abattre un arbre sans l’accord préalable de la section forêts du SFFN. Le martelage, effectué par un agent du service forestier, permet de désigner et de marquer les arbres destinés à être exploités.
Pour faire une demande de martelage, vous pouvez prendre contact avec l’ingénieur d’arrondissement où le forestier de cantonnement dont vous dépendez. Vous pouvez localiser la personne de conctact via nos coordonées de contact, ou via le Géoportail.
Pour rappel, tout abattage ou chablage de bois est interdit du 1er juin au 31 août. Si des circonstances particulières l'exigent, le service peut avancer la période de clôture ou autoriser certains travaux pendant la période de clôture (LCFo Art. 54).
Par ailleurs, les travaux d'exploitation et d'entretien doivent être exécutés dans les règles de l'art et donner toutes garanties en matière de sécurité, d'ergonomie et de respect de la forêt. Par conséquent et dans la règle, leur exécution est réservée à du personnel formé (LCFo Art. 52).
Les arbres isolés, les haies et bosquets reconnus comme tels ne sont pas soumis à la législation forestière mais d’autres mesures de protection peuvent s’y rapporter. Vous pouvez prendre contact avec la section nature du SFFN ou avec votre commune pour vous renseigner sur les arrêtés de protection se rapportant à ces objets.
Pour les entreprises forestières, une liste des assortiments est mise à disposition en téléchargement :Liste_assortiments_v2.7.xlsx.
En cas de fermeture d'un tronçon du réseau pédestre, cycliste ou VTT durant des travaux forestiers, le formulaire suivant est à votre disposition : Annonce_fermeture_réseau_touristique.docx
Le traitement des piles de bois stockées en forêt contre les insectes est interdit. Pour les personnes titulaires d'un permis phytosanitaire, des dérogations peuvent être obtenues au cas par cas auprès de l'arrondissement forestier compétent. Plus d'informations dans cette vidéo