Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 25.07.2025 02:12

    Le Locle – Accident de la circulation avec blessé

    ​Jeudi 24 juillet 2025, vers 16h15, une voiture, conduite par un habitant du Val-de-Ruz, âgé de 83 ans, circulait dans la montée du Crêt-du-Locle. A un moment, le véhicule a heurté une glissière de sécurité sise à droite de la chaus​sée. Suite au choc, le véhicule est monté sur la glissière avant de se retourner et de terminer sa course sur le toit. Les pompiers du SIS des montagnes sont intervenus pour sécuriser le véhicule et désincarcérer les 2 occupants. 2 ambulances sont intervenues pour prendre en charge les 2 occupants blessés. La route a été fermée dans le sens de la descente jusqu’à 18h00 et jusqu’à 19h15 dans le sens de la montée. 

  • 25.07.2025 01:24

    Le Locle – accident de la circulation avec blessé – recherche de conducteur et appel aux témoins

    Jeudi 24 juillet 2025, vers 18h40, une voiture VW Golf noire circulait sur l’avenue de l’Hôtel-de-Ville, en direction de l’Est. A la hauteur de l’Hôtel-de-Ville, une collision s’est produite entre ledit véhicule et un piéton qui traversait la rue sur un passage pour piéton. Le conducteur de la VW Golf noire a quitté les lieux sans se faire connaitre. Ce dernier, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 72 72.

  • 24.07.2025 16:52

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation dégâts matériels

    Jeudi 24 juillet 2025 vers 9h10, une voiture conduite par une habitante des Montagnes neuchâteloises, âgée de 53 ans, circulait sur la rue des Planes en direction Est. Arrivée à l’intersection avec la rue du Nord, un choc s’est produit avec un véhicule conduit par une habitante des Montagnes neuchâteloises, âgée de 31 ans. Une ambulance du SPS La Chaux-de-Fonds s’est rendue sur place pour contrôles. La route a été fermée le temps de l’intervention.

  • 24.07.2025 16:20

    Faux policiers, quatre interpellations et butin en grande partie récupéré

    Depuis le début du mois de juillet, le phénomène des faux policiers prend une ampleur préoccupante dans le canton de Neuchâtel. Dans ce contexte, quatre personnes ont été interpellées et une partie du butin dérobé a pu être récupérée.

    Le mardi 22 juillet 2025, la police neuchâteloise a appréhendé quatre individus circulant à Peseux à bord d'un véhicule immatriculé en France. Les investigations menées ont permis d'établir un lien entre ces personnes et plusieurs cas récents d'escroquerie par usurpation d'identité policière.

    Une perquisition menée dans l'hôtel où les suspects devaient passer la nuit a permis la saisie d'environ CHF 4'600.– en espèces ainsi que de bijoux provenant de deux affaires survenues dans le canton le même jour et qui porte sur un préjudice de CHF 4'900.--.

    Les quatre individus sont de nationalité française, âgés d'une vingtaine d'années. L'un d'eux est mineur. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale et a requis la détention provisoire pour l'un des trois majeurs. Le juge des mineurs a été saisi pour le traitement du cas du prévenu mineur.

    Une recrudescence inquiétante et une campagne de prévention renforcée

    Face à l'augmentation notable des cas, la police neuchâteloise intensifie ses efforts de lutte contre ce type d'escroquerie, qui cible principalement les personnes âgées. Elle appelle à la vigilance et encourage les proches de cette population, souvent peu connectée aux moyens de communication classiques, à les sensibiliser activement.

    Depuis le 1er juillet, pas moins de 70 affaires liées à des faux policiers ont été recensées dans notre canton. 20 cas avérés portent sur un préjudice total d'environ CHF 230'000.–, et les 50 autres cas sont relatifs à des tentatives.

    Une campagne de prévention sera déployée dès la semaine prochaine. Des flyers informatifs, dont un exemplaire est joint à ce communiqué, seront distribués par les agents de police de proximité et de la police judiciaire auprès des personnes les plus exposées à ce type de délit.

     



  • 21.07.2025 15:20

    Auvernier – Accident de la circulation avec blessé

    ​Lundi 27 juillet 2025, vers 10h00, au guidon d’un cycle, un habitant de Bienne, âgé de 16 ans, circulait sur la route du Lac, en direction de Colombier. Arrivé à la hauteur du parking de la Fontenette, pour un​e raison que l’enquête devra déterminer, le cycliste a heurté un pot de fleurs et a chuté sur la chaussée. Blessé, le cycliste a été pris en charge par une ambulance et a été transporté à l’hôpital. 

  • 21.07.2025 10:57

    Un bancomat attaqué à l’explosif à Couvet

    Dans la nuit du lundi 21 juillet 2025, vers 3h du matin, le distributeur automatique de billets de la poste de Couvet, situé sur la Grand-Rue, a été la cible d'une attaque à l'explosif menée par un groupe d'au moins cinq individus. L'explosion, bien que n'ayant fait aucun blessé, a causé d'importants dégâts matériels, endommageant le bâtiment de la poste et soufflant les vitres de l'immeuble situé en face.

    Les auteurs ont réussi à prendre la fuite à bord d'un véhicule, en direction de la frontière française. Le montant du butin emporté reste à ce stade indéterminé.

    Un important dispositif de recherche a immédiatement été déployé par la police neuchâteloise, avec l'appui de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières.

    Mesures de sécurité et intervention spécialisée

    Par mesure de précaution, une quinzaine de résidents de l'immeuble voisin ont été temporairement évacués, le temps que les démineurs de la police cantonale vaudoise neutralisent un explosif laissé sur place.

    L'intervention a mobilisé plusieurs patrouilles de la police neuchâteloise, des enquêteurs de la police judiciaire, ainsi que cinq sapeurs-pompiers du DPS de Couvet. Étant donné l'usage d'explosifs, l'affaire relève de la compétence des autorités fédérales.

    Les premières investigations ont été menées par la police neuchâteloise. L'enquête est désormais placée sous la direction du Ministère public de la Confédération, en collaboration avec fedpol. Des spécialistes en déminage de la police cantonale vaudoise et des experts du FOR (Institut forensique de Zurich) ont également été dépêchés sur les lieux pour sécuriser la zone et collecter les premiers éléments.



  • 19.07.2025 18:08

    Neuchatel - Accident de circulation blessée

    ​Samedi 19 juillet à 1055, une habitante du littoral neuchâtelois âgée de 81 ans circulait au volant d'une voiture sur la rue Guillaume-Ritter en direction du nord. Peu après l'intersection avec l'avenue des Alpes, une collision a eu lieu avec une voiture conduite par une habitante de la région valaisanne âgée de 49 ans qui circulait direction est. Légèrement blessée, la conductrice a été examiné par une ambulance AVN sur place. Les pompiers sont intervenus pour le nettoyage de la chaussée. 

  • 19.07.2025 09:38

    Brot-Plamboz – Accident de circulation avec blessés

    ​Vendredi 18 juillet vers 18h45, au volant d'une voiture, un conducteur français domicilié dans le département du Doubs, âgé de 28 ans, circulait sur le route tendant du Col de La Tourne en direction des Ponts-de-Martel. À la hauteur des Attis, pour une raison indéterminée, il heurta le véhicule conduit par un habitant du littoral neuchâtelois, âgé de 31 ans, lequel circulait normalement en sens inverse. Blessés, les deux conducteurs ont été transportés par ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel. Le passager de la voiture neuchâteloise, un habitant du littoral ouest, âgé de 40 ans, a été héliporté par la REGA à l'hôpital de l'Ile à Berne. Les pompiers sont également intervenus pour le traitement des hydrocarbures ainsi que le service des Ponts et Chaussées pour le nettoyage de la chaussée. La route a été fermée à la circulation pour la durée du constat.


  • 18.07.2025 11:51

    Délit de chauffard sur la N20, un automobiliste flashé à 192 kmh

    Un automobiliste a été mesuré à 192 km/h sur le pont de Valangin. Il a été intercepté par une patrouille à La Chaux-de-Fonds.

    Le jeudi 17 juillet 2025 à 20h48, un dispositif de contrôle de vitesse a enregistré un véhicule circulant à 192 km/h sur le pont de Valangin, en direction de La Chaux-de-Fonds, sur la route nationale N20 limitée à 100 km/h.

    Le conducteur a été intercepté peu après par une patrouille de gendarmerie au giratoire du Bas-du-Raymond. Il a été conduit dans les locaux de la police neuchâteloise, où il a été formellement entendu par les gendarmes de la police de la circulation.

    Il s'agit d'un ressortissant portugais âgé d'une quarantaine d'années, domicilié dans les Montagnes neuchâteloises. L'intéressé va faire l'objet d'une dénonciation pénale. Il encourt une peine privative de liberté allant de un à quatre ans, ainsi qu'une interdiction de conduire d'une durée de deux ans.

    Face à l'augmentation préoccupante des infractions graves au code de la route et des accidents de circulation, la police neuchâteloise va poursuivre ses contrôles de vitesse durant toute la période estivale. Elle rappelle par ailleurs à l'ensemble des usagers de la route leur responsabilité individuelle dans le respect des limitations de vitesse, dans l'intérêt de la sécurité publique.



  • 16.07.2025 16:44

    La Corbatière - Accident de circulation avec blessé

    Mercredi 16 juillet 2025 vers 11h30, un motocycle conduit par un habitant du Val-de-Ruz, âgé de 76 ans, circulait sur la route cantonale depuis La Sagne en direction de La Corbatière. Lors d’une manœuvre de dépassement d’un véhicule le précédent, sa machine est venue heurté le trottoir du côté opposé de la chaussée. De ce choc, le motocycliste a chuté et glissé sur la chaussée. Blessé, il a été pris en charge par une ambulance du DPS Montagnes et transporté à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 16.07.2025 15:21

    Colombier- Accident, dégâts matériel - Appel aux témoins

    ​Le 16 juillet vers 08h45, une voiture, probablement de marque Lancia Ypsilon de couleur beige, immatriculée sur Neuchâtel, circulait sur la rue du Sentier en direction Est. Juste après l’intersection avec la rue de l’Étang, à la hauteur d’une zone de stationnement alterné, une collision s’est produite entre son avant-gauche et l’avant-gauche d’une VW Passat rouge qui circulait en sens inverse. La conductrice de la Lancia ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889.92.31

  • 14.07.2025 16:03

    Vol de véhicules à Travers et interpellation des auteurs

    Deux véhicules ont été dérobés dans un garage à Travers à la suite d'un cambriolage. Repérés en direction du col de La Tourne, les fuyards ont forcé un barrage aux Petits-Ponts avec les véhicules volés. Après une brève poursuite en direction de Neuchâtel, les conducteurs ont successivement perdu le contrôle de leurs voitures. Trois individus ont été interpellés, tous sont mineurs.

    Dans la nuit du lundi 14 juillet 2025, vers 01h15, trois individus se sont introduits par effraction dans un garage situé dans le village de Travers au Val-de-Travers, d'où ils ont dérobé deux véhicules de la marque Audi exposés dans la salle d'exposition. Ils ont ensuite pris la fuite en direction de Neuchâtel.

    Les deux voitures ont été repérées à Brot-Dessus par une patrouille. Arrivés aux Petits-Ponts, les auteurs ont forcé un barrage mis en place pour les intercepter. L'un des véhicules a roulé sur une herse. Une course-poursuite s'est engagée par le col de La Tourne, les fuyards étant suivis par trois patrouilles de gendarmerie.

    Les conducteurs ont finalement perdu le contrôle de leurs véhicules : l'un a terminé sa course dans un talus contre des arbres, l'autre à cheval sur une barrière. Les occupants ont tenté de fuir à pied, mais ils ont été interpellés quelques minutes plus tard dans les environs. L'un d'eux a été légèrement blessé par une morsure de chien policier, un autre en chutant dans la forêt. Tous deux ont été examinés au RhNe de La Chaux-de-Fonds.

    Les auteurs sont deux jeunes hommes âgés de 17 ans et un de 15 ans. Il s'agit de ressortissants français domiciliés en France. Un véhicule utilitaire, volé en France, a été retrouvé abandonné à proximité du garage à Travers.

    Le juge des mineurs s'est saisi du dossier. Une mise en détention provisoire des auteurs présumés a été ordonnée. Aucune autre information ne sera communiquée concernant les mineurs.

    Tentative dans un garage à Dombresson

    Un peu plus tôt dans la soirée du 13 juillet 2025 vers 23h15, une tentative d'effraction a eu lieu dans un garage à Dombresson au Val-de-Ruz. Les auteurs, surpris, ont pris la fuite. Les premiers éléments recueillis démontrent un lien avec l'affaire survenue à Travers.

    Cette opération a mobilisé quatre patrouilles de gendarmerie, trois enquêteurs et enquêtrices de la police judiciaire, la police de la circulation et leurs moyens techniques, le commissariat forensique ainsi qu'une patrouille de conducteurs de chien de la police cantonale vaudoise.

     



  • 14.07.2025 13:46

    AR A5 Échangeur de Vauseyon – Accident de circulation dégâts matériels

    ​Lundi 14 juillet à 0730, une collision impliquant un camion et une voiture s'est produite sur l'échangeur de Vauseyon chaussée La Chaux-de-Fonds. L'autoroute a été fermée le temps de l'intervention.

  • 14.07.2025 05:51

    Le Locle – Accident de circulation avec blessé

    Dimanche 13 juillet vers 17h45, une voiture conduite par un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé de 19 ans, circulait sur la route tendant du Prévoux en direction du Locle. Peu avant Le Col-des-Roches, dans un virage un virage à droite, son véhicule quitta la route à droite, percuta successivement deux arbres pour terminer sa course dans un champ en contre-bas de la chaussée. Blessé, le conducteur a été transporté par une ambulance à l'hôpital Pourtalès.


  • 14.07.2025 03:24

    La Chaux-de-Fonds – Accident de circulation avec blessé

    ​Dimanche 13 juillet vers 19h00, une voiture conduite par un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé de 44 ans, circulait sur la rue de Biaufond à La Chaux-de-Fonds, en direction du centre-ville. À la hauteur de l'immeuble N°22, il percuta un mur bordant la droite de la chaussée. Blessé suite à l'impact, le conducteur a été transporté par une ambulance à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Les pompiers sont également intervenus pour le traitement des hydrocarbures et le nettoyage de la chaussée. 


  • 12.07.2025 16:56

    La Côte Rosière - Appel aux témoins

    ​Un accident s'est produit le samedi 12 juillet à 9h50 à la Côte Rosière au lieu-dit Les Rafours, impliquant un véhicule noir de la marque Seat et un cycliste qui circulaient tous deux en direction de Travers. Blessé, ce dernier a été pris en charge par une ambulance. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889.95.60.​​​

  • 11.07.2025 09:11

    Un taureau en fuite capturé à Montalchez

    Un taureau qui s'était échappé de son enclos à Montalchez a pu être récupéré sain et sauf par des agriculteurs locaux, après de longues recherches. L'animal n'a subi aucune blessure.

    Le jeudi 10 juillet 2025, aux alentours de 10h00, un taureau de race limousine pesant environ 600 kilos s'est enfui de son enclos dans une ferme de Montalchez. Étant considéré comme potentiellement dangereux, une alerte a été diffusée via le système Alertswiss afin d'éviter tout contact entre l'animal et la population ou les nombreux randonneurs présents dans la région.

    La police neuchâteloise a aussitôt déployé d'importants moyens de recherche, en collaboration avec les gardes-faune, une vétérinaire et les éleveurs concernés. Tous les agriculteurs du secteur ont été invités à vérifier leurs troupeaux pour s'assurer que le taureau n'y avait pas trouvé refuge. En l'absence de résultats, un hélicoptère de l'armée a été mobilisé en fin de journée pour renforcer les recherches, qui ont finalement été suspendues dans la soirée.

    Vendredi 11 juillet 2025, l'animal a été localisé dans un champ dans le secteur de Montalchez, en compagnie de vaches. Il a pu être récupéré sans difficulté par les agriculteurs. L'opération s'est déroulée sans incident et l'animal n'a pas été blessé.



  • 06.07.2025 23:22

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessé

    ​Dimanche 6 juillet 2025 vers 20h50, un cycle conduit par un habitant du Littoral, âgé de 12 ans, circulait sur la rue de l'Hôtel-de-Ville en direction du Sud. Arrivé à la hauteur de la rue Saint-Honoré, une collision s'est produite avec un bus TransN, conduit par une habitante du Littoral, âgée de 45 ans, qui circulait sur la rue Saint-Honoré en direction Est. Blessé le cycliste a été pris en charge par une ambulance.

  • 04.07.2025 15:28

    AR N5 Neuchâtel accident de circulation avec blessé

    Vendredi 4 juillet vers 10h50, au guidon d’un scooter un habitant du canton de Genève, âgé de 71 ans, circulait sur l’AR N5 dans le tunnel Est,  à Neuchâtel, en direction de Bienne. Arrivé au début de la bretelle de sortie Monruz, il a percuté l’absorbeur de choc de la glissière latérale de sécurité. Blessé, le scootériste a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. L’autoroute a été fermée pendant une heure pour les besoins de l’intervention.

  • 04.07.2025 14:47

    La Brévine accident de circulation avec blessés

    Vendredi 4 juillet vers 07h35, une voiture conduite par une habitante des Montagnes neuchâteloise, âgée de 26 ans, circulait sur la route menant de La Brévine à La Châtagne. A un moment donné, une collision s’est produite avec la voiture conduite par un habitant des Montagnes neuchâteloise, âgé de 25 ans, qui tractait une remorque et circulait en sens inverse. Suite au choc, le convoi est sorti de la route avant de terminer sa course sur le toit. Quant au 1er véhicule, il a heurté un second véhicule conduit par un habitant du canton de Berne, âgé de 60 ans, qui circulait en direction de La Brévine. Sous l’effet du choc ce dernier véhicule a basculé dans le talus, avant de s’immobiliser sur le côté. Blessée, la conductrice a été désincarcérée et transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. Une seconde ambulance a transporté les deux autres conducteurs à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds. La route a été fermée dans les deux sens pour les besoins du constat jusqu’à 13h30. ​

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée