Service des ponts et chaussées


Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité.

En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.

Actualités

 
  • Le service des ponts et chaussées va procéder à des travaux importants sur la chaussée depuis l'entrée est du Prévoux jusqu'au Marais des Calame, Il s'agira de corriger le tracé routier et de de mettre le gabarit de la chaussée aux normes sur ce tronçon où le trafic avoisine les 3'000 véhicules par jour. Durant ces travaux, réalisés en plusieurs étapes et par sections d'environ 150 m, le trafic sera réglé en régime bidirectionnel sur une voie et géré par une signalisation lumineuse temporaire.

  • Lors de l’événement climatique exceptionnel qui a touché la région d’Enges et de Cressier le 22 juin 2021, la route cantonale 2185 reliant Frochaux à Lignières a été détruite par le Ruhaut en crue et les importantes quantités de matériaux qu’il charriait. Les dégâts conséquents nécessitent une intervention plus lourde que celle envisagée dans un premier temps. La reconstruction des soutènements de la route et du passage du Ruhaut sous la route nécessiteront dès lors une fermeture de la route cantonale 2185 jusqu’à mi-septembre.

  • ​Le secteur de la route de Biaufond allant du Basset à Maison-Monsieur nécessite des travaux de réfection et de sécurisation qui seront réalisés par étape. Le trafic sera réglé en régime bidirectionnel sur une voie par une signalisation lumineuse. Au vu de la sinuosité de cet axe, une fermeture partielle devra être mise en place du 19 au 30 juillet, chaque jour ouvrable de 8h30 à 16h00. Une fermeture totale sera nécessaire du 20 juillet à 8h30 au 23 juillet à 16h00, sous réserve de conditions météorologiques défavorable.

    Durant ces fermetures, partielle et totale, le trafic transitant habituellement entre La Chaux-de-Fonds et Biaufond sera dévié par le village des Bois, dans les deux sens. Une signalisation ad hoc sera mise en place. Le passage des transports publics (CarPostal) restera garanti durant la fermeture partielle.

  • Entre le 21 juin 2021 et le mois d’octobre 2024, le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la commune de Val-de-Ruz, va procéder à la reconstruction de la chaussée sur l’entier de la traversée du village de Fontainemelon et de la rue du Bois du Pâquier, à Cernier. Ces travaux permettront d’opérer un réaménagement du gabarit transversal de la chaussée et de créer, sur l’entier du tronçon, un trottoir mixte cycles-piétons à la montée, ainsi qu’une bande cyclable à la descente.

  • Contournement est de La Chaux-de-Fonds par la H18 : un crédit de 186 millions accepté

    Le Grand Conseil a accepté le 31 mars 2021, par 98 voix pour sur 115, un crédit de 186 millions de francs pour réaliser le contournement routier de La Chaux-de-Fonds par la H18. La participation du Canton s'élève à 73,1 millions. La pièce maîtresse du contournement sera un tunnel de 1,2 kilomètre. Les travaux de la partie principale du projet seront entrepris entre 2022 et 2027. La mise en service de l'aménagement est planifiée pour fin 2026.

    La Chaux-de-Fonds et Le Locle sont les parmi les dernières villes de leur importance en Suisse à ne pas avoir de contournement, comme c'est déjà le cas par exemple à Porrentruy (JU) et à Bulle (FR). En 2021, la route principale H18 reliant Bâle à La Chaux-de-Fonds traverse le centre historique de la ville de La Chaux-de-Fonds, qui supporte un trafic journalier de plus de 22'000 véhicules.

    Le contournement de la Métropole horlogère permettra "de renforcer l'attractivité résidentielle et économique, d'améliorer la qualité de vie, de réduire la pollution et de promouvoir la mobilité douce", a expliqué le conseiller d'Etat Laurent Favre. "Ce projet permettra aussi de transformer la ville et de valoriser son centre historique".

  • La chaussée allant de la sortie ouest du village de Rochefort jusqu’à Rochefort-Dessus se trouve dans un état dégradé. Les derniers travaux d’entretien ayant été réalisés sur ce tronçon à la fin des années 1990, des travaux de réaménagement, réalisés par étape d’environ 150 m de long, permettront de sécuriser le trafic automobile autant que cyclable. Durant ces travaux, le trafic sera réglé en régime alterné sur une voie par une signalisation lumineuse.

  • Le Landeron : la rénovation du Pont St-Jean est acceptée par les députés neuchâtelois – travaux dès 2022

    ​Un crédit de 2,5 millions de francs a été accepté sans opposition le 24 février 2021 pour l'assainissement de cet ouvrage de plus de 50 ans qui franchit la Thielle et relie les cantons de Berne et Neuchâtel. La différence avec le coût global des travaux, estimé à 3,3 millions de francs, sera pris en charge par le canton de Berne.

