Service de l'énergie et de l'environnement

« L'énergie est limitée. Ne la gaspillons pas »

La Confédération a lancé le 31 août 2022 une initiative nationale d'économie d'énergie et une campagne sous ce slogan. 

Des recommandations simples sont proposées aux particuliers et aux entreprises pour économiser l'énergie et leur permettre ainsi de réduire leur consommation à court terme. Vous aussi, appliquez les recommandations et diffusez les messages de la campagne !

La plateforme de la campagne : https://www.stop-gaspillage.ch.

Pour les questions relatives aux économies d'énergie : infoline de SuisseEnergie accessible via le numéro 0800 005 005 ou l'e-mail hotline@bwl.admin.ch


Statistique des déchets urbains 2021 

Les données transmises par les communes montrent que la production de déchets urbains a augmenté de 1 % par rapport à l'année précédente. Par contre, le taux de tri a diminué de 2 %. La reprise post-covid pourrait expliquer ces chiffres.

La statistique 2021 ainsi que celles des années précédentes sont disponibles ici.


Nouvelle fiche à savoir :

Incinération de déchets naturels et de rémanents en plein air


Aide aux dépôts de demandes de permis de construire

Le Département du développement territorial et l'environnement (DDTE) a mis en ligne le 25 mars 2022 un guide électronique pour préparer et aider à déposer les demandes de permis de construire. La qualité et l'exhaustivité des dossiers sont des paramètres déterminants dans le temps de traitement des demandes. C'est pourquoi, cet outil contribuera à faciliter l'établissement puis le traitement des permis de construire en répondant à la volonté de digitaliser les prestations offertes par l'administration à la population.

Le guide est un site internet interactif accessible depuis tous les moteurs de recherche : https://guide-permis-construire.ne.ch


Contrôle des rejets atmosphériques des petits chauffages au bois

Chauff_bois.jpgDès 2022, les effluents gazeux des petits chauffages au bois sont soumis à des contrôles périodiques. Cette obligation découle d'une adaptation de l'ordonnance sur la protection de l'air en 2018 qui se concrétise dans le canton de Neuchâtel avec le début de cette année. Une brochure d'information commune à toute la Suisse Romande donne quelques détails pratiques aux propriétaires de ces installations.

Pour un résumé, vous pouvez vous référer aux Informations brèves de la séance du Conseil d'État du 28 octobre 2021 sous https://www.ne.ch/medias/Pages/20211028_Infosbreves.aspx


Qualité de l'airQualite_air.jpg

Le Conseil d’État a validé le Rapport 2021 sur la qualité de l’air dans le Canton de Neuchâtel. Vous trouvez le rapport ici. Pour un résumé, vous pouvez vous référer aux Informations brèves de la séance du Conseil d’État du 20 décembre 2021 sous https://www.ne.ch/medias/Pages/20211221_InfosBreves.aspx


Contribue.ch

Contribue.ch, la nouvelle plateforme romande de sensibilisation au tri et à la réduction des déchets est née. Avec son guide du tri, contribue.ch fait le pari d'une information généraliste, simplifiée et accessible à toutes et tous dans le monde de la gestion déchets où les particularités régionales, voire communales, sont nombreuses.


Nouveau plan cantonal de gestion des déchets pour Neuchâtel

Le Conseil d'Etat a adopté le plan cantonal de gestion des déchets qui définit la stratégie de gestion des déchets du canton des prochaines années.

Plan cantonal de gestion des déchets - Rapport  - Mesures du plan


Démarchages abusifs par téléphone

Plusieurs citoyens ont contacté le Service de l’énergie et de l’environnement (SENE) ces dernières semaines pour lui faire part d’appels téléphoniques de personnes qui se font passer pour des responsables de son service. Des entreprises probablement mal intentionnées veulent ainsi, sous couvert d’une instance étatique, vendre des services ou des produits en lien avec la promotion des énergies renouvelables, les économies d’énergie ou la réduction des émissions de CO2. Le SENE précise qu’il ne contacte jamais directement des citoyens pour vendre des biens ou des services. Le SENE n’a jamais non plus mandaté des entreprises pour des démarches commerciales. En cas de doute, après avoir demandé les coordonnées de la personne qui appelle, vous pouvez contacter notre service et lui transmettre ces informations.

De même, SuisseEnergie communique qu’elle n’a pas mandaté d’entreprises ou de personnes pour effectuer de tels appels (lien vers le communiqué de SuisseEnergie).

De surcroît, l'Office fédéral de l'énergie informe via son média energeia (lien vers l'article).

Tout démarchage abusif peut être dénoncé auprès du SECO - Réclamation contre des appels publicitaires indésirables.


Missions du service

  •  Protéger les eaux, le sol, l'air et protéger contre les nuisances (accidents majeurs, bruit, chantiers, radon, rayonnements non-ionisants, produits chimiques, sites pollués)
  • Surveiller la gestion et la valorisation des déchets
  • Examiner les permis de construire et les plans d'aménagement; coordonner les études d'impact
  • Encourager et contrôler l'utilisation rationnelle des agents énergétiques
  • Promouvoir les énergies renouvelables et indigènes
  • Observer les eaux (superficielles, souterraines et usées), les boues d'épuration, les composts, les sols, l'air. Publier les résultats
  • Conseiller, fournir un appui technique

Le laboratoire du service est accrédité ISO 17025 STS0254 

Coordonnées

Service de l'énergie et de l'environnement

Rue du Tombet 24
2034 Peseux
> Plan d'accès
032 889 67 30
032 889 62 63

Yves Lehmann

Chef de service
​​​

reception

 
Lundi - vendredi
8h00-11h45, 14h00-16h30

En bus : ligne 120, arrêt Tombet
En train : ligne Neuchâtel-Corcelles-Peseux, arrêt Les Deurres