Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 25.05.2025 05:10

    A5, Auvernier - Accident de circulation avec blessé

    ​Samedi 24 mai 2025 vers 2200, une voiture conduite par un habitant d’Auvernier, âgé de 47 ans, circulait l’autoroute en direction de Lausanne. Peu avant la tranchée couverte d’Auvernier, elle a heurté deux fois le trottoir de service à gauche de la chaussée avant de terminer sa course contre le mur de droite. Blessé, le conducteur a été transporté à l'hôpital de Pourtalès. Cet accident a nécessité la fermeture de l’autoroute durant trois heures.

  • 24.05.2025 18:41

    Couvet - Incendie d’une maison d’habitation

    Un incendie a détruit en partie l'étage supérieur et la toiture d’une habitation à Couvet. Le sinistre n’a pas fait de blessé mais les dégâts sont importants.
    Samedi 24 mai, aux alentours de 12h00, la Centrale Neuchâteloise d’Urgence (CNU), via le 118, a été alertée d'un incendie en cours dans une maison d’habitation située rue des Nasieux à Couvet.
    Immédiatement mobilisé, le Service de Défense Incendie et de Secours du Val-de-Travers est intervenu avec 22 hommes et 9 véhicules d’intervention. L’inspectorat de l’ECAP s'est également rendu sur place. Grâce à leur action rapide, l’incendie a pu être maîtrisé.
    Une ambulance a été sollicitée afin de contrôler l'état de santé des habitants de la maison, incommodés par les fumées.
    La police neuchâteloise a dépêché une patrouille de gendarmerie et une enquêtrice du commissariat forensique sur les lieux. Une enquête a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les causes et circonstances du sinistre.
    Contact :
    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch, tél. 032 889 90 00
    Neuchâtel, le 24 mai 2025


  • 22.05.2025 23:26

    Accident de circulation avec blessée

    ​Jeudi 22 mai 2025 vers 12h15, une voiture conduite par une habitante des Montagnes neuchâteloises, âgé de 28 ans, circulait sur le parking de la place de la Gare à La Chaux-de-Fonds, en direction sud. A la hauteur de l'entrée du commerce Denner, dans un virage à gauche, elle a heurté une piétonne qui cheminait au bord de la chaussée. Blessée, cette dernière a été prise en charge par une ambulance pour être transportée à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.​​

  • 22.05.2025 23:18

    Accident de circulation avec blessé - Appel aux témoins

    ​Le conducteur qui le jeudi 22 mai 2025 vers 8h20 a heurté un cycle électrique qui circulait à contre-sens sur le chemin de Pontareuse à Boudry ainsi que les témoins de cet accident, sont priés, de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/8899231.​

  • 21.05.2025 08:14

    Interpellation de deux individus dans un tram à Serrières

    Deux jeunes hommes ont été interpellés dans un tram à Serrières à la suite d'une altercation entre eux, durant laquelle un des protagonistes a exhibé un couteau. Le tram a interrompu sa course afin de permettre l'intervention de la police. Il n'y a pas eu de blessé.

    Le lundi 19 mai 2025, vers 19h35, la Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a été alertée à la suite d'une altercation survenue entre deux personnes à bord d'un tram Littorail R15 en direction de Boudry. La rame a été immobilisée à l'arrêt « Port-de-Serrières » pour permettre l'intervention des forces de l'ordre.

    Les gendarmes, équipés de protections appropriées, sont intervenus sur place et ont appréhendé les deux individus. Un couteau a été saisi à cette occasion. L'incident, limité aux deux individus concernés, n'a pas mis en péril la sécurité des autres passagers.

    Les deux hommes, ressortissants algériens âgés d'une vingtaine d'années et domiciliés au centre fédéral d'accueil à Boudry, ont été conduits dans les locaux de la police neuchâteloise pour la suite de l'enquête. Le porteur de l'arme a été placé en garde à vue.

    Informée des faits, la procureure de service a prononcé une peine privative de liberté par ordonnance pénale à l'encontre de l'auteur du port de ce couteau, en lien avec l'incident survenu dans le tram ainsi que pour des vols antérieurs.


  • 19.05.2025 15:05

    Trois jeunes portent secours à un parapentiste en difficulté à Montmollin

    Un parapentiste s'est retrouvé coincé dans un arbre au-dessus de la route cantonale reliant Corcelles à Montmollin (NE). Grâce à l'intervention rapide et responsable de trois jeunes hommes présents sur les lieux, le parapentiste a pu être sécurisé avant l'arrivée des secours. Aucun blessé n'est à déplorer.

    Le dimanche 18 mai 2025, un jeune parapentiste débutant, âgé d'une vingtaine d'années et domicilié en France, effectuait un vol au-dessus du secteur de Montmollin (NE). Au cours de son vol, il s'est retrouvé accroché à un arbre situé au-dessus de la route cantonale 170, entre Corcelles et Montmollin.

    Trois jeunes hommes présents à proximité sont rapidement intervenus avec un élévateur à fourche télescopique. Grâce à cet engin, ils ont sécurisé le parapentiste, qui a pu s'y appuyer en attendant l'arrivée des secours.

    Les pompiers du DPS de Neuchâtel sont intervenus avec un camion échelle et le groupe d'intervention en milieu périlleux (GRIMP) pour récupérer le jeune homme, qui n'a pas été blessé. La police neuchâteloise a dépêché deux patrouilles sur les lieux afin de fermer temporairement la route pour permettre l'intervention.

    La police neuchâteloise salue le civisme et l'efficacité dont ont fait preuve les trois jeunes hommes lors de cet incident.



  • 18.05.2025 23:09

    Auvernier – accident de circulation avec blessé

    Dimanche 18 mai à 17h05, une voiture conduite par un habitant de Neuchâtel, âgé de 19 ans, circulait sur la route de Brena à Auvernier, en direction ouest. A un moment donné, il se déporta sur la droite et heurta un muret. Blessée, une passagère, âgée de 21 ans, a été prise en charge par une ambulance et transportée à l’hôpital Pourtalès.

  • 17.05.2025 22:52

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    Samedi 17 mai vers 18h00, au guidon d’un cycle un habitant des Montagnes neuchâteloise, âgé de 13 ans, circulait sur la rue du Succès à La Chaux-de-Fonds, en direction est. Peu avant l’intersection avec la rue du Chapeau-Rablé, il a effectué un fort freinage. Lors de cette manœuvre il a chuté sur le trottoir. Blessé, il a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 17.05.2025 22:25

    Les Bayards accident de circulation avec blessée

    ​Samedi 17 mai vers 16h40, une moto conduite par une habitante du Val-de-Travers, âgée de 38 ans, circulait sur la route menant des Bayards aux Verrières. Arrivée au lieudit Le Grand-Frédéric, elle a entrepris un dépassement. Lors de cette manœuvre, elle a perdu la maîtrise de son engin et elle est sortie de la route, avant de terminer sa course contre une paroi rocheuse. Blessée, la motocycliste a été transportée en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 17.05.2025 16:55

    Neuchâtel - accident de circulation avec blessé

    ​Samedi 17 mai, à 09h​​00, une voiture conduite par un habitant du canton de Berne, âgé de 34 ans, circulait ​sur l'A5, dans le tunnel Est, direction Bienne. Pour une raison indéterminée, le véhicule s'est déporté sur la gauche pour heurter le mur du tunnel, puis a continué sa route avant de s'immobiliser sur la voie de droite plusieurs mètres plus loin. Blessé, le conducteur a été acheminé à l'hôpital Pourtalès par une ambulance​. L'A5 a dû être fermée pendant environ 2 heures pour les besoins du constat.

  • 16.05.2025 23:06

    Neuchâtel accident de circulation avec blessés

    Vendredi 16 mai vers 18h30, une collision en chaîne impliquant 3 véhicules s’est produite dans le tunnel de Prébarreau à Neuchâtel. Blessés, deux personnes ont été transportées en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.​

  • 16.05.2025 18:05

    Neuchâtel – accident de circulation avec blessé

    ​Vendredi 16 mai à 13h55, un scooter conduit par un habitant de Neuchâtel, âgé de 19 ans, circulait sur l'avenue de la Gare à Neuchâtel, en direction nord. A la hauteur du N° 6 de ladite avenue, une collision se produisit avec un véhicule de livraison qui était arrêté. Suite au choc, le scooter chuta sur la gauche, emportant dans son élan un habitant de Neuchâtel, âgé de 75 ans, qui circulait à côté de lui en trottinette électrique. Blessé, ce dernier a été pris en charge par une ambulance et transporté à l'hôpital Pourtalès. L'avenue a été fermée dans les deux sens le temps du constat. ​​​

  • 16.05.2025 00:33

    Neuchâtel - Accident de circulation dégâts matériels

    Jeudi 15 mai 2025 vers 18h55, une voiture conduite par une habitante des Montagnes neuchâteloise, âgée de 49 ans, circulait sur la ruelle William-Mayor à Neuchâtel en direction sud. Arrivée à l’intersection avec le quai Philippe-Godet, le véhicule a manœuvré pour tourner à droite et est monté sur l’ilot central de la chaussée.

  • 16.05.2025 00:32

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation - Appel aux témoins

    La conductrice qui le jeudi 15 mai 2025 entre 17h10 et 17h20, circulait sur la rue des Crêtets à La Chaux-de-Fonds en direction du Jura et qui à la hauteur du numéro 99 de ladite rue des Crêtets a été impliqué dans un accident avec une personne en trottinette ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au 032 889 90 00.

  • 14.05.2025 16:03

    Arnaque dite Au Président, les policiers vaudois et neuchâtelois en Israël

    ​Depuis 2022, des entreprises de Suisse Romande ont été victimes d'escroqueries dite "Au Président". Dans le cadre d’une action coordonnée par Europol, des policiers vaudois, neuchâtelois et français se sont rendus en Israël pour mener des opérations. Ces actes d'enquêtes ont été effectués sous la supervision des Ministères publics vaudois et neuchâtelois de même qu'un juge d'instruction français.

    Durant la semaine du 5 mai, en collaboration avec Europol, fedpol, la police israélienne et la police française, des policiers vaudois et neuchâtelois se sont rendus en Israël ou des opérations policières ont eu lieu. En tout 7 personnes ont été interpellées et leurs domiciles perquisitionnés. Du matériel informatique a été saisi ainsi que plus de 120'000.-- EUR en cryptomonnaies, argent liquide et or. 

    En parallèle, des interpellations ont également été menées par la police française en région parisienne, avec la présence d'agents des cantons mentionnés. De ces interpellations, 248'000.-- EUR ont également pu être saisis. Ces actes d'enquêtes ont été effectués sous la supervision des Ministères publics vaudois et neuchâtelois de même qu'un juge d'instruction français.

    Dans tous les cas signalés, la façon de faire était la suivante : Les auteurs contactent les entreprises par téléphone, puis par e-mail, en prenant l'identité d'un avocat d'un cabinet réputé, puis en se faisant passer pour le directeur de l'entreprise contactée. Ils expliquent que, sous prétexte d'une transaction secrète liée à la reprise d'une entreprise, une importante somme d'argent doit être transférée rapidement. Les escrocs sont extrêmement persuasifs et professionnels dans leur approche. S'ils réussissent, l'argent est alors transféré sur un compte offshore et blanchi selon un processus complexe.

    Les préjudices sont importants puisque le canton de Neuchâtel a répertorié 30 cas (y compris les tentatives) pour un préjudice de plus de 6'000'000.-- EUR alors que le canton de Vaud a été touché par 36 cas pour un total de 6'500'000.-- EUR. La totalité du préjudice connu en Suisse représente un total de 17'000'000.-- EUR. De nombreux actes d'enquêtes sont encore en cours.

    Voici les conseils de votre police pour ne pas tomber dans une arnaque au président :

    • Ne cédez pas à la pression ;
    • Vérifiez toujours l’origine d’un e-mail. Essayez de contacter la personne par d’autres moyens afin de vérifier la demande directement auprès de cette dernière ;
    • Respectez les processus internes pour les transactions financières ;
    • Justifiez par écrit chaque transaction ;
    • En cas de doute, informez-en sans tarder votre direction de vive voix, même si le narratif utilisé par votre interlocuteur vous enjoint à ne pas le faire, par exemple en raison de prétendues clauses de confidentialité ;
    • Évitez d’utiliser le bouton « répondre » pour les e-mails suspects mais rédigez plutôt un nouvel e-mail ;
    • N’ouvrez pas de pièces jointes douteuses ;
    • Sensibilisez les employées et employés et plus précisément celles et ceux du département des finances ;
    • Mettez en place une communication par e-mail sécurisée ou certifiée.


  • 09.05.2025 09:18

    BILAN DE LA CAMPAGNE RENTRÉE SCOLAIRE « PRINTEMPS 2025 »

    La campagne rentrée scolaire « Printemps 2025 » menée du lundi 28 avril au vendredi 2 mai 2025 enregistre une hausse du taux de conducteurs sanctionnés pour excès de vitesse par rapport à 2024. La présence de la police et des agents de sécurité publique aux abords des collèges a permis une bonne prévention.

    Du 28 avril au 2 mai 2025, la police neuchâteloise et les services communaux de sécurité publique (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, Le Locle, Boudry, Entre-deux-Lacs et Laténa) ont assuré une présence effective pendant plus de 91 heures aux abords des établissements scolaires.

    Parallèlement, quatre radars stationnaires ont été activés sur l'ensemble du territoire cantonal durant plus de 85 heures, permettant le contrôle de 13'553 véhicules. Comme lors des précédentes campagnes, c'est dans les zones limitées à 30 km/h que l'on observe le plus fort taux d'infractions, avec 8.38 % d'usagers sanctionnés (contre 8.1 % en 2024).

    Au total, 4.5 % des automobilistes contrôlés ont été sanctionnés pour excès de vitesse, un chiffre en légère hausse par rapport à l'année précédente (4.2 % en 2024).

    Les vitesses maximales relevées durant cette campagne sont les suivantes :

        Zone 30 km/h : 57 km/h

        Zone 40 km/h : 63 km/h

        En localité (50 km/h) : 79 km/h

    La police neuchâteloise poursuivra ses actions de prévention et de contrôle de la vitesse, aussi bien en localités que sur les axes hors localité, en particulier aux endroits identifiés comme sensibles.


  • 09.05.2025 03:05

    Le Locle – Accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 8 mai vers 17h35, au guidon d'une moto, un habitant de Geneuille/Doubs/France, âgé de 63 ans, circulait sur l'AR N20 tendant de La Chaux-de-Fonds en direction du Locle. Avant le giratoire du Bas-du-Crêt au Locle, en raison du trafic ralenti, il devança par la gauche la colonne de voitures. Lors de cette manœuvre, une collision se produisit avec le véhicule conduit par un habitant du Locle, âgé de 37 ans, lequel circulait sur la voie de dépassement en sens inverse en direction de La Chaux-de-Fonds. Blessé, le motard a été, dans un premier temps, pris en charge par une ambulance pour ensuite être héliporté par la REGA au CHU de Besançon.


  • 08.05.2025 11:01

    Accident de la circulation avec blessé

    ​Mercredi 7 mai 2025 vers 0900, le conducteur d'une balayeuse œuvrait au lieu-dit Le Bouclon à Le Locle. A un moment donné, son engin a basculé en contre bas de la route et s'est immobilisé sur son côté gauche. Blessé, le conducteur a été transporté au moyen d'une ambulance, dans un hôpital du canton. La route a été fermée pour les besoins du constat.

  • 07.05.2025 15:53

    Fraude au QR code - attention aux faux appels bancaires

    Depuis fin 2023, près d'une dizaine de personnes ont été victimes d'une fraude au QR code dans le canton, pour un total de près de CHF 150'000. Les escrocs se font passer pour des conseillers bancaires et obtiennent un accès direct aux comptes en incitant leurs victimes à scanner un QR code piégé. Appel à la vigilance.

    Bien que ce type de fraude puisse revêtir plusieurs formes, l'un des scénarios actuellement observés dans le canton nous préoccupe tout particulièrement, en raison des montants dérobés.


  • 06.05.2025 16:46

    Môtiers - Accident de circulation avec blessé

    ​Mardi 6 mai à 1130, une voiture conduite par un habitant de Couvet âgé de 79 ans, circulait de Couvet en direction de Môtiers. Pour une raison indéterminée il est venu percuter un arbre. Suite au choc, le véhicule s'est immobiliser en travers de la route. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une ambulance et acheminé au RHNE site de Pourtalès. Pour les besoins du constat, la RC a été fermée à la circulation environ 1h00. 

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée