Service de l'énergie et de l'environnement

​​​​​​​Offensive solaire - Une nouvelle subvention pour le photovoltaïque sur les grands toits

InstallationPV.jpg

Comme prévu dans le Plan Climat cantonal, le canton veut faire augmenter rapidement la production photovoltaïque pour renforcer l’approvisionnement local et renouvelable

 en électricité. Cela passe, notamment, par l’exploitation à court terme du

 potentiel photovoltaïque des grands toits.​ Ainsi, dès le 1er octobre 2023, le canton de Neuchâtel donne une nouvelle impulsion à l'installation de panneaux photovoltaïques sur les grands toits.

Les installations dont la puissance crête dépasse 90 kWc (environ 500 m2) et pour lesq

uelles il existe une décision positive de Pronovo SA, seront soutenues à hauteur de CH​F 11'000​. Pour pouvoir bénéficier de cette subvention, les propriétaires devront investir sur leur propre bâtiment ou au sein d'une coopérative solaire.

Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la page dédiée.​


​​​​​Le 3 mai 2023, le Conseil d'État a promulgué un arrêté d'exécution de l'ordonnance fédérale relative à la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son (AO-LRNIS). Celui-ci précise notamment les compétences du service de l'énergie et de l'environnement (SENE) ainsi que du service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) en application de la loi fédérale sur la protection contre les dangers liés au rayonnement non ionisant et au son ​(LRNIS) ainsi que de son ordonnance (O-LRNIS) et remplace l'ancien arrêté d'exécution de l'ordonnance fédérale sur la protection contre les nuisances sonores et les rayons laser lors de manifestation (AOSLa).

Conformément aux teneurs de l'article premier AO-LRNIS, dorénavant le SENE est l'organe cantonal d'exécution en matière de manifestations avec émissions sonores et le SCAV est l'organe cantonal d'exécution s'agissant de l'utilisation de produits et des mesures à prendre en cas d'exposition dangereuse pour la santé résultant des rayonnements non ionisants.

Changement majeur : Au sens de l'article 20 O-LRNIS, toute manifestation dépassant un niveau sonore horaire moyen supérieur à 93 dB(A) doit faire l'objet d'une annonce​ à l'organe cantonal d'exécution. Dans notre canton, il s'agit du SENE, via le formulaire ad'hoc, ou de la ville de​ Neuchâtel, laquelle est au bénéfice d'une délégation de compétence dans les limites de son territoire communal.

Les manifestations avec un niveau sonore horaire moyen de 93 dB(A) et moins ne doivent donc pas être annoncées.​


​​​​« L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas »

La Confédération a lancé le 31 août 2022 une initiative nationale d'économie d'énergie et une campagne sous ce slogan. 

Des recommandations simples sont proposées aux particuliers et aux entreprises pour économiser l'énergie et leur permettre ainsi de réduire leur consommation à court terme. Vous aussi, appliquez les recommandations et diffusez les messages de la campagne !​

La plateforme de la campagne : https://www.stop-gaspillage.ch.

Pour les questions relatives aux économies d'énergie : infoline de SuisseEnergie accessible via le numéro 0800 005 005 ou l'e-mail hotline@bwl.admin.ch


Démarchages abusifs par téléphone

Plusieurs citoyens ont contacté le Service de l’énergie et de l’environnement (SENE) ces dernières semaines pour lui faire part d’appels téléphoniques de personnes qui se font passer pour des responsables de son service. Des entreprises probablement mal intentionnées veulent ainsi, sous couvert d’une instance étatique, vendre des services ou des produits en lien avec la promotion des énergies renouvelables, les économies d’énergie ou la réduction des émissions de CO2. Le SENE précise qu’il ne contacte jamais directement des citoyens pour vendre des biens ou des services. Le SENE n’a jamais non plus mandaté des entreprises pour des démarches commerciales. En cas de doute, après avoir demandé les coordonnées de la personne qui appelle, vous pouvez contacter notre service et lui transmettre ces informations.

De même, SuisseEnergie communique qu’elle n’a pas mandaté d’entreprises ou de personnes pour effectuer de tels appels (lien vers le communiqué de SuisseEnergie).

De surcroît, l'Office fédéral de l'énergie informe via son média energeia (lien vers l'article).

Tout démarchage abusif peut être dénoncé auprès du SECO - Réclamation contre des appels publicitaires indésirables.


Missions du service

  •  Protéger les eaux, le sol, l'air et protéger contre les nuisances (accidents majeurs, bruit, chantiers, radon, rayonnements non-ionisants, produits chimiques, sites pollués)
  • ​Surveiller la gestion et la valorisation des déchets
  • Examiner les permis de construire et les plans d'aménagement; coordonner les études d'impact
  • Encourager et contrôler l'utilisation rationnelle des agents énergétiques
  • Promouvoir les énergies renouvelables et indigènes
  • Observer les eaux (superficielles, souterraines et usées), les boues d'épuration, les composts, les sols, l'air. Publier les résultats
  • Conseiller, fournir un appui technique

Le laboratoire du service est accrédité ISO 17025 STS0254 

Coordonnées

Service de l'énergie et de l'environnement

Rue du Tombet 24
2034 Peseux
> Plan d'accès
032 889 67 30
032 889 62 63

Yves Lehmann

Chef de service
​​​

reception

 
Lundi - vendredi
8h00-11h45, 14h00-16h30

En bus : ligne 120, arrêt Tombet
En train : ligne Neuchâtel-Corcelles-Peseux, arrêt Les Deurres