Mobilité durable

Depuis le 1er janvier 2022, le canton de Neuchâtel donne une impulsion à l’installation de bornes de recharge partagées. Cette mesure complète la volonté de soutenir la mobilité électrique et l’incitation déjà existante à travers les taxes automobiles.

Dans le cadre du programme de soutien, les installations de bornes partagées sont soutenues par un montant forfaitaire de 800 francs par borne installée. Les ayants-droits sont les personnes physiques, morales, les communes ainsi que certains établissements de droit public. Il peut, par exemple, s’agir d’une commune qui installe une borne ouverte au public, de propriétaires ou de copropriétaires d’un bâtiment de deux logements ou plus qui installent une borne pour les habitant-e-s ou les visiteurs ou encore une entreprise pour son personnel ou sa clientèle.

Ces mesures ont pour but d’inciter les citoyens à opter pour des véhicules électriques lors du changement de leurs véhicules thermiques et ainsi de réduire les émissions de CO2 du parc automobile neuchâtelois. Selon l’Office fédéral de l’énergie, la part des voitures électriques à batterie (BEV) sur le total des nouvelles immatriculations en 2021 s’élève à moins de 8% dans le canton de Neuchâtel. Ceci démontre bien qu’un potentiel important est identifié pour réduire l’impact climatique du parc automobile dans notre canton, principalement dans la catégorie des véhicules automobiles légers.

Action spéciale : Étude de faisabilité pour la mobilité électrique dans les communes

SuisseEnergie soutient les villes et les communes qui réalisent une étude de planification ou de faisabilité en vue de développer l'électromobilité au sein des services communaux et/ou sur le territoire de leur commune.

L'objectif est d'inciter les communes à accompagner le développement de la mobilité électrique, à assumer leur rôle de planificateur et de modèle et à contribuer ainsi activement à atteindre les objectifs de la stratégie énergétique et climatique. Cette démarche s'appuie sur le guide publié par SuisseEnergie et est valable jusqu'au 28 février 2023.