Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Actualités

 
  • 30.04.2018

    Communiqué de presse pour les Food truck

  • 06.03.2018

    Enquête de satisfaction sur les morsures de chiens

    ​Depuis 2001, l'annonce des cas de morsures de chiens a été rendue obligatoire par une modification de la législation cantonale. Notre service est depuis lors en charge du suivi de ces cas, ce qui représente jusqu'à ce jour plus de 1500 enquêtes. Après une aussi longue période, nous avons souhaité connaître le ressenti des personnes impliquées et évaluer la manière dont nos entretiens téléphoniques sont réalisés. L'enquête de satisfaction a pour but de mettre à jour les problèmes potentiels liés à ces entretiens téléphoniques et connaître l'impact de notre suivi en termes de sécurité publique, afin de répondre au mieux aux attentes des personnes concernées et ainsi améliorer la qualité des prestations fournies par notre service.

  • 29.09.2017

    Nouveau site pour les animaux trouvés/perdus

    ​Depuis le 1er octobre 2017, notre bureau des animaux trouvés est tenu en ligne sur le site www.stmz.ch de la Centrale suisse d'appel pour animaux. Ce nouveau partenariat permet désormais de publier quasi instantanément les avis de découverte ou de perte d'un animal. En effet, la réception, le traitement et l'enregistrement des avis sont effectués 24/24 heures et 7/7 jours. Une comparaison entre les avis d'animaux perdus et trouvés est effectuée en continu par le système. En cas de succès, les personnes concernées en sont informées de suite. Cette nouvelle collaboration contribue de manière décisive à l'amélioration de nos prestations dans le cadre du bureau cantonal des animaux trouvés.

  • 07.08.2017

    Cas de rage sur une chauve-souris dans le canton de Neuchâtel

Nos missions

  • Nous protégeons les consommateurs contre les risques pour leur santé et contre la tromperie,

  • Nous protégeons les animaux, nous veillons à leur bien-être et à leur santé,

  • Nous protégeons les entreprises contre la concurrence déloyale,

  • Nous percevons des redevances dans le domaine commercial,

  • Nous protégeons la population contre les risques liés aux chiens dangereux.

Musée des horreurs

Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez voir dans le "musée des horreurs" quelques exemples de cas qui ont nécessité notre intervention.

 

Nos objectifs en 2018

  • Remplir nos missions efficacement malgré l'absence de budget,

  • Finaliser les rapports au Grand Conseil,

  • Finaliser la mise en oeuvre de la législation sur la police du commerce,

  • Améliorer encore la qualité.

     

Coordonnées

Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Rue Jehanne-de-Hochberg 5
2000 Neuchâtel
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032 889 68 30
032 889 62 74

Pierre-François Gobat

Chef de service et vétérinaire cantonal