Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 18.03.2025 08:21

    PRÉCISIONS CONCERNANT LE DÉCÈS D'UN JEUNE HOMME À CHEZ-LE-BART

    Les investigations médico-légales menées par le Centre universitaire de médecine légale à Lausanne (CURML) ont apporté des précisions importantes sur les circonstances du décès. Les premiers résultats de l'autopsie révèlent que le jeune joggeur est décédé de causes naturelles, liées à diverses pathologies physiques, et non des suites d'un choc avec le véhicule sous lequel il a été retrouvé.

    Ces constatations médicales corroborent tant les examens techniques effectués sur le véhicule par les enquêteurs de la police de la circulation que les déclarations du conducteur. L'hypothèse selon laquelle le jeune homme était décédé sur le chemin avant tout contact avec le véhicule semble donc se confirmer.

    L'instruction pénale se poursuit afin de déterminer les circonstances exactes des faits.

    Aucune communication supplémentaire ne sera faite à ce sujet.

     

    Contacts :

    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
    tél. 032 889 90 00.

    Neuchâtel, le 18 mars 2025


  • 18.03.2025 04:51

    Neuchâtel - Accident de circulation dégâts matériels

    ​Lundi 17 mars 2025, à 1725, une voiture conduite par une habitante du canton de Berne, âgée de 24 ans, circulait sur l'ARN5 dans les tunnels sous la ville, chaussée Lausanne, lorsqu'elle est entrée en collision avec un véhicule conduit par un autre habitant du canton de Berne, âgé de 30 ans, circulant dans la même​ direction et qui avait ralenti pour les besoins du trafic. La voie de droite a dû être fermée momentanément, le temps que les véhicules puissent quitter la chaussée.

  • 16.03.2025 14:59

    Valangin - Accident de circulation dégâts matériels - Appel aux témoins

    Le conducteur qui, le dimanche 16 mars 2025 vers 0435, a endommagé un délinéateur ainsi qu’un panneau de signalisation sur l’autoroute N20 dans les Gorges-du-Seyon en direction de La Chaux-de-Fonds ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au 032 889 90 00.

  • 13.03.2025 11:33

    Accident mortel de la circulation à Chez-Le-Bart

    Un joggeur a perdu la vie mercredi en fin de journée à Chez-Le-Bart/NE sur un chemin vicinal. Pour des raisons que l'enquête devra déterminer, la victime s'est retrouvée coincée sous un véhicule qui sortait d'un terrain privé. Malgré les moyens de secours engagés, la victime n'a pas survécu.

    Mercredi 12 mars 2025 vers 18h00, un automobiliste âgé de 87 ans et domicilié dans la région, sortait d'un terrain privé lorsque, pour des raisons que l'enquête devra déterminer, une personne s'est retrouvée coincée sous son véhicule lors de sa manœuvre d'engagement sur le chemin vicinal en direction du village.

    Alertée par un témoin, la Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) a immédiatement déployé des moyens de secours sur les lieux. Les premiers répondants sont intervenus avant l'arrivée d'une ambulance et du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Un hélicoptère de la REGA a également été mobilisé. Malgré l'intervention rapide des secours et leurs efforts de réanimation, la victime, un jeune homme de 19 ans domicilié dans la région, a succombé à ses blessures. 

    Quatre patrouilles de la police neuchâteloise ont été engagées sur cet événement, ainsi que des enquêteurs du Groupe technique routier (GTR) afin d'effectuer les constats nécessaires à l'enquête.

    Un soutien psychologique a été mis en place par le "Careteam" pour accompagner la famille de la victime et la personne ayant appelé les secours. L'automobiliste a quant lui a fait l'objet d'une prise en charge médicale.

    Le Ministère public a ouvert une instruction pénale pour déterminer les causes et les circonstances exactes de cet accident.

    Appel à témoins

    La police neuchâteloise lance un appel à témoins et remercie par avance toute personne ayant été témoin ou ayant des informations sur ce tragique accident de la contacter au 032 889 9000.

     



  • 12.03.2025 16:30

    Un lynx victime d’un tir au Mont-Sagne à La Chaux-de-Fonds, appel à témoins

    Un lynx a été retrouvé mort en bordure d'une route dans le secteur du Mont-Sagne à La Chaux-de-Fonds. L'autopsie de l'animal a révélé qu'il avait été victime d'un tir. Une instruction pénale a été ouverte et un appel à témoin est lancé.

    Dans la nuit du 3 au 4 mars 2025, un lynx a été retrouvé mort en bordure de route dans le secteur du Mont-Sagne à La Chaux-de-Fonds. L'autopsie de la dépouille a révélé qu'il avait été victime d'un tir provenant d'une arme à feu.

    Une instruction pénale a été ouverte par la Procureure de service afin de déterminer les circonstances de ce tir envers cet animal protégé. Le service de la Faune appuyé par la police neuchâteloise est en charge de l'enquête.

    Appel à témoins

    La police neuchâteloise remercie par avance toute personne ayant des informations au sujet de cette affaire, ou ayant entendu un ou des coups de feu le lundi 3 mars 2025 dans les secteurs du Mont-Sagne, forêt de La Motte, ou encore la forêt des Convers, de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 9000.

    L'auteur du tir est également invité à s'annoncer de lui-même auprès de la police neuchâteloise à La Chaux-de-Fonds afin d'éclaircir les circonstances de ce tir.

     



  • 09.03.2025 23:26

    Colombier - Accident de circulation dégâts matériels

    Dimanche 9 mars 2025 vers 1525, une voiture conduite par une habitante de Colombier, âgée de 44 ans, circulait sur la rue de Chateneya à Colombier. Arrivée d’avec l’intersection de la rue de Notre-Dame, un choc s’est produit avec un véhicule qui circulait sur ladite rue de Notre –Dame. Le DPS de Neuchâtel est intervenu pour une fuite d’hydrocarbure suite à l’accident.

  • 09.03.2025 01:12

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessée

    ​Samedi 8 mars à 1625, une voiture conduite par un habitant de la Chaux-de-Fonds , âgé de 39 ans, circulait sur la bretelle de sortie direction centre-ville de Neuchâtel de l'ARN5 de l'échangeur de Vauseyon. Arrivé au début de la rue de l'Ecluse, une collision s'est produite avec la voiture d'une habitante de Neuchâtel, âgée de 44 ans. Blessée, la conductrice du deuxième véhicule a été transportée au moyen d'une ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 04.03.2025 11:45

    Recrudescence des vols dans des véhicules, interpellations de deux auteurs présumés

    Une recrudescence des vols dans les véhicules a été enregistrée depuis le 24 février 2025. Une vingtaine de cas ont été relevés, principalement sur le littoral et au Val-de-Ruz. Deux auteurs ont été interpellés dans ce cadre. La police neuchâteloise rappelle ses conseils pour éviter les effractions et les vols dans les véhicules.

    Au cours des dix derniers jours, plusieurs vols ont été commis par effraction ou par introduction dans des véhicules parfois laissés déverrouillés. Si la majorité des affaires ont été constatées sur le littoral, quatre cas se sont déroulés à Chézard-Saint-Martin, dans le Val-de-Ruz.

    Le vendredi 28 février, la police neuchâteloise a interpellé sur le littoral deux individus en possession d'objets suspectés de provenir de ces délits. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public. L'un des suspects a été condamné par ordonnance pénale et l'autre placé en détention provisoire, car également suspecté d'avoir commis d'autres infractions dans le canton de Neuchâtel au cours des derniers mois

    Prévention et recommandations

     

    Pour limiter les risques de vols, la police rappelle quelques mesures essentielles :

    • Toujours verrouiller son véhicule, même pour une courte absence.
    • Éviter de laisser des objets de valeur visibles depuis l'extérieur.
    • Signaler tout comportement suspect aux abords des parkings et zones de stationnement en contactant la police au 032 889 9000.


  • 03.03.2025 18:21

    Un individu perturbé interpellé à la rue de L’Écluse à Neuchâtel

    Une personne perturbée qui se trouvait dans le complexe City-Centre à la rue de l'Écluse à Neuchâtel a été interpellée, puis prise en charge par une ambulance. Il n'y a pas eu de blessés. Un dispositif conséquent a été déployé.

    Lundi 03 mars 2025 vers 15h50, un individu ayant un comportement agité était signalé à la Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU). Les premières informations faisaient état d'un individu qui portait de manière visible un couteau, voire une arme à feu, dans le complexe City-Centre à la rue de l'Écluse à Neuchâtel, sans menacer directement de personnes. Dès lors, une intervention conséquente de police a été déclenchée, par précaution.

    Entretemps, l'individu a regagné son domicile à proximité du complexe. Il s'est montré menaçant envers les ambulanciers qui intervenaient pour lui apporter assistance. L'individu a été rapidement interpellé par les gendarmes et personne n'a été blessé. Lors de son appréhension, il était en possession de deux couteaux, mais d'aucune arme à feu. Il s'agit d'un homme d'une quarantaine d'années, domicilié sur le Littoral et dont l'état psychologique a nécessité une prise en charge médicale immédiate.

    L'accès au lieu de l'évènement a été momentanément fermé au public. 


  • 02.03.2025 21:27

    Coffrane accident de circulation avec blessé

    ​Dimanche 2 mars vers 18h15, un scooter conduit par un habitant de Coffrane, âgé de 15 ans, circulait à Coffrane dans le giratoire des Sottards, afin d'emprunter la rue de l'Abrévieux. À cet instant il a perdu la maîtrise de son engin et il a chuté. Blessé, le scootériste a été transporté en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 26.02.2025 08:10

    Une personne perturbée en posture dangereuse sur un avant-toit surplombant l’autoroute à St-Blaise

    Ce mardi vers 7h00, un individu se trouvait en posture dangereuse sur l'avant-toit surplombant l'ARN5 à St-Blaise, chaussée Lausanne. Grâce à une mobilisation rapide des services d'urgence, il a pu être mis en sécurité et pris en charge.

    Ce mardi 25 février vers 7h00, la centrale neuchâteloise d'urgence a reçu un appel signalant une personne sur l'avant-toit surplombant l'ARN5, chaussée Lausanne. Par la suite, la chaussée Bienne a également été fermée durant le temps de l'interpellation. L'homme, âgé de 44 ans et domicilié dans le Littoral neuchâtelois, se trouvait dans un état mental perturbé ; il a été pris en charge et conduit à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

    L'intervention a nécessité un large dispositif incluant six patrouilles de police ainsi que les services de secours et les pompiers.

    L'ARN5 a été rouverte à 09h00 pour la chaussée Bienne et à 09h25 pour la chaussée Lausanne.


  • 26.02.2025 05:51

    Thielle - Accident de circulation avec blessés

    Mardi 25 février 2025 vers 2100, une voiture conduite par un habitant du Landeron, âgé de 19 ans, circulait sur l’autoroute A5 en direction sur la chaussée Bienne. Arrivée peu après la bretelle de sortie Thielle, un choc s’est produit avec l’arrière d’un véhicule conduit par habitant de Haegen/France, âgé de 34 ans, qui circulait sur la même chaussée dans la même direction. Une ambulance du SPS Neuchâtel est intervenue pour le conducteur du second véhicule qui se plaignait de douleurs. Les pompiers du DPS 1 sur place.

  • 25.02.2025 15:28

    Fontaines-Accident de la circulation

    ​Mardi 25 février 2025 à 0700, une voiture conduite par un habitant de Cernier, âgé 61 ans, circulait à Fontaines sur la Grand-Rue du nord au sud. Arrivé à hauteur d'un passage pour piétons, et après un freinage d'urgence, l'avant du véhicule est venu percuter un piéton qui s'était élancé sur la chaussée alors que le feu était au rouge. Blessé, ce dernier a été acheminé par ambulance au RHNE site de Pourtalès. 

  • 18.02.2025 19:44

    ​Neuchâtel – Appel aux témoins

    Mardi 18 février vers 12h50, les agents de la sécurité publique sont intervenus à la rue des Parcs 111 à Neuchâtel dans le but de verbaliser un conducteur, lequel venait de stationner sa voiture Fiat 500, noire sur le trottoir. Alors que les agents du véhicule, le conducteur s’empressa de faire un demi-tour sur route pour quitter les lieux à vive allure en direction de Peseux. Lors de cette manœuvre, il risqua de renverser les agents de sécurité ainsi qu’un piéton présent sur le trottoir. Les témoins de cet incident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 90 00.

  • 15.02.2025 17:10

    La Côte-aux-Fées - Accident de circulation avec blessée

    ​Samedi 15 février 2025 vers 1115, une voiture conduite par une habitante de Buttes, âgée de 25 ans, circulait sur la route cantonale dans les Gorges du Noirvaux en direction de Buttes. Arrivé dans un virage à droite, le véhicule est sorti de la route et dévalé la pente sise à droite de la chaussée. Immobilisé 50 mètres plus bas, la conductrice est sortie du véhicule par ses propres moyens pour remonter vers la chaussée. Une ambulance AVN a pris en charge ladite conductrice pour la transporter à l’hôpital RHNe de Pourtalès à Neuchâtel.

  • 14.02.2025 04:44

    LES PONTS-DE-MARTEL – ACCIDENT DE CIRCULATION AVEC BLESSÉE

    ​Jeudi 13 février à 2040, une habitante de La Chaux-du-Milieu, âgée de 57 ans, circulait entre Les Ponts-de-Martel et Le Locle. Au lieu-dit La Molta-Dessus, son véhicule a heurté un arbre situé sur le côté droite de la chaussée. Blessée, la conductrice a été transportée à l’hôpital de La Chaux-de-Fonds par une ambulance. Le DPS des Montagnes est intervenu pour traiter des hydrocarbures.

  • 13.02.2025 15:41

    Brigandage à main armée dans une entreprise de métaux précieux au Locle

    Plusieurs individus armés ont fait irruption dans une entreprise du Locle, menaçant les employés avant de s'emparer de marchandises. Un employé a été blessé. Les auteurs ont pris la fuite en véhicule, déclenchant une vaste opération de police en Suisse et en France.

    Jeudi 13 novembre 2025, vers 07h20, plusieurs individus ont pénétré par effraction dans l'entreprise Werthanor, située au Locle. Sous la menace d'armes à feu, ils ont contraint les employés à leur remettre des métaux précieux avant de prendre la fuite en véhicule.

    Au cours de l'attaque, un employé a été violemment frappé et blessé. Il a été pris en charge par les secours et transporté à l'hôpital, ses jours ne sont pas en danger et il a pu quitter rapidement l'hôpital. Une cellule psychologique a été mise à disposition des autres employés présents lors de ces événements.

    Une opération de police d'envergure en Suisse et en France

    L'alarme ayant été déclenchée rapidement, la police neuchâteloise a mobilisé d'importants moyens pour retrouver les auteurs, avec le soutien d'un hélicoptère des Forces aériennes et des agents de l'Office fédéral de la sécurité aux frontières.

    Les autorités françaises ont également engagé des forces de gendarmerie et de police nationale dans le département du Doubs afin de prêter main-forte aux recherches.

    Enquête en cours

    Le montant du butin dérobé n'a pas encore été établi. Une instruction pénale a été ouverte par le Ministère public. Les enquêteurs de la police judiciaire, ainsi que des experts du commissariat forensique, se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations techniques.

    Toute personne disposant d'informations susceptibles d'aider à l'enquête est invitée à contacter la police neuchâteloise.



  • 12.02.2025 20:50

    La Chaux-de-Fonds, Giratoire de la Combe-à-l'Ours, accident de circulation, appel à témoin

    ​Lundi 10 février 2025, vers 1235, une voiture blanche, Citroën C3, circulait dans le giratoire de la Combe-à-L’Ours, à la Chaux-de-Fonds, sur la voie intérieure. A un moment donné, une voiture circulant à l’extérieur du giratoire a heurté le rétroviseur de la Citroën et a continué sa route. Le conducteur de cette voiture ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél 032 889 00 30.

  • 12.02.2025 16:58

    Neuchâtel – accident de circulation avec blessé

    ​Mercredi 12 février à 1310, une habitante de Neuchâtel, âgée de 18 ans, circulait au guidon d’un scooter sur la rue du Tertre à Neuchâtel, en direction ouest. En voulant contourner une voiture, elle se déporta sur la gauche, glissa sur la route et vint percuter une autre voiture qui sortait d’un parking couvert. Blessée, elle a été prise en charge par une ambulance et transportée à l’hôpital Pourtalès.

  • 11.02.2025 11:17

    Délit de chauffard à Malvilliers

    Un jeune homme au volant d'un véhicule a été mesuré par un radar à 146 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h. Son permis a été saisi.

    Samedi 01 février 2025 vers midi, un automobiliste qui circulait sur l'autoroute N20 à la hauteur de Malvilliers a été mesuré à 146 Km/h alors que la limitation est fixée à 80 km/h à cet endroit. Il n'a pas été intercepté sur le moment.

    Identifié par la suite, le conducteur, un jeune homme âgé de 21 ans et domicilié dans le canton, a été entendu le 08 février 2025 par les gendarmes de la police de la circulation en présence de son avocat. Il a reconnu les faits et son permis a été saisi pour être transmis à l'autorité administrative (SCAN).

    Pour rappel, le délit de chauffard est passible d'une peine de prison d'une année et d'un retrait minimum de deux ans du permis de conduire.

     


Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée