Informations publiques / médias

​​​​​

Communiqués de la police neuchâteloise

 
  • 02.09.2024 17:05

    Un automobiliste conduisant sans permis fuit un contrôle de police

    Au volant d'une voiture de tourisme, un homme a pris la fuite alors qu'une patrouille de police voulait l'intercepter à la suite d'une infraction routière. Une course poursuite s'est engagée de Neuchâtel à Colombier durant laquelle de nombreuses infractions et mises en danger ont été commises par le chauffard. L'individu a finalement été interpellé peu après avoir abandonné son véhicule et s'être enfui à pied.

    Samedi 31 août 2024 à 16h35, une patrouille de police a vu son attention attirée par un véhicule qui venait de commettre une infraction à l'intersection de la rue du Seyon et de la rue des Bercles. La patrouille a enclenché le message « Stop police ». Après avoir fait mine de s'arrêter, l'automobiliste a pris la fuite, dépassant la colonne de véhicule en circulant à contresens et en brûlant un feu rouge. Il a ensuite continué en direction de la Place Numa-Droz n'hésitant pas à circuler, sur un trottoir notamment. Pris en chasse par plusieurs patrouilles, il a ensuite emprunté l'autoroute en direction de Lausanne, pour sortir à Colombier. Dans ce village, après avoir endommagé une roue de sa voiture, il a abandonné son véhicule pour prendre la fuite à pied. Après avoir sauté au bas d'un mur, il a finalement été retrouvé par les gendarmes à la rue de la Côte à Colombier.

    Cet individu a été conduit dans les locaux de la police neuchâteloise pour la suite de la procédure. Il s'agit d'un homme âgé d'une trentaine d'années, ressortissant de République dominicaine, en séjour illégal. Il n'est pas détenteur d'un permis de conduire valable.

    Une instruction pénale a été ouverte par la Procureure de service, afin de déterminer dans quelles circonstances l'auteur présumé a pu disposer d'un véhicule. Les images vidéo des patrouilles montrant les nombreuses infractions et mises en danger commises ont été saisies dans le cadre de l'enquête. Une demande de mise en détention provisoire a été formulée auprès du Tribunal des mesures de contraintes.

     

    Contacts :

    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,
    tél. 032 889 90 00.


    Neuchâtel, le 02 septembre 2024


  • 30.08.2024 08:54

    BILAN DE LA CAMPAGNE RENTREE SCOLAIRE « AOÛT 2024 »

    La campagne de rentrée scolaire « Août 2024 », menée du lundi 19 au vendredi 23 août, a enregistré une augmentation du nombre de conducteurs·trices sanctionné·e·s pour excès de vitesse par rapport à 2023. La présence renforcée de la police et des agent·e·s de sécurité publique autour des collèges a permis une prévention efficace.

    Durant cette période, la police neuchâteloise et les services communaux de sécurité publique (Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds, St-Blaise, Boudry, et La Grande Béroche) ont assuré une présence de plus de 144 heures aux abords des établissements scolaires. Simultanément, les quatre radars fixes de la police neuchâteloise ont contrôlé plus de 18'400 véhicules sur l'ensemble du canton pendant plus de 110 heures. Comme lors des précédentes campagnes, les zones limitées à 30 km/h enregistrent le taux le plus élevé de sanctions, atteignant 8,19 % contre 5 % en 2023.

    Le taux global des conducteurs·trices sanctionné·e·s pour excès de vitesse a augmenté en 2024, passant à 3,85 % contre 3 % en 2023.

    Ci-dessous, les vitesses maximales relevées :

    •      Zone 30 km/h               : 53 km/h

    •      Limitation à 40 km/h      : 76 km/h

    •      En localité 50 km/h       : 71 km/h

     

    La police neuchâteloise continuera à intensifier ses actions de prévention et ses contrôles de vitesse, tant en zone urbaine que sur les routes hors localité, en ciblant les zones particulièrement dangereuses.

