Service des ponts et chaussées


Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité. En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service dispose depuis avril 2022 d’un nouvel office des cours d’eau et dangers naturels (OEDN), qui regroupe le secteur des lacs et cours d’eau et les compétences cantonales en matière de géologie.


Actualités

 
  • Mise à l’enquête publique du 20 janvier au 20 février 2023 : RC1310 – Tronçon 2 – Les Ponts-de-Martel – Le Petit-Martel (Le Stand) - Réaménagement de la chaussée

    En application de l'article 46 de la loi sur les routes et voies publiques (LRVP), du 21 janvier 2020, de la loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique (LEXUP), du 26 janvier 1987, de l'article 97 de la loi sur l'agriculture, du 29 avril 1998, le Département du développement territorial et de l'environnement met à l'enquête publique :

    Les plans de réaménagement de la route cantonale RC1310
    entre Les Ponts-de-Martel et Le Petit-Martel (Le Stand).

    Durant la période de mise à l'enquête, le dossier de plans est déposé auprès de l'administration communale des Ponts-de-Martel, rue de l'Industrie 5 à 2316 Les Ponts-de-Martel où il peut être consulté par tout intéressé. 

    Durant cette même période, les plans et documents peuvent être visualisés sur le guichet cartographique du SITN aux adresses suivantes : 

    (NB : ces liens seront désactivés le lendemain de la fin de la mise à l'enquête publique, soit le 21 février 2023).

    Les oppositions, dûment motivées, aux plans de réaménagement doivent être adressées par écrit au Département du développement territorial et de l'environnement, Château, 2000 Neuchâtel, pendant la durée de mise à l'enquête, qui aura lieu du 20 janvier au 20 février 2023. 

    Les propriétaires sont tenus d'aviser leurs fermiers et leurs locataires si leurs baux sont touchés par la demande d'expropriation (article 24 let e LEXUP). 

    Le droit de propriété est restreint au sens de l'article 35 al. 1 LEXUP (ban d'expropriation).

  • ​Dans le contexte actuel en matière d'approvisionnement en électricité et de transition énergétique, le Canton de Neuchâtel a lancé un inventaire des infrastructures routières susceptibles d'accueillir des panneaux photovoltaïques. Leur production permettrait d'alimenter des habitations ou des installations situées à proximité. Les résultats de cette analyse du potentiel photovoltaïque des infrastructures cantonales seront présentés à l'automne 2023.

  • Mise à l’enquête publique du 9 janvier au 8 février 2023 : RC170 Les Grattes-Montmollin, réaménagement de la chaussée

    En application de l'article 46 de la loi sur les routes et voies publiques (LRVP), du 21 janvier 2020, de la loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique (LEXUP), du 26 janvier 1987, des articles 4 et suivants de la loi fédérale sur les forêts (LFo), du 4 octobre 1991, des articles 4 et suivants de l'ordonnance sur les forêts (OFo), du 30 novembre 1992, des articles 9 et suivants de la loi cantonale sur les forêts (LCFo), du 6 février 1996, le Département du développement territorial et de l'environnement met à l'enquête publique, du 9 janvier au 8 février 2023 : 

    Les plans de réaménagement de la route cantonale RC170
    entre Les Grattes et Montmollin

    comprenant notamment : 

    • la notice d'impact sur l'environnement ;
    • la demande de défrichement.


    Durant la période de mise à l'enquête, le dossier de plans et la notice d'impact sur l'environnement, ainsi que la demande de défrichement peuvent être consultés par tout intéressé. Ils sont déposés auprès de : 

    • l'administration communale de Rochefort, place du Collège 4 à 2019 Rochefort, et de
    • l'administration communale de Val-de-Ruz, au bureau communal des Geneveys-sur-Coffrane, rue Charles-L'Éplattenier 1 à 2206 Les Geneveys-sur-Coffrane. 


    Durant cette même période, les plans et documents peuvent être visualisés sur le guichet cartographique du SITN aux adresses suivantes : 

    (NB : ces liens seront désactivés le lendemain de la fin de la mise à l'enquête publique, soit le 9 février 2023).

    Les oppositions, aux plans de réaménagement, dûment motivées, doivent être adressées par écrit au Département du développement territorial et de l'environnement, Château, 2000 Neuchâtel, pendant la durée de l'enquête, du 9 janvier jusqu'au 8 février 2023.

    Les propriétaires sont tenus d'aviser leurs fermiers et leurs locataires si leurs baux sont touchés par la demande d'expropriation (art. 24 let e LEXUP).

    Le droit de propriété est restreint au sens de l'article 35 al. 1 LEXUP (ban d'expropriation).

  • ​Le Conseil d’État a annoncé le 14 septembre 2022 dix mesures d’exemplarité et recommandations en préparation à une éventuelle pénurie d’énergie. Parmi ces mesures : l’extinction de l'éclairage public nocturne communal et cantonal de minuit à 5h du matin au minimum. Dans la même ligne, l’éclairage des tunnels des routes cantonales sera également adapté, dans la mesure du possible et en veillant à garantir une sécurité suffisante. En raison de ces suppressions ou réductions d’éclairage, le Conseil d’État lance un appel à la prudence aux usagers de la route en recommandant de circuler de manière prudente, à vitesse réduite de nuit en traversée de localité et en enclenchant les feux de route. Il recommande également aux piétons et piétonnes ainsi qu’aux cyclistes de porter des habits clairs ou des bandes réfléchissantes de nuit.

    Voir les informations détaillées

  • En 2021, l'État de Neuchâtel a mandaté le bureau d'ingénieurs Holinger SA pour établir une analyse des risques liés aux dangers naturels dans le canton. Il s'agit d'une étude demandée par la Confédération afin de quantifier les risques et définir des priorités de planification et d'intervention à l'échelle cantonale et fédérale. Cette étude confirme les analyses et mesures réalisées jusqu'à ce jour, notamment dans le cadre du Plan climat. Elle montre que le risque global est réparti de manière très hétérogène sur le territoire cantonal et qu'il est principalement dû au danger d'inondation. En termes financiers, ce risque se monte à plus de 11 millions de francs par an.

    Le rapport du bureau Holinger SA est disponible sur le site internet du service des ponts et chaussées, à l'adresse suivante : https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/danges-naturels-geologie/Pages/accueil.aspx.

  • RC5 Aménagement de mobilité douce entre Saint-Blaise et Cornaux : mise à l’enquête publique du 26 août au 26 septembre 2022

    Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le Département du développement territorial et de l'environnement a mis à l'enquête publique du 26 août au 26 septembre 2022 la création d'une piste cyclable mixte vélos-piétons d'une largeur de 3 mètres le long de la RC5, entre Saint-Blaise et Cornaux. Elle se situera du côté sud et sera séparée de la route par une banquette herbeuse large de 1 mètre. Une consultation publique s'était déroulée du 25 mars au 14 avril 2022, période durant laquelle le public a pu consulter les plans et informations relatives à ce projet et soumettre ses observations et propositions.

  • ​Le Canton de Neuchâtel et la commune de Val-de-Travers ont planifié conjointement deux projets de réaménagement de cours d'eau à Môtiers. Ces deux projets sont aussi l'occasion de procéder à l'enfouissement de la ligne électrique qui traverse les parcelles, améliorant ainsi la qualité du réseau électrique local. Finalement, quelques travaux d'abattages d'arbres sont nécessaires, arbres qui seront remplacés par des nouvelles plantations dans le cadre du projet.

    Le périmètre de ces projets est inscrit dans la planification stratégique de revitalisation des cours d'eau adoptée par le Conseil d'État en 2016, ainsi que dans le plan directeur cantonal.

  • Route principale H18 – La Chaux-de-Fonds (Le Bas-du-Reymond) – Frontière BE (La Cibourg), évitement est : consultation publique du 10 juin au 11 juillet 2022 concernant la décision finale d’approbation du projet et du rapport d’impact sur l’environnement

    Comme annoncé dans la Feuille Officielle N° 23 du 10 juin 2022, la documentation a pu être consultée auprès du service de l'urbanisme de la Ville de La Chaux-de-Fonds jusqu'au 11 juillet 2022. Les informations publiques pouvaient également être visualisées sur le guichet cartographique du SITN (Géoportail du système d'information du territoire neuchâtelois).

  • Le service cantonal des ponts et chaussées (SPCH) a adapté son organisation avec effet au 1er avril 2022 par la création d'un nouvel office des cours d'eau et dangers naturels (OEDN). Mme Myriam Robert a été confirmée dans le poste de cheffe d'office et le nouveau géologue cantonal a été engagé en la personne de M. Giona Preisig.

  • L'opération vise à compléter et remplacer les équipements techniques selon les normes actuelles, ainsi que la construction d'une galerie de sécurité, dans cet ouvrage majeur du Val-de-Travers, qui n'a pas connu de réels travaux d'assainissement depuis son ouverture en 1975. En effet, par suite des tragiques événements survenus dans les tunnels du Mont-Blanc et celui du Gothard, les standards de sécurité ont évolué.

    Hormis une fermeture du trafic au cours du mois d'avril 2022, pour la déconstruction de la dalle intermédiaire, plafond de l'actuel tunnel, une circulation bidirectionnelle pourra être maintenue en permanence à 60 km/h jusqu'à la fin des travaux (prévus sur 3 ans, de mi-mars 2022 au printemps 2025. Voir les informations détaillées du chantier). Une séance d'information publique a eu lieu le 29 mars 2022 à Noiraigue.

    La seconde phase des travaux, soit l'assainissement du tunnel, permettra de mettre en place un système de captage des eaux suintant à travers la paroi intérieure en béton, de remplacer tous les systèmes de canalisations, de rénover la chaussée et les trottoirs, de remplacer tous les équipements électromécaniques (EES). Ces travaux dureront 2 ans, à partir du printemps 2025 jusqu'en 2027.

  • ​Cet ouvrage arrivant en fin de vie et présentant de nombreuses dégradations structurelles doit être remplacé. La commune saisit l'opportunité de ces travaux pour procéder à un réaménagement des flux de mobilité en prenant en charge le coût supplémentaire d'une promenade mixte piétons-cycles agrémentée de plantations arbustives sur l'ouvrage. Ce tronçon routier sera fermé complètement durant 1 an et demi dès mars 2023.

  • L'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en ligne le 4 décembre 2021 un site web consacré au contournement du Locle. Toutes les informations concernant les réalisations du chantier, qui durera une décennie et représente un investissement total d'environ 500 millions de francs, y seront publiées régulièrement. La plateforme propose également des informations sur les enjeux du projet, ainsi que sur des thèmes liés à l'environnement, l'archéologie ou la mobilité douce.

    La solution retenue par la Confédération est un tunnel de 4 kilomètres dont les travaux ont débuté en 2021 et se termineront à l'horizon 2030. Avec ce contournement, le Locle sera mieux connecté au chef-lieu du canton ainsi qu'aux réseaux autoroutiers de Suisse et d'ailleurs.

  • Le dimanche 28 novembre 2021, un objet cantonal et trois objets fédéraux étaient soumis au vote. Sur le plan cantonal, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont dit « oui » au « Contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18 ». Le Conseil d'État se réjouit de ce vote de la population neuchâteloise qui permettra de réaliser cette importante route de contournement et de décharger le centre-ville du trafic de transit.

    Cet investissement stratégique sera non seulement déterminant dans l'amélioration de la mobilité, de l'espace urbain et de la qualité de vie de la Ville de La Chaux-de-Fonds mais il produira également de fortes retombées positives sur l'emploi, l'économie neuchâteloise et l'attractivité résidentielle des Montagnes neuchâteloises. Cette future réalisation s'inscrit pleinement dans la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 et dans le programme de dynamisation des Montagnes neuchâteloises et du canton.

  • La Chaux-de-Fonds : reconstruction du passage supérieur CFF de Malakoff

    Le remplacement par un nouvel ouvrage du passage supérieur CFF de Malakoff, sis en haut de la rue de l'Hôtel-de-Ville à La Chaux-de-Fonds, a été rendu nécessaire pour répondre aux besoins actuels en termes de mobilité, une vidéo est disponible de cette reconstruction spectaculaire en 2021.

    Cette opération a constitué la première étape de réalisation du projet de contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route principale suisse H18. 

  • Le service des ponts et chaussées va procéder à des travaux importants sur la chaussée depuis l'entrée est du Prévoux jusqu'au Marais des Calame, Il s'agira de corriger le tracé routier et de de mettre le gabarit de la chaussée aux normes sur ce tronçon où le trafic avoisine les 3'000 véhicules par jour. Durant ces travaux, réalisés en plusieurs étapes et par sections d'environ 150 m, le trafic sera réglé en régime bidirectionnel sur une voie et géré par une signalisation lumineuse temporaire.

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal