Établissements publics
Tous les établissements publics sont fermés à l'exception de :
- Les restaurants d'entreprise, cantines et structures de jour des écoles obligatoires
- La vente à l'emporter et la livraison de denrées alimentaires
- Les établissements de restauration et les bars réservés aux clients des hôtels
- Les infrastructures de bien-être des hôtels et des prestataires de la parahôtellerie qui peuvent n'être utilisées que par leurs propres hôtes.
Commerces
Les magasins et les marchés sont fermés, à l'exception de ceux qui vendent des biens de consommation courante. La règle imposant la fermeture des magasins, des shops de stations-service et des kiosques après 19h et le dimanche est levée.
Les commerces autorisés à rester ouverts sont les suivants :
- Les magasins d'alimentation
- Les autres magasins pour autant qu'ils vendent des denrées alimentaires ou d'autres biens de première nécessité (voir
liste des produits) - Les pharmacies, les drogueries et les magasins qui vendent des moyens auxiliaires médicaux (lunettes, appareils auditifs, produits orthopédiques, etc.)
- Les magasins des opérateurs de télécommunication
- Les magasins de réparation et d'entretien (blanchisseries, ateliers de couture, cordonneries, services de serrurerie, garages automobiles, magasins de vélos, bijouteries, etc.), uniquement pour les services de réparation et d'entretien
- Les magasins de bricolage et les quincailleries
- Les magasins de jardinage et les magasins de fleurs
- Les stations-service et les kiosques.
Les commerces ci-dessus ne sont autorisés à vendre que les produits mentionnés dans la
liste des produits. Il conviendra notamment de prêter une attention particulière aux points suivants :
- Les produits non autorisés à la vente ne doivent pas être accessibles pour la clientèle, par exemple en fermant les rayons ou les étages dédiés ou en couvrant les étals et les gondoles
- Les produits qui ne peuvent pas être considérés comme des biens de consommation courante de par leur nature ou leur prix sont interdits de vente (services en porcelaine, ensemble de couverts haut de gamme, appareils électroménagers, etc.)
- La vente de vêtements est interdite, à l'exception des articles de bonneterie, des sous-vêtements et des vêtements pour bébés
- Dans les magasins proposant des services de réparation et d'entretien, l'assortiment à vendre ne doit pas être accessible à la clientèle (vélos, bijoux, montres, etc.)
- Les magasins de bricolage et de jardinage ne sont autorisés à vendre que les produits figurant dans la
liste annexée ; sont par exemple exclus les meubles de jardin, les vélos, les luminaires.
Les commerces et les autres établissements qui proposent des services (bureaux de poste, banques, agences de voyage, coiffeurs, etc.) peuvent rester ouverts mais sont fermés entre 19h00 et 6h00 et le dimanche. Cela inclut également les tunnels et stations de lavage de véhicules ou les solariums.
Les commerces devant être fermés peuvent pratiquer la vente par correspondance, ainsi que la commande et le retrait de marchandise sur place (click & collect). Des plans de protection efficaces doivent être mis en œuvre pour cette activité. Les magasins et les surfaces de vente ne doivent pas être accessibles au public ; la clientèle n'est admise que dans une zone spécifique de collecte et de paiement.
L'accès aux espaces clos et extérieurs des magasins est limité selon le tableau ci-dessous :
Surface commerciale < 40 m2 Tout type de commerce | | Maximum 3 clients |
Surface commerciale > 40 m2 Commerces alimentaires | 10 m2 | Minimum 5 clients |
Surface commerciale : 41-500 m2 Commerces non alimentaires | 10 m2 | Minimum 5 clients |
Surface commerciale : 501-1500 m2 Commerces non alimentaires | 15 m2 | Minimum 50 clients |
Surface commerciale : 1500 m2 Commerces non alimentaires | 20 m2 | Minimum 100 clients |
*Un commerce est défini comme alimentaire lorsqu'il réalise au moins 2/3 de son chiffre d'affaires avec la vente de denrées alimentaires.
La surface commerciale est définie comme la surface brute à laquelle la clientèle a librement accès (c'est-à-dire qu'elle inclut les rayons et les étagères de vente).
Autres lieux accessibles au public :
Les installations et les établissements accessibles au public des domaines de la culture, du divertissement, des loisirs et du sport sont fermés au public, notamment les musées, les salles de lecture des bibliothèques, les espaces clos du jardin botanique et les zoos.