Subventions

Votre chauffage a plus de 15 ans ? Alors il est temps de planifier son remplacement pour réduire drastiquement ses émissions de CO2 et protéger le climat. 

La pratique montre que si l’on attend que la chaudière ne fonctionne plus pour trouver la meilleure solution à son remplacement, on ne pense pas qu’il existe une alternative au chauffage au mazout ou au gaz. Et pourtant, des solutions existent en utilisant des énergies renouvelables.

Soyez donc prévoyant et anticipez le remplacement de votre chauffage en recourant au conseil incitatif.  

Ce conseil permet au propriétaire de bâtiment jusqu’à 6 appartements d’obtenir des informations concrètes sur la mise en place d’un chauffage utilisant une énergie renouvelable, sur les coûts d’investissement et d’exploitation, les subventions possibles, ainsi que son impact environnemental.

Afin d’encourager cette démarche, le canton soutient financièrement les prestataires qui effectuent le conseil incitatif, de sorte que les 300 premiers conseils soient gratuits pour les propriétaires. Chauffez_renouvelable_rond.jpg

A ce jour, il reste encore 300 conseils à disposition. Ne tardez plus !

Trouvez de plus amples renseignements sur le programme « Chauffez renouvelable » et consultez la liste des prestataires du conseil incitatif https://www.chauffezrenouvelable.ch/.

 

Les conditions générales du programme doivent être consultées avant le dépôt d'une demande.
La demande de subvention doit être déposée avant le début des travaux à partir du portail web du canton de Neuchâtel : https://portal.leprogrammebatiments.ch/ne

Ce programme, mis en place par la Confédération et les cantons, est un pilier essentiel de la politique climatique et énergétique de la Suisse. Il encourage l’efficacité énergétique et l’exploitation des énergies renouvelables dans le domaine du bâtiment. Le financement est assuré par la taxe sur le CO2 et par le fonds cantonal de l’énergie.

Les subventions sont accordées pour des objets sur territoire neuchâtelois, propriété de toute personne physique, morale, établissement de droit public autonome, commune ou ensemble de communes. L'État de Neuchâtel, la Confédération ou un propriétaire exempté de la taxe sur le CO2 ne peuvent pas bénéficier de subventions.

En cas de remplacement d'un chauffage central manuel à bois, d'une installation à pellets sans stockage ou un cas de figure qui n’est pas défini sur le portail web, veuillez prendre préalablement contact avec le SENE au 032 889 67 30.

_______________________

Le programme SuisseEnergie de la Confédération a créé la plateforme PEIK pour encourager les PME à améliorer leur efficacité énergétique, réduire leurs coûts et augmenter la compétitivité, ainsi que préserver l'environnement.

Les 50 premières PME neuchâteloises qui souhaitent réaliser un audit énergétique PEIK peuvent bénéficier d'un soutien complémentaire du canton à celui accordé par la Confédération.

Pour plus de détails concernant cette subvention, nous vous laissons le soin de consulter le fichier ci-après : Soutien financier à un audit PEIK

Pour demander une offre pour un audit énergétique, consultez le site www.PEIK.ch.

_______________________

Conseil énergétique pour l'agriculture

Cette prestation a été développée par AgroCleanTech pour les exploitations agricoles romandes, en partenariat avec les représentants de l'agriculture et de l'énergie.

Son objectif est d'identifier les possibilités de réduction de consommation d'énergie et le potentiel de production d'énergies renouvelables dans les exploitations agricoles ainsi que de trouver les moyens de les appliquer.

La prestation se décline en deux étapes :

  • Un conseil d'orientation gratuit permet à l'exploitant d'obtenir une évaluation du potentiel d'amélioration existant.
  • Si un potentiel d'amélioration élevé est identifié, un audit énergétique agriPEIK est proposé à l'exploitant par le conseiller agricole Aloïs Cachelin de la Chambre neuchâteloise de l'agriculture et de la viticulture.
    Le coût d'un audit agriPEIK s'élève à CHF 500.- grâce au soutien de la Confédération et du canton.

Informations complémentaires sur le projet

_______________________

Programme d'efficacité électrique dans les cas suivants :

Remplacement des pompes de circulation de chauffage

Optimisation de l'éclairage des bâtiments de service

Sur www.effiwatt.ch se trouvent les conditions générales et le portail web pour la demande d'aide financière.Prokilo.jpg