Lundi 15 décembre 2025, le Conseil d'État a présenté son programme de législature
2026-2029, accompagné d'un plan financier. Il s'articule autour de trois axes : vivre, développer et innover. À travers ceux-ci, le gouvernement cantonal dévoile ses orientations et fixe le cap pour les quatre prochaines années.
Vivre sereinement
Le Conseil d'État entend offrir à chacune et chacun des conditions de vie de qualité, dans un cadre sûr, prospère, solidaire et durable.
Développer durablement
Le Conseil d'État agit pour stimuler le développement économique du canton, renforcer son attractivité et créer des perspectives pour toutes et tous.
Innover ensemble
L'enjeu est d'imaginer de nouvelles façons d'agir et de créer, afin de bâtir un canton plus durable, plus efficace et plus proche de sa population.
Avec ce programme de législature, le Conseil d'État réaffirme sa volonté d'agir avec engagement et sens des responsabilités au service de l'ensemble de la population. Ce programme trace la voie d'un canton qui s'appuie sur ses forces et ses valeurs – ouverture, solidarité et innovation – pour affronter les défis à venir et saisir les opportunités de transformation.
Découvrez en détail le programme de législature 2026-2029 du Conseil d'État dans les documents à télécharger.