En Suisse, le secteur du bâtiment représente 45% de la consommation d'énergie finale (chaleur et électricité) et est la source de près de la moitié des rejets de CO2. Pourtant les possibilités techniques de réaliser des économies d'énergie dans ce secteur sont nombreuses, notamment en réalisant des travaux de rénovation judicieux. La qualité de l'enveloppe thermique d'un bâtiment est l'élément clef pour permettre l'utilisation économe et rationnelle de l'énergie mais aussi pour le confort des occupants.
ConsoBat
Afin d'assurer un bon fonctionnement de la production de chaleur d'un bâtiment, il est important de suivre sa consommation en énergie et d'établir la signature énergétique du bâtiment. Cette signature permet notamment de comparer la consommation d'énergie du bâtiment d'une année à l'autre, indépendamment de la rigueur variable du climat.
L'outil gratuit ConsoBat vous permet de suivre votre consommation énergétique : https://consobat.energie-environnement.ch/
CECB® et CECB® Plus
En tant que propriétaire, vous pouvez obtenir une évaluation objective de l'état énergétique et de l'efficacité de votre bâtiment grâce au Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB).
Le CECB indique l'efficacité de l'enveloppe thermique et quantifie les besoins d'énergie nécessaires au bâtiment utilisé de façon standard à l'aide de 2 étiquettes-énergie, allant de A à G. Ce certificat est valable pour des bâtiments existants mais aussi pour les nouvelles constructions.
Le rapport de conseils, nommé CECB-Plus qui peut être établi par l'expert, permet, en plus du CECB, d'obtenir des variantes d'assainissement énergétique basées sur des mesures concrètes menant à une meilleure efficacité tout en évaluant les aspects financier.
MINERGIE®
Les bâtiments MINERGIE garantissent un niveau de confort supérieur tout en étant économiquement compétitifs et en utilisant rationnellement les ressources énergétiques.
Le canton s'engage à ne construire plus que des bâtiments respectant le standard MINERGIE-P et les rénove pour satisfaire le label MINERGIE. Certaines banques accordent un taux d'intérêt hypothécaire réduit si la construction prévoit d'atteindre ce standard.
Toit solaire
Cet outil de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) calcule la quantité d'électricité ou de chaleur solaire que le toit (ou la façade) d'un bâtiment peut produire.
Renovabene et Locabene
Le guide en ligne Renovabene accompagne les bailleurs avant, pendant et après les assainissements énergétiques de bâtiments et favorise le dialogue avec les locataires. Quant au guide en ligne Locabene, il accompagne les locataires.
Dans la première phase, les besoins des parties prenantes sont analysés et les mesures d'assainissement des bâtiments sont définies. Dans la deuxième phase, elles sont mises en œuvre. Une bonne communication entre les bailleurs et les locataires, favorisée par ces deux guides, a une influence positive sur l'avancée des travaux et le résultat de l'assainissement.