Bâtiments et installations techniques

En Suisse, le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d'énergie finale (chaleur et électricité) et est la source de près de la moitié des rejets de CO2. Pourtant les possibilités techniques de réaliser des économies d'énergie dans ce secteur sont nombreuses, notamment en réalisant des travaux de rénovation judicieux. La qualité de l'enveloppe thermique d'un bâtiment est l'élément clef pour permettre l'utilisation économe et rationnelle de l'énergie mais aussi pour le confort des occupants.

ConsoBat

Afin d'assurer un bon fonctionnement de la production de chaleur d'un bâtiment, il est important de suivre sa consommation en énergie et d'établir la signature énergétique du bâtiment. Cette signature permet notamment de comparer la consommation d'énergie du bâtiment d'une année à l'autre, indépendamment de la rigueur variable du climat.

L'outil gratuit ConsoBat vous permet de suivre votre consommation énergétique : https://consobat.energie-environnement.ch/

Comparaison des coûts des différents types de chauffage

Un outil est mis à disposition en ligne sur https://coutchauffage.ne.ch

Il est ainsi possible de comparer les coûts de différents types de chauffage pour divers types de bâtiments standards, dans le cadre d'une nouvelle construction ou lors d'un assainissement. Cela permet de montrer, à titre indicatif, les coûts sur une durée de 15 ans en tenant compte de l'intégralité des frais (amortissement de l'investissement, énergie, entretien, etc.) selon les prix actuels du marché, tout en permettant la prise en compte d'une évolution des coûts de l'énergie.

CECB® et CECB®Plus

En tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l'état énergétique et de l'efficacité de votre bâtiment grâce au Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).

Le CECB indique l'efficacité de l'enveloppe thermique et quantifie les besoins d'énergie nécessaires au bâtiment utilisé de façon standard à l'aide de 2 étiquettes-énergie, allant de A à G. Ce certificat est valable pour des bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions.

Le rapport de conseils, nommé CECB-Plus qui peut être établi par l'expert, permet, en plus du CECB, d'obtenir des variantes d'assainissement énergétique basées sur des mesures concrètes menant à une meilleure efficacité tout en évaluant les aspects financier.

MINERGIE®

Les bâtiments MINERGIE garantissent un niveau de confort supérieur tout en étant économiquement compétitifs et en utilisant rationnellement les ressources énergétiques.

Le canton s'engage à ne construire plus que des bâtiments respectant le standard MINERGIE-P et les rénove pour satisfaire le label MINERGIE. Certaines banques accordent un taux d'intérêt hypothécaire réduit si la construction prévoit d'atteindre ce standard.

Renovabene et Locabene

Le guide en ligne Renovabene accompagne les bailleurs avant, pendant et après les assainissements énergétiques de bâtiments et favorise le dialogue avec les locataires. À l'inverse, le guide en ligne Locabene accompagne les locataires. 

Dans la première phase, les besoins des parties prenantes sont analysés et les mesures d'assainissement des bâtiments sont définies. Dans la deuxième phase, elles sont mises en œuvre. Une bonne communication entre les bailleurs et les locataires, favorisée par ces deux guides, a une influence positive sur l'avancée des travaux et le résultat de l'assainissement.

Radon

Dans les cas de nouvelles constructions, rénovations ou transformations, il est indispensable de s'enquérir sur les valeurs en radon de la parcelle. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur la page "Radon".