Informations publiques / médias

​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 17.08.2023 03:21

    AR N20 - Fontainemelon - Accident de circulation avec blessé

    Mercredi 16 août 2023 vers 1720, un véhicule conduit par un habitant de Cormondrèche, âgé de 23 ans, circulait sur la AR N20 en direction de La Chaux-de-Fonds. Avant le rétrécissement de la chaussée du tunnel de la Vue des Alpes, il n'a pas remarqué le trafic à l'arrêt devant lui. Suite à une tentative d'évitement, il a percuté le véhicule conduit par une habitante de La Chaux-de-Fonds, âgée de 29 ans, qui se trouvait à l'arrêt. Le dépanneur de service s'est rendu sur place pour la prise en charge des deux véhicules. Blessé, le conducteur du premier véhicule a été conduit à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds par une patrouille de police pour contrôle.​

  • 16.08.2023 05:28

    La Chaux-de-Fonds – incendie


    Mardi 15 août à 2110, les pompiers sont intervenus pour un incendie dans le bâtiment sis rue Jardinière 157A à La Chaux-de-Fonds. Le feu s’est déclaré dans un atelier et l’origine du sinistre est probablement dûe à une batterie de vélo électrique qui a pris feu. Personne n’a été blessé. Dégâts matériels.

  • 15.08.2023 16:55

    Rochefort - Accident de circulation avec blessés

    Mardi 15 août 2023 vers 1100, une voiture conduite par un habitant de Gray/France, âgé de 81 ans, circulait sur la route cantonale tendant de Rochefort à Corcelles. Arrivé au lieu-dit Le Bregot, le véhicule s’est déporté sur la gauche pour terminer sa course contre des arbres dans le talus à gauche de la chaussée. Blessés, le conducteur et sa passagère ont été pris en charge par deux ambulances pour être transportés à l’hôpital RHNe Pourtalès.

  • 15.08.2023 15:51

    Incendie d’une ferme au Cerneux-Péquignot

    Un incendie s'est déclaré vers 11h00 dans une ferme de la commune du Cerneux-Péquignot. Le bâtiment a été entièrement détruit. Une employée de la ferme a été légèrement blessée en évacuant le bétail.

    Mardi 15 août 2023 vers 11h00, la centrale neuchâteloise d'urgence (CNU) était avisée qu'un incendie s'était déclaré dans une ferme de la commune du Cerneux-Péquignot, au lieu-dit Le Creux.

    Le DPS des Montagnes neuchâteloises est intervenu avec 11 pompiers professionnels et cinq véhicules, renforcé par les pompiers volontaires de la vallée de la Brévine avec 15 hommes et trois véhicules. Un inspecteur cantonal s'est également déplacé sur les lieux. À l'arrivée des secours, le bâtiment était totalement en feu. Une employée de la ferme a été légèrement blessée en sortant le bétail.

    Le Ministère public a ouvert une instruction pénale afin d'établir les causes et les circonstances de cet incendie. Il a confié l'enquête à la police judiciaire. Cet incendie intervient alors qu'une procédure civile relative à la liquidation du domaine agricole est en cours. L'actuel occupant de cette ferme a été interpellé par la police neuchâteloise en vue de son audition.

    Cette intervention a nécessité l'engagement de 11 gendarmes de la police neuchâteloise et de deux enquêteurs du commissariat forensique de la police judiciaire. S'agissant du domaine des pompiers, le DPS des Montagnes neuchâteloises, malgré ses engagements dans les diverses opérations en ville de La Chaux-de-Fonds, a pu engager les moyens nécessaires à cet événement. 


  • 13.08.2023 17:14

    Marin – incendie d’un véhicule


    Dimanche 13 août à 1310, les pompiers sont intervenus pour l’incendie d’une voiture sur le parking du camping de La Tène à Marin. Pour une raison indéterminée, le feu s’est déclaré dans le compartiment moteur et s’est propagé ensuite à une voiture qui était stationnée à côté. Dégâts matériels.

  • 13.08.2023 17:13

    Boudry – accident de circulation dégâts matériels


    Dimanche 13 août à 1140, une voiture conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 44 ans, circulait sur l’avenue du Collège à Boudry, en direction est. Peu avant le giratoire du Pervou, il percuta une borne abeille. Dégâts matériels.

  • 13.08.2023 17:10

    A5 Neuchâtel – accident de circulation avec blessé


    Dimanche 13 août à 0045, une voiture conduite par un habitant de Colombier, âgé de 29 ans, circulait sur l’A5, chaussée Bienne. Peu avant la sortie Maladière, une collision par l’arrière se produisit avec une voiture conduite par un habitant de Gals/BE, âgé de 38 ans, qui circulait sur la voie de droite. Suite au choc, la seconde voiture vint percuter le mur sis à droite de la chaussée, traversa les deux voies de circulation et termina sa course contre la glissière centrale de sécurité puis commença à prendre feu, après que ses occupants aient pu en sortir. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une ambulance pour être transporté à l’hôpital Pourtalès. Les pompiers sont intervenus pour circonscrire le feu. L’autoroute a dû être fermée jusqu’à 0320 pour les besoins du constat et du nettoyage de la chaussée.

  • 11.08.2023 17:17

    Colombier accident de circulation avec blessée

    Vendredi 11 août vers 14h00, une voiture conduite par une habitante d’Auvernier, âgée de 89 ans, circulait d'Auvernier en direction de Colombier. Arrivée au giratoire de la Brena à Colombier, une collision s’est produite avec le camion conduit par un habitant de St-Aubin-Sauges, âgé de 59 ans, qui circulait dans le giratoire. Blessée, la conductrice a été transportée en ambulance à l’hôpital Pourtalès à Neuchâtel.

  • 11.08.2023 15:51

    La Chaux-de-Fonds accident de circulation dégâts matériels

    Vendredi 11 août vers 06h30, un véhicule de livraison conduit par un habitant de Peseux, âgé de 30 ans, circulait de La Chaux-de-Fonds en direction de La Cibourg. Surpris par un animal après un virage à droite, il a effectué une manœuvre d’évitement. Lors de cette manœuvre, il a mordu la bande herbeuse à droite de la chaussée et a heurté une balise de signalisation, avant d’en percuter une seconde et terminer sa course contre un arbre. La route a été fermée de 09h45 à 11h30 pour les besoins du constat et le dépannage du véhicule.

  • 11.08.2023 13:05

    Rentrée scolaire, la police neuchâteloise appelle les automobilistes à la prudence

    Lundi 14 août 2023 aura lieu la rentrée scolaire après les vacances estivales. La police neuchâteloise appelle donc les usagères et les usagers de la route à une prudence accrue. Pour garantir la sécurité des élèves, elle renforcera ses contrôles de vitesse aux abords des collèges durant la semaine prochaine et ceci jusqu'au dimanche 20 août.

    Ce lundi, les élèves reprendront le chemin de l'école après une longue période de vacances. Certain-e-s y chemineront pour la première fois tandis que leurs aîné-e-s auront peut-être oublié les règles élémentaires de sécurité et risquent d'être distrait-e-s, voire imprudent-e-s aux abords des routes.

    Par leur taille, les enfants sont peu visibles, ils perçoivent mal les distances et les vitesses, leur champ visuel est réduit. Une prudence accrue de la part des usagères et des usagers de la route est donc requise. La police neuchâteloise tient à rappeler quelques consignes de sécurité :

    • ralentir à l'approche des écoles, particulièrement à proximité des passages de sécurité et s'arrêter complétement pour faciliter le passage des enfants ;
    • anticiper les réactions des jeunes piétons ;
    • garder ses distances en toutes circonstances ;
    • ne pas prendre son véhicule si l'on n'est pas apte (alcool, drogue, fatigue, stress, etc.) ;
    • amener les enfants à pied à l'école.

    La police neuchâteloise marquera la semaine de la rentrée scolaire par une présence accrue, ainsi que par des contrôles de vitesse additionnels aux abords des collèges du canton. Cela en particulier aux heures d'arrivée et de sortie des élèves.

     

     

  • 11.08.2023 02:31

    Colombier - Incendie dans un véhicule

    ​Jeudi 10 août 2023, vers 1145, les pompiers du CSLO sont intervenus rue Basse à Colombier pour un incendie dans le coffre d’une voiture, un carton contenant du charbon d’un grill a brûlé le tapis du coffre dudit véhicule. Le sinistre a rapidement été maitrisé.

  • 10.08.2023 17:16

    Interpellation à Neuchâtel d’un pédocriminel présumé

    Le mercredi 9 août 2023 un homme cinquantenaire en provenance de Genève s'est rendu sur le Littoral neuchâtelois afin de venir y entretenir des relations sexuelles complètes avec une fillette de 14 ans. À son arrivée au lieu de rendez-vous convenu, il a été accueilli par des policiers qui l'ont immédiatement interpellé. Il conversait en fait depuis quelques temps avec un policier spécialisé, lequel est chargé de débusquer les pédocriminels agissant sur la toile.

    Cette arrestation s'inscrit dans le cadre des mesures visant à lutter contre les pédocriminels sur la toile (cyberpatrouille). Avec l'approbation du Ministère public, des enquêteurs du commissariat intégrité corporelle et sexuelle (ICS) de la police judiciaire neuchâteloise, suivent sur des plateformes de discussion les adultes qui cherchent à séduire des enfants de moins de 16 ans, en vue d'avoir ensuite des relations sexuelles avec eux.

    Le code pénal réprime de tels actes ; on rappelle que l'art. 187 CP vise à prévenir la mise en danger du développement sexuel des mineurs et de garantir le développement paisible de l'enfant jusqu'à ce qu'il ait atteint la maturité nécessaire pour être en mesure de consentir de manière responsable à des actes sexuels. La mise en danger du développement psychique, c'est-à-dire d'un développement psycho-émotionnel, est au premier plan. De l'avis du Législateur fédéral, une telle maturité doit être niée avant l'âge de 16 ans, en particulier si la différence d'âge avec l'auteur excède 3 ans.

    Le prévenu a été entendu et une instruction pénale pour tentative d'acte d'ordre sexuel avec un enfant a été ouverte par le procureur Jean-Paul ROS.

    A ce stade des investigations, aucune autre information ne sera communiquée.

  • 08.08.2023 11:50

    ESCROQUERIES VIA DE FAUX SMS

    Des tentatives d’escroquerie ont été rapportées à la police neuchâteloise : de faux SMS sont envoyés sur des téléphones portables, principalement à destination de personnes âgées. L’auteur se fait passer pour le fils ou la fille de la victime potentielle et prétextant un problème, demande à poursuivre la communication sur Whatsapp.

    L’auteur, invoquant des problèmes d’argent, invite sa victime à acheter des cartes prépayées en cryptomonnaies.

    La police neuchâteloise rend attentif que tous les messages de provenance inconnue (mails, SMS, Whatsapp, pop-up de fenêtres sur ordinateur, etc) doivent être traités avec la plus grande prudence et qu’au moindre doute, aucune suite ne doit être donnée.

    Les éventuelles personnes lésées peuvent déclarer le cas directement sur le site www.suisse-epolice.ch ou s’adresser au poste de police le plus proche.

  • 08.08.2023 01:06

    Neuchâtel – accident de circulation avec blessée


    Lundi 7 août à 2130, une habitante de Neuchâtel, âgée de 32 ans, circulait au guidon d’un vélo sur la rue du Crêt-Taconnet à Neuchâtel, en direction est. A un moment donné, elle chuta sur la chaussée. Blessée, elle a été prise en charge par une ambulance et transportée à l’hôpital Pourtalès.

  • 08.08.2023 01:04

    Gorgier – accident de circulation avec blessée

    ​Lundi 7 août à 1545, une habitante de New York/USA, âgée de 20 ans, circulait au guidon d’un vélo électrique sur la rue du Château à Gorgier, en direction de Bevaix. Pour une raison indéterminée, elle chuta lourdement sur la chaussée. Blessée, elle a été prise en charge par une ambulance et transportée à l’hôpital Pourtalès.

  • 07.08.2023 11:30

    Thielle - Accident de circulation avec dégâts matériels

    ​Lundi 7 août 2023, vers 0700, une voiture conduite par un habitant de Gletterens, âgé de 40 ans, circulait sur l’autoroute A5. Peu après l’entrée Thielle, chaussée Lausanne, lors d’une manœuvre de dépassement, le véhicule est venu heurter la berme centrale. Une sortie forcée à Cornaux a été mis en place le temps de l’intervention.

  • 06.08.2023 21:43

    Buttes accident de circulation avec blessée

    Dimanche 6 août à 17h40, une voiture conduite par un habitant de Aartselaar / B, âgé de 21 ans, circulait de Buttes en direction de Sainte-Croix. Dans un virage à droite il est sorti de la route, avant de terminer sa course 42 mètres plus loin sur le toit dans le ruisseau Le Buttes. Blessée, une passagère a été transportée en ambulance à l’hôpital de Sainte-Croix pour un contrôle.

  • 06.08.2023 01:32

    ​Le Locle – Accident de circulation et appel aux témoins

    Samedi 5 août vers 16h00, au guidon de sa trottinette électrique, un habitant du Locle, âgé de 25 ans, circulait sur le trottoir de la rue de la Banque au Locle en direction sud. À l’intersection avec la rue du Temple, il s’engagea sur le passage piéton. À ce moment, une collision se produisit avec la voiture Opel Corsa, de couleur blanche, conduit par un habitant du Locle, âgé de 84 ans, lequel circulait sur la rue du Temple en direction ouest. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise à La Chaux-de-Fonds, tél. 032 889 72 72.

  • 05.08.2023 02:48

    La Tourne – Accident de la circulation, dégâts matériels

    Vendredi 4 août 2023, vers 2015, une voiture conduite par un habitant de Peseux, âgé de 23 ans, circulait sur la route de la Tourne, du col, en direction de Rochefort. Entre 2 virages, le véhicule a heurté la glissière de sécurité sise à droite de la chaussée. Suite au choc, le véhicule s’est retrouvé sur le toit et s’est immobilisé 85 mètres après le point de choc. Le conducteur a été pris en charge par une ambulance et conduit au RHNE Pourtalès. Le dépanneur de service a pris en charge le véhicule. 

  • 05.08.2023 00:32

    AR N20 Boudevilliers - accident de la circulation - dégâts matériel

    Vendredi 4 août 2023 à 1650,  un camion conduit par un habitant de Bevaix âgé de 64 ans, circulait sur l’AR N20 de Neuchâtel en direction de La Chaux-de-Fonds. Peu avant la fin du viaduc de Valangin,  il ne remarqua que tardivement la circulation arrêté. Malgré un freinage d’urgence, le camion a percuté par l’arrière la voiture conduite par une habitante de Chézard âgée de 62 ans. Suite au choc, le véhicule a terminé sa course contre la glissière de sécurité de droite et le camion dans la glissière centrale de sécurité. Pour les besoins de l’intervention, prise en charge du camion, véhicule et travaux sur les glissières de sécurité l’AR N20 entre Valangin et Malvilliers a été fermée de 1700 à 2345.

Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée