Approvisionnement en énergie et risques de pénurie

Actualités

18.10.2022 - Extinction nocturne de l'éclairage public et mesures d'économie d'électricité prises dans les tunnels des routes cantonales 

​Le Conseil d'État a annoncé le 14 septembre 2022 dix mesures d'exemplarité et recommandations en préparation à une éventuelle pénurie d'énergie. Parmi ces mesures : l'extinction de l'éclairage public nocturne communal et cantonal de minuit à 5h du matin au minimum. Dans la même ligne, l'éclairage des tunnels des routes cantonales sera également adapté, dans la mesure du possible et en veillant à garantir une sécurité suffisante. En raison de ces suppressions ou réductions d'éclairage, le Conseil d'État lance un appel à la prudence aux usagers de la route en recommandant de circuler de manière prudente, à vitesse réduite de nuit en traversée de localité et en enclenchant les feux de route. Il recommande également aux piétons et piétonnes ainsi qu'aux cyclistes de porter des habits clairs ou des bandes réfléchissantes de nuit.

> plus d'informations

Pour différentes raisons (géopolitiques, techniques, météorologiques, etc.), l'électricité et le gaz pourraient venir à manquer cet hiver.

Il est par conséquent primordial que chacun et chacune contribue à sécuriser l'approvisionnement en énergie en évitant le gaspillage.

Un état-major cantonal de conduite (EMCC) a été activé en août 2022.  Il a pour objectif de coordonner les services cantonaux avec tous les acteurs concernés par la gestion énergétique


Seuils d'alerte

La Confédération est responsable de l'approvisionnement en énergie du pays. À ce titre, elle a établi une marche à suivre ainsi que des seuils d'alerte de 1 à 4 suivant la situation en matière d'approvisionnement en énergie.

  • Stade 1 : économies volontaires d'énergie
  • Stade 2 : restriction de certains usages
  • Stade 3 : contingentements
  • Stade 4 : coupures programmées d'électricité

Actuellement, nous sommes en stade 1.

> Plus d'informations sur les stades


Mesures d'exemplarité et recommandations

Dans le canton de Neuchâtel, le Conseil d'État - après consultation - a décidé de mettre en œuvre des mesures d'exemplarité avec les communes et d'inciter la population et les entreprises à suivre ses recommandations en matière d'économies d'énergie.

Les 10 mesures et recommandations :

Picto01Chauffage.png

01 CHAUFFAGE

Réduction du chauffage des bâtiments publics, y compris des écoles, pour une température des locaux de maximum 20°C la journée et de 17°C pour les salles de sport et les ateliers (sous réserve des institutions des domaines de la santé et du handicap)

Picto02EclairagesPublics.png

02 ÉCLAIRAGE PUBLIC

Extinction de l’éclairage public nocturne communal et cantonal y compris celui des édifices et monuments de minuit à 5h du matin au minimum, sous réserve des impératifs techniques et de sécurité
Comportements à adopter pour votre sécurité et celle des autres

Picto03Electronique.png

03 ÉLECTRONIQUE

Extinction des équipements électroniques (postes de travail, écrans, imprimantes, etc.) qui ne nécessitent pas un fonctionnement permanent

Picto04Eau.png

04 EAU

Réduction de la consommation d’eau (chaude et froide) et diminution de la température des chauffe-eau à 60°C

Picto05Installations.png

05 INSTALLATIONS

Limitation de l’usage des installations gourmandes en énergie (ascenseurs, escalators, climatisations, luminaires, chauffages d’appoint, etc.)

Picto06Teletravail.png

06 TÉLÉTRAVAIL

Optimisation des conditions de mise en oeuvre du télétravail (chauffage, éclairage, déplacements, etc.)

Picto07EclairageCommerces.png

07 ÉCLAIRAGE COMMERCES

Extinction de l’éclairage des enseignes et vitrines des commerces fermés de 22h à 7h du matin au minimum

Picto08Decorations.png

08 DÉCORATIONS

Sobriété demandée en matière d’éclairages de Noël

Picto09TransportsPublics.png

09 TRANSPORTS PUBLICS

Réduction du chauffage et de la climatisation des transports publics urbains et régionaux

Picto10Piscines.png

10 PISCINES

Réduction de 2°C de la température de l’eau des piscines publiques


Pour en savoir plus

Campagne Stop gaspillage de la confédération

Contient des conseils d'économie tant pour les ménages privés que pour les entreprises

Page « Crise énergétique » du Conseil fédéral

Détails sur les niveaux d'action en cas de pénurie d'électricité et/ou de gaz ainsi que d'autres informations utiles

Préparatifs à faire et comportements à adopter

Pages de l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) comportant des conseils pour aider les particuliers et les entreprises à se préparer à l'éventualité de restrictions en matière énergétiques.