Eaux usées

​​​​​​Dès la fin des années 60, le canton de Neuchâtel s'est équipé de stations d'épuration (STEP). Il en compte 20 actuellement. Elles reçoivent les eaux usées de plus de 95% de la population qui y est reliée par près de 1000 kilomètres de canalisations.
 

Garantir une protection efficace des eaux

Le service de l'énergie et de l'environnement s’assure que les réseaux d’évacuation et les installations de traitement, répondent aux normes et règles de l’art.
 

Résultats des analyses de STEP

 

Service technique

Le service a, entre autres, une tâche de planification en faisant établir à l’échelle communale ou intercommunale des plans généraux d’évacuation des eaux (PGEE) qui garantissent une protection efficace et une évacuation adéquate des eaux. Il a un rôle incitatif, de contrôle et de conseil avant de donner son aval en vue de la sanction par le Conseil d’Etat.
De plus, il a fait établir un plan régional de l’évacuation des eaux (PREE) dans le Val-de-Ruz qui, formant une unité hydrologique où les mesures de protection doivent être harmonisées, prend en compte le Seyon et ses principaux affluents. Pour le PREE, en tant que mandant, il assume la direction du projet.