Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 25.07.2024 12:00

    AR A5 Thielle accident de circulation avec blessé

    Jeudi 25 juillet vers 07h30, une moto conduite par un habitant de Ligerz / BE, âgé de 18 ans, circulait sur l’AR A5 en direction de Lausanne. Arrivé à la jonction de Thielle, il a emprunté la bretelle de sortie et une collision s’est produite avec la voiture conduite par une habitante de Cressier / NE, âgée 37 ans, qui était à l’arrêt pour les besoins du trafic. Blessé, le motard a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. La bretelle de sortie a été fermée jusqu’à 08h50 pour les besoins du constat.

  • 24.07.2024 12:57

    Contrôle de circulation « e-mobility » en ville de Neuchâtel

    Début juillet 2024, la police neuchâteloise, en collaboration avec la sécurité publique, a effectué un contrôle de circulation routière axé sur la mobilité des deux-roues électriques en ville de Neuchâtel, avec une attention particulière aux trottinettes électriques.

    Lors de la journée du 3 juillet 2024, la police neuchâteloise, avec la participation de la sécurité publique de la Ville de Neuchâtel, a mené un contrôle de circulation dans le centre-ville, en se concentrant spécifiquement sur la zone piétonne et ses abords. L'objectif était de sensibiliser les usagères et usagers à l'importance de disposer de l'équipement adéquat et de respecter les règles de circulation routière.

    Cette action préventive mettait un accent particulier sur les trottinettes électriques, un moyen de transport de plus en plus populaire, mais aussi à l'origine d'un nombre croissant d'accidents de la route. À cette occasion, un flyer de sensibilisation a été distribué aux utilisatrices et utilisateurs contrôlé-e-s.

    Bilan du contrôle « e-mobility »

    26 trottinettes électriques, 63 vélos électriques et trois véhicules à moteur ont été contrôlés aux abords et à l'intérieur de la zone piétonne du centre-ville. Au total, neuf dénonciations ont été délivrées pour non-respect d'un accès interdit et trois autres pour des véhicules à moteur qui circulaient sur la bande réservée aux bus.

    Recommandations lors de l'usage d'une trottinette électrique

    Les règles à respecter pour votre sécurité et celle des autres :

    • Deux freins et une sonnette sont obligatoires
    • Éclairage fixe, feux blanc à l'avant et rouge à l'arrière (non clignotant), toujours enclenchés
    • La trottinette doit être homologuée (vitesse max. 20 km/h et 500 watts)
    • Âge minimal 14 ans
    • Permis catégorie M ou G, entre 14 et 16 ans
    • Interdiction de rouler sur le trottoir
    • Obligation de rouler sur la route ou sur les pistes et les bandes cyclables (comme les vélos)
    • En zone piétonne, comme pour les vélos, respecter le schéma de circulation (rue du Seyon dans les deux sens, rue des Epancheurs et rue Saint-Honoré dans le sens ouest-est).
    • Port du casque recommandé
    • Être visible (habits clairs ou réfléchissants)
    • Une seule personne autorisée sur la trottinette
    • Plaque d'immatriculation pas nécessaire


  • 23.07.2024 23:17

    Vue des Alpes - Appel aux témoins

    ​Un accident s'est produit le mardi 23 juillet à 16h40 sur le col de la Vue-des-Alpes à la hauteur du lieu-dit Prés de Suze entre un véhicule noir et un véhicule bleu. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889.72.72.

  • 23.07.2024 04:40

    St-Blaise – Accident de la circulation avec blessé

    Lundi 22 juillet 2024, vers 1530, un motocycle avec side-car conduit par un habitant de Schüpfen/BE, âgé de 67 ans, circulait sur l’avenue Bachelin, en direction Ouest. Arrivé à l’intersection avec l’avenue de la Gare, une collision s’est produite entre le side-car et un véhicule, conduit par une habitante de St-Blaise, âgée de 71 ans, qui était arrêté aux feux. Le conducteur du side-car ayant été projeté et blessé, il a été pris en charge par une ambulance et conduit à l’hôpital de Pourtalès. 

  • 20.07.2024 11:09

    Brigandage dans un magasin à La Chaux-de-Fonds - Appel à témoins

    Un homme masqué a menacé une employée de la Coop de Bel-Air à La Chaux-de-Fonds. Il
    s’est fait remettre une partie de la caisse avant de prendre la fuite.
    Vendredi 19 juillet 2024 à 19h00, un individu masqué s’est introduit dans ce commerce tandis que
    ce dernier fermait. Sous la contrainte, il conduit une employée à rejoindre la caisse et la lui ouvrir.
    L’auteur s’est lui-même servi d’une partie du numéraire qu’elle contenait.
    Il a ensuite quitté le magasin pour prendre la fuite en vélo par la rue du Ravin en direction du quartier
    de la Charrière.
    Un dispositif policier composé de plusieurs patrouilles a immédiatement été mis en place en ville de
    La Chaux-de-Fonds. Pour l’heure, l’auteur est en fuite. Une enquête a été ouverte par la police
    judiciaire, des investigations sont en cours.
    Choquée par ce brigandage, la victime n’a pas été blessée.
    Appel à témoins
    L’auteur est un homme de type africain, 20 – 30 ans, environ 175 cm., pantalon noir, chaussures
    noires avec motifs gris et rouge, circulait sur un vélo noir et jaune.
    Toute personne ayant aperçu cet individu dans le secteur et la période concernée ou disposant de
    toute autre information au sujet de cet événement est priée de prendre contact avec la police
    neuchâteloise au 032 889 9000.
    Contact :

    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch, tél. 032 889 90 00.

    20240720_Brigandage dans un commerce à La Chaux-de-Fonds.pdf

  • 20.07.2024 03:21

    La Chaux-du-Milieu - Accident de circulation avec blessé

    Vendredi 19 juillet 2024 vers 1830, une voiture conduite par un habitant du Cerneux-Péquignot, âgé de 62 ans, circulait sur la route cantonale tendant de La Grande Joux en direction de la Chaux-du-milieu. Lors d'une manœuvre de dépassement, une collision s'est produite avec une moto conduite par un habitant de la Brévine, âgé de 18 ans, lequel circulait en sens inverse. Blessé ce dernier a été pris en charge par une ambulance pour ensuite être héliporté, par la Rega, au CHUV à Lausanne. La route précitée a été fermée dans les deux sens pour les besoins de l'intervention.

  • 18.07.2024 15:54

    Cernier - Accident de circulation avec blessés

    Jeudi 18 juillet 2024 vers 1220, une voiture conduite par un habitant de Cernier, âgé de 89 ans, circulait sur la rue Comble-Emine à Cernier en direction sud. Arrivée à l’intersection d’avec la route cantonale entre Chézard et Fontaines, un choc s’est produit avec un véhicule conduit par un habitant de Chézard, âgé de 34 ans, qui circulait sur ladite route cantonale en direction de Fontaines. Blessés, les conducteurs des véhicules ont été pris été transportés par les ambulances et conduits à l’hôpital RHNe Pourtalès à Neuchâtel. La route a été fermée le temps de l’intervention.

  • 18.07.2024 00:30

    Colombier accident de circulation avec blessés

    Mercredi 17 juillet vers 18h55, une moto conduite par un habitant de St-Blaise, âgé de 21 ans, circulait sur l’Allée du Port à Colombier, d’ouest en est. A un moment donné, il a effectué une manœuvre de dépassement de la moto conduite par un habitant de Boudry, âgé de 30 ans, qui le précédait. Lors de cette manœuvre une collision s’est produite entre les deux engins. Suite au choc, les deux conducteurs se sont déportées sur la voie opposée et ils sont venus percuter une voiture conduite par un habitant de Bôle, âgé de 65 ans, qui circulait en sens inverse. Blessés, le motard de Boudry a été héliporté par la REGA à l’hôpital de l’Isle à Berne et celui de St-Blaise a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. Quant au conducteur de la voiture et ses quatre passagers, ils se sont rendus à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds par leurs propres moyens pour un contrôle. La route a été fermée pour les besoins du constat jusqu’à 22h05.

  • 17.07.2024 23:40

    Rochefort accident de circulation avec blessée

    Mercredi 17 juillet vers 16h40, une collision en chaîne impliquant 3 véhicules s’est produite sur la route menant de Rochefort à la Tourne. Blessée, une passagère d’un des véhicules a été contrôlée sur place par les ambulanciers.

  • 17.07.2024 18:47

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessés

    ​Mercredi 17 juillet vers 13h50, une voiture conduite par une habitante de Buttes, âgée de 35 ans, circulait sur la rue du Parc à La Chaux-de-Fonds, en direction ouest. A la hauteur de l'intersection avec la rue des Armes-Réunies, une collision s'est produite avec la moto conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 41 ans, qui circulait sur cette dernière rue en direction nord. Blessé, le motard a été héliporté par la REGA à l'hôpital de l'Isle à Berne, quant à la conductrice elle a été transportée en ambulance à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.

  • 17.07.2024 18:07

    Incendie dans un hangar à St-Sulpice

    Mardi 16 juillet à 14h30, un incendie s'est déclaré dans un hangar à St-Sulpice. Une investigation est en cours afin d'en déterminer les causes.

    À 14h30 mardi 16 juillet, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a été avisée qu'un début d'incendie avait lieu à la rue des Fosseaux à St-Sulpice. Arrivée sur les lieux, la patrouille de police a constaté qu'une épaisse fumée s'échappait d'un hangar inoccupé et que le feu se propageait à deux autres hangars adjacents, également inoccupés. Rapidement, les pompiers sont intervenus pour circonscrire le sinistre. Une pompière a été légèrement blessée durant l'intervention.

    Par mesure de sécurité liée à la stabilité du terrain, la route H10 entre Fleurier et Les Verrières a été fermée durant l'intervention. Le trafic a pu être rétabli le lendemain en début de journée.

    Les ingénieurs du Service des ponts et chaussées n'ont pas observé de danger concernant la stabilité du terrain, mais la zone concernée fera l'objet d'une surveillance accrue durant les prochains mois.

    Pour éviter une pollution due aux hydrocarbures dans l'Areuse, les pompiers ont posé un barrage flottant qui sera maintenu jusqu'au jeudi 18 juillet.

    Les causes et les circonstances du sinistre ne sont pas encore déterminées, des investigations sont en cours sous la direction du Ministère public.

    Cet événement a nécessité l'engagement de 35 membres du Service de défense incendie et de sécurité (SDIS) du Val-de-Travers, appuyés par trois pompiers du Service d'incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN) et de quatre pompiers du Service de la protection et de la sécurité (SPS) de Neuchâtel, ainsi que d'une ambulance AVN, d'un membre de l'inspectorat de l'ECAP et de l'intervention de la gendarmerie et de la police judiciaire neuchâteloises. Des membres du Service des ponts et Chaussées (SPCH), du Service de l'environnement (SENE), ainsi que du personnel de la commune de Val-de-Travers, sont également intervenus sur le site.


  • 16.07.2024 15:51

    Fuite d’ammoniac aux Patinoires du Littoral à Neuchâtel

    ​Mardi matin 16 juillet, une fuite d'ammoniac provenant d'une conduite endommagée lors de travaux a entraîné l'évacuation des Patinoires du Littoral à Neuchâtel. Le site est actuellement fermé au public.

    À 10h49 ce mardi 16 juillet, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a reçu un appel signalant une odeur suspecte à l'intérieur des Patinoires du Littoral à Neuchâtel. Une fuite d'ammoniac provenant d'une conduite de refroidissement endommagée lors de travaux en était la cause. Les pompiers du Service de la protection et de la sécurité (SPS) de Neuchâtel procèdent actuellement à la ventilation des lieux.

    En conséquence, la patinoire, le restaurant et le minigolf ont été évacués. Deux ouvriers, incommodés par les gaz, se sont rendus par leurs propres moyens à l'hôpital pour des examens de contrôle.

    Le site et les abords de la patinoire resteront fermés au public jusqu'en fin d'après-midi.

    Cette intervention a mobilisé six pompiers du SPS Neuchâtel et trois de leurs véhicules, appuyés par cinq pompiers volontaires, ainsi que cinq agents de la sécurité publique de la ville et onze gendarmes de la police neuchâteloise.


  • 12.07.2024 17:50

    Chézard - Accident de circulation avec blessé

    Vendredi 12 juillet à 1439, une voiture conduite par une habitante de Valangin, âgée de 55 ans, circulait sur la route tendant de Dombresson à Valangin. Au giratoire du Moulin des Sauges, une collision se produisit avec une moto conduite par un habitant de Savagnier, âgé de 19 ans, qui circulait sur la route de Savagnier en direction de Chézard. Sous l'effet du choc, le motard chuta sur la chaussée. Blessé, il a été transporté au moyen d'une ambulance à l'hôpital de Pourtalès.

  • 11.07.2024 23:51

    Le Locle – accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 11 juillet à 1615, un habitant de Cernay-l'Eglise/Doubs/France, âgé de 38 ans, circulait au guidon d'une moto sur la rue du Marais au Locle, en direction ouest. A l'intersection avec la rue du Crêt-Vaillant, une collision se produisit avec une voiture conduite par une habitante de Villers-le-Lac/Doubs/France, âgée de 58 ans, qui circulait sur cette dernière rue en direction sud. Blessé, le motard a été pris en charge par une ambulance et transporté à l'hôpital Pourtalès.​

  • 11.07.2024 14:15

    Rochefort – Accident de circulation dégâts matériels

    ​Jeudi 11 juillet à 0900, un camion conduit par un ressortissant français âgée de 54 ans, circulait sur la route de la Tourne en direction de Montmollin. Peu après le carrefour des Grattes, il a perdu la maitrise de son véhicule qui a quitté la route et poursuivi sa course dans le champ avant de se coucher sur le flanc. La route restera encore fermée quelques heures afin d'évacuer le camion et son chargement et de procéder à l'assainissement du champ (écoulement d'hydrocarbures).

  • 09.07.2024 21:58

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    ​Mardi 9 juillet vers 18h45, un scooter conduit par un habitant de Marin-Epagnier, âgé de 16 ans, circulait de La Vue-des-Alpes en direction de La Chaux-de-Fonds. Arrivé à la hauteur du bâtiment Reymond 40, il a perdu la maîtrise de son engin et il a été projeté contre la glissière de sécurité, avant de passer par-dessus celle-ci, finissant sa course dans l'herbe. Blessé, le scootériste a été transporté en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 09.07.2024 19:40

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    Mardi 9 juillet vers 13h25, une voiture conduite par une habitante de Fontainemelon, âgée de 62 ans, circulait sur le Boulevard de la Liberté à La Chaux-de-Fonds. Arrivée dans le giratoire du Bas-du-Reymond, une collision s’est produite avec le vélo conduit par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 64 ans. Blessé, le cycliste a été pris en charge par une ambulance.

  • 05.07.2024 11:45

    Euro 2024 Rappel des sanctions encourues pour les comportements irresponsables

    À la suite des comportements irresponsables observés lors des scènes de liesse qui se sont produites notamment dans les villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, la police neuchâteloise rappelle que l'usage d'engins pyrotechniques est interdit et que les responsabilités individuelles sont engagées. Les abus seront poursuivis.

    Au terme des matchs du championnat de L'UEFA, il est devenu courant que les supporters des équipes sortent dans la rue manifester leur joie ou leur déception. La police neuchâteloise et les services de la sécurité publique des villes du canton ont malheureusement constaté de nombreux comportements irresponsables et dangereux. Dès lors, la police neuchâteloise rappelle que si les défilés d'automobiles qui klaxonnent sont tolérés jusqu'à 60 minutes après la fin des rencontres, les conduites dangereuses ne le sont pas (accélérations intempestives, crissements de pneumatiques, sortir de l'habitacle du véhicule, burn, vrombissement du moteur, abus de klaxons, etc.).

    Plusieurs automobilistes ont été identifiés et seront dénoncés au Ministère public ainsi qu'à l'autorité administrative (SCAN). En plus des sanctions pénales encourues, des mesures administratives peuvent intervenir, dont le retrait du permis de conduire pour les cas les plus graves.

    Interdiction stricte des engins pyrotechniques

    Une personne a été blessée au visage et une autre à une jambe durant les derniers rassemblements à La Chaux-de-Fonds. Par conséquent, il est rappelé que tout type d'engins pyrotechniques est interdit. Les personnes qui utilisent ce type de matériel, notamment dans la foule, s'exposent à des poursuites pénales.

    De même, l'importation illégale depuis l'étranger de feux d'artifices ou autres pétards constitue un délit passible de sanctions pénales avec des conséquences importantes (inscription au casier judiciaire notamment). Dans ce domaine, il y a lieu de consulter les dispositions légales sur le site de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF).

    La police neuchâteloise sera présente de manière visible ou non lors des rassemblements qui suivront les rencontres de l'Euro 2024.

    S'il prévaut une certaine tolérance vis-à-vis des manifestations de joie à l'issue des matchs de l'Euro, la police rappelle que tout un chacun se doit d'adopter une attitude raisonnable et prudente pour ne pas gâcher la fête. 


  • 05.07.2024 01:38

    La Chaux-de-Fonds – Accident de la circulation avec blessé.

    ​Jeudi 4 juillet 2024, vers 1825, une voiture conduite par une habitante du Locle, âgée de 62 ans, circulait sur la rue de l’Helvétie, en direction Ouest. Arrivé au passage pour piétons sis à la hauteur du 103 de ladite rue, une collision s’est produite entre ladite voiture et une piétonne âgée de 12 ans qui empruntait le passage sécurisé. Blessée, la piétonne a été héliportée à l’hôpital de l’Île à Berne. 

  • 04.07.2024 05:03

    AR H20 Les Hauts-Geneveys - Accident de circulation avec blessés

    Mercredi 3 juillet 2024 vers 1640, une collision impliquant 3 véhicules a eu lieu dans le tunnel de la Vue des Alpes. Trois blessés ont été pris en charge par des ambulances et transportés à l'hôpital. Le tunnel de la Vue des Alpes a été fermé à la circulation durant 3h30 pour la prise en charge des blessés et le besoin du constat. ​

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée