Au Locle, une femme âgée de 87 ans a été victime d'une escroquerie aux faux policiers. Les auteurs ont réussi à dérober des bijoux et la carte bancaire de cette retraitée. Le préjudice se monte à CHF 35'000.00.
Mardi 13 août 2024 en fin de journée, une femme s'est présentée au domicile d'une retraitée au Locle en se faisant passer pour une policière en civil. Elle a prétexté des vols de bijoux et a réussi à convaincre la victime de lui montrer les valeurs qu'elle possédait. Simultanément, un complice appelait téléphoniquement la victime, se faisant également passer pour un « commissaire de police ».
La fausse policière a dérobé des bijoux, ainsi qu'une carte bancaire de la victime grâce à laquelle elle a pu faire des prélèvements. Le préjudice se monte à CHF 35'000.00. C'est l'intervention d'un membre de la famille qui a permis de prévenir la police. Les auteurs n'ont pour l'heure pas été identifiés. Une enquête a été ouverte par la police neuchâteloise.
Appel à la vigilance
Cette année, les cantons romands connaissent une recrudescence de ce type d'escroqueries. Malgré plusieurs interpellations d'auteurs présumés ces derniers mois, notamment à Neuchâtel, de nouveaux cas apparaissent régulièrement, l'affaire du Locle en est la démonstration.
La police neuchâteloise appelle à la vigilance et la population à informer ses proches des risques liés aux escroqueries de ce type ; faux banquiers, faux policiers. Il est important que les personnes à risque soient informées par leurs proches. En cas de soupçons, il est impératif de prévenir sans délai la police via le 117.
En plus du préjudice, les personnes victimes de ce type d'escroqueries sont souvent fragilisées et profondément marquées par les événements subis.
De nombreuses informations utiles se trouvent sur le site de la Prévention suisse de la criminalité
20240814_escroquerie_faux_policier.pdfContact :
Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
tél. 032 889 90 00
Neuchâtel, le 14 août 2024