Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 13.12.2025 12:30

    La Chaux-du-Milieu - Accident de circulation avec blessé

    Samedi 13 décembre 2025 vers 9h45, une voiture conduite par un habitant du Val-de-Travers, âgé de 58 ans, circulait sur route cantonale à La Chaux-du-Milieu en direction du Locle. Arrivé dans une courbe à gauche, le véhicule est sorti de la route dans un champ sis à droite de la chaussée et fait plusieurs tonneaux avant de s’immobiliser sur le toit. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une ambulance du DPS des Montagnes pour être transporté à l’hôpital RHNe de La Chaux-de-Fonds.

  • 12.12.2025 11:26

    Démantèlement d’un réseau criminel transfrontalier actif dans les vols de véhicules de luxe et les cambriolages d’armurerie

    Une enquête menée conjointement par les autorités suisses et françaises, avec l'appui d'Europol, d'Eurojust et de Fedpol, a permis de démanteler un réseau criminel structuré impliqué dans des vols de véhicules de luxe et des cambriolages d'armureries touchant de nombreux cantons suisses. La procédure principale conduite en France a abouti à plusieurs interpellations coordonnées, tandis que les investigations suisses ont révélé l'ampleur du phénomène et le rôle central des commanditaires.

    Dans le cadre d'une vaste enquête transfrontalière, les autorités françaises et suisses, avec l'appui d'Europol et d'Eurojust, ont démantelé un groupe criminel organisé actif dans les vols de deux-roues de grosse cylindrée, de véhicules de luxe ainsi que dans les cambriolages d'armureries. La procédure pénale principale est conduite en France sous la direction d'un juge d'instruction du Tribunal judiciaire de Bourg-en-Bresse.

    Un réseau structuré opérant depuis la France et l'étranger

    Les premières informations transmises en juin 2024 par les autorités suisses aux enquêteurs français ont permis d'identifier plusieurs équipes de voleurs basées dans le pays de Gex (Ain). Les investigations menées en France ont ensuite mis au jour un réseau hiérarchisé composé de donneurs d'ordres – certains agissant depuis des lieux de détention, d'autres depuis l'étranger –, de logisticiens et d'équipes de voleurs recrutées via les réseaux sociaux.

    Initialement actif dans le vol de deux-roues en Suisse, le réseau s'est ensuite orienté vers le vol de véhicules de luxe, puis vers le cambriolage d'armureries.

    Le volet suisse de l'enquête

    Les investigations menées en Suisse par les corps de police cantonaux concernés, avec l'appui de Fedpol, ont permis d'établir le rôle central des commanditaires dans deux séries de faits concernant des vols de véhicules de luxe. Après une première phase ciblant les deux-roues, le réseau a commandité des cambriolages de garages en vue de dérober des véhicules de luxe. Pas moins de 56 cas (tentatives et faits avérés) ont été identifiés, ces infractions ont touché plusieurs cantons. Les commanditaires recrutaient de « petites-mains » via les réseaux sociaux et guidaient leurs actions à distance.

    Cambriolages d'armureries

    Entre le 28 juillet 2025 et le 19 octobre 2025, les mêmes commanditaires ont organisé des cambriolages d'armureries. 12 cas (tentatives et faits avérés) sont imputés au réseau dans les cantons : AG, BL, SZ, VD, VS et ZH.

    La coordination entre les polices suisses, Fedpol, ainsi que les partenaires français a été déterminante pour établir ces liens.

    Action judiciaire en France

    Le 9 décembre 2025, une opération d'envergure conduite par la Section de recherches de Lyon et plusieurs groupements de gendarmerie départementale a permis l'interpellation simultanée de membres du réseau dans les départements de l'Ain, de la Drôme, du Gard et de l'Hérault avec l'appui d'enquêteurs neuchâtelois dépêchés sur place pour ces opérations dans le cadre d'une commission rogatoire internationale émise par le Ministère public.

    Cinq individus, dont deux donneurs d'ordres, ont été arrêtés lors de cette action. Trois autres suspects, dont un donneur d'ordres et deux logisticiens, avaient déjà été interpellés et écroués en amont.

    Les personnes interpellées seront présentées au magistrat instructeur français. L'enquête se poursuit sous la direction du juge d'instruction de Bourg-en-Bresse, en lien étroit avec Europol.

    Une coopération internationale exemplaire

    La police neuchâteloise souligne l'excellente collaboration entre les polices cantonales suisses touchées, Fedpol, les autorités françaises, ainsi que les partenaires européens Europol et Eurojust.

    Cette coordination a permis de mettre à mal à des activités criminelles particulièrement actives et mobiles sur l'ensemble de l'espace transfrontalier.



  • 11.12.2025 14:28

    N20 – Accident de circulation dégâts matériels

    Jeudi 11 décembre vers 07h35, une voiture conduite par une habitante du Littoral-est, âgée de 46 ans, circulait sur la voie de droite de la semi-autoroute N20 de Neuchâtel en direction de La Chaux-de-Fonds. Peu après la jonction des Hauts-Geneveys, elle entreprit le dépassement de l'automobile qui la précédait. Lors de cette manœuvre, une collision se produisit avec le véhicule conduit par un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé de 70 ans, lequel circulait normalement sur la voie de gauche. Suite au choc, ce dernier véhicule percuta la glissière centrale de sécurité avant de s'immobiliser sur la voie de gauche. La bretelle d'entrée de la jonction des Hauts-Geneveys a été fermée à la circulation en direction de La Chaux-de-Fonds le temps du constat.


  • 11.12.2025 09:38

    Cérémonie d’assermentation et de promotions de la police neuchâteloise 2025

    La traditionnelle cérémonie d’assermentation et de promotions de la police neuchâteloise s’est tenue hier au Temple du Bas, à Neuchâtel. Le nouveau personnel policier et administratif a été officiellement assermenté, tandis que les collaboratrices et collaborateurs accédant à un nouveau grade ou à une nouvelle fonction ont été promu·e·s.

    Mercredi 10 décembre 2025 en début d’après-midi, le défilé parti de la Collégiale a rejoint le Temple du Bas, emmené par un peloton de gendarmerie en tenues historiques, suivi des aspirant·e·s. Cet évènement s’est déroulé en présence de Madame la Conseillère d’État, Céline Vara, du Commandant de la police neuchâteloise, des autorités politiques et judiciaires du canton ainsi que des familles des nouveaux policiers et policières.

    Une nouvelle volée de 22 aspirant·e·s
    Après une première année de formation au Centre interrégional de formation de police (CIFPol), 22 aspirantes et aspirants ont prêté serment envers la population et la République et canton de Neuchâtel.

    37 promotions au sein du corps
    La seconde partie de la cérémonie a été consacrée aux promotions. À cette occasion, 37 collaboratrices et collaborateurs ont vu leur engagement reconnu par l’accès à un nouveau grade ou à une nouvelle fonction. Parmi eux figuraient 21 gendarmes, 15 inspectrices et inspecteurs de la police judiciaire et un opérateur de la centrale neuchâteloise d’urgence, reflétant la diversité des métiers et des parcours représentés au sein du corps. Pour leur part, 6 nouveaux collaborateurs et collaboratrices administratifs ont prêté serment, marquant leur entrée officielle au sein de la police neuchâteloise.


  • 10.12.2025 10:12

    Dégagement de fumée dans un immeuble à Fleurier

    ​Un dégagement de fumée s’est produit mardi 9 décembre 2025 vers 18h40 dans une chambre située au deuxième étage de l’immeuble de la Grand-Rue 17 à Fleurier. Alertés par la centrale neuchâteloise d’urgence, les pompiers sont intervenus avec un effectif de 12 personnes et 6 véhicules. Par mesure de sécurité, l’ensemble du bâtiment a été évacué. L’incident a pu être maîtrisé rapidement et n’a fait aucun blessé. La police neuchâteloise a ouvert une enquête pour déterminer l’origine et les circonstances du sinistre.

  • 09.12.2025 03:43

    Neuchâtel – Accident de la circulation avec blessé

    ​Lundi 8 décembre 2025, vers 1940, une voiture conduite par un habitant du canton de Vaud, âgée de 43 ans, circulait sur l’autoroute A5, dans les tunnels sous la ville de Neuchâtel, en direction Bienne. Au milieu du tunnel Est, le véhicule a heurté le trottoir de service sis à gauche de la chaussée. Suite au premier choc, le véhicule a traversé la chaussée de gauche à droite et a heurté à plusieurs reprise le trottoir de service et le mur du tunnel sis à gauche de la chaussée. Le véhicule s’est immobilisé sur la bretelle de sortie Maladière. Le conducteur a été pris en charge par une ambulance et conduit à l’hôpital de Pourtalès. L’autoroute a été fermée durant 2 heures pour les besoins du constat et du nettoyage de la chaussée. 

  • 05.12.2025 16:39

    Neuchâtel accident de circulation avec blessé

    Vendredi 5 décembre vers 13h25, une voiture conduite par une habitante du Littoral, âgée de 51 ans, circulait sur l’avenue de Bellevaux à Neuchâtel, en direction nord. Arrivée à la hauteur du N° 52, une collision s’est produite avec un habitant du Littoral, âgé de 8 ans, lequel s’était engagé sur la route. Blessé, l’écolier a été transporté en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 05.12.2025 05:53

    Neuchâtel - Accident de circulation avec dégâts matériels

    Vendredi 5 décembre vers 0h15, au volant d’une voiture, une habitante des Montagnes neuchâteloises, circulait sur l’autoroute A5 à Areuse en direction de Neuchâtel. Lors de ce trajet, le véhicule a heurté le trottoir de service, sis à droite de la chaussée. De ce choc, la roue avant s’est désolidarisée de la voiture. L’autoroute a été fermée le temps de l’intervention.

  • 05.12.2025 05:52

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessés

    ​Jeudi 4 décembre vers 22h20, au volant d'une voiture, un habitant du canton de Vaud, âgé de 30 ans, circulait sur le Quai Philippe-Suchard à Neuchâtel en direction Est. Arrivé à la hauteur de la bretelle d'entrée de l'autoroute A5, une collision s'est produite avec un véhicule, conduit par une habitante du Littoral, âgée de 65 ans, qui circulait normalement sur ladite bretelle d'entrée. Blessés les deux conducteurs ont été conduits à l'hôpital RHNe de Pourtalès par une ambulance du SPS Neuchâtel.

  • 05.12.2025 05:51

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation avec blessée

    ​Jeudi 4 décembre vers 17h20, au volant d'une voiture, un habitant des Montagnes neuchâteloises, âgé de 52 ans, circulait sur la rue du Marais à La Chaux-de-Fonds en direction Sud. Arrivé au giratoire du Marais avec l'intention de sortir dudit giratoire du Marais sur la rue Fritz-Courvoisier, une collision s'est produite avec une personne, habitante des Montagnes neuchâteloises, âgée de 25 ans, qui traversait sur le passage piéton. Blessée, la piétonne a été conduite par une ambulance du DPS à l'hôpital RHNe de La Chaux-de-Fonds.

  • 04.12.2025 11:43

    Incendie d’une maison au Haut-de-La-Tour au Bayards

    Un incendie s'est déclaré dans une maison individuelle au Haut-de-La-Tour aux Bayards. Lors de l'intervention des pompiers, une femme a été retrouvée inconsciente à l'intérieur de la maison. Deux chiens ont succombé dans le sinistre. Une enquête a été ouverte.

    Jeudi 4 décembre à 7h15, la Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a été alertée d'un important dégagement de fumée dans une habitation située au Haut-de-la-Tour 11, aux Bayards.

    Le détachement de premier secours du Val-de-Travers s'est immédiatement rendu sur les lieux avec 18 pompiers et six véhicules. À l'intérieur du bâtiment, les secours ont découvert une femme inconsciente, ainsi que deux chiens retrouvés morts. La victime a été évacuée en ambulance vers l'hôpital de Couvet, puis transportée par hélicoptère dans un hôpital universitaire romand. Son pronostic vital est engagé.

    En raison de la proximité immédiate de l'immeuble avec les voies CFF et la route cantonale, le trafic ferroviaire et routier a dû être interrompu durant l'intervention. Un train de secours CFF est également intervenu pour sécuriser la ligne. Le trafic a pu reprendre en milieu de matinée.

    La procureure de service a ouvert une instruction pénale afin d'établir les causes et les circonstances du sinistre. L'enquête est menée par la police judiciaire.

    Cet événement a mobilisé trois patrouilles de gendarmerie, des enquêteurs de la police judiciaire et du commissariat forensique, la sécurité publique de Val-de-Travers, l'inspectorat de l'Ecap, ainsi que l'équipage d'une ambulance des Vallées neuchâteloises (AVN) et une équipe SMUR.



  • 03.12.2025 14:35

    L’auteur présumé du brigandage de la station-service des Draizes interpellé

    L'enquête ouverte après le brigandage survenu à la station-service des Draizes, à Neuchâtel, a conduit à l'arrestation d'un suspect, qui est passé aux aveux.

    Les faits s'étaient produits le lundi 17 novembre 2025, vers 21h30. Un individu masqué avait menacé une employée avec un couteau et s'était fait remettre environ 1'000 francs. Un appel à témoins avait alors été lancé.

    Grâce à des informations fournies par des tiers, la police judiciaire a interpellé un individu le 2 décembre 2025 en ville de Neuchâtel, avant de le placer en garde à vue. Les investigations menées ont permis d'établir son implication dans ce brigandage. Entendu en présence de son avocat, l'homme a reconnu les faits. Le butin n'a toutefois pas été retrouvé.

    Le suspect, un homme d'une trentaine d'années, ressortissant érythréen et domicilié sur le littoral neuchâtelois, sera dénoncé au Ministère public.



  • 03.12.2025 14:28

    Le Landeron - Accident de circulation avec dégâts matériels

    Mercredi 3 décembre 2025 vers 9h10, une voiture conduite par un habitant du Littoral, âgé de 28 ans, circulait sur l’autoroute A5 en direction du Landeron. Arrivé sur la bretelle de sortie du Landeron, le véhicule est venu heurter la barrière de sécurité. Les pompiers sont intervenus pour le nettoyage d’hydrocarbure sur la chaussée répandu par la voiture accidentée.

  • 02.12.2025 17:43

    Cornaux - Autoroute A5 accident de circulation avec blesse

    ​Mardi  2 décembre à 09h00, une voiture conduite par un habitant des montagnes neuchâteloises, âgé de 18 ans, circulait au guidon de sa moto sur l'autoroute A5 de Marin en direction du Landeron. A la hauteur de Cornaux, il a perdu la maîtrise de sa machine et a chuté sur la chaussée. Blessé, il a été transporté au moyen d'une ambulance à l'hôpital de Pourtalès. L'autoroute en direction de Bienne a été fermée durant une heure pour les besoins du constat.

  • 01.12.2025 17:20

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessé

    ​Lundi 1er décembre à 1440, un habitant de Saint-Blaise, âgé de 74 ans, circulait sur l'AR A5 à Neuchâtel en direction de Bienne. Arrivé à la sortie de Monruz, sa voiture a tapé le mur gauche. En état de choc, il a été transporté en ambulance à l'hôpital de Pourtalès pour un contrôle.

  • 01.12.2025 17:18

    20251201 - Accident de circulation avec blessée

    ​Lundi 1er décembre à 08h00, un habitant de Colombier, âgé de 50 ans circulait sur la route de l'Arsenal à Colombier en direction sud. Arrivée à l'intersection avec la rue de Longueville, une collision s'est produite avec une cycliste domiciliée à Peseux, âgée de 28 ans qui circulait sur la rue de Longueville en direction ouest. Blessée, cette dernière à été prise en charge par une ambulance.

  • 29.11.2025 06:44

    La Chaux-de-Fonds – accident de circulation avec blessée

    ​Vendredi 28 novembre à 1800, une voiture conduite par une ressortissante française, âgée de 26 ans, circulait sur la rue du Grenier à La Chaux-de-Fonds, en direction sud. A l'intersection avec la rue du Manège, une collision se produisit avec un train, conduit par un habitant de Saignelégier, âgé de 52 ans, qui circulait sur cette dernière rue en direction est. Blessée suite au choc, la conductrice de la voiture a été prise en charge par une ambulance.

  • 26.11.2025 10:19

    Interpellation de trois suspects après le vol de CHF 100'000.--

    Un commerçant neuchâtelois a été victime d'une escroquerie élaborée menée par trois individus se faisant passer pour un ouvrier puis pour de faux policiers français, parvenant à dérober CHF 100'000.-- avant de prendre la fuite. Grâce au signalement décisif d'un témoin et à l'intervention rapide la police neuchâteloise, soutenue par la gendarmerie vaudoise, les trois suspects — des ressortissants français — ont été interpellés à Gland (VD) et le butin récupéré

    Vendredi 14 novembre 2025 en fin d'après-midi, un homme vêtu comme un ouvrier s'est présenté dans le commerce de la victime, affirmant que des travaux à proximité pourraient avoir des conséquences sur le bâtiment. Après avoir inspecté les lieux, il est reparti.

    Quelques minutes plus tard, deux autres individus sont entrés dans le magasin, se présentant comme des policiers français enquêtant sur le comportement suspect du faux ouvrier. Ils ont persuadé le commerçant de vérifier si des biens avaient été dérobés. Malgré sa méfiance, celui-ci a ouvert son coffre-fort. Les faux policiers ont alors saisi une caissette contenant CHF 100'000.-- avant de s'enfuir en voiture. Le commerçant a aussitôt alerté le 117.

    Un témoignage décisif

    Un témoin oculaire, qui avait observé une activité suspecte dans le quartier d'un véhicule immatriculé en France plus tôt dans l'après-midi, a communiqué cette information à la police. Ce véhicule a immédiatement fait l'objet d'un signalement au niveau Suisse à des fins de contrôle. C'est une patrouille de la gendarmerie vaudoise qui a intercepté le véhicule à Gland/VD. À l'intérieur, trois hommes ont été interpellés et le butin récupéré.

    Ces trois individus ont été transférés dans le canton de Neuchâtel pour la suite de la procédure. Une instruction pénale a été ouverte par la Procureure de service et l'enquête confiée à la police judiciaire. Les trois auteurs présumés sont des ressortissant français et domiciliés en France, âgés respectivement de 50, 38 et 28 ans. Une demande de mise en détention provisoire a été formulée auprès du Tribunal des mesures de contrainte.

    La police neuchâteloise salue le rôle déterminant du témoin ainsi que l'efficacité de la gendarmerie vaudoise lors de l'interpellation.

    ​Elle rappelle enfin que les escrocs rivalisent d'ingéniosité pour tromper leurs victimes et encourage la population à composer immédiatement le 117 en cas de doute face à un comportement insistant ou à une situation inhabituelle




  • 26.11.2025 01:57

    Fleurier – Recherche de conducteur et appel aux témoins

    Mardi 25 novembre vers 17h10, au volant d'un véhicule de type familial, une conductrice inconnue circulait sur la route tendant de Môtiers en direction de Fleurier. Peu après le passage de sécurité pour piétons sur la rue du Temple à Fleurier à la hauteur de l'immeuble N°7, elle heurta un jeune vallonnier, âgé de 10 ans, lequel traversait la chaussée à trottinette de gauche à droite. Blessé, le jeune a été transporté par une ambulance à l'hôpital Pourtalès. La conductrice ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 0328899000.


  • 21.11.2025 16:31

    Buttes accident de circulation avec blessés

    Vendredi 21 novembre à 13h25, une voiture conduite par une habitante vaudoise, âgée de 35 ans, circulait de La Côte-aux-Fées en direction de Buttes. A un moment donné, son véhicule a glissé et il a basculé dans le vide, avant de dévaler un talus effectuant plusieurs tonneaux et enfin s’immobiliser 30 mètres en contre-bas de la route. Blessés, un passager et la conductrice ont été transportés en ambulance à l’hôpital de St-Croix. 

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée