Mobilité douce

P&C_quadri_horizontal_W.jpg​​​​​​​​​

​​

Qu'est-ce que la mobilité douce?

Par mobilité douce, il faut entendre les déplacements effectués à pied (mobilité piétonne) ou en deux-roues non motorisés ainsi qu’en deux-roues avec assistance électrique (mobilité cyclable)(LMD, art. 2).

Politique cantonale

Penser la mobilité dans sa globalité à l’horizon 2030, tel était le programme de la stratégie «Neuchâtel Mobilité 2030» que la population neuchâteloise a accepté en 2016 à plus de 84 % et dont la mobilité douce était l’un des quatre piliers avec le RER, les routes nationales et les routes cantonales. 

En 2018, la loi sur la mobilité douce (LMD), le plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC) et un crédit d’engagement de cinq millions sur cinq ans ont concrétisé cette stratégie. En effet, une base légale claire, une vision à long terme cohérente et un financement proportionné sont les trois outils de base nécessaires pour permettre le développement d’un réseau cyclable pertinent en organisant la mise en œuvre au sein des différents niveaux institutionnels. Coordonnés, ces instruments permettront d’augmenter la part modale des déplacements liés à la mobilité douce et de renforcer la complémentarité des modes de transport. 

La stratégie cantonale de mobilité douce comprend des mesures liées aux infrastructures et aussi à la gouvernance. Il s'agit donc d'une part, de développer le réseau cyclable le plus complet et cohérent possible sur l'ensemble du territoire, tout en priorisant les quatre projets phares (Buttes-Travers, Le Locle-La Chaux-de-Fonds, Les Hauts-Geneveys-Villiers, Corcelles-Cormondrèche-Hauterive). 


 

Dernières actualités

 
  • 02.10.2025

    Nouveau compteur cyclable à Neuchâtel

    ​Depuis 2019, le canton a installé huit postes de comptage vélo permanents sur le territoire cantonal. Lancée en 2024, la campagne cantonale de promotion de la mobilité cyclable pour les déplacements au quotidien intitulée « Roulez léger » revient en 2025 par la valorisation des aménagements cyclables du canton et les postes de comptage des vélos.

    Au travers de différent es mesures, le canton poursuit son engagement à long terme pour une mobilité plus durable, plus saine et plus accessible. Ainsi, un nouveau compteur mesurant chaque passage à vélo sera installé à partir du 6 octobre 2025 sur l'avenue du Premier-Mars, à Neuchâtel pour mesurer la fréquentation cyclable. Cette action s'inscrit dans la politique de mobilité et le Plan climat cantonal.

    Voir le communiqué de presse du 02.10.2025​.

  • 07.03.2024

    Nouvelles bandes cyclables au Val-de-Ruz dès 2024

    ​Afin d'accélérer la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le service des ponts et chaussée, en collaboration étroite avec la commune de Val-de-Ruz, a débuté la réalisation des chaussées à voies centrales banalisées dans les localités de la commune. Six kilomètres seront entrepris en 2024 déjà.