Service des ponts et chaussées

​​​​​​​

Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité. En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.
 

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service dispose depuis avril 2022 d’un nouvel office des cours d’eau et d​angers naturels (OEDN), qui regroupe le secteur des lacs et cours d’eau et les compétences cantonales en matière de géologie.

Voir les fiches de projetsdu service

Actualités

 
  • 18.03.2025

    AVIS aux propriétaires riverains des routes cantonales

    ​Les propriétaires riverains des routes cantonales sont rendus attentifs au fait que, conformément à l'art. 68 de la loi sur les routes et voies publiques (LRVP) et à l'art. 30 de son règlement d'exécution (ReLRVP), les branches d'arbres et les haies pouvant pénétrer dans le gabarit d'espace libre des voies publiques, de même que celles qui masquent la signalisation routière ou entravent la visibilité aux abords des carrefours ou des accès privés, doivent être coupées en retrait des bornes ou limites de propriété, au minimum à 0.30 m en localité et 0.50 m hors localité. Pour les trottoirs, la largeur totale doit être dégagée. 

    La hauteur des haies ne doit pas dépasser 0.60 m lorsque la visibilité doit être maintenue. 

    Par ailleurs les branches d'arbres surplombant les chaussées des routes cantonales doivent être coupées pour laisser un gabarit d'au moins 4.50 m. (routes d'approvisionnement : 4.80 m). Cette hauteur est fixée à 2.50 m pour les trottoirs. 

    La carte des routes cantonales et d'approvisionnement est disponible sur le site internet du service des ponts et chaussées à l'adresse www.ne.ch/spch

    Un délai échéant au 30 avril 2025 est imparti aux propriétaires pour procéder à l'élagage de leurs arbres et haies, faute de quoi ce travail sera exécuté à leurs frais par les soins du service des ponts et chaussées.​

  • 18.03.2025

    ​De​puis la reprise du projet par la Confédération le 1er janvier 2020, les travaux du contournement du Locle avancent rapidement tant à l’ouest qu’à l’est. Avec la mise en place du transport des matériaux par rail, le projet franchit aujourd’hui une nouvelle étape décisive permettant de réduire significativement l’impact environnemental du projet et les nuisances aux riverains.​

  • 06.03.2025

    ​Comme chaque année, l’arrivée prochaine du printemps marque la reprise des travaux sur les routes cantonales, dont le démarrage est pour la plupart planifié dès début mars. Dans le bas du canton certains chantiers ont toutefois déjà repris depuis quelques semaines. Dans le domaine des cours d’eau et des lacs, un certain nombre de chantiers sont aussi planifiés durant cette année.​

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal