Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 30.10.2024 12:55

    L’automne est la saison des cambriolages - Protégeons-nous

    Les polices des cantons de Genève, Neuchâtel, Tessin, Valais et Vaud organisent, en collaboration avec la Prévention suisse de la criminalité (PSC), la 10e journée de prévention contre les cambriolages. Cette campagne latine vise à sensibiliser la population aux risques de cambriolage et à l'informer des mesures de prévention appropriées.

    Ce mercredi 30 octobre 2024 se déroule la 10e journée de prévention contre les cambriolages. Cette campagne, portée par les corps de police des cantons de Genève, Neuchâtel, Tessin, Vaud et Valais ainsi que la Prévention suisse de la criminalité (PSC), vise à faire connaître à la population les risques de cambriolage en mettant l'accent sur les mesures de prévention y relatives.


  • 28.10.2024 22:10

    Neuchâtel accident de circulation avec blessée

    ​Lundi 28 octobre vers 16h15, une voiture conduite par une habitante de St-Blaise, âgée de 86 ans, circulait sur la route des Gouttes d'Or à Neuchâtel en direction ouest. A la sortie du giratoire des Gouttes d'Or, une collision s'est produite avec une habitante de Neuchâtel, âgée de 65 ans, qui traversait la chaussée du sud au nord sur un passage de sécurité. Blessée, la piétonne a été transportée en ambulance à l'hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 28.10.2024 16:39

    Avis de disparition d'une personne âgée à La Chaux-de-Fonds

    Une personne âgée de 82 ans a disparu à La Chaux-de-Fonds. Avis de disparition.

    Depuis dimanche 27 octobre 2024 à 16h, Madame Monique P. n'est pas rentrée à son domicile à La Chaux-de-Fonds.

    Cette personne souffrant de perte de mémoire peut être désorientée. En cas de contact avec cette dernière, il y a lieu d'aviser immédiatement la police.

    Madame Monique P. est âgée de 82 ans, mesure 153 cm, est de corpulence svelte et de type européen. Au moment de sa disparition, elle portait une veste polaire chinée noire et blanche, un pantalon noir, des chaussures de ville brunes et un sac à main en bandoulière en cuir brun foncé.

    Toute personne ayant vu ou aperçu Mme Monique P. à La Chaux-de-Fonds est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 9000.

     



  • 28.10.2024 11:58

    Conflit de voisinage au Locle - un homme exhibe une arme à son voisin

    À la suite d'une altercation verbale entre deux voisins, l'un deux a exhibé une arme à son voisin de palier dans leur immeuble au Locle. Un dispositif policier a été mis en place et l'individu porteur de l'arme a été interpellé. Au final, il s'est avéré qu'il s'agissait d'une arme factice.

    Dimanche 27 octobre, à 14h30, un homme a appelé la Centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) afin d'informer que son voisin de palier avait exhibé une arme à la suite d'une altercation verbale dans leur immeuble au Locle. Rapidement sur place, les patrouilles ont pris des mesures préventives pour protéger les autres locataires.

    Vers 17h40, après négociations, l'individu s'est rendu sans opposition. Une perquisition de son appartement a permis de retrouver deux armes airsoft, qui ont été saisies. L'homme, de nationalité suisse et âgé de 26 ans, a été acheminé dans les locaux de la police neuchâteloise à La Chaux-de-Fonds pour la suite de la procédure. Il fera l'objet d'une dénonciation auprès du Ministère public.

    Cet engagement a nécessité l'intervention de trois patrouilles de police, d'éléments du groupe d'intervention avec l'appui de la police cantonale fribourgeoise, de négociateurs de la police judiciaire et de l'unité canine. 


  • 28.10.2024 11:54

    Un homme tire plusieurs coups de feu en l’air à La Chaux-de-Fonds

    Un individu a tiré au moins deux coups de feu en l'air sans faire de blessé dans une rue à La Chaux-de-Fonds, à la suite d'une altercation survenue plus tôt dans la nuit dans un établissement public de la ville. Il a été interpellé et des armes ont été saisies.

    Dimanche tôt dans la matinée, un individu, après avoir eu une altercation dans un établissement public de la ville, s'est rendu à son appartement pour se saisir d'armes à feu. Ressorti de son logement, il a tiré au moins deux coups de feu en l'air dans la rue à proximité de son domicile. À la suite à ces faits, un proche a réussi à le convaincre de renoncer à se rendre en ville. L'individu est alors retourné au domicile de ce proche.

    Informée, la police neuchâteloise a mis en place un dispositif de bouclage conséquent dans ce quartier. Après négociations, l'individu s'est rendu sans opposer de résistance et a pu être interpellé. Deux armes à feu ont été saisies. L'auteur présumé est un ressortissant portugais âgé de 47 ans. Il a été testé positif à l'alcoolémie lors de son interpellation. Il a été placé en garde-à-vue pour les besoins de l'enquête et fera l'objet d'une dénonciation au Ministère public.

    Cet événement a nécessité l'engagement de cinq patrouilles de gendarmerie, de spécialistes du groupe d'intervention, en collaboration avec la police cantonale fribourgeoise, de négociateurs de la police judiciaire, ainsi que des ambulanciers du SISMN et d'un médecin SMUR.


  • 28.10.2024 11:26

    La Chaux-de-Fonds - Double homicide et suicide à huis clos

    Les circonstances des trois décès constatés dans un appartement à La Chaux-de-Fonds relèvent très vraisemblablement d'un double homicide suivi d'un suicide.

    Pour rappel, le vendredi 25 octobre en fin de journée, la police neuchâteloise, informée par des tiers sans nouvelles d'une famille domiciliée à La Chaux-de-Fonds, a découvert trois personnes décédées dans un logement.

    De multiples investigations, conduites par le Ministère public, ont été effectuées par la police judiciaire.

    Les victimes sont issues d'une même famille. Il s'agit d'un couple, le père âgé de 38 ans et la mère de 42 ans, ainsi que de leur fille âgée de 17 ans. Ils sont de nationalités française et thaïlandaise et étaient domiciliés depuis de nombreuses années à La Chaux-de-Fonds.

    Actuellement, les constatations techniques faites sur les lieux plaident pour un double homicide commis par le père au moyen d'une arme à feu, suivi de son suicide, également au moyen d'une arme. La mère et la fille auraient probablement été tuées dans leur sommeil. S'agissant des motifs qui ont conduit à ces faits, ils font l'objet d'investigations, mais semblent être liés à une situation financière péjorée. Selon les éléments recueillis, les faits se sont déroulés à huis clos deux jours plus tôt.

    D'autres investigations sont toujours en cours. Cette affaire a nécessité l'engagement de nombreux enquêteurs et enquêtrices de la police judiciaire, des gendarmes de La Chaux-de-Fonds, ainsi que des intervenants du Centre universitaire romand de médecine légale (Curml).

    Un soutien psychologique a été mis en place dans le lycée fréquenté par la fille du couple, en collaboration avec le CAPPES, et un espace d'écoute a été ouvert pour les élèves.


  • 25.10.2024 21:18

    Trois personnes retrouvées décédées à La Chaux-de-Fonds

    Trois personnes décédées ont été retrouvées dans un appartement en ville de La Chaux-de-Fonds. Le Ministère public a ouvert une instruction pénale

    Vendredi en fin d'après-midi. La police neuchâteloise est intervenue dans un appartement de La Chaux-de-Fonds, à la suite d'inquiétude de tiers à l'endroit des personnes domiciliées dans ce logement. À l'intérieur, les gendarmes ont découvert trois personnes décédées. Selon les premiers éléments recueillis, les faits semblent s'être déroulés à huis clos dans un contexte familial.

    Immédiatement informé, le Procureur de service a ouvert une instruction pénale et s'est rendu sur place. De nombreuses investigations de police judiciaire sont en cours sur les lieux.

    Pour l'heure il ne sera pas communiqué d'autres informations. Il n'y a aucun danger pour la population.



  • 24.10.2024 14:21

    Engollon - accident de circulation avec blessé

    Jeudi 24.10.2024 à 1130, un véhicule conduit par un habitant de Neuchâtel âgé de 22 ans, circulait sur la route cantonale de Dombresson à Valangin. Au lieudit Les Lancinges, suite à une manœuvre de dépassement, le véhicule est venu mordre la bande herbeuse sur le côté droit de la chaussée. La voiture a alors traversée la chaussée avant de venir percuter un arbre en contrebas d’un talus avant de s’immobiliser sur la voie menant à Dombresson. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une ambulance et acheminé au RHNE site de Pourtalès. Pour les besoins de l’intervention, la route a été fermée à la circulation de 1200 à 1345.

  • 22.10.2024 17:11

    La Chaux-de-Fonds – accident de circulation avec blessé


    Mardi 22 octobre à 1340, un accident de circulation impliquant deux voitures et un camion s’est produit sur la N20 entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, à la hauteur du Crêt-du-Locle. Légèrement blessé, un des conducteurs ira consulter un médecin.

  • 22.10.2024 17:10

    A5 Neuchâtel – accident de circulation avec blessé


    Mardi 22 octobre à 0920, un scooter conduit par un habitant de Vallamand/VD, âgé de 18 ans, circulait sur l’échangeur de Neuchâtel-Vauseyon, en direction de Bienne. A un moment donné, une collision par l’arrière se produisit avec une voiture conduite par une habitante de Cormondrèche, âgée de 52 ans, qui s’était arrêtée pour les besoins de la circulation. Suite au choc, le scootériste chuta sur la chaussée. Blessé, il a été pris en charge par une ambulance et transporté à l’hôpital Pourtalès. L’échangeur, chaussée Bienne, a été fermé jusqu’à 1030 pour les besoins du constat.

  • 21.10.2024 02:09

    Neuchâtel – Accident de circulation dégâts matériels – Appel aux témoins et recherche de conducteur


    Le conducteur de la voiture qui, le dimanche 20 octobre à 1920, a heurté une voiture Mazda de couleur rouge à l’intersection de la rue Caselle avec le chemin de la Justice à Neuchâtel, ainsi que les témoins de l’accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032 889 92 31.

  • 18.10.2024 16:28

    AR N20 La Chaux-de-Fonds accident de circulation avec blessé

    ​Vendredi 18 octobre vers 13h25, une voiture conduite par un habitant des Hauts-Geneveys, âgé de 79 ans, circulait sur l'AR N20 en direction de Neuchâtel dans le tunnel du Mont-Sagne. Arrivé à la hauteur de la jonction des Convers son véhicule s'est déporté sur la gauche et a heurté le nez physique séparant les deux chaussées. Blessé, le conducteur a été transporté en ambulance à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. L'AR N20 a été fermée dans les deux sens pour les besoins du constat et le nettoyage de la chaussée. 

  • 17.10.2024 17:29

    Véhicule à contresens sur l’autoroute – Appel à témoins

    Appel à témoins : un conducteur inconnu a circulé à contresens sur l'ARN5, chaussée Lausanne, en direction de Neuchâtel, mettant en danger les autres automobilistes circulant normalement.

    Jeudi 17 octobre vers 9h25, un conducteur inconnu au volant d'un véhicule Audi Q3, gris, probablement immatriculé dans le canton de Vaud, a circulé à contresens sur l'ARN5, chaussée Lausanne, sur la voie de droite direction Neuchâtel. Avant la bretelle d'entrée de Bevaix, il s'est retrouvé face à des véhicules circulant normalement en sens inverse. Afin d'éviter une collision frontale, un automobiliste en dépassement a été forcé de se rabattre sur la droite et a touché le véhicule qui se trouvait à ses côtés. À la suite du choc, les véhicules se sont immobilisés sur la bande d'arrêt d'urgence, tandis que le véhicule inconnu a continué sa route et a probablement quitté l'autoroute par la bretelle d'entrée Bevaix. 

    Appel à témoins

    Toute personne susceptible de fournir des informations au sujet du véhicule Audi Q3, gris, probablement immatriculé dans le canton de Vaud, ou de son conducteur, est priée de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 9000.

     


  • 09.10.2024 05:05

    Marin-Epagnier – Accident de circulation, dégâts matériels


    Mardi 08 octobre 2024 vers 1625, une voiture conduite par un habitant de Plagne/BE, âgé de 34 ans, circulait sur l’AR N5, chaussée Bienne. Sur la bretelle d’entrée de Marin-Epagnier, suite à l’éclatement d’un pneu, son véhicule est venu heurter la glissière centrale pour s’immobiliser entre les deux voies de circulation. Une déviation du trafic a été mise en place et la bretelle d’entrée de Marin-Epagnier a été fermée.

  • 08.10.2024 17:51

    Incendies domestiques - Attention aux risques en cuisine

    Un début d'incendie s'est déclaré dans un appartement à Neuchâtel en raison d'une casserole d'huile oubliée sur la cuisinière, sans faire de blessés. Cet incident rappelle l'importance de la vigilance en cuisine pour prévenir les incendies.

    Dimanche 6 octobre 2024, à la rue des Parcs à Neuchâtel, un départ de feu a été rapidement maîtrisé grâce à l'extincteur utilisé par un voisin et à l'intervention des secours. Aucune personne n'a été incommodée par les fumées.

    Cet incident nous rappelle l'importance de la vigilance en cuisine. En effet, les incendies domestiques sont souvent déclenchés par des moments d'inattention, notamment lors de la cuisson. Afin de garantir la sécurité de toutes et tous, il est crucial d'adopter les bons réflexes :

    • Ne jamais laisser une cuisinière sans surveillance, surtout lors de la cuisson d'huile ou de matières grasses qui peuvent rapidement s'enflammer.
    • Avoir un extincteur ou une couverture anti-feu à portée de main dans la cuisine et savoir comment les utiliser.
    • En cas de départ de feu, ne jamais jeter de l'eau sur de l'huile enflammée, car cela pourrait aggraver la situation. Utilisez une couverture anti-feu ou un extincteur adapté.
    • Éteindre les plaques de cuisson après chaque utilisation, même pour une courte absence.
      Ces gestes simples peuvent éviter de graves conséquences. Plus d'informations sont disponibles sur le site du Centre d'information pour la prévention des incendies (CIPI) : https://www.bfb-cipi.ch/fr/conseils-prevention-incendie/detail/cuisine


  • 08.10.2024 15:12

    La Chaux-de-Fonds - Accident de circulation - Appel aux témoins

    Le conducteur du poids-lourd qui le mardi 8 octobre 2024 entre 1240 et 1245 circulait sur la rue Léopold-Robert à La Chaux-de-Fonds et a obliqué à droite sur la rue du Roulage et qui lors de cette manœuvre a endommagé le flanc droit de la voiture Dacia Sandero bleue, normalement arrêtée au feu de signalisation, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la Police neuchâteloise au 032 889 90 00.

  • 08.10.2024 07:26

    Grave accident de la circulation à Noiraigue - Appel à témoins

    Un violent accident s'est produit entre deux véhicules à proximité du tunnel de la Clusette, sur la commune de Val-de-Travers. Un conducteur a été grièvement blessé.

    Lundi 07 octobre 2024 à 14h35, le conducteur neuchâtelois d'une voiture de livraison circulait sur la route cantonale H10 entre Rochefort et le Val-de-Travers. Peu après le tunnel de la Clusette, ce véhicule s'est déporté sur le centre de la chaussée tandis qu'arrivait en sens inverse une voiture de tourisme. Un choc violent s'est produit entre ces deux véhicules. Grièvement blessé, le conducteur de l'automobile, un ressortissant français de 25 ans, a été héliporté par la Rega dans un hôpital universitaire. Le conducteur du véhicule de livraison a été transporté à l'hôpital de Pourtalès.

    Appel à témoins

    Toute personne ayant vu un véhicule de livraison de couleur blanche, immatriculé dans le canton de Neuchâtel, circuler sur la H10 entre Rochefort et Noiraigue peu avant 14h30, sont priées de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/889 9000.



  • 04.10.2024 17:12

    A5 Le Landeron – Accident de circulation dégâts matériels

    Vendredi 4 octobre vers12h20, une voiture conduite par un habitant de Vaumarcus, âgé de 33 ans, circulait sur l’autoroute A5 de La Neuveville en direction de Lausanne. À la hauteur du Landeron sur le viaduc, il percuta la glissière métallique à droite de la chaussée permettant de séparer le trafic de la zone de chantier. Suite au choc, la voiture se retourna pour terminer sa course sur le toit une dizaine de mètres plus loin contre la glissière centrale de sécurité. Le trafic a été fermé à la circulation en direction de Lausanne pendant la durée du constat.

  • 04.10.2024 16:22

    Phishing en hausse - Appel à la vigilance

    Le phishing représente un danger croissant pour les particuliers et les entreprises du canton. En 2024, les préjudices liés à cette fraude dépassent déjà les CHF 400'000. Appel à la vigilance et quelques conseils essentiels pour se protéger.

    Le phishing (hameçonnage), technique frauduleuse qui vise à voler des informations personnelles et bancaires, est actuellement la tactique de prédilection des cyber-escrocs. Concrètement, les escrocs entrent en contact avec leurs cibles par divers moyens, tels que les SMS, les messages ou les e-mails. Les victimes sont invitées à cliquer sur un lien contenu dans le message. Toutefois, celui-ci les conduit vers un site Web piraté sur lequel elles saisissent leurs données personnelles. Une fois en possession de ces données, les cyber-escrocs procèdent à des retraits d'argent. Les conséquences d'un phishing peuvent être extrêmement graves pour les particuliers (débits de cartes de crédit, accès aux comptes bancaires), mais également pour les entreprises (faux ordres de virements, hacking, etc.).

    Le nombre de cas de phishing ne cesse d'augmenter depuis plusieurs années et la situation actuelle peut être qualifiée d'inquiétante. En effet, dans notre canton, le phishing est désormais la forme d'escroquerie qui croît le plus rapidement, avec 32 plaintes déposées en 2021 contre 152 en 2023, soit une augmentation de 375 %. Cette tendance continue en 2024, avec des préjudices dépassant déjà les CHF 400'000.

    Le phishing, c'est comme la pêche…sauf que l'appât, c'est vous ! Restez vigilant·e·s

    Nous souhaitons rappeler les mesures de précaution à adopter pour se protéger contre le phishing :

    • Vérifiez l'expéditeur : soyez vigilant·e quant à l'adresse d'origine d'un e-mail ou du numéro d'un message reçu. À ce propos, le Smartphone est l'ami de l'auteur de phishing, car il est plus difficile d'identifier l'expéditeur.
    • Ne cliquez pas sur les liens suspects : ne cliquez jamais sur un lien dans des e-mails ou messages inattendus. Passez le curseur sur le lien pour voir l'URL complète et assurez-vous qu'elle mène vers un site légitime.
    • Vérifiez le contenu : soyez attentif·ve aux fautes d'orthographe, de grammaire ou au langage inhabituel. Les entreprises sérieuses ne commettent pas ce type d'erreurs dans leurs communications officielles.
    • Ne communiquez jamais vos informations personnelles : ne partagez jamais vos informations personnelles ou financières en réponse à un e-mail, message ou appel téléphonique non sollicité.
       

    Dans toute situation suspecte sur Internet, le stress est votre pire ennemi. Prenez le temps de réfléchir et d'analyser avant de réagir. Si vous avez le moindre doute, effacez l'e-mail ou le message.


  • 03.10.2024 23:05

    Boudry – accident de circulation avec blessé

    ​Jeudi 3 octobre à 1655, une voiture conduite par une habitante de Cortaillod, âgée de 45 ans, circulait sur la route cantonale à Boudry en direction est, entre les giratoires de Perreux et des Buchilles. Dans le giratoire des Buchilles, une collision se produisit avec un vélo électrique conduit par une habitante de Cortaillod, âgée de 57 ans. Suite au choc, cette dernière chuta au sol. Blessée, elle a été prise en charge par une ambulance et transportée à l’hôpital Pourtalès.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée