Service des ponts et chaussées


Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité. En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service dispose depuis avril 2022 d’un nouvel office des cours d’eau et dangers naturels (OEDN), qui regroupe le secteur des lacs et cours d’eau et les compétences cantonales en matière de géologie.


Actualités

 
  • ​Après la fermeture complète du tunnel de La Clusette en avril 2022, les travaux d'excavation de la galerie de sécurité, longue de 940 mètres, ont débuté. À partir du 5 mai 2022, des tirs de mine à l'explosif seront réalisés en journée, du lundi au vendredi en dehors des heures de pointe du trafic, à raison de deux par jour. Ces opérations nécessiteront des fermetures temporaires au trafic pendant environ quinze minutes, qui seront annoncées et signalées à l'avance.

    Le percement de la galerie de sécurité est prévu au printemps 2023. Sa mise en service, après avoir été complètement équipée, interviendra au printemps 2025, autorisant ainsi le démarrage des travaux d'assainissement à l'intérieur du tunnel de La Clusette. L'ensemble des travaux de rénovation et de sécurisation du tunnel devrait s'achever vers fin 2026.

  • Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le Département du développement territorial et de l'environnement met en consultation publique la création d'une piste cyclo-pédestre le long de la RC5 entre Saint-Blaise et Cornaux. Cette consultation a remplacé la séance d'information publique usuelle.

  • ​Afin de mieux s'ajuster aux défis posés par les changements climatiques, les dangers naturels et les domaines qui leur sont liés, le Conseil d'État a adopté une réorganisation partielle du service des ponts et chaussées (SPCH), qui se traduit par la création d'un office des cours d'eau et dangers naturels (OEDN) englobant l'actuel secteur lacs et cours d'eau dès le 1er avril 2022. Ce nouvel office intégrera à terme les ressources prévues par le plan climat en matière de gestion des dangers naturels notamment.

    Par ailleurs, le géologue cantonal, rattaché depuis 12 ans au service de l'aménagement du territoire (SCAT), rejoindra cet office dans la mesure où les compétences techniques d'un tel profil s'inscrivent parfaitement dans les besoins relatifs aux projets menés et au patrimoine géré par le SPCH. Le géologue cantonal est aussi le répondant cantonal en matière de dangers naturels, tâche qu'il continuera à effectuer de manière complémentaire à la gestion des dangers naturels liés à l'eau, déjà pilotée au sein du SPCH. En revanche, la gestion des plans d'extraction de matériaux demeurera au SCAT.

  • L'opération vise à compléter et remplacer les équipements techniques selon les normes actuelles, ainsi que la construction d'une galerie de sécurité, dans cet ouvrage majeur du Val-de-Travers, qui n'a pas connu de réels travaux d'assainissement depuis son ouverture en 1975. En effet, par suite des tragiques événements survenus dans les tunnels du Mont-Blanc et celui du Gothard, les standards de sécurité ont évolué.

    Hormis une fermeture du trafic au cours du mois d'avril 2022, pour la déconstruction de la dalle intermédiaire, plafond de l'actuel tunnel, une circulation bidirectionnelle pourra être maintenue en permanence à 60 km/h jusqu'à la fin des travaux (prévus sur 3 ans, de mi-mars 2022 au printemps 2025. Voir les informations détaillées du chantier). Une séance d'information publique a eu lieu le 29 mars 2022 à Noiraigue.

    Un itinéraire de déviation par La Tourne a été mis en place du Bas-de-Rosière à Rochefort et inversement, du 1er au 30 avril 2022. Les travaux nécessitant cette fermeture se sont déroulés de 6h à 22h, sans interruption et 7 jours sur 7 afin de raccourcir au maximum la fermeture de cet axe routier. L'ouvrage a finalement pu être rouvert au trafic plus tôt que prévu, à la satisfaction des usagers !

    La seconde phase des travaux, soit l'assainissement du tunnel, permettra de mettre en place un système de captage des eaux suintant à travers la paroi intérieure en béton, de remplacer tous les systèmes de canalisations, de rénover la chaussée et les trottoirs, de remplacer tous les équipements électromécaniques (EES). Ces travaux dureront 2 ans, à partir du printemps 2025 jusqu'en 2027.

  • ​Cet ouvrage arrivant en fin de vie et présentant de nombreuses dégradations structurelles doit être remplacé. La commune saisit l'opportunité de ces travaux pour procéder à un réaménagement des flux de mobilité en prenant en charge le coût supplémentaire d'une promenade mixte piétons-cycles agrémentée de plantations arbustives sur l'ouvrage. Ce tronçon routier sera fermé complètement durant 1 an et demi dès mars 2023.

  • L'Office fédéral des routes (OFROU) a mis en ligne le 4 décembre 2021 un site web consacré au contournement du Locle. Toutes les informations concernant les réalisations du chantier, qui durera une décennie et représente un investissement total d'environ 500 millions de francs, y seront publiées régulièrement. La plateforme propose également des informations sur les enjeux du projet, ainsi que sur des thèmes liés à l'environnement, l'archéologie ou la mobilité douce.

    La solution retenue par la Confédération est un tunnel de 4 kilomètres dont les travaux ont débuté en 2021 et se termineront à l'horizon 2030. Avec ce contournement, le Locle sera mieux connecté au chef-lieu du canton ainsi qu'aux réseaux autoroutiers de Suisse et d'ailleurs.

  • Le dimanche 28 novembre 2021, un objet cantonal et trois objets fédéraux étaient soumis au vote. Sur le plan cantonal, les Neuchâteloises et les Neuchâtelois ont dit « oui » au « Contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18 ». Le Conseil d'État se réjouit de ce vote de la population neuchâteloise qui permettra de réaliser cette importante route de contournement et de décharger le centre-ville du trafic de transit.

    Cet investissement stratégique sera non seulement déterminant dans l'amélioration de la mobilité, de l'espace urbain et de la qualité de vie de la Ville de La Chaux-de-Fonds mais il produira également de fortes retombées positives sur l'emploi, l'économie neuchâteloise et l'attractivité résidentielle des Montagnes neuchâteloises. Cette future réalisation s'inscrit pleinement dans la stratégie Neuchâtel Mobilité 2030 et dans le programme de dynamisation des Montagnes neuchâteloises et du canton.

  • Afin d’assurer une exploitation fluide et sécurisée du carrefour de Malakoff, le croisement des rues de l’Hôtel-de-Ville et de l’Orée-du-Bois sera équipé d’une installation lumineuse, à partir du 12 novembre 2021, sous réserve des conditions climatiques qui doivent permettre les opérations de marquage routier du carrefour. Cette installation permettra de prioriser les transports publics à destination et en provenance du quartier du Cerisier. Aux heures de pointe, elle favorisera l’insertion des usagers en provenance du quartier du Cerisier sur la rue de l’Hôtel-de-Ville et elle permettra de gérer le carrefour en question durant la période de reconstruction du Grand-Pont, en 2023 et 2024.

  • La Chaux-de-Fonds : reconstruction du passage supérieur CFF de Malakoff

    Le remplacement par un nouvel ouvrage du passage supérieur CFF de Malakoff, sis en haut de la rue de l'Hôtel-de-Ville à La Chaux-de-Fonds, a été rendu nécessaire pour répondre aux besoins actuels en termes de mobilité, puisque le passage préexistant était très étroit et présentait des lacunes en termes de sécurité. Cette opération a constitué la première étape de réalisation du projet de contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route principale suisse H18. L'opportunité donnée par la fermeture de la ligne Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds entre les mois de mars et novembre 2021 par les CFF pour la réalisation d'importants travaux d'assainissement de la ligne et des ouvrages qui la jalonnent, a été mise à profit pour réaliser l'ouvrage de Malakoff hors trafic ferroviaire entre les mois de mars et août. La ligne 222 La Chaux‑de-Fonds – Les Ponts-de-Martel exploitée par TransN, qui emprunte aussi l'ouvrage de Malakoff, a également été interrompue durant cette période, et remplacée par un service de bus entre la gare de La Chaux-de-Fonds et la gare de La Sagne.

    Une vidéo est disponible de cette reconstruction spectaculaire.

  • Le service des ponts et chaussées va procéder à des travaux importants sur la chaussée depuis l'entrée est du Prévoux jusqu'au Marais des Calame, Il s'agira de corriger le tracé routier et de de mettre le gabarit de la chaussée aux normes sur ce tronçon où le trafic avoisine les 3'000 véhicules par jour. Durant ces travaux, réalisés en plusieurs étapes et par sections d'environ 150 m, le trafic sera réglé en régime bidirectionnel sur une voie et géré par une signalisation lumineuse temporaire.

  • Entre le 21 juin 2021 et le mois d’octobre 2024, le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la commune de Val-de-Ruz, va procéder à la reconstruction de la chaussée sur l’entier de la traversée du village de Fontainemelon et de la rue du Bois du Pâquier, à Cernier. Ces travaux permettront d’opérer un réaménagement du gabarit transversal de la chaussée et de créer, sur l’entier du tronçon, un trottoir mixte cycles-piétons à la montée, ainsi qu’une bande cyclable à la descente.

  • Contournement est de La Chaux-de-Fonds par la H18 : un crédit de 186 millions accepté

    Le Grand Conseil a accepté le 31 mars 2021, par 98 voix pour sur 115, un crédit de 186 millions de francs pour réaliser le contournement routier de La Chaux-de-Fonds par la H18. La participation du Canton s'élève à 73,1 millions. La pièce maîtresse du contournement sera un tunnel de 1,2 kilomètre. Les travaux de la partie principale du projet seront entrepris entre 2022 et 2027. La mise en service de l'aménagement est planifiée pour fin 2026.

    La Chaux-de-Fonds et Le Locle sont les parmi les dernières villes de leur importance en Suisse à ne pas avoir de contournement, comme c'est déjà le cas par exemple à Porrentruy (JU) et à Bulle (FR). En 2021, la route principale H18 reliant Bâle à La Chaux-de-Fonds traverse le centre historique de la ville de La Chaux-de-Fonds, qui supporte un trafic journalier de plus de 22'000 véhicules.

    Le contournement de la Métropole horlogère permettra "de renforcer l'attractivité résidentielle et économique, d'améliorer la qualité de vie, de réduire la pollution et de promouvoir la mobilité douce", a expliqué le conseiller d'Etat Laurent Favre. "Ce projet permettra aussi de transformer la ville et de valoriser son centre historique".

  • Le Landeron : la rénovation du Pont St-Jean est acceptée par les députés neuchâtelois – travaux dès 2022

    ​Un crédit de 2,5 millions de francs a été accepté sans opposition le 24 février 2021 pour l'assainissement de cet ouvrage de plus de 50 ans qui franchit la Thielle et relie les cantons de Berne et Neuchâtel. La différence avec le coût global des travaux, estimé à 3,3 millions de francs, sera pris en charge par le canton de Berne.

    Les travaux d'assainissement et de renforcement du pont, prévus en 2022, permettront notamment d'améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes. Ils seront suivis de l'aménagement des rampes d'accès nord et sud. Le carrefour donnant accès à la vieille ville du Landeron devra être élargi.

  • Le service de la faune, des forêts et de la nature (SFFN), en étroite collaboration avec le service des ponts et chaussées (SPCH), a mené une étude portant sur l’entretien différencié des talus routiers au bord des routes cantonales, véritables réseaux d’espaces verts interconnectés, qui jouent un rôle important pour la biodiversité. Le Département du développement territorial et de l’environnement (DDTE) a souhaité initier une gestion différenciée de ces espaces naturels à travers le canton. Des panneaux d’information signalant ces surfaces ont été disposés sur les sites concernés.

  • Le 20 mars 2020, le Conseil d'Etat a promulgué la nouvelle Loi sur les routes et voies publiques (LRVP), entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

    Le Règlement d'exécution de la loi sur les routes et voies publiques (ReLRVP) a été adopté par le Conseil d'Etat, lors de sa séance du 2 avril 2020.

    Cette nouvelle base légale remplace la vénérable loi sur les routes et voies publiques de 1849 qui constituait l'un des plus vieux textes législatifs neuchâtelois !

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal