Énergie

L'énergie se trouve dans toutes nos activités. Nous l'utilisons pour nous loger, nous déplacer, pour produire des biens et des services, etc. L'énergie consommée dans les pays industrialisés est principalement basée sur des sources non renouvelables (pétrole, gaz, charbon, uranium, etc.). Le reste provient de sources renouvelables (hydraulique, solaire, éolien, biomasse, etc.).

 

En Suisse, la consommation d'énergie finale a été multipliée par 5 entre 1950 et la fin des années 1990 tandis qu’une tendance à la stabilisation est constatée depuis le début des années 2000. Par contre, l’objectif de la stratégie énergétique de la Confédération, de diminuer de 54% la consommation d’énergie finale par personne à l’horizon 2050 par rapport à 2000, pourra être atteint uniquement en mettant en place des efforts d’efficacité et d’économie supplémentaires dans les années à venir.

Dans ce cadre-là, le canton a pour objectif de garantir une fourniture et une distribution de l'énergie économiques et respectueuses de l'environnement, de garantir une utilisation économe et efficace de l'énergie, de garantir le passage à un approvisionnement en énergie basé sur un recours accru aux énergies renouvelables, en particulier aux énergies renouvelables indigènes, de prendre les mesures visant à la réduction des émissions de CO2 et de promouvoir les innovations technologiques permettant d'atteindre ces objectifs.

Formation

La transition énergétique passe aussi par la formation continue. Le SENE vous invite à suivre régulièrement des cours et spécialisations qui vous permettent de renforcer vos qualifications.

Un soutien est notamment possible pour les modules du groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) et les cours de l'association Swissolar dans le domaine solaire photovoltaïque. Plus d'info sur www.fws.ch ou www.swissolar.ch

Le SENE soutient également les personnes qui désirent suivre des formations d'un niveau supérieur, permettant d'obtenir soit des crédits ECTS, un diplôme ES ou un diplôme fédéral. Il peut s'agir de CAS, MAS ou MSE. 

L'agenda des formations romandes www.agenda-energie-so.ch regroupe la plupart des formations et événements dans le domaine de l'énergie en Suisse romande et vous permet de garder une vue d'ensemble.