Service des ponts et chaussées


Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité.

En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.

Actualités

 
  • Avis aux riverains des routes cantonales

    Les propriétaires riverains des routes cantonales sont rendus attentifs au fait que, conformément à l'art. 68 de la loi sur les routes et voies publiques (LRVP) et à l'art. 30 de son règlement d'exécution (ReLRVP), les branches d'arbres et les haies pouvant pénétrer dans le gabarit d'espace libre des voies publiques, de même que celles qui masquent la signalisation routière ou entravent la visibilité aux abords des carrefours ou des accès privés, doivent être coupées en retrait des bornes ou limites de propriété, au minimum à 0.30 m en localité et 0.50 m hors localité. Pour les trottoirs, la largeur totale doit être dégagée. 

    La hauteur des haies ne doit pas dépasser 0.60 m lorsque la visibilité doit être maintenue. 

    Par ailleurs les branches d'arbres surplombant les chaussées des routes cantonales doivent être coupées pour laisser un gabarit d'au moins 4.50 m. (routes d'approvisionnement : 4.80 m). Cette hauteur est fixée à 2.50 m pour les trottoirs. 

    La carte des routes cantonales et d'approvisonnement est disponible sur le site internet du service des ponts et chaussées. 

    Un délai échéant au 15 novembre 2020 est imparti aux propriétaires pour procéder à l'élagage de leurs arbres et haies, faute de quoi ce travail sera exécuté à leurs frais par les soins du service des ponts et chaussées.

  • Le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), en étroite collaboration avec le service des ponts et chaussées (SPCH), a mené une étude portant sur l’entretien différencié des talus routiers au bord des routes cantonales, véritables réseaux d’espaces verts interconnectés, qui jouent un rôle important pour la biodiversité. Le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) a souhaité initier une gestion différenciée de ces espaces naturels à travers le canton. Des panneaux d’information signalant ces surfaces ont été disposés sur les sites concernés.

  • ​La construction de la nouvelle ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Ces travaux dureront près de deux ans et nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire du 1er mars au 31 octobre 2021 (voir la présentation des travaux – Conférence de presse du 28 mai 2020).

    Durant les travaux, un service de bus de substitution de qualité sera mis en place entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Les bus directs circuleront chaque demi-heure et tous les quarts d'heure aux heures de pointe.

    Afin d'éviter un report modal sur la mobilité individuelle et afin de prendre en compte les désagréments pour les pendulaires, les CFF, le BLS et le Canton de Neuchâtel ont décidé de faire un important geste commercial envers les clients.

  • Le service de ponts et chaussées (SPCH), en partenariat avec la commune des Ponts-de-Martel, va procéder à des travaux de réfection de l’entier de la traversée du village. La première étape de ces travaux se déroulera de début juin à fin octobre 2020, la seconde étape étant planifiée en 2022. Durant ces travaux, réalisés par étape d’environ 150 mètres de long, le trafic se fera en régime bidirectionnel sur une voie gérée par une signalisation lumineuse.

  • ​La route cantonale va être réaménagée, de la sortie est du village de Travers jusqu'au pont du Crêt-de-l'Anneau, afin d'intégrer une piste mixte cycles-piétons du côté sud de la chaussée en ramenant le bandeau routier à deux pistes. Cet aménagement est prévu dans le plan cantonal de mobilité douce et soutenu par la commune.

    Durant les diverses étapes de ce chantier, le trafic sera dans toute la mesure du possible maintenu sur deux voies de circulation.

    Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les usagères et les usagers, ainsi que les riveraines et les riverains de leur compréhension quant aux inconvénients qui vont inévitablement résulter des conditions contraignantes de ce chantier et les prie de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.

  • Dans sa séance du 20 mars 2020, le Conseil d'Etat a promulgué la nouvelle Loi sur les routes et voies publiques (LRVP), dont l'entrée en vigueur est rétroactive au 1er janvier 2020 et prévoit, notamment :
    • le déclassement de 43 km de routes cantonales (transferts aux communes dès le 1er juillet 2020);
    • la clarification des rôles, compétences et responsabilités du canton et des communes dans de multiples domaines;
    • un nouveau mécanisme financier permettant à l'ensemble des communes de recevoir annuellement une contribution annuelle pour couvrir une part des charges liées aux routes.

     
    Le Règlement d'exécution de la loi sur les routes et voies publiques (ReLRVP) a été adopté par le Conseil d'Etat, lors de sa séance du 2 avril 2020. Il vise à préciser l'application de la LRVP sur divers points tels que :

    • les gabarits d'espace libre à respecter dans l'espace routier ou sur les trottoirs;
    • la répartition précise de diverses tâches et compétences entre canton et communes;
    • les principes régissant la pose de signalisation et de réclames routières.

    Cette nouvelle base légale va dignement remplacer la vénérable loi sur les routes et voies publiques de 1849 qui constituait l'un des plus vieux textes législatifs neuchâtelois !

  • Le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la Commune de Val-de-Ruz, procède à d’importants travaux sur la traversée du village de Chézard-Saint-Martin par la RC 1356. Réalisés par étapes, depuis mi-août 2018, ils se poursuivront jusqu’en septembre 2020, par sections d’environ 150 mètres, le trafic alterné étant réglé au travers d’une signalisation lumineuse.

  • ​Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés (LHand), le canton soutient les communes pour mener à bien les nécessaires travaux de mise en conformité des arrêts de bus. Les communes pourront solliciter une contribution à hauteur de 20% du coût des travaux pour chaque arrêt de bus considéré comme prioritaire.

    Tous les documents utiles sont disponibles sur le site internet du canton : www.ne.ch/sctr/LHand.

  • ​Le service des ponts et chaussée (SPCH), la Ville de Neuchâtel et Viteos SA feront procéder à d'importants travaux sur le secteur concerné de l'Avenue du Premier-Mars, qui absorbe un trafic avoisinant les 17'000 véhicules par jour.

    La conduite principale d'eau potable doit être remplacée sur une longueur d'environ 600 m, les arrêts de bus doivent être mis en conformité à la LHand et la structure de chaussée doit être entièrement reconstruite et terminée par la pose d'un revêtement phonique. Les interventions nécessaires se dérouleront en deux étapes. Durant toute la durée du chantier, au minimum deux voies de circulation seront maintenues, merci aux usagers de se conformer à la signalisation temporaire mise en place.

  • ​Le 21 juin 2019, les Chambres fédérales ont adopté formellement trois projets majeurs pour la transformation du canton :

    - La création de la ligne ferroviaire directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
    - la réalisation du contournement autoroutier du Locle
    - la réalisation du contournement de La Chaux-de-Fonds

    La phase d'élaboration du projet de détail de l'évitement du Locle étant jugé prioritaire, les travaux devraient débuter à partir de 2021/22. La concrétisation du contournement de La Chaux-de-Fonds débutera à la suite.

    C'est une très belle victoire pour l'attractivité et la prospérité du canton. Ce succès est le fruit d'une politique volontariste du Conseil d'État de complémentarité des modes de transport et de rassemblement des régions via la Stratégie Mobilité 2030. Plébiscitée par la population neuchâteloise et portée par les parlementaires fédéraux, elle a convaincu à Berne.

  • ​Trois importants crédits ont été adoptés le 28 août 2018, qui permettront les chantiers suivants sur les routes cantonales : 

    - l'assainissement du tunnel de La Clusette ;
    - la reconstruction du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds ;
    - la restauration de la RC 1310 entre Les Ponts-de-Martel et La Corbatière.

  • ​La mobilité douce est l'un des quatre piliers de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030, qui fixe pour objectifs de développer un réseau cyclable cantonal, d'investir dans l'infrastructure et dans la promotion de la mobilité douce et notamment d'augmenter la part modale du vélo utilitaire. Le Conseil d'État présente les nouveaux instruments pour la mise en œuvre de cette politique publique :

    • La Loi sur la mobilité douce (LMD) : nouvelle base légale ciblée sur le vélo ;
    • Le plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC) : feuille de route.

  • ​- Renseigner
    - Prendre note des interpellations et faire remonter l'information
    - Faire office de médiateur en cas de conflit

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal