Service des ponts et chaussées


Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité. En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service dispose depuis avril 2022 d’un nouvel office des cours d’eau et dangers naturels (OEDN), qui regroupe le secteur des lacs et cours d’eau et les compétences cantonales en matière de géologie.


Actualités

 
  • ​​Des membres des gouvernements et des secrétaires généraux des cantons de Vaud, Neuchâtel, Berne, Soleure, Fribourg et d’Argovie ainsi que la représentante de la Confédération étaient réunis aujourd’hui, vendredi 26 mai 2023, à Nidau (BE) pour discuter des crues survenues en 2021 aux abords des lacs au pied du Jura et le long de l’Aar. La rencontre a été organisée à l’initiative du canton de Berne, qui joue un rôle central en tant que canton de régulation. L’analyse commune des crues a révélé que le système de régulation de la correction des eaux du Jura avait fait ses preuves et permis d’éviter des dommages plus importants. Elle a également mis en évidence la nécessité de mieux protéger les bâtiments et les infrastructures exposés aux crues, mais aussi de mieux informer la population. Par ailleurs, les cantons et l’Office fédéral de l’environnement ont adopté une déclaration commune.

  • ​Le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la commune d'Enges, va procéder à la reconstruction de la chaussée sur l'entier de la traversée du village. Ces travaux permettront d'opérer une redistribution des espaces de circulation sur la chaussée et de rénover ce qui doit l'être au niveau des réseaux souterrains.

    Les travaux seront réalisés par sections d'environ 150 mètres, le trafic étant réglé en régime bidirectionnel sur une voie gérée par une signalisation lumineuse. 

    Les riverains, ainsi que les usagères et usagers voudront bien se conformer à la signalisation temporaire qui sera mise en place.

  • Le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la commune du Locle, va procéder à la reconstruction de la chaussée entre le carrefour Franche-Comté – Grand-Cernil et le parking de Grand'Rue 27. Ces travaux permettront d'opérer un réaménagement du gabarit transversal de la chaussée et de rénover ce qui doit l'être au niveau des réseaux souterrains.

    Durant ces travaux, réalisés par sections d'environ 150 m, le trafic sera réglé en régime bidirectionnel sur une voie gérée par une signalisation lumineuse. Une signalisation temporaire sera mise en place.

  • ​Le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la commune des Ponts-de-Martel, va procéder à la reconstruction de la chaussée entre la place du village et la gare ferroviaire, en deux secteurs distincts. Ces travaux permettront d'opérer un réaménagement du gabarit transversal de la chaussée, conduisant à sécuriser les cheminements piétonniers sur l'ensemble du tracé, ainsi que de rénover ce qui doit l'être au niveau des réseaux souterrains.

    Les travaux 2023 seront réalisés par sections d'environ 150 m. Le trafic sera réglé en régime bidirectionnel sur une voie gérée par une signalisation lumineuse. Quant aux travaux 2024, ils concerneront le secteur Chapelle. Une déviation par la place du village sera mise en place, elle aussi gérée par une signalisation lumineuse.

  • H10 Les Verrières – Neuchâtel – Vauseyon : Mesures de protection contre les chutes de pierres - filets pare pierres, à Rochefort – Dessus - Mise à l’enquête publique jusqu’au 5 juin 2023

    En application de l'article 46 de la loi sur les routes et voies publiques (LRVP), du 21 janvier 2020, de la loi cantonale sur l'expropriation pour cause d'utilité publique (LEXUP), du 26 janvier 1987, de l’article 19 de la loi fédérale sur les forêts (LFo), du 4 octobre 1991, des articles 13a à 17 de l’ordonnance sur les forêts (OFo), du 30 novembre 1992, de l’article 16 alinéa 2 de la loi cantonale sur les forêts (LCFo), du 6 février 1996, ainsi que des articles 22, 71 à 78 de la loi cantonale sur l’aménagement du territoire (LCAT), du 2 octobre 1991, le Département du développement territorial et de l’environnement a mis à l'enquête publique les plans d’ouvrage du projet routier de la route principale H10 à Rochefort-Dessus, du 5 mai au 5 juin 2023. Durant cette période, le dossier de plans, la notice d’impact sur l’environnement, l’autorisation ci-dessus, ainsi que tous les documents requis étaient déposés auprès de l’administration communale de Rochefort où ils ont pu être consultés par tout intéressé. Le dossier de plans et tous les documents étaient également accessibles sur le guichet cartographique du SITN.

  • ​Jour pour jour, une année après le premier coup de mine, le dernier mètre de la galerie de sécurité du tunnel de La Clusette a été excavé le vendredi 5 mai 2023, en présence du conseiller d’État Laurent Favre, chef du Département du développement territorial et de l’environnement, ainsi que des autorités politiques communales de Val-de-Travers et de Rochefort.

  • La fermeture du Grand-Pont à tout trafic sera effective dès le lundi 20 mars 2023. Depuis le 20 février 2023, les installations de chantier ont commencé à prendre place sous l'ouvrage. Les travaux de déconstruction, puis de réalisation du nouveau pont, s'échelonneront sur une durée de 20 mois et coûteront quelque 18,5 millions de francs. Le nouvel ouvrage renforcera l'attractivité de la ville par ses qualités esthétiques et par la promotion des mobilités douces. 

    Le Grand-Pont de La Chaux-de-Fonds assure la liaison entre l'avenue Léopold-Robert et le boulevard de la Liberté. Compte tenu de la fermeture de l'ouvrage au trafic dès le 20 mars 2023 pour une durée d'un an et demi, des mesures d'accompagnement en termes de gestion de la circulation ont été mises en place dès l'automne 2022. Elles seront mises en service le 20 mars 2023 et faciliteront en particulier le passage des transports publics par la rue de Morgarten, tout en limitant les encolonnements aux heures de pointe. La desserte des bus fera l'objet d'une communication spécifique de la part de TransN en mars. La mobilité douce, piétons et cycles, transitera par un itinéraire alternatif allant de l'extrémité sud du pont jusqu'à la gare par les rues du Commerce et des Musées. 

    En bref, les étapes des travaux :

    • dès le 20 février 2023, installations de chantier et travaux préparatoires sous le pont ;
    • 20 mars 2023, fermeture du pont ;
    • avril à juin 2023, déconstruction du pont existant ;
    • juin à novembre 2023, exécution des pieux, des fondations et des nouvelles piles ;
    • septembre 2023 à février 2024, construction de la structure porteuse du nouveau pont ;
    • mars à juin 2024, réalisation des bordures, parapets, étanchéité, revêtement, trottoirs ;
    • juin à septembre 2024, aménagement de la promenade (bancs, bacs arborisés, éclairage) ;
    • octobre 2024, ouverture au trafic du nouveau Grand-Pont.

    Une page internet a été mise en ligne pour renseigner plus spécifiquement quant à l'avancée des travaux.​

  • RC1310 – Tronçon 2 – Les Ponts-de-Martel – Le Petit-Martel (Le Stand) - Réaménagement de la chaussée : mise à l’enquête publique du 20 janvier au 20 février 2023 :

    Comme annoncé dans la FO, en application de l'article 46 de la loi sur les routes et voies publiques (LRVP), du 21 janvier 2020, de la loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique (LEXUP), du 26 janvier 1987, et de l'article 97 de la loi sur l'agriculture, du 29 avril 1998, le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) a mis à l'enquête publique du 20 janvier au 20 février 2023, les plans de réaménagement de la route cantonale RC1310 entre Les Ponts-de-Martel et Le Petit-Martel (Le Stand). 

    Durant cette même période, les plans et documents ont pu être visualisés sur le guichet cartographique du SITN (Géoportail du système d'information du territoire neuchâtelois).

  • ​Dans le contexte actuel en matière d'approvisionnement en électricité et de transition énergétique, le Canton de Neuchâtel a lancé un inventaire des infrastructures routières susceptibles d'accueillir des panneaux photovoltaïques. Leur production permettrait d'alimenter des habitations ou des installations situées à proximité. Les résultats de cette analyse du potentiel photovoltaïque des infrastructures cantonales seront présentés à l'automne 2023.

  • RC170 Les Grattes-Montmollin, réaménagement de la chaussée : mise à l’enquête publique du 9 janvier au 8 février 2023

    Comme annoncé dans la FO N01 du 6 janvier 2023, en application de l'article 46 de la loi sur les routes et voies publiques (LRVP), du 21 janvier 2020, de la loi sur l'expropriation pour cause d'utilité publique (LEXUP), du 26 janvier 1987, des articles 4 et suivants de la loi fédérale sur les forêts (LFo), du 4 octobre 1991, des articles 4 et suivants de l'ordonnance sur les forêts (OFo), du 30 novembre 1992, et des articles 9 et suivants de la loi cantonale sur les forêts (LCFo), du 6 février 1996, le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) a mis à l'enquête publique du 9 janvier au 8 février 2023, les plans de réaménagement de la route cantonale RC170, entre Les Grattes et Montmollin

    Durant cette période, les plans et documents ont pu être visualisés sur le guichet cartographique du SITN (Géoportail du système d'information du territoire neuchâtelois).

  • ​Le Conseil d’État a annoncé le 14 septembre 2022 dix mesures d’exemplarité et recommandations en préparation à une éventuelle pénurie d’énergie. Parmi ces mesures : l’extinction de l'éclairage public nocturne communal et cantonal de minuit à 5h du matin au minimum. Dans la même ligne, l’éclairage des tunnels des routes cantonales sera également adapté, dans la mesure du possible et en veillant à garantir une sécurité suffisante. En raison de ces suppressions ou réductions d’éclairage, le Conseil d’État lance un appel à la prudence aux usagers de la route en recommandant de circuler de manière prudente, à vitesse réduite de nuit en traversée de localité et en enclenchant les feux de route. Il recommande également aux piétons et piétonnes ainsi qu’aux cyclistes de porter des habits clairs ou des bandes réfléchissantes de nuit.

    Voir les informations détaillées

  • En 2021, l'État de Neuchâtel a mandaté le bureau d'ingénieurs Holinger SA pour établir une analyse des risques liés aux dangers naturels dans le canton. Il s'agit d'une étude demandée par la Confédération afin de quantifier les risques et définir des priorités de planification et d'intervention à l'échelle cantonale et fédérale. Cette étude confirme les analyses et mesures réalisées jusqu'à ce jour, notamment dans le cadre du Plan climat. Elle montre que le risque global est réparti de manière très hétérogène sur le territoire cantonal et qu'il est principalement dû au danger d'inondation. En termes financiers, ce risque se monte à plus de 11 millions de francs par an.

    Le rapport du bureau Holinger SA est disponible sur le site internet du service des ponts et chaussées, à l'adresse suivante : https://www.ne.ch/autorites/DDTE/SPCH/danges-naturels-geologie/Pages/accueil.aspx.

  • RC5 Aménagement de mobilité douce entre Saint-Blaise et Cornaux : mise à l’enquête publique du 26 août au 26 septembre 2022

    Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le Département du développement territorial et de l'environnement a mis à l'enquête publique du 26 août au 26 septembre 2022 la création d'une piste cyclable mixte vélos-piétons d'une largeur de 3 mètres le long de la RC5, entre Saint-Blaise et Cornaux. Elle se situera du côté sud et sera séparée de la route par une banquette herbeuse large de 1 mètre. Une consultation publique s'était déroulée du 25 mars au 14 avril 2022, période durant laquelle le public a pu consulter les plans et informations relatives à ce projet et soumettre ses observations et propositions.

  • ​Le Canton de Neuchâtel et la commune de Val-de-Travers ont planifié conjointement deux projets de réaménagement de cours d'eau à Môtiers. Ces deux projets sont aussi l'occasion de procéder à l'enfouissement de la ligne électrique qui traverse les parcelles, améliorant ainsi la qualité du réseau électrique local. Finalement, quelques travaux d'abattages d'arbres sont nécessaires, arbres qui seront remplacés par des nouvelles plantations dans le cadre du projet.

    Le périmètre de ces projets est inscrit dans la planification stratégique de revitalisation des cours d'eau adoptée par le Conseil d'État en 2016, ainsi que dans le plan directeur cantonal.

  • Route principale H18 – La Chaux-de-Fonds (Le Bas-du-Reymond) – Frontière BE (La Cibourg), évitement est : consultation publique du 10 juin au 11 juillet 2022 concernant la décision finale d’approbation du projet et du rapport d’impact sur l’environnement

    Comme annoncé dans la Feuille Officielle N° 23 du 10 juin 2022, la documentation a pu être consultée auprès du service de l'urbanisme de la Ville de La Chaux-de-Fonds jusqu'au 11 juillet 2022. Les informations publiques pouvaient également être visualisées sur le guichet cartographique du SITN (Géoportail du système d'information du territoire neuchâtelois).

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal