Dès le 15 août 2025, le service des ponts et chaussées procédera durant trois week-ends à la réfection complète des trois couches de revêtement du giratoire de la Chapelle, à Corcelles, sur environ 25 centimètres d'épaisseur. Afin de garantir le passage des transports publics et de minimiser l'impact sur le trafic, les travaux seront réalisés de nuit, de 19 heures à 5 heures.
La construction du giratoire de la Chapelle a été réalisée en 2003, soit il y a plus de 20 ans. Depuis lors, aucune réfection n'y a été menée. Le trafic journalier passant à travers cet aménagement se monte à quelque 8'000 véhicules par jour, parmi lesquels de nombreux poids lourds, générant d'importantes déformations de surface. Un remplacement du revêtement routier s'impose dès lors.
En sus de l'indispensable réfection du giratoire, il s'agit également de mieux intégrer la mobilité douce aux aménagements existants, de créer un anneau intérieur semi-franchissable, afin de diminuer les vitesses de circulation, et d'augmenter la sécurité de tous les usagers et usagères.
Les travaux sur les revêtements consisteront à enlever, par étape, la totalité de la structure existante, soit environ 25 centimètres d'épaisseur sur l'ensemble du giratoire et des raccordements routiers. Une nouvelle structure de chaussée constituée de trois couches de revêtement distinctes sera réalisée afin de garantir la longévité de l'aménagement rénové.
De manière à permettre le maintien des courses de transports publics et à limiter les perturbations du trafic, ces travaux devront être effectués de nuit durant trois week-ends consécutifs, dès le 15 août 2025, du vendredi soir au dimanche matin, de 19 heures à 5 heures. En cas de conditions météorologiques défavorables, les travaux seront reportés sur les week-ends suivants.
Lors de chacune des phases de ces travaux, une ou deux bretelles d'accès au giratoire devront être fermées. Des itinéraires de déviation seront mis en place pour les itinéraires impactés.
Le service des ponts et chaussées remercie d'ores et déjà les riveraines et les riverains, ainsi que les usagères et usagers de leur compréhension et de leur bienveillance concernant les inconvénients de ce chantier, et les prie de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place.
Photo : le giratoire de la Chapelle, à Corcelles (crédit : SPCH).