Subventions

Les conditions générales du programme doivent être consultées avant le dépôt d'une demande.
La demande de subvention doit être déposée avant le début des travaux à partir du portail web du canton de Neuchâtel : https://portal.leprogrammebatiments.ch/ne

Ce programme, mis en place par la Confédération et les cantons, est un pilier essentiel de la politique climatique et énergétique de la Suisse. Il encourage l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Le financement est assuré par la taxe sur le CO2 et par le fonds cantonal de l’énergie.

Les subventions sont accordées pour des objets sur territoire neuchâtelois, propriété de toute personne physique, morale, établissement de droit public autonome, commune ou ensemble de communes. L'État de Neuchâtel, la Confédération ou un propriétaire exempté de la taxe sur le CO2 ne peuvent pas bénéficier de subventions.

En cas de remplacement d'un chauffage central manuel à bois, d'une installation à pellets sans stockage ou un cas de figure qui n’est pas défini sur le portail web, veuillez prendre préalablement contact avec le SENE au 032 889 67 30.


ChauffezRenouvelable_Logo.png

Le conseil incitatif de Chauffez Renouvelable, le programme qui veut du bien au climat.

Votre chauffage a déjà un certain âge et vous souhaitez évaluer des solutions de remplacement renouvelables ?

Découvrez les alternatives les plus adaptées à votre bâtiment en recourant au conseil incitatif de Chauffez Renouvelable.

Grâce au soutien de la Confédération, le conseil incitatif est gratuit pour les propriétaires qui souhaitent rencontrer un professionnel agréé : https://www.chauffezrenouvelable.ch.


Conseil énergétique pour l'agriculture

L'objectif de cette prestation est d'identifier les possibilités de réduction de consommation d'énergie et le potentiel de production d'énergies renouvelables dans les exploitations agricoles ainsi que de trouver les moyens de les appliquer. Elle se décline en deux étapes :

L'audit est soutenu financièrement par la Confédération (50% du coût, max. CHF 1'000.-) et par le canton (complément pour atteindre max. 75% du coût avec une aide de max. CHF 500.-). La subvention cantonale est prévue uniquement pour les exploitations consommant moins de 200'000 kWh d'électricité par année.


Programme d'efficacité électrique dans les cas suivants :

Remplacement des pompes de circulation de chauffage

Optimisation de l'éclairage des bâtiments de service

Sur www.effiwatt.ch se trouvent les conditions générales et le portail web pour la demande d'aide financière.


Pour se renseigner sur les programmes de subvention suisses pour l'énergie et la mobilité qui existent dans votre région : https://www.francsenergie.ch/fr