    Contact :

    Police neuchâteloise, secteur information et prévention, police.presse@ne.ch,

    tél. 032 889 90 00

     

    Neuchâtel, le 30 août 2024


  • 29.08.2024 13:46

    Un auteur présumé de deux brigandages dans le canton interpellé par la police judiciaire

    L'enquête menée à la suite du brigandage d'un magasin Coop à La Chaux-de-Fonds a permis l'interpellation par la police judiciaire d'un auteur présumé. Ce dernier a également admis un autre brigandage perpétré dans une boulangerie en 2021.

    Mercredi 28 août 2024, la police judiciaire a procédé à l'interpellation d'un jeune homme à son domicile à La Chaux-de-Fonds. Celle-ci faisait suite aux éléments recueillis lors des investigations dans le cadre d'un brigandage survenu le 19 juillet 2024 dans un magasin Coop à La Chaux-de-Fonds. Les actes d'enquête menés au domicile de l'auteur présumé ont permis la saisie de différents objets relatifs à l'affaire.

    Entendu par les enquêteurs en présence de son avocat, ce jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, ressortissant d'Érythrée et domicilié dans le haut du canton, a reconnu les faits.

    Deuxième brigandage reconnu

    Lors de son audition, ce jeune homme a également reconnu un autre brigandage, survenu le 14 octobre 2021 dans une boulangerie de La Chaux-de-Fonds.

    Au terme des investigations menées et après avis au Ministère public, ce jeune homme a été laissé libre. Il fera l'objet d'un jugement ultérieur.



  • 28.08.2024 06:00

    Fontaines – accident de circulation avec blessé

    ​Mardi 27 août à 2025, une voiture conduite par un habitant de Cernier, âgé de 53 ans, circulait sur la route du col de La Vue-des-Alpes, en direction de Neuchâtel. Au lieu-dit Les Loges, dans une courbe à droite, il se déporta à gauche, traversa la voie de circulation opposée, percuta un panneau de signalisation et dévala un talus. Blessé, le conducteur a été pris en charge par une ambulance avant d'être héliporté par la REGA à l'hôpital de l'Ile à Berne. 

  • 27.08.2024 15:31

    Une fuite de chlore provoque le bouclage d’un quartier à La Chaux-de-Fonds

    À la suite d'une alarme automatique dans un local technique de la piscine des Arêtes à La Chaux-de-Fonds, les pompiers sont intervenus en nombre et une partie du quartier de la Croix-Fédérale a été momentanément confiné.

    Mardi 27 août 2024 à 07h49, une alarme automatique s'est déclenchée dans un local technique de la piscine des Arêtes à La Chaux-de-Fonds. Le système avait détecté une fuite de chlore dans le local en question.

    Le chlore pouvant être dangereux, des mesures de précaution ont immédiatement été prises par l'intervention des pompiers. Dans un premier temps, la rue de la Croix-Fédérale a été fermée à la circulation. Puis, au vu de la situation, une information publique via Alertswiss a été émise pour prévenir les habitants du quartier en question. Les locataires de trois immeubles ont été priés de rester dans leur logement par les autorités. L'intervention des pompiers a duré jusqu'à 11h30. Aucune personne n'a été blessée et la population n'a, à aucun moment, été en danger. L'origine de la fuite est d'ordre technique.

    Cet événement a nécessité l'engagement de huit pompiers du Service d'Incendie et de Secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN) avec trois véhicules ainsi que six pompiers du Service de la Protection et de la Sécurité de la Ville de Neuchâtel avec trois véhicules. La police neuchâteloise a déployé un dispositif de bouclage avec six gendarmes, en collaboration avec la Sécurité publique de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Un inspecteur de l'ECAP ainsi qu'un membre du groupe de soutien technique et d'analyse (GSTA) se sont également rendus sur place.

    Alertswiss

    La police neuchâteloise rappelle qu'il est conseillé de télécharger l'application Alertswiss mise en place par l'Office fédéral de la protection de la population. Il s'agit d'un moyen très utile pour être informé de toutes situations extraordinaires. Grâce à l'appli Alertswiss, vous recevez des alarmes, des avertissements et des informations sur différents dangers, directement sur votre smartphone, en permanence et où que vous soyez. 


  • 26.08.2024 14:35

    Tunnel des Hauts-Geneveys, chaussée Neuchâtel-accident de circulation dégâts matériels

    ​Lundi 26 août 2024 à 1035, un véhicule conduit par une habitante de La Chaux-de-Fonds âgée de 66 ans, circulait sur la N20 entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Arrivée à hauteur du tunnel des Hauts-Geneveys, le côté gauche du véhicule est venu percuter le trottoir. Suite au choc, les 2 pneus ont éclaté causant l'arrêt de ce dernier. Pour les besoins de l'intervention, la N20 entre La Chaux-de-Fonds et Malvilliers a été fermé à la circulation de 1040 à 1145. 

  • 25.08.2024 03:07

    Couvet - Accident de circulation avec blessé

    Samedi 24 août 2024 vers 1700, une voiture conduite par un habitant de La Neuveville, circulait sur la rue de l’Hôpital en direction de Neuchâtel. Arrivé à la hauteur de l’intersection avec la rue Emer-de-Vatel, un choc s’est produit avec une voiture le précédant, conduite par un habitant de Fleurier, qui circulait dans le même sens. Blessé, ce dernier a été transporté par une ambulance du DPS Montagnes et Vallées, jusqu’à l’hôpital RHNe de Pourtalès à Neuchâtel.

  • 25.08.2024 03:06

    Cerneux-Péquignot - Accident de circulation avec blessé

    Samedi 24 août 2024 vers 1500, une voiture conduite par un habitant de Morteau, circulait sur la route cantonale du Cerneux-Péquignot en direction sud-est. Arrivé à la hauteur de l’intersection sise au lieu-dit Noirvaux, un choc s’est produit avec un motocycle, conduit par un habitant de Morteau. Ce dernier a chuté au sol. Blessé, le motocycliste a été transporté par une ambulance du DPS Montagnes jusqu’à l’hôpital RHNe de La Chaux-de-Fonds. La route a été fermée le temps de l’intervention.

  • 23.08.2024 13:20

    Grave accident de la circulation à Thielle

    Au volant d'une voiture volée, un jeune homme mineur est sorti de route à l'entrée de l'autoroute N5 à Thielle. Son passager a été grièvement blessé.

    Vendredi 23 août 2024 vers 04h35, un jeune homme circulait au volant d'un véhicule, lequel avait été volé dans le courant de la nuit dans le canton de Berne, et était accompagné d'un passager. Arrivé à l'entrée de l'autoroute N5 en direction de Neuchâtel, il a été mesuré par le radar stationnaire à une vitesse de 129 km/h où la vitesse est limité à 40km/h. Au vu de la vitesse, le véhicule est alors sorti de la route et a heurté un mur situé au sommet du talus.

    Grièvement blessé, le passager, un homme âgé d'une trentaine d'années, a été héliporté par la Rega dans un hôpital universitaire. Le conducteur a lui été transporté à l'hôpital de Pourtalès.

    L'enquête a révélé que le véhicule a été volé dans la nuit dans une localité du canton de Berne. Le conducteur est un mineur. Les deux individus impliqués dans cet accident sont des requérants d'asile domiciliés dans le canton de Neuchâtel. La Justice des mineurs a été informée. S'agissant d'un prévenu mineur, il ne sera pas donné davantage d'information.  

    Cet accident a nécessité l'engagement de 3 patrouilles de la police neuchâteloise et des spécialistes du groupe technique routier (GTR) pour les constatations, ainsi que de 2 ambulances du SPS de Neuchâtel. L'entrée de l'autoroute a été fermée à la circulation pour les opérations de sauvetage et les besoins de l'enquête jusqu'à environ 08h30.



  • 21.08.2024 22:14

    Perturbation de trafic sur la N20

    Mercredi 21 août 2024 aux environs de 15h30, un véhicule d’entretien était engagé pour des travaux sur l’axe N20, au portail du tunnel amont des Gorges-du-Seyon. Ce dernier a rencontré une avarie provoquant une fuite d’huile sur la voie qui était fermée au trafic. Compte tenu du dévers de la chaussée présent dans ce secteur, le liquide s’est aussi écoulé sur la voie ouverte à la circulation, nécessitant pour des raisons de sécurité évidente une fermeture totale de l’axe routier en direction de Neuchâtel. Malgré l’engagement immédiat de moyens pour épandre un produit absorbant puis nettoyer la chaussée, la réouverture de l’axe N20 n’a pas pu s’effectuer avant 18h. Durant cette perturbation, une automobile est tombée en panne sur l’itinéraire de déviation, soit la route reliant Valangin à Pierre-à-Bot. La conjonction de ces deux incidents a malheureusement provoqué un important bouchon.
  • 20.08.2024 22:53

    AR A5 Bevaix - Accident de la circulation avec blessé

    Mardi 20 août 2024 vers 1730, un véhicule conduit par un habitant de Décines en France, circulait sur la AR A5 à Bevaix en direction de Lausanne. A la hauteur de la bretelle d'entrée de Boudry ouest, il a perdu la maîtrise de son véhicule et a percuté à plusieurs reprise les glissières de sécurité sur la droite et la gauche de la chaussée. Blessé, le passager dudit véhicule a été transporté à l'hôpital Pourtalès par une ambulance. L'autoroute a été fermé à la circulation pour les besoins du constat et nettoyage de la chaussée. ​​

  • 19.08.2024 17:04

    Neuchâtel – Accident de la circulation avec blessé.

    ​Lundi 19 août 2024, vers 0955, une voiture conduite par un habitant de Neuchâtel circulait sur le chemin des Mulets en direction Est. Arrivé à l’intersection avec l’avenue de Bellevaux, une collision s’est produite avec une moto, conduite par un habitant de Neuchâtel, qui circulait sur la même rue, en direction Ouest. Blessé, le conducteur de la moto a été conduit par une ambulance à l’hôpital de Pourtalès. 

  • 19.08.2024 09:22

    La Brévine accident de circulation - Appel aux témoins

    Dimanche 18 août tôt le matin, un véhicule de marque Ford Transit circulait sur la RC2225, tendant de la Brévine aux Bayards. À un moment donné au niveau du lieu-dit L’Envers, celui-ci est sorti de la route, occasionnant des dégâts à la bande herbeuse et à une clôture. Le conducteur du véhicule ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec le poste de police de Fleurier au 032 889 62 27.

  • 18.08.2024 15:52

    Neuchâtel – Accident de circulation avec blessé

    Dimanche 18 août 2024 vers 1200, une voiture conduite par une habitante de Bevaix, âgée de 64 ans, circulait sur l'AR A5, chaussée Lausanne. A un moment donné, après avoir heurté successivement les murs de part et d'autre de la chaussée, le véhicule est venu s'immobiliser sur l'échangeur de Vauseyon après avoir fait plusieurs tonneaux. Une ambulance est venue sur place pour prendre en charge une personne. Les pompiers se sont également déplacés sur les lieux de l'accident

  • 17.08.2024 15:24

    Malvilliers – Accident de circulation avec blessé - Appel aux témoins

    ​Samedi 17 août 2024 vers 1150, une voiture conduite par une habitante des Geneveys-sur-Coffrane, âgée de 63 ans, circulait sur la rue de l'Oiselière, en direction des Geneveys-sur-Coffrane. Arrivée à une intersection, une collision s'est produite avec une moto conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 36 ans. Blessé, le conducteur du deuxième véhicule a été pris en charge par une ambulance. Les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise au 032/8897272.

  • 16.08.2024 15:55

    Fausse alarme dans une entreprise à Neuchâtel

    Jeudi 15 août 2024 à 0815, un colis contenant un échantillon d'un produit sous forme de poudre a été adressé par erreur à une entreprise sise à Neuchâtel. La réception de ce colis ayant suscité de l'inquiétude, un déploiement de moyens sécuritaires a été effectué (Pompiers, police, chimiste cantonal) et les locaux de l'entreprise évacué par précaution. Rapidement il a été déterminé que le produit ne présentait aucun danger et que l'envoi en question avait fait l'objet d'une erreur d'adressage. Le dispositif a été rapidement levé. Cette intervention a nécessité l'engagement d'une quinzaine de personnes. 


  • 15.08.2024 20:56

    La Brévine – Recherche de conducteur et appel aux témoins

    Mardi 13 août entre 15h30 et 16h00, un conducteur inconnu a porté secours à une cycliste blessée, laquelle circulait des Sagnettes en direction de Couvet pour ensuite la conduire à l'hôpital de Couvet en raison de ses blessures au visage. Le conducteur de passage ainsi que les témoins sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise à Fleurier, tél. 032 889 62 27.


  • 15.08.2024 00:42

    Neuchâtel - accident de circulation avec blessé - appel aux témoins

    ​Mercredi 14 août à 1510, un conducteur d'une voiture de marque Audi, type SUV de couleur noir circulait sur l'avenue du Premier-Mars en direction de Marin. Au giratoire de Pourtalès, il a changé de voie, heurtant avec son rétroviseur droit le trolleybus conduit par un habitant du Landeron, âgé de 46 ans, qui circulait sur la voie réservée aux bus. Ce dernier a effectué un freinage d'urgence. Suite à cette manoeuvre, un passager du bus, habitant de Neuchâte, âgé de 79 ans, a été blessé et a été transporté au moyen d'une ambulance à l'hôpital de Pourtalès. Le conducteur de l'Audi ainsi que les témoins de cet accident sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise, tél. 032 889 90 00.

  • 15.08.2024 00:21

    La Chaux-de-Fonds - accident de circulation appel aux temoins

    ​Le conducteur de la voiture VW Polo de couleur blanche qui, mercredi 14 août vers 1030, a heurté la voiture Renault de couleur noir conduite par un habitant de La Chaux-de-Fonds, âgé de 22 ans,​ qui était à l'arrêt sur la rue Jacob-Brandt à l'intersection avec la rue de Morgarten, ainsi que les témoins de cet accident, sont priés de prendre contact avec la police neuchâteloise à la Chaux-de-Fonds, tél. 032 889 00 30.

  • 14.08.2024 10:27

    Nouvelle escroquerie aux faux policiers – appel à la vigilance

    Au Locle, une femme âgée de 87 ans a été victime d'une escroquerie aux faux policiers. Les auteurs ont réussi à dérober des bijoux et la carte bancaire de cette retraitée. Le préjudice se monte à CHF 35'000.00.

    Mardi 13 août 2024 en fin de journée, une femme s'est présentée au domicile d'une retraitée au Locle en se faisant passer pour une policière en civil. Elle a prétexté des vols de bijoux et a réussi à convaincre la victime de lui montrer les valeurs qu'elle possédait. Simultanément, un complice appelait téléphoniquement la victime, se faisant également passer pour un « commissaire de police ».

    La fausse policière a dérobé des bijoux, ainsi qu'une carte bancaire de la victime grâce à laquelle elle a pu faire des prélèvements. Le préjudice se monte à CHF 35'000.00. C'est l'intervention d'un membre de la famille qui a permis de prévenir la police. Les auteurs n'ont pour l'heure pas été identifiés. Une enquête a été ouverte par la police neuchâteloise.

    Appel à la vigilance

    Cette année, les cantons romands connaissent une recrudescence de ce type d'escroqueries. Malgré plusieurs interpellations d'auteurs présumés ces derniers mois, notamment à Neuchâtel, de nouveaux cas apparaissent régulièrement, l'affaire du Locle en est la démonstration.

    La police neuchâteloise appelle à la vigilance et la population à informer ses proches des risques liés aux escroqueries de ce type ; faux banquiers, faux policiers. Il est important que les personnes à risque soient informées par leurs proches. En cas de soupçons, il est impératif de prévenir sans délai la police via le 117.

    En plus du préjudice, les personnes victimes de ce type d'escroqueries sont souvent fragilisées et profondément marquées par les événements subis.

    De nombreuses informations utiles se trouvent sur le site  de la Prévention suisse de la criminalité


    Neuchâtel, le 14 août 2024


Pour plus de renseignements

 

Georges-André Lozouet
Porte-parole
Rue des Poudrières 14
Case Postale
2002 Neuchâtel
Tél. 032 889 90 00
police.presse@ne.ch

Recherche Google personnalisée