Énergie

Crise énergétique

Dans le cadre de la crise énergétique et des objectifs de réduction de consommation annoncés par la Confédération, le Conseil d’État - après consultation - a décidé de mettre en œuvre des mesures d’exemplarité avec les communes et d’inciter la population et les entreprises à suivre ses recommandations en matière d’économies d’énergie. Avec l’appui de l’Association des communes neuchâteloises et de l’économie neuchâteloise, le Conseil d’État va progressivement déployer ce plan de mesures. Les économies réalisées ces prochaines semaines doivent permettre d’éviter la pénurie durant l’hiver à venir. 

> Retrouvez toutes les informations

Le fichier de la présentation faite à La Tène le 27 septembre 2022, sur le thème des exigences et subventions énergétiques lors du changement de chauffage se trouve ICI.

  • Souhaitez-vous agir et prendre des mesures visant à une meilleure efficacité énergétique de votre bâtiment ?

    Consultez l'offre du Programme Bâtiments 
  • Souhaitez-vous évaluer des solutions renouvelables pour vous chauffer ?

    Profitez d'un conseil gratuit, à votre domicile, grâce au programme Chauffez Renouvelable


Formation

La transition énergétique passe aussi par la formation continue. Le SENE vous invite à suivre régulièrement des cours et spécialisations qui vous permettent de renforcer vos qualifications.

Un soutien est notamment possible pour les modules du groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur (GSP) et les cours de l'association Swissolar dans le domaine solaire photovoltaïque. Plus d'info sur www.fws.ch ou www.swissolar.ch

Le SENE soutient également les personnes qui désirent suivre des formations d'un niveau supérieur, permettant d'obtenir soit des crédits ECTS, un diplôme ES ou un diplôme fédéral. Il peut s'agir de CAS, MAS ou MSE. 

L'agenda des formations romandes www.agenda-energie-so.ch regroupe la plupart des formations et événements dans le domaine de l'énergie en Suisse romande et vous permet de garder une vue d'ensemble.