Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Actualités

 
  • 03.07.2023

    Une charte de bonnes pratiques entre le SCAV et l’Hôtellerie-Restauration

    Le service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) ainsi que les associations professionnelles de l'hôtellerie et de la restauration ont élaboré une charte commune, fruit d'une volonté de se rapprocher pour mieux collaborer.

    Après les années Covid marqué es par de nombreuses restrictions, voire fermetures pour la branche de l'hôtellerie-restauration, le besoin s'est fait sentir de renforcer les liens entre le SCAV et les associations professionnelles.

    C'est ainsi qu'est née une charte de bonnes pratiques entre le SCAV, GastroNeuchâtel et Hôtellerie Suisse Neuchâtel Jura. Des engagements sont pris de part et d'autre pour que la collaboration profite aux consommateurs et consommatrices et aussi que les indispensables contrôles se déroulent dans les meilleures conditions. Cette démarche inédite et prometteuse a été présentée ce lundi à l'assemblée générale de GastroNeuchâtel, où elle a reçu un accueil très positif.​

    Charte_bonnes-pratiques.pdf


  • 25.05.2023

    Mesures contre la grippe aviaire à l’échelon local – nouvelles mesures de l’ Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires

    Suite à l'apparition de cas de grippe aviaire au sein de colonies de mouettes rieuses en mai, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté de nouvelles dispositions : celles-ci obligent les cantons à prendre, si nécessaire, des mesures de protection au niveau local pour protéger les volailles domestiques contre la grippe aviaire, lorsque le risque de propagation du virus par des oiseaux sauvages est élevé. L'ordonnance correspondante entrera en vigueur le 27 mai et aura effet jusqu'au 31 juillet 2023.

     

    > Voir le communiqué de presse

  • 02.05.2023

    Grippe aviaire : levée des mesures à partir du 1er mai 2023

    L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) lève toutes les mesures prises pour endiguer la grippe aviaire. En effet, aucun cas n'a été détecté chez les oiseaux sauvages dans toute la Suisse ces dernières semaines. Cependant, de nouveaux cas de grippe aviaire pourraient être découverts. Par conséquent, les détenteurs de volailles doivent signaler toute augmentation des infections ou des décès chez leurs animaux. L'OSAV continue de surveiller la situation de près.

     

    Voir le communiqué de presse


  • 09.03.2023

    Prolongation des mesures préventives contre la grippe aviaire jusqu’au 30 avril 2023

    Eu égard à la recrudescence des cas de grippe aviaire en Suisse et dans presque toute l'Europe, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) prolonge les mesures nationales de prévention au moins jusqu'au 30 avril 2023. L'objectif principal : éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques. Jusqu'à nouvel avis, ces dernières ne peuvent donc pas sortir librement, même si elles sont détenues selon les principes de l'élevage en plein air.

    > Voir le communiqué de presse


​​​Nos missions

  • Nous protégeons les consommateurs contre les risques pour leur santé et contre la tromperie,

  • Nous protégeons les animaux, nous veillons à leur bien-être et à leur santé,

  • Nous protégeons les entreprises contre la concurrence déloyale,

  • Nous percevons des redevances dans le domaine commercial,

  • Nous protégeons la population contre les risques liés aux chiens dangereux.

Musée des horreurs

Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez voir dans le "musée des horreurs" quelques exemples de cas qui ont nécessité notre intervention.

 

Nos objectifs en 2023

  • Refonte de notre système de management intégré (SMI)​​,
  • Révision de la législation sur la police du commerce,

  • Préparation à une éventuelle crise énergétique,
  • Digitalisation des processus de travail et développement de nouvelles applications​,
  • Renouvellement d'équipements pour nos laboratoires.


Coordonnées

Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Rue Jehanne-de-Hochberg 5
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 68 30
032 889 62 74

Pierre-François Gobat

Chef de service et vétérinaire cantonal