Service des ponts et chaussées


Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégi-quement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité.

En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.


Actualités

 
  • ​Le 21 juin 2019, les Chambres fédérales ont adopté formellement trois projets majeurs pour la transformation du canton :

    - La création de la ligne ferroviaire directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds
    - la réalisation du contournement autoroutier du Locle
    - la réalisation du contournement de La Chaux-de-Fonds

    La phase d'élaboration du projet de détail de l'évitement du Locle étant jugé prioritaire, les travaux devraient débuter à partir de 2021/22. La concrétisation du contournement de La Chaux-de-Fonds débutera à la suite.

    C'est une très belle victoire pour l'attractivité et la prospérité du canton. Ce succès est le fruit d'une politique volontariste du Conseil d'État de complémentarité des modes de transport et de rassemblement des régions via la Stratégie Mobilité 2030. Plébiscitée par la population neuchâteloise et portée par les parlementaires fédéraux, elle a convaincu à Berne.

  • ​Trois importants crédits ont été adoptés le 28 août 2018, qui permettront les chantiers suivants sur les routes cantonales : 

    - l'assainissement du tunnel de La Clusette ;
    - la reconstruction du Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds ;
    - la restauration de la RC 1310 entre Les Ponts-de-Martel et La Corbatière.

  • Le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la Commune de Val-de-Ruz, procède à d’importants travaux sur la traversée du village de Chézard-Saint-Martin par la RC 1356. Réalisés par étapes, depuis mi-août 2018, ils se poursuivront jusqu’en septembre 2020, par sections d’environ 150 mètres, le trafic alterné étant réglé au travers d’une signalisation lumineuse.

  • Le Conseil d'État a adopté le 20 février 2017, le plan directeur des rives du lac de Neuchâtel (PDRives), qui s'articule autour de divers objectifs, principes et lignes d'action, déclinés en 26 mesures concrètes. Cinq sont des mesures phares résumant l'essentiel du projet : 

    • Établir et mettre en œuvre la planification stratégique de la revitalisation des cours d'eau et étendues d'eau ;
    • Planifier et mettre en œuvre les sites potentiels pour des projets publics d'envergure ;
    • Optimiser le sentier du lac dans les secteurs identifiés, en s'appuyant sur le droit de marchepied ;
    • Planifier et mettre en œuvre les parcours cyclables sur les rives ;
    • Optimiser l'offre des places d'amarrage pour une meilleure gestion des ports.
  • ​La mobilité douce est l'un des quatre piliers de la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030, qui fixe pour objectifs de développer un réseau cyclable cantonal, d'investir dans l'infrastructure et dans la promotion de la mobilité douce et notamment d'augmenter la part modale du vélo utilitaire. Le Conseil d'État présente les nouveaux instruments pour la mise en œuvre de cette politique publique :

    • La Loi sur la mobilité douce (LMD) : nouvelle base légale ciblée sur le vélo ;
    • Le plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC) : feuille de route.

  • ​Le Conseil d'Etat se réjouit des résultats du scrutin : c'est un OUI massif à 77% de la population neuchâteloise et à plus de 60% au plan suisse. Ce vote concrétise la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030. Il permettra, notamment, de relier les villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle au réseau des routes nationales.

  • ​OUI très net du peuple neuchâtelois le 28.02.2016 au projet Neuchâtel Mobilité 2030 qui vise à dynamiser le développement socio-économique et territorial du canton de Neuchâtel

  • ​- Renseigner
    - Prendre note des interpellations et faire remonter l'information
    - Faire office de médiateur en cas de conflit

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal