Les eaux issues des activités artisanales/industrielles sont susceptibles de contenir des substances particulièrement néfastes (acides/bases, métaux, hydrocarbures, huile minérales, solvants, cyanures, pigments, composés écotoxiques, produits difficilement biodégradables, …) pour le réseau d'évacuation des eaux, la station d'épuration et/ou l'environnement.
Pour cette raison des mesures doivent être prises pour réduire à la source ces substances et le rejet d'eau usée industrielle est soumis à autorisation. Cela se fait généralement lors d'un permis de construire ou suite à la demande de l'entreprise. Cette autorisation a pour but de :
Légalement, il est nécessaire de mettre en place des installations qui répondent à l'état de la technique pour éviter de polluer les eaux. Comme les activités artisanales / industrielles sont très diversifiées, des documents spécifiques aux activités les plus courantes ont été édités, souvent en collaboration avec d'autres cantons. Ils sont périodiquement remis à jours. Ces documents[LH4] sont à disposition des entreprises afin de leur permettre de prendre les bonnes décisions afin de protéger au mieux l'environnement en répondant aux exigences légales.