    Les travaux d'assainissement et de renforcement du pont, prévus en 2022, permettront notamment d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Ils seront suivis de l'aménagement des rampes d'accès nord et sud. Le carrefour donnant accès à la vieille ville du Landeron devra être élargi.

  • Le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), en étroite collaboration avec le service des ponts et chaussées (SPCH), a mené une étude portant sur l’entretien différencié des talus routiers au bord des routes cantonales, véritables réseaux d’espaces verts interconnectés, qui jouent un rôle important pour la biodiversité. Le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) a souhaité initier une gestion différenciée de ces espaces naturels à travers le canton. Des panneaux d’information signalant ces surfaces ont été disposés sur les sites concernés.

  • ​La construction de la nouvelle ligne ferroviaire directe entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Ces travaux dureront près de deux ans et nécessiteront une interruption totale du trafic ferroviaire du 1er mars au 31 octobre 2021 (voir la présentation des travaux – Conférence de presse du 28 mai 2020).

    Durant les travaux, un service de bus de substitution de qualité sera mis en place entre Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Les bus directs circuleront chaque demi-heure et tous les quarts d'heure aux heures de pointe.

    Afin d'éviter un report modal sur la mobilité individuelle et afin de prendre en compte les désagréments pour les pendulaires, les CFF, le BLS et le Canton de Neuchâtel ont décidé de faire un important geste commercial envers les clients.

  • Dans sa séance du 20 mars 2020, le Conseil d'Etat a promulgué la nouvelle Loi sur les routes et voies publiques (LRVP), dont l'entrée en vigueur est rétroactive au 1er janvier 2020 et prévoit, notamment :
    • le déclassement de 43 km de routes cantonales (transferts aux communes dès le 1er juillet 2020);
    • la clarification des rôles, compétences et responsabilités du canton et des communes dans de multiples domaines;
    • un nouveau mécanisme financier permettant à l'ensemble des communes de recevoir annuellement une contribution annuelle pour couvrir une part des charges liées aux routes.

     
    Le Règlement d'exécution de la loi sur les routes et voies publiques (ReLRVP) a été adopté par le Conseil d'Etat, lors de sa séance du 2 avril 2020. Il vise à préciser l'application de la LRVP sur divers points tels que :

    • les gabarits d'espace libre à respecter dans l'espace routier ou sur les trottoirs;
    • la répartition précise de diverses tâches et compétences entre canton et communes;
    • les principes régissant la pose de signalisation et de réclames routières.

    Cette nouvelle base légale va dignement remplacer la vénérable loi sur les routes et voies publiques de 1849 qui constituait l'un des plus vieux textes législatifs neuchâtelois !

  • ​Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi fédérale sur l'égalité pour les handicapés (LHand), le canton soutient les communes pour mener à bien les nécessaires travaux de mise en conformité des arrêts de bus. Les communes pourront solliciter une contribution à hauteur de 20% du coût des travaux pour chaque arrêt de bus considéré comme prioritaire.

    Tous les documents utiles sont disponibles sur le site internet du canton : www.ne.ch/sctr/LHand.

  • ​Le 21 juin 2019, les Chambres fédérales ont adopté formellement trois projets majeurs pour la transformation du canton :

    - La création de la ligne ferroviaire directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
    - la réalisation du contournement autoroutier du Locle
    - la réalisation du contournement de La Chaux-de-Fonds

    La phase d'élaboration du projet de détail de l'évitement du Locle étant jugé prioritaire, les travaux devraient débuter à partir de 2021/22. La concrétisation du contournement de La Chaux-de-Fonds débutera à la suite.

    C'est une très belle victoire pour l'attractivité et la prospérité du canton. Ce succès est le fruit d'une politique volontariste du Conseil d'État de complémentarité des modes de transport et de rassemblement des régions via la Stratégie Mobilité 2030. Plébiscitée par la population neuchâteloise et portée par les parlementaires fédéraux, elle a convaincu à Berne.

  • ​Trois importants crédits ont été adoptés le 28 août 2018, qui permettront les chantiers suivants sur les routes cantonales : 

    - l'assainissement du tunnel de La Clusette ;
    - la reconstruction du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds ;
    - la restauration de la RC 1310 entre Les Ponts-de-Martel et La Corbatière.

  • ​La mobilité douce est l'un des quatre piliers de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030, qui fixe pour objectifs de développer un réseau cyclable cantonal, d'investir dans l'infrastructure et dans la promotion de la mobilité douce et notamment d'augmenter la part modale du vélo utilitaire. Le Conseil d'État présente les nouveaux instruments pour la mise en œuvre de cette politique publique :

    • La Loi sur la mobilité douce (LMD) : nouvelle base légale ciblée sur le vélo ;
    • Le plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC) : feuille de route.

  • ​- Renseigner
    - Prendre note des interpellations et faire remonter l'information
    - Faire office de médiateur en cas de conflit

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal