Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Actualités

 
  • 14.05.2019

    Nouvelles règles pour les détenteurs de petits ruminants

    À partir du 1er janvier 2020, les moutons et les chèvres devront être identifiés au moyen de deux marques auriculaires officielles. Ils devront également tous être inscrits à la banque de données sur le trafic des animaux (BDTA). Le but est d'améliorer la traçabilité des moutons et des chèvres, condition indispensable pour lutter efficacement contre les épizooties, notamment le piétin.

    Le piétin est une maladie très répandue chez les moutons, qui cause beaucoup de dégâts (frais de traitements et pertes de production). Elle est très douloureuse pour les animaux, qui boitent fortement et qui finissent par pâturer sur les genoux. Le piétin est une maladie bactérienne, extrêmement contagieuse, qui provoque une pourriture puis un décollement des onglons. Un programme de lutte ambitieux contre cette maladie sera mis sur pied au niveau national dès 2021-2022. Visionnez la vidéo :

    https://www.blv.admin.ch/blv/fr/home/tiere/tierseuchen/uebersicht-seuchen/alle-tierseuchen/moderhinke.html

    Pietin_lutte.pdf

    Pietin_info_maladie_.pdf

    Recap_trafic_ovin_caprin_2020.pdf

    BDTA_ovin_caprin_2020.pdf

  • 26.03.2019

    Accord intercantonal de collaboration entre les services de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV)

    ​Dans le cadre de l'accord intercantonal de collaboration entre les services de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), les vétérinaires cantonaux romands ont créé par convention le réseau des laboratoires vétérinaires officiels romands (Réseau VET).

    Depuis le 1er janvier 2015, les analyses des échantillons provenant des campagnes de surveillance des épizooties sont réparties entre les trois laboratoires formant le réseau, soit celui de Lausanne (Institut Galli-Valerio), celui de Givisiez (Laboratoire de biologie vétérinaire du SAAV) et celui de Neuchâtel (Laboratoire vétérinaire du SCAV).

    Dans ce contexte, il a paru intéressant de sonder la satisfaction des vétérinaires effectuant ces prélèvements dans le but d'améliorer les prestations du SCAV et du réseau VET, en tenant compte des remarques et du niveau de satisfaction des principaux intéressés.

  • 30.04.2018

    Communiqué de presse pour les Food truck

  • 06.03.2018

    Enquête de satisfaction sur les morsures de chiens

    ​Depuis 2001, l'annonce des cas de morsures de chiens a été rendue obligatoire par une modification de la législation cantonale. Notre service est depuis lors en charge du suivi de ces cas, ce qui représente jusqu'à ce jour plus de 1500 enquêtes. Après une aussi longue période, nous avons souhaité connaître le ressenti des personnes impliquées et évaluer la manière dont nos entretiens téléphoniques sont réalisés. L'enquête de satisfaction a pour but de mettre à jour les problèmes potentiels liés à ces entretiens téléphoniques et connaître l'impact de notre suivi en termes de sécurité publique, afin de répondre au mieux aux attentes des personnes concernées et ainsi améliorer la qualité des prestations fournies par notre service.

Nos missions

  • Nous protégeons les consommateurs contre les risques pour leur santé et contre la tromperie,

  • Nous protégeons les animaux, nous veillons à leur bien-être et à leur santé,

  • Nous protégeons les entreprises contre la concurrence déloyale,

  • Nous percevons des redevances dans le domaine commercial,

  • Nous protégeons la population contre les risques liés aux chiens dangereux.

Musée des horreurs

Si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez voir dans le "musée des horreurs" quelques exemples de cas qui ont nécessité notre intervention.

 

Nos objectifs en 2019

  • Procéder aux adaptations légales et réglementaires,

  • Adapter la gestion interne aux nouvelles circonstances,

  • Implémenter les modifications informatiques,

  • Poursuivre le projet de reconstruction du centre de Montmollin,

  • Etudier la construction d'un centre d'étalonnage à Cressier.

     

Coordonnées

Service de la consommation et des affaires vétérinaires

Rue Jehanne-de-Hochberg 5
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 68 30
032 889 62 74

Pierre-François Gobat

Chef de service et vétérinaire cantonal