Service des ponts et chaussées

​​​​​​​

Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité. En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.
 

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service dispose depuis avril 2022 d’un nouvel office des cours d’eau et d​angers naturels (OEDN), qui regroupe le secteur des lacs et cours d’eau et les compétences cantonales en matière de géologie.

Voir les fiches de projetsdu service

Actualités

 
  • 13.08.2025

    ​Dès le 15 août 2025, le service des ponts et chaussées procédera durant trois week-ends à la réfection complète des trois couches de revêtement du giratoire de la Chapelle, à Corcelles, sur environ 25 centimètres d’épaisseur. Afin de garantir le passage des transports publics et de minimiser l’impact sur le trafic, les travaux seront réalisés de nuit, de 19 heures à 5 heures.​

  • 05.08.2025

    ​Du lundi 11 août 2025, à 9 heures, au vendredi 15 août 2025, à 17 heures, la route principale H10 sera fermée à la circulation entre Le Haut-de-la-Tour et Fleurier. Cette mesure doit permettre la réalisation de travaux de sécurisation de la route par des interventions sur la falaise rocheuse surplombant le portail aval du tunnel de la Roche-Percée, dans une zone particulièrement délicate où des blocs se sont détachés récemment.

    Une déviation sera mise en place durant les travaux. Seules les courses de transports publics seront maintenues sur ce tronçon routier, de manière à assurer le respect des horaires et des correspondances.

  • 26.06.2025

    ​Le tunnel de La Clusette, sur la route principale H10 au Val-de-Travers, sera fermé à la circulation durant trois semaines, du 7 juillet 2025 à 8h jusqu'au 31 juillet, à 16h. D'importants travaux, impossibles à réaliser en présence de trafic, sont prévus dans le tunnel. 

    Un itinéraire de déviation par La Tourne sera mis en place du Bas de Rosières à Rochefort et inversement. 

    Le début de la deuxième phase d'assainissement, côté nord de l'ouvrage, est prévu dès le 4 août 2025. Comme pour la phase précédente, la circulation sera maintenue en régime bidirectionnel permanent dans le tunnel, à une vitesse limitée à 60 km/h. La nature des travaux à réaliser lors de cette deuxième phase sera similaire à ceux menés au sud lors de la première phase.

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal