Service de l'énergie et de l'environnement

Actualités

Le SENE sera au Salon de l'Immobilier Neuchâtelois (SINE) du 25 au 29 avril 2018

Venez nous rendre visite sur le stand n°101 du Swiss Energy Tour. Le SENE accompagné d’experts CECB (le CECB est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel), renseigneront les visiteurs sur les démarches nécessaires en vue d’un assainissement énergétique et des possibilités d’aides financières issues du Programme Bâtiments.

Des mini-conférences à thème seront aussi présentées afin de répondre à des questions énergétiques et climatiques.

Le samedi 28 avril sera organisée à l’intention des propriétaires une conférence « Rénover futé : un défi pour les bâtiments collectifs » Infos et inscription.

250 entrées gratuites au SINE peuvent être obtenues en écrivant à sene@ne.ch en mentionnant vos coordonnées complètes.

---

Les beaux jours arrivent et le nettoyage du bateau s'impose... nous rappelons à tous les matelots la directive cantonale pour la navigation de plaisance.

---

"Sale bruit!" - La journée contre le bruit aura lieu le 25 avril 2018

Le bruit n'est pas seulement dérangeant, mais il représente un danger pour la santé.

La plupart des gens sont conscients du fait que l'air pollué peut les rendre malades. Par contre, il est moins connu que le bruit affecte aussi la santé.

Avec le slogan «Sale bruit!» la journée contre le bruit 2018 souhaite faire prendre conscience de l'impact du bruit sur la santé. Pour plus d'informations, veuillez vous rendre sur ce lien.

---

01.01.2018, Révision totale des ordonnances en radioprotection - Nouveautés dans le domaine du radon

La population doit être mieux protégée des rayonnements ionisants. Il convient notamment d’adapter les bases légales dans ce domaine aux nouvelles directives internationales.

Depuis le 1er janvier 2018, la valeur limite de 1000 Bq/m3 est remplacée par un niveau de référence de 300 Bq/m3 pour la concentration annuelle moyenne de gaz radon dans les « locaux où des personnes séjournent régulièrement durant plusieurs heures par jour ».

---

29.11.2017, De bonnes idées contre les déchets jonchant le sol

Neuchâtel - Dix-sept cantons et la Confédération lancent l'outil "Littering Toolbox", une plateforme Internet contre le littering

L'outil rassemble des exemples de mesures contre le littering et les rend librement accessibles aux villes, communes et écoles. À partir du 27 novembre 2017, l'outil en ligne entièrement remanié, sera disponible sur www.littering-toolbox.ch. Une initiative que l'on doit au Canton de Neuchâtel conjointement à seize autres cantons, à la Principauté du Liechtenstein, à l'Organisation Infrastructures communales et à l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).


Missions 


 

  • Protéger les eaux, le sol, l'air et protéger contre les nuisances (accidents majeurs, bruit, chantiers, radon, rayonnements non-ionisants, produits chimiques, sites pollués)
  • Surveiller la gestion et la valorisation des déchets
  • Examiner les permis de construire et les plans d'aménagement; coordonner les études d'impact
  • Encourager et contrôler l'utilisation rationnelle des agents énergétiques
  • Promouvoir les énergies renouvelables et indigènes
  • Observer les eaux (superficielles, souterraines et usées), les boues d'épuration, les composts, les sols, l'air. Publier les résultats
  • Conseiller, fournir un appui technique

Le laboratoire du service est accrédité ISO 17025 STS254

 

Coordonnées

Service de l'énergie et de l'environnement

Rue du Tombet 24
2034 Peseux
> Plan d'accès
032 889 67 30
032 889 62 63

Yves Lehmann

Chef de service
​​​

reception

 
Lundi - vendredi
8h00-11h45, 14h00-16h30

Transports publics et place de parc