Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 28.05.2024 22:26

    Le Locle – Accident de circulation avec blessé


    Mardi 28 mai à 1610, une voiture conduite par une habitante du Locle, âgée de 38 ans, circulait sur la route cantonale du Locle en direction des Ponts-de-Martel. A la hauteur de la Combe Jeanneret, alors qu’elle bifurquait à gauche, une collision s’est produite avec une moto conduite par un habitant du Locle, âgé de 70 ans, qui circulait normalement en sens inverse. Blessé, le motard a été transporté au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

  • 27.05.2024 10:55

    Explosion d’un bancomat à La Brévine

    Un distributeur automatique de billets (DAB) situé au centre du village de La Brévine a été la cible d'une tentative de vol à l'explosif. D'importants dégâts ont été provoqués par l'explosion et un jeune homme légèrement blessé est à déplorer. Aucun butin n'a pu être emporté. Un appel à témoins est lancé.

    Lundi 27 mai 2024 vers 1h40, un bancomat a été la cible d'une tentative de vol par effraction au moyen d'explosifs. Au total, les auteurs ont provoqué trois explosions sans parvenir à leur fin. Les déflagrations ont provoqué d'importants dommages à l'installation et au bâtiment.

    Immédiatement alertée par des témoins, la police neuchâteloise est intervenue avec plusieurs patrouilles. Les auteurs ont pris la fuite sans pouvoir emporter de butin. D'importantes opérations de recherches ont été déployées dans le secteur concerné. Fortement choqué par les explosions, un jeune homme domicilié à proximité a été transporté à l'hôpital par une ambulance.

    Cette intervention a nécessité l'engagement de plusieurs patrouilles de la police neuchâteloise, ainsi que d'éléments de la police judiciaire. En raison de l'utilisation d'explosifs, cette affaire relève de la compétence fédérale. Ainsi, après les premiers actes d'enquête urgents pris par la police et le Ministère public neuchâtelois, l'instruction sera reprise par le Ministère public de la Confédération avec la collaboration de fedpol pour l'enquête. Sur place, une équipe de spécialistes NEDEX (Neutralisation Enlèvement Destruction des Explosifs) est intervenue pour sécuriser les lieux, de même que le FOR (Institut forensique de Zurich).

    Appel à témoins

    Toute personne ayant été témoin de faits inhabituels dans le secteur de La Brévine ou ayant vu une Audi noire, type limousine, immatriculation inconnue, est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 9000.

  • 26.05.2024 02:55

    Neuchâtel - Accident de circulation avec blessé

    Samedi 25 mai 2024 vers 1650, un véhicule conduit par un habitant de Boudry, âgé de 88 ans, circulait sur l'Avenue des Alpes à Neuchâtel, en direction de Peseux. Avant le giratoire des Alpes, il a perdu la maîtrise de sa voiture et a terminé sa course sur la rue Auguste Bachelin. Blessé, il a été transporté par une ambulance à l'hôpital Pourtalès.

  • 25.05.2024 11:08

    AR A5 Serrières – Accident de circulation avec blessé

    ​Samedi 25 mai à 0605, une moto conduite par un habitant de Colombier, âgé de 49 ans, circulait sur l'AR A5 dans le tunnel de Serrières chaussée Lausanne. A un moment donné, il a perdu la maîtrise de son véhicule, s'est déporté sur la gauche avant de heurter le trottoir puis de chuter lourdement sur la chaussée. Blessé, le pilote a été transporté à l'hôpital Pourtales.

  • 24.05.2024 17:52

    Le Locle – Accident de la circulation – Appel aux témoins

    ​Le conducteur qui le jeudi 23 mai 2024, vers 1640, a heurté un enfant de 7 ans, sur le passage pour piéton sis sur la route de Beau-Site au Locle, ainsi que les témoins de l’accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 00 30  

  • 24.05.2024 14:46

    AR A5 Cornaux – Accident de la circulation avec blessé

    ​Vendredi 24 mai 2024, vers 0845, une voiture conduite par une habitante de Mur/Fribourg, âgée de 59 ans, circulait sur la N5 à Cornaux, en direction de Neuchâtel. Peu après la jonction de Cornaux, suite à une manœuvre, le véhicule a heurté avec son avant, la glissière sise à droite de la chaussée. Suite à ce choc, le véhicule a fait un demi-tour pour aller terminer sa course au centre des 2 voies de circulation. La conductrice a été prise en charge par une ambulance du SPS de Neuchâtel et transportée au HNE Pourtalès pour un contrôle. L’autoroute a été fermée durant 1 heure et 15 minutes pour les besoins du constat. 

  • 24.05.2024 02:35

    Le Landeron – Accident de circulation avec blessé

    Jeudi 23 mai vers 17h35, une voiture conduite par une habitante du Landeron, âgée de 58 ans, circulait sur la rue de la Ville en Landeron en direction sud avec l’intention de se diriger sur la route de Berne. À l’intersection, une collision se produisit avec la voiture conduite par une habitante du Landeron, âgée de 22 ans, laquelle circulait sur la route de Berne en direction du Pont de St-Jean. Blessée, la première conductrice a été transportée par une ambulance à l’hôpital Pourtalès tandis que la seconde conductrice s’est rendue pour un contrôle à l’hôpital. La route a été fermée à la circulation pour les besoins du constat.

  • 23.05.2024 19:12

    Accident de train avec une voiture à La Chaux-de-Fonds

    Un véhicule bloqué par la circulation sur le passage à niveau de la rue Morgarten à La Chaux-de-Fonds a été percuté par le train régional Le Locle – La Chaux-de-Fonds. Cette automobile était inoccupée lors du choc, qui n'a fait aucun blessé.

    Jeudi 23 mai 2024 peu avant 17h00, une automobiliste de la région s'est engagée sur le passage à niveau de la rue Morgarten à La Chaux-de-Fonds, en direction nord. En raison de la circulation, elle s'y est trouvée bloquée tandis qu'arrivait le train régional. La conductrice a quitté son automobile pour se mettre à l'abri du choc. Malgré un freinage d'urgence, le train a percuté ce véhicule causant également des dommages aux infrastructures ferroviaires. Aucun blessé n'est à déplorer.

    Un service de bus a été mis à disposition des voyageurs entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Avec le passage à niveau endommagé et les opérations d'évacuation et de nettoyage, une déviation pour la circulation rue Morgarten a été mise en place et le passage sera fermé toute la nuit, puis rouvrira demain avec du personnel affecté à la circulation.

    Cet accident a nécessité l'intervention de plusieurs patrouilles de la police neuchâteloise et de la sécurité publique de La Chaux-de-Fonds ainsi que du personnel spécialisé des CFF et de TransN.

    Il est rappelé à cette occasion que la prudence est de mise pour tous les automobilistes qui empruntent ce tronçon surchargé aux heures de pointe. Des automobilistes s'engagent sur le passage ferroviaire en prenant le risque de patienter quelques minutes avant que la circulation des voitures puisse reprendre; ils prennent dès lors le risque d'être bloqués sur un passage ferroviaire au moment de la fermeture des barrières.



  • 23.05.2024 16:34

    Le Col-des-Roches - Accident de circulation avec blessées

    Jeudi 23 mai 2024 vers 0810, un véhicule conduit par une habitante de Chambrelien, âgée de 48 ans, circulait sur la ​route entre Le Prévoux et Le Locle. A l'intersection avec la route de contournement entre le Col-des-Roches et Le Locle, une collision se produisit avec une voiture qui circulait normalement en sens inverse avec l'intention de se rendre au Locle. Blessées, la conductrice du premier véhicule ainsi qu'une passagère du second véhicule ont été transportées par une ambulance à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel.

  • 21.05.2024 10:51

    Cycliste grièvement blessée à La Chaux-de-Fonds Appel à témoins

    Une cycliste a été retrouvée inconsciente sur la rue de la Promenade à proximité avec la rue de l'Hôtel-de-Ville. Un appel à témoins est lancé.

    Lundi 20 mai 2024 à 14h12, le 144 informait la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) qu'une cycliste avait été retrouvée inconsciente sur la rue de la Promenade à La Chaux-de-Fonds.

    Grièvement blessée, la victime, une femme âgée de 77 ans et domiciliée dans le haut du canton, a été prise en charge par les ambulanciers du DPS des Montagnes (SISMN) et le SMUR. Après avoir été stabilisée, elle a été transportée à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel, puis héliportée à l'hôpital de l'Isle à Berne.

    Selon les éléments recueillis, la cycliste circulait sur la rue de la Promenade au guidon d'un cycle électrique en direction de l'intersection d'avec la rue de l'Hôtel-de-Ville. Pour une raison indéterminée elle a chuté peu avant le carrefour et a probablement heurté les rochers sis à l'ouest de la rue de la Promenade.

    Appel à témoins.

    Toute personne ayant des informations pertinentes ou ayant été témoin de l'accident, est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 9000.


  • 20.05.2024 00:41

    Biaufond - Accident de circulation avec blessée

    ​Dimanche 19 mai à 16h10, un habitant de Kingersheim en France, âgé de 53 ans, a perdu la maîtrise de sa moto sur la route de Biaufond direction France, à la hauteur de "Maison Monsieur". Son véhicule a glissé sur plusieurs dizaines de mètres. Sa passagère, une habitante de Kingersheim âgée de 52 ans a été blessée. Elle a été prise en charge par un hélicoptère de la REGA. La route a été fermée jusqu'à 21h00 pour le nettoyage et le constat.

  • 19.05.2024 05:25

    AR A5 Thielle - Accident de circulation avec blessée

    ​Mercredi 18 mai 2024 vers 1720, un véhicule conduit par un habitant de Marin, âgé de 54 ans, circulait sur la AR A5 en direction de Neuchâtel. A la hauteur de la bretelle de sortie de Thielle, il a perdu la maîtrise de son véhicule et a heurté à plusieurs reprises les glissières de sécurité de ladite bretelle. Blessée, la passagère dudit véhicule a été prise en charge par une ambulance et transportée à l'hôpital à Neuchâtel. La bretelle de sortie de Thielle a été fermée à la circulation durant plus d'une heure pour les besoins du constat.

  • 18.05.2024 05:17

    Rochefort – Recherche de conducteur et appel aux témoins

    Vendredi 17 mai peu avant 18h30 entre Bôle et Rochefort, le conducteur inconnu, probablement au volant d’une automobile de type petite citadine de couleur noire, qui dans une légère courbe, a heurté le flanc gauche de la voiture Suzuki Swift, de couleur grise, circulant en sens inverse ainsi que les témoins de cet incident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise à Neuchâtel, tél. 032 889 90 00.

  • 16.05.2024 16:52

    Neuchâtel - Recherche de conducteur et appel aux témoins suite à un accident avec blessé

    Mardi 14 mai 2024 vers 1645, un véhicule conduit par un inconnu circulait sur la rue des Parcs en direction ouest. Au passage piétons qui se trouve à la hauteur du numéro 153 de ladite rue, il a heurté un piéton qui traversait normalement ledit passage. Le conducteur de la voiture de couleur bleue ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au numéro 032/889.90.00.

  • 16.05.2024 15:12

    Hausse significative des vols dans les véhicules

    Ces deux dernières semaines, une forte recrudescence des vols dans les véhicules, avec ou sans effraction, est constatée sur le Littoral neuchâtelois. Les faits se déroulent en particulier la nuit, autant sur rue que dans les zones résidentielles.

    Après une période d'accalmie observée vers la fin de 2023 et le début de l'année 2024, une recrudescence marquée des vols dans des véhicules est observée depuis le début du mois de mai. Qu'il s'agisse de vols par introduction clandestine ou par bris de vitres, les véhicules ciblés sont stationnés aussi bien dans des parkings publics que dans des zones résidentielles.

    Près de 250 vols ont été rapportés et constatés par la police dans tout le canton, entre le 1er janvier et le 1er mai 2024. Malheureusement, le mois de mai 2024 voit une hausse significative de ces vols puisque 77 cas ont été recensés en 16 jours. C'est principalement le Littoral neuchâtelois qui est concerné, et en particulier l'agglomération de Neuchâtel. Des cas ont aussi été enregistrés à Bevaix, St-Blaise et Chez-le-Bart.

    Les auteurs agissent généralement de nuit, en brisant une vitre du véhicule pour s'y introduire, le fouiller et dérober les objets qu'ils y trouvent. Le butin peut être un téléphone, un porte-monnaie ou un ordinateur, mais il est souvent aussi anodin qu'une paire de lunettes de soleil, quelques pièces de monnaie ou un sac de sport. Au butin s'ajoutent les coûts liés aux dégâts causés par l'effraction.

    La police neuchâteloise met en œuvre des moyens pour lutter contre ce phénomène, tout en appelant la population à la prudence.

    Recommandations

    Pour se prémunir des vols dans les véhicules :

    • Ne pas laisser d'objets de valeur dans l'habitacle
    • Verrouiller son véhicule
    • Signaler immédiatement à la police les comportements inhabituels aux abords des lieux de stationnements


  • 16.05.2024 14:26

    Vol à l’arraché avec violence d’une montre de luxe, deux auteurs interpellés et le butin retrouvé

    Un couple de sexagénaires a été victime d'un vol à l'arraché avec violence sur la plage d'Hauterive. Les auteurs au nombre de deux ont réussi à dérober une montre de luxe. Le dispositif déployé a permis l'interpellation de deux jeunes hommes et de retrouver le butin du vol. Les victimes ont été blessées lors des faits.

    Lundi 13 mai 2024 vers 17h00, alors qu'ils se trouvaient sur la plage d'Hauterive, un couple de sexagénaires a été victime d'un vol à l'arraché avec violence. Deux individus ont agressé l'homme en le plaquant au sol pour finalement lui arracher la montre qu'il portait au poignet. Ils ont également tenté de voler la montre portée par la femme, sans y parvenir, mais en lui occasionnant des lésions au bras.

    Rapidement sur place, plusieurs patrouilles de la police neuchâteloise se sont déployées dans le secteur. Deux individus ont été aperçus entrant dans un immeuble. Interpellés, ils ont été reconnus par les victimes. La perquisition opérée dans un logement de l'immeuble a permis de retrouver la montre volée, dont la valeur avoisine les CHF 24'000.00.

    Les deux auteurs présumés sont des ressortissants marocains en situation illégale qui ne sont pas en procédure d'asile, dont l'un d'eux est mineur.

    Une instruction pénale a été ouverte par la Procureure de service s'agissant de l'auteur présumé majeur. Une demande de mise en détention provisoire a été formulée auprès du Tribunal des mesures de contrainte. S'agissant de l'auteur présumé mineur, c'est la justice des mineurs qui est en charge du dossier, et pour lequel il n'y aura pas de communication supplémentaire.


  • 15.05.2024 23:00

    Corcelles accident de circulation avec blessée

    ​Mercredi 15 mai vers 16h30, une voiture conduite par un habitant de Peseux, âgé de 22 ans, circulait sur le Chemin des Vernets à Corcelles en direction ouest. Arrivé à l’intersection avec la route cantonale, une collision s’est produite avec la voiture conduite par une habitante de Villers-le-Lac / F, âgée de 22 ans, qui circulait de Corcelles en direction de Montmollin. Blessée, la conductrice française a été transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 15.05.2024 20:40

    Corcelles accident de circulation avec blessée

    ​Mercredi 15 mai vers 18h30, une voiture conduite par un habitant de Cormondrèche, âgé de 46 ans, circulait sur la rue de la Gare à Corcelles en direction nord. Arrivé dans le giratoire de la Pharmacie Est, une collision s’est produite avec le vélo conduit par une habitante de Corcelles, âgée de 22 ans, qui circulait dans le giratoire en direction est. Blessée, la cycliste a été transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 14.05.2024 05:35

    Neuchâtel – Accident de la circulation avec blessé.

    Lundi 13 mai 2024, vers 1925, une voiture, conduite par un habitant de Peseux, âgé de 31 ans, circulait sur la rue de Vauseyon. Lors d’une manœuvre, un choc s’est avec une piétonne, âgée de 48 ans. La piétonne a été transportée au moyen d’une ambulance à l’hôpital de Pourtalès. 

  • 13.05.2024 16:12

    Sécurité routière ; nombreux contrôles de vitesse effectués lors du week-end de l’Ascension

    La police de la circulation a procédé à de nombreux contrôles de vitesse durant le week-end, notamment à l'aide des jumelles laser. Si la majorité des usagers.ères respectent les limitations, des infractions graves ont été constatées.

    Durant le week-end de l'Ascension, la police neuchâteloise était présente sur les routes du canton dans un but de prévention, mais également de répression. Les contrôles de vitesse ainsi opérés, entre autres par les jumelles laser, ont révélé plusieurs infractions graves.

    La police de la circulation a intercepté 39 conducteurs.trices qui circulaient à des vitesses comprises entre 105 et 130 km/h sur des tronçons limités à 80 km/h.

    Au vu des vitesses relevées, parmi ces 39 conducteurs.trices : 18 risquent au minimum un avertissement, 5 au minimum 1 mois de retrait de leur permis de conduire et 16 au minimum 3 mois de retrait de leur permis de conduire.

    Ces sanctions peuvent être aggravées, par les mesures administratives du service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN), en fonction des antécédents des conducteurs.trices en cause.

    Sur le front des accidents, lors de ce week-end de l'Ascension, la police neuchâteloise a constaté 10 accidents de circulation dont 6 ont fait au total sept personnes blessées, comprenant deux motards.

    La police neuchâteloise va poursuivre ses efforts en matière de sécurité routière en répétant ces contrôles, notamment lors des week-ends prolongés.

     



Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée