Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 23.02.2024 15:26

    Marin-Epagnier accident de circulation avec blessé

    ​Vendredi 23 février vers 10h15, une voiture conduite par un habitant de Marin-Epagnier, âgé de 77 ans, quittait le centre commercial de Marin-Centre. Arrivé dans le giratoire des Celtes, il a perdu la maîtrise de son véhicule qui est sorti du giratoire en direction ouest, a franchi l’îlot central, avant de traverser les deux voies de circulation séparant les giratoires de l’Etoile et des Celtes et terminer sa course contre la glissière de sécurité bordant le sud de la rue de la Fleur-de-Lys. Blessé, le conducteur a été transporté à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel, après avoir été désincarcéré. La route a été fermée jusqu’à 12h00 pour les besoins du constat et le nettoyage de la chaussée.

  • 23.02.2024 13:09

    Neuchâtel accident de circulation avec blessée - recherche de conducteur et appel aux temoins

    ​Le conducteur d’une trottinette électrique, qui a circulé le mercredi 21 février vers 08h00 sur la rue du Crêt-Taconnet à Neuchâtel et a heurté une piétonne à la hauteur du N° 8, ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 92 30.

  • 19.02.2024 23:39

    A5 Neuchâtel – accident de circulation dégâts matériels


    Lundi 19 février à 1820, une collision en chaîne impliquant trois voitures s’est produite sur l’A5, dans le tunnel est, chaussée Lausanne. La voie de droite a été fermée pendant la durée du constat, provoquant d’importants ralentissements. Dégâts matériels.

  • 19.02.2024 21:45

    La Chaux-de-Fonds - incendie


    Lundi 19 février 2024, aux alentours de 17h45, un incendie s’est déclaré au dernier étage de l’immeuble sis rue de la Ronde 25 à La Chaux-de-Fonds.
    Le feu, localisé dans un appartement situé sous les combles, a endommagé la toiture.
    Les pompiers du Service d’Incendie et de Secours des Montagnes neuchâteloise ont pu maîtriser le sinistre et il n’y a aucun blessé à déplorer, uniquement des dégâts matériels.
    Hormis la locataire de l’appartement touché, tous les occupants de l’immeuble ont pu regagner leurs logements dans la soirée.
    L’enquête en cours, conduite par la Police neuchâteloise, a écarté l’acte volontaire et malveillant.

  • 16.02.2024 03:55

    AR/A5 Le Landeron – Recherche de conducteur et appel aux témoins

    Le conducteur inconnu, probablement au volant d’un véhicule de marque Lamborghini de couleur noire qui, dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 février, a percuté le nez physique de l’autoroute A5, direction Bienne sur la bretelle de sortie Le Landeron/Cressier ainsi que les témoins de cet incident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 90 00.

  • 16.02.2024 01:54

    Rochefort - Accident de circulation avec blessée


    Jeudi 15 février à 16h50, une habitante de Montezillion, âgée de 21ans circulait sur la route tendant de Neuchâtel à Rochefort. Au centre du village, à l’intersection, elle bifurqua à gauche en direction de Bôle. Lors de cette manœuvre, une collision s’est produite avec une automobile conduite par un habitant de St-Aubin, âgé de 53ans, qui circulait du Val-de-Travers en direction de Neuchâtel. Blessée la conductrice du premier véhicule a été transporté à l’hôpital au moyen d’une ambulance. Dépanneur de service sur place pour la prise en charge des véhicules.

  • 14.02.2024 16:31

    Chauffard intercepté après de graves infractions dans un tunnel autoroutier

    Un automobiliste qui circulait dans le tunnel de La Vue-des-Alpes a commis de graves infractions en effectuant plusieurs dépassements téméraires, mettant en danger plusieurs autres automobilistes. Intercepté par une patrouille au Bas-du-Reymond, ce conducteur a été appréhendé et son véhicule séquestré.

    Mardi 13 février à 15h15, un automobiliste circulant dans le tunnel de La Vue-des-Alpes en direction de La Chaux-de-Fonds, après avoir procédé à un premier dépassement malgré la double ligne de sécurité, a stoppé son véhicule et en est descendu, vraisemblablement avec la volonté d'en découdre avec un autre automobiliste qui le suivait. À la vue de deux gendarmes s'étant trouvé sur les lieux par hasard, et lesquels s'approchaient de lui, l'automobiliste est toutefois remonté dans son véhicule et a pris la fuite. Il a alors effectué à nouveaux plusieurs dépassements malgré la double ligne de sécurité, mettant en danger plusieurs automobilistes qui circulaient normalement en face.

    La patrouille de police n'a pas pris en chasse le véhicule du fuyard pour d'évidentes raisons de sécurité. Néanmoins, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a pu suivre le véhicule grâce aux caméras de surveillance. C'est une patrouille de La Chaux-de-Fonds qui a finalement intercepté le véhicule en fuite peu avant le giratoire du Bas-du-Reymond.

    L'automobiliste intercepté est un homme âgé d'une trentaine d'années et domicilié dans les montagnes neuchâteloises. Son véhicule a été séquestré sur place.

    Une instruction pénale a été ouverte par la procureure de service. En plus des sanctions pénales, l'auteur présumé s'expose à des sanctions administratives.




  • 11.02.2024 16:00

    Neuchâtel - Dégâts de parc - Appel aux témoins

    Le ou la conducteur, conductrice qui dans la nuit du vendredi 09 février au samedi 10 février 2024 entre 23h00 et 0500 a endommagé le véhicule Ford Maverick gris stationné à la rue du Rocher 6 à Neuchâtel ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au 032/889 95 60.

  • 08.02.2024 23:32

    Neuchâtel – Accident de la circulation dégâts matériels.

    ​Jeudi 8 février 2024, vers 1550, une voiture, conduite par un habitant d’Echallens, âgé de 73 ans, circulait sur l’autoroute A5, en direction de Bienne. A la hauteur de la bretelle de Monruz, le véhicule a heurté le nez physique de la bretelle de sortie. 

  • 08.02.2024 11:56

    Interventions de police au Val-de-Travers

    À deux reprises durant les dix derniers jours, la police neuchâteloise a dû intervenir avec des moyens conséquents dans deux villages du Val-de-Travers pour différentes affaires. Ces dernières ont soulevé des interrogations auprès de la population de cette région, d'ordinaire paisible. En définitive, aucun événement grave ne s'y est déroulé.

    Dans le village de Noiraigue, le lundi 29 janvier 2024 vers 07h20, la police neuchâteloise est intervenue à la suite d'un appel 117 à la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) provenant d'un individu tenant des propos menaçants et laissant entendre qu'il était armé. Plusieurs patrouilles sont intervenues selon un protocole établi pour traiter ce type d'événement. Au final, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une fausse alarme. Identifié et interpellé, l'auteur de cet appel fera l'objet d'une dénonciation auprès du Ministère public.

    À Saint-Sulpice, une opération de police s'est déroulée le 06 février en soirée. Une personne recherchée par la justice, mais ne représentant pas de danger pour la population, se trouvait dans ce secteur. Elle a finalement pu être interpellée sans difficulté par les gendarmes. Elle a ensuite été transférée à Neuchâtel, à disposition de l'autorité judiciaire. Ces interventions, relativement courantes, ne font généralement pas l'objet de communication publique.

    Ces deux affaires ne sont aucunement liées.

    Pour ces deux interventions, les gendarmes du Val-de-Travers ont été appuyés par différentes unités de la police neuchâteloise. La présence de nombreux véhicules de police a suscité l'interrogation bien compréhensible des habitant.e.s des villages concernés, raison de cette communication. À aucun moment il n'y a eu de danger pour la population.


  • 08.02.2024 04:53

    A5 Thielle – accident de circulation dégâts matériels


    Mercredi 7 février à 2130, une voiture conduite par un habitant d’Auvernier, âgé de 43 ans, circulait sur l’A5, chaussée Lausanne. Peu avant la sortie Thielle, dans une courbe à droite, le véhicule dérapa et vint heurter la glissière de sécurité sise sur la droite de la chaussée. Suite au choc, il effectua un tête-à-queue et s’immobilisa sur la bande d’arrêt d’urgence. Dégâts matériels.

  • 06.02.2024 23:56

    Neuchâtel – Accident de circulation avec blessé

    Mardi 6 février vers 18h05, une voiture conduite par un habitant de Châbles, âgé de 56 ans, circulait sur la route des Gouttes-d’Or à Neuchâtel derrière un bus en direction ouest. Peu après le giratoire des Gouttes-d’Or, il heurta une piétonne, une habitante de Neuchâtel, âgée de 24 ans, laquelle venait de s’engager sur un passage de sécurité après le passage du bus. Blessée, la piétonne a été transportée par une ambulance à l’hôpital Pourtalès.

  • 06.02.2024 11:12

    Valangin – Accident de circulation – Appel aux témoins

    ​Le conducteur d’un véhicule de couleur noire, qui entre le lundi 29 janvier et le mardi 30 janvier, a endommagé un poteau miroir ainsi qu’un garde-corps sur la route de Neuchâtel au niveau du numéro 1, à l’intersection de la sortie N20 en direction de La Chaux-de-Fonds ainsi que les témoins de cet accident, sont priés, de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 95 60.

  • 05.02.2024 15:38

    Un automobiliste décède dans un accident de circulation au Val-de-Ruz

    Ce dimanche 4 février, un conducteur est décédé des suites de ses blessures subies lors d’un accident de circulation survenu sur la route cantonale 2170 à la hauteur du giratoire entre Fenin et Saules. 
     
    Aux alentours de 18h20, un automobiliste, pour des raisons encore inconnues, a franchi par son centre le giratoire de la Côtière entre Fenin et Saules avant de terminer sa course à l’est du giratoire sur la chaussée.
     
    Le conducteur a été retrouvé inconscient en bordure de route par deux autres automobilistes de passage. Pris en charge par les secours, il a été héliporté par la REGA à l’hôpital de l’Île à Berne où il est malheureusement décédé des suites de ses blessures. Il s’agit d’un homme âgé de 75 ans et domicilié dans la région.
     
    Cet accident a nécessité l’engagement d’une ambulance du service communal de la sécurité de Neuchâtel (SCS), d’un SMUR et de la REGA. La police neuchâteloise s’est déplacée sur les lieux avec deux patrouilles de police secours et une patrouille de la police de la circulation. La route a été fermée à la circulation de 18h30 à 23h45 pour les besoins de l’enquête technique.

    Une instruction pénale a été ouverte par le Procureur de service afin de déterminer les causes et les circonstances de cet accident.
  • 02.02.2024 11:44

    Cinq personnes arrêtées suite au brigandage d’un magasin survenu en décembre à Cernier

    L'enquête de la police judiciaire, menée suite au brigandage d'un magasin à Cernier en décembre 2023, a permis les interpellations de cinq auteurs présumés. Ils sont actuellement en détention provisoire. Une partie du butin a pu être récupérée.

    Mercredi 27 décembre 2023, vers 05h10, trois individus avaient agressé un membre du personnel du magasin Denner de Cernier qui prenait son service. Cagoulés et vêtus de noir, les auteurs s'étaient fait remettre, sous la menace, un butin de quelques dizaines de milliers de francs puis, avaient pris la fuite.

    Les investigations menées ont rapidement permis d'identifier les auteurs présumés. Ainsi, deux personnes étaient interpellées par la police le jour des faits et dans la foulée une partie du butin avait pu être retrouvée. Par la suite, trois autres personnes ont été interpellées à différentes dates dans le courant du mois de janvier 2024, dont la dernière le 30 janvier. Ces interpellations se sont toutes déroulées dans le canton de Neuchâtel. Concernant le profil des auteurs présumés, il s'agit, pour deux d'entre eux, de ressortissants français, domiciliés en France. Les trois autres hommes sont un Français et un suisse, domiciliés dans notre canton et défavorablement connus de la police. Enfin, le dernier impliqué est de nationalité suisse et n'était pas connu à ce jour.

    La procureure en charge du dossier a demandé la mise en détention provisoire de ces individus pour les besoins de l'enquête. 


  • 01.02.2024 15:19

    Les Ponts-de-Martel accident de circulation avec blessés

    ​Jeudi 1er février vers 10h30, une voiture conduite par un habitant des Ponts-de-Martel, âgé de 74 ans, circulait sur la route cantonale menant de La Sagne aux Ponts-de-Martel. Arrivé à la hauteur de Petit-Martel 10, il est sorti de la route et a heurté un bâtiment. Suite au choc le véhicule s’est retourné sur le toit. Blessés, le conducteur et une passagère ont été transportés par deux ambulances à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel. La route a été fermée dans les deux sens pour les besoins du constat et le traitement des hydrocarbures par les pompiers.

  • 31.01.2024 05:08

    Boudry – accident de circulation avec blessé


    Mardi 30 janvier à 1700, un habitant de Boudry, âgé de 44 ans, circulait au guidon d’une moto sur la rue du Pré-Landry à Boudry, en direction est. A un moment donné, il perdit la maîtrise de la machine, fut éjecté de celle-ci et chuta au sol. Blessé, il a été pris en charge par une ambulance et transporté à l’hôpital Pourtalès.

  • 29.01.2024 01:20

    Neuchâtel - Accident de circulation - Appel à témoins

    Dimanche 28 janvier 2024 vers 2200, un véhicule inconnu circulait sur la rue du Rocher en direction de l'Ouest. Arrivé à la hauteur du numéro 21 de ladite rue, pour une raison indéterminée, il percuta une voiture de marque Dacia Logan, beige, correctement stationnée et quitta les lieux sans se soucier des dégâts. Le conducteur du véhicule inconnu ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au 032.889.90.00.

  • 27.01.2024 19:32

    Enges accident de circulation avec blessé

    ​Samedi 27 janvier vers 13h35, une voiture conduite par un habitant de Thielle, âgé de 19 ans, circulait sur le chemin de la Combe d’Enges à Chaumont avec l’intention de se rendre à Savagnier. A un moment donné, il a perdu la maîtrise de son véhicule et après avoir tenté de reprendre le contrôle, il est monté sur une zone herbeuse, avant de traverser un bout de forêt et de terminer sa course sur le toit. Blessé, le conducteur a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 26.01.2024 19:16

    Important incendie dans un immeuble à La Chaux-de-Fonds

    Un violent incendie s'est déclaré dans un immeuble locatif de La Chaux-de-Fonds. Plusieurs appartements ont été touchés. 23 personnes ont été prises en charge par le dispositif sanitaire et une personne a été grièvement blessée. Lors de l'intervention, un pompier a également été blessé à une main.

    Les premiers appels au 118 sont parvenus à la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) à 14h59, faisant état d'un incendie dans l'immeuble 89 de la rue de la Charrière. À leur arrivée sur place, les secours se sont trouvés face à un important incendie qui touchait plusieurs appartements, ainsi que de personnes qui tentaient de fuir le sinistre par les fenêtres. L'une d'entre elles a fait une chute depuis le 4ème étage de l'immeuble et a été grièvement blessée. Prise en charge, elle a finalement été héliportée dans un hôpital universitaire.

    Le détachement de premier secours (DPS) de La Chaux-de-Fonds est intervenu avec des moyens conséquents, soit 35 pompiers au total comprenant 15 pompiers professionnels et 20 pompiers volontaires dont trois véhicules lourds et deux légers. Un dispositif sanitaire comprenant cinq ambulances et deux SMUR, appuyé par le déploiement d'un véhicule de soutien sanitaire (VSS) a été réalisé afin de procéder au tri des blessés.

    Les locataires de l'immeuble ont été évacués et accueillis dans la salle de gym du stade de la Charrière. Des solutions de relogements sont en cours d'organisation par la ville de La Chaux-de-Fonds. Le Care Team (soutien psychologique) s'est rendu sur place et a pris en charge certaines personnes.

    Cet événement a nécessité l'engagement de 10 patrouilles de la police neuchâteloise, ainsi que des éléments de la police judiciaire et du service forensique. La police a été appuyée par la sécurité publique de la ville de La Chaux-de-Fonds pour la gestion de la fermeture des rues du quartier concerné.

    Le procureur de service a ouvert une instruction pénale afin de déterminer les causes et les circonstances de cet incendie. 


Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée