Subventions

​​​

 

Les conditions générales du programme doivent être consultées avant le dépôt d'une demande.
La demande de subvention doit être déposée avant le début des travaux à partir du portail web du canton de Neuchâtel : https://portal.leprogrammebatiments.ch/ne.

Dans le canton de Neuchâtel, le formulaire de demande de subvention généré par le portail, tout comme le formulaire d'achèvement,​ doivent impérativement être envoyés par courrier postal.

Ce programme, mis en place par la Confédération et les cantons, e​st un pilier essentiel de la politique climatique et énergétique de la Suisse. Il encourage l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Le financement est assuré par la taxe sur le CO2 et par le fonds cantonal de l’énergie.

Les subventions sont accordées pour des objets sur territoire neuchâtelois, propriété de toute personne physique, morale, établissement de droit public autonome, commune ou ensemble de communes. L'État de Neuchâtel, la Confédération ou un propriétaire exempté de la taxe sur le CO2 ne peuvent pas bénéficier de subventions.

En cas de remplacement d'un chauffage central manuel à bois ou d'un cas de figure qui n’est pas défini sur le portail web, veuillez prendre préalablement contact avec le SENE.


​Subvention pour les installations photovoltaïques sur les grands toits

ImagePVGT.pngLe canton de Neuchâtel soutient l'installation de panneaux photovoltaïques sur les grands toits par une subvention de CHF 11'000. La​ subvention cantonale, réservée aux in​stallations supérieures à 90 kWc (environ 450 m2), vient s'ajouter à la subvention du programme fédéral Pronovo.

> Plus d'information sur l'offensive solaire neuchâteloise​​



 

Conseil énergétique pour l'agriculture

L'objectif de cette prestation est d'identifier les possibilités de réduction de consommation d'énergie et le potentiel de production d'énergies renouvelables dans les exploitations agricoles ainsi que de trouver les moyens de les appliquer. Elle se décline en deux étapes :

L'audit est soutenu financièrement par la Confédération (50% du coût, max. CHF 1'000.-) et par le canton (complément pour atteindre max. 75% du coût avec une aide de max. CHF 500.-). La subvention cantonale est prévue uniquement pour les exploitations consommant moins de 200'000 kWh d'électricité par année.​


Francs_Energie.png

Pour se renseigner sur les programmes de subvention suisses pour l'énergie et la mobilité qui existent dans votre région : https://www.francsenergie.ch/fr