Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Actualités

 
  • 17.02.2022

    Covid-19 : Les mesures cantonales contre la Covid-19 sont levées avec effet immédiat

    ​​À la suite des décisions du Conseil fédéral du 16 février 2022, le Conseil d'État lève le dispositif cantonal de mesures. Ce changement majeur se produit dans un contexte épidémique et hospitalier certes plus favorable, mais demeurant néanmoins tendu dans le Canton. Ainsi, malgré ce retour bienvenu à la normalité et un certain optimisme, le Conseil d'État appelle la population à faire preuve de prudence et à prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger et protéger les autres, et plus particulièrement les personnes vulnérables.

    > Voir le communiqué de presse

  • 16.02.2022

    Coronavirus: le Conseil fédéral lève les mesures – l’obligation de porter un masque dans les transports publics et les établissements de santé ainsi que l’isolement sont maintenus jusqu’à fin mars

    ​À partir de jeudi 17 février 2022, l’accès aux magasins, aux restaurants, aux établissements culturels, aux établissements ouverts au public et aux manifestations est à nouveau possible sans masque ni certificat. Le port du masque obligatoire et la recommandation de télétravail sont également abrogés. Lors de sa séance du 16 février 2022, le Conseil fédéral a levé la majorité des mesures nationales de lutte contre la pandémie de coronavirus. Il ne maintient que l’isolement des personnes dépistées positives ainsi que le port du masque obligatoire dans les transports publics et dans les établissements de santé. Il s’agit de protéger les personnes vulnérables jusqu’à la fin mars 2022. La situation reviendra ensuite à la normale.

    > Voir le communiqué de presse du Conseil fédéral

  • 19.01.2022

    Coronavirus : la quarantaine et le travail à domicile prolongés jusqu’à fin février, les autres mesures pour l’instant jusqu’à fin mars

    ​Compte tenu de la situation tendue dans les hôpitaux, le Conseil fédéral prolonge les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. C’est ce qu’il a décidé lors de sa séance du 19 janvier 2022. L’obligation de travailler à domicile est prolongée jusqu’à fin février, tout comme la quarantaine-contact. La règle des 2G et des 2G+ à l’intérieur de certains établissements, l’obligation renforcée du port du masque à l’intérieur, la règle des 3G pour les manifestations à l’extérieur dès 300 personnes et les restrictions pour les rencontres privées restent en vigueur pour l’instant jusqu’à fin mars. Le Conseil fédéral vérifiera régulièrement si l’évolution de la pandémie permet de lever les mesures plus tôt. Par ailleurs, il a décidé de raccourcir la durée de validité des certificats de vaccination et de guérison à 270 jours à compter de fin janvier.

    > Voir le communiqué du Conseil fédéral

  • 20.12.2021

    Covid-19 : le Canton de Neuchâtel adapte ses mesures à celles de la Confédération

    ​Suite aux décisions du Conseil fédéral du 17 décembre 2021, le Canton de Neuchâtel adapte ses mesures à celles en vigueur sur le plan fédéral. Dès ce jour, les mesures prises par le Conseil d'État neuchâtelois le 10 décembre 2021 pour répondre à l'urgence de la situation hospitalière sont par conséquent alignées pour la plupart sur celles décidées par le Conseil fédéral.  

    > voir le communiqué de presse

Nos missions

  • Nous protégeons les consommateurs contre les risques pour leur santé et contre la tromperie,

  • Nous protégeons les animaux, nous veillons à leur bien-être et à leur santé,

  • Nous protégeons les entreprises contre la concurrence déloyale,

  • Nous percevons des redevances dans le domaine commercial,

  • Nous protégeons la population contre les risques liés aux chiens dangereux.

Musée des horreurs

Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez voir dans le "musée des horreurs" quelques exemples de cas qui ont nécessité notre intervention.

 

Nos objectifs en 2022

  • Les travaux du centre collecteur se terminent à Montmollin,

  • Nos bases légales sont à jour,

  • La pandémie doit être gérée,

  • Nous étudions une collaboration dans le domaine de la métrologie,

  • Nous sommes flexibles et reprenons des objectifs de législature si la pandémie le permet.

Coordonnées

Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Rue Jehanne-de-Hochberg 5
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 68 30
032 889 62 74

Pierre-François Gobat

Chef de service et vétérinaire cantonal