Mobilité douce

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Description
  
  
  
  
  
ACTUALITÉShttps://ne2013.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/mobilitedouce/PublishingImages/Tuiles/Tile_Actualites.jpg
Actualités sur la mobilité douce
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À VÉLOhttps://ne2013.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/mobilitedouce/PublishingImages/Tuiles/Tile_AVelo.jpg
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NOUVEAUX AMÉNAGEMENTShttps://ne2013.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/mobilitedouce/PublishingImages/Tuiles/Tile_NouveauxAmenagements.jpg
Tous les nouveaux aménagements cyclables
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COMPTAGES VÉLOhttps://ne2013.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/mobilitedouce/PublishingImages/Tuiles/Tile_COVID.jpg
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PARTENARIATS CANTONAUXhttps://ne2013.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/mobilitedouce/PublishingImages/Tuiles/Tile_ParticipationCantonale.jpg
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À PIEDhttps://ne2013.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/mobilitedouce/PublishingImages/Tuiles/Tile_APied.jpg
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Qu'est-ce que la mobilité douce?

Par mobilité douce, il faut entendre les déplacements effectués à pied (mobilité piétonne) ou en deux-roues non motorisés ainsi qu’en deux-roues avec assistance électrique (mobilité cyclable)(LMD, art. 2).

Politique cantonale

Penser la mobilité dans sa globalité à l’horizon 2030, tel était le programme de la stratégie «Neuchâtel Mobilité 2030» que la population neuchâteloise a accepté en 2016 à plus de 84 % et dont la mobilité douce était l’un des quatre piliers avec le RER, les routes nationales et les routes cantonales. 

En 2018, la loi sur la mobilité douce (LMD), le plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC) et un crédit d’engagement de cinq millions sur cinq ans ont concrétisé cette stratégie. En effet, une base légale claire, une vision à long terme cohérente et un financement proportionné sont les trois outils de base nécessaires pour permettre le développement d’un réseau cyclable pertinent en organisant la mise en œuvre au sein des différents niveaux institutionnels. Coordonnés, ces instruments permettront d’augmenter la part modale des déplacements liés à la mobilité douce et de renforcer la complémentarité des modes de transport. 

La stratégie cantonale de mobilité douce comprend des mesures liées aux infrastructures et aussi à la gouvernance. Il s'agit donc d'une part, de développer le réseau cyclable le plus complet et cohérent possible sur l'ensemble du territoire, tout en priorisant les quatre projets phares (Buttes-Travers, Le Locle-La Chaux-de-Fonds, Les Hauts-Geneveys-Villiers, Corcelles-Cormondrèche-Hauterive). 


Dernières actualités

 
  • 07.03.2024

    Nouvelles bandes cyclables au Val-de-Ruz dès 2024

    ​Afin d'accélérer la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le service des ponts et chaussée, en collaboration étroite avec la commune de Val-de-Ruz, a débuté la réalisation des chaussées à voies centrales banalisées dans les localités de la commune. Six kilomètres seront entrepris en 2024 déjà.

  • 18.07.2023

    Participation de classes du Canton à Bike2school !

    ​​Plusieurs classes du canton de Neuchâtel ont participé au défi d’automne Bike2scool. La classe qui a été la mieux classée a fini 70ème sur 295 classes. Elle a parcouru 1993 kms. La 2ème classe du canton a terminé 137ème. La troisième a pédalé 1719 kms. L’avant-dernière classe a terminé 189ème en exécutant 1571 kms. Le dernier groupe à participer s’est classé au 214ème rang pour avoir atteint 641 kms.

    Après les vacances d'été, l'action d'automne démarre​​​

    ​Rang (par rapport aux points)
    classecollègepointskm
    70Les Casqués d'en basCollège des Vernes4191993
    137Les petits pédaleursCollège des Vernes310724
    146La 9e en selleéoren – Centre du Bas-lac2951719
    189Les Chicken Turboéoren – Collège de Cornaux2061571
    214Les tas de neige du B8École Jean-Jacques Rousseau, Val-de-Travers126641