Service des ponts et chaussées

​​​​​​​

Le service des ponts et chaussées (SPCH) est présent sur tout le territoire neuchâtelois. Son siège de Neuchâtel loge l'administration et les bureaux techniques alors que les unités d'exploitation sont géographiquement et stratégiquement situées de manière à répondre efficacement aux besoins de proximité. En 2016, le service a fêté ses 200 ans d'existence.
 

Afin de mieux répondre aux défis imposés par les changements climatiques, le service dispose depuis avril 2022 d’un nouvel office des cours d’eau et d​angers naturels (OEDN), qui regroupe le secteur des lacs et cours d’eau et les compétences cantonales en matière de géologie.

Voir les fiches de projetsdu service

Actualités

 
  • 28.10.2024

    ​Le Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds a été officiellement ouvert au trafic motorisé et à la mobilité douce le vendredi 25 octobre 2024, marquant la fin de près de vingt mois de travaux. Ce nouvel ouvrage mixte en acier et béton, qui assure la liaison de l'avenue Léopold Robert au boulevard de la Liberté, est l'une des infrastructures les plus fréquentées du canton de Neuchâtel, avec près de 12'000 véhicules par jour.

  • 21.10.2024

    ​Le Département du développement territorial et de l’environnement, en présence des autorités communales des Ponts-de-Martel et de La Sagne, a présenté l’avancement des travaux de réfection et de réaménagement de la route cantonale 1310 à la Maison de la Tourbière. Après un peu plus de quatre ans de travaux, la moitié du projet a été réalisée avec succès. Sous réserve des mises à l’enquête, les travaux seront terminés en 2027.

  • 09.09.2024

    ​Le 18 juin 2024, le Tribunal fédéral a déclaré irrecevable le dernier recours des opposants au projet de contournement est de La Chaux-de-Fonds par la H18. Tous les feux passent ainsi au vert pour la réalisation de cette importante infrastructure routière qui permettra de soulager le centre-ville historique de La Chaux‑de‑Fonds de son trafic de transit.

Missions 

  • Construire et aménager le réseau routier cantonal, ainsi que ses ouvrages, reliant les localités entre elles, en tenant compte des interconnexions avec les réseaux des régions voisines.

  • Assurer l'entretien ordinaire, l'exploitation, la viabilité et la pérennité du réseau routier cantonal, ainsi que de ses ouvrages, des cours d'eau cantonaux et des rives des lacs sur territoire neuchâtelois, incluant la problématique des dangers naturels.

  • Étudier et diriger les travaux d'endiguement, de correction, de revitalisation, d'entretien des berges et de curage des cours d'eau.

  • Achever la construction de la route nationale 5 sur le territoire neuchâtelois.

  • Procéder à des revues d'état et des essais de matériaux dans le cadre de l'accomplissement des missions du service et pour le compte de tiers.

  • Mettre en place et entretenir les dispositifs permettant d'assurer la sécurité à l'exploitation du réseau routier et de ses ouvrages.

  • Assainir le réseau routier pour respecter la législation fédérale en matière de bruit routier.

  • Délivrer les concessions, permis et autorisations relatifs à l'utilisation de la force hydraulique et du domaine public cantonal, à l'usage commun et réservé des cours d'eau, à l'extraction des matériaux immergés, à l'exploitation des remontées mécaniques et à la signalisation routière.

  • Notifier les préavis relatifs à des dossiers touchant des domaines et compétences du service.

  • Procéder aux acquisitions foncières nécessaires aux constructions et aménagements projetés par le service.

  • Collecter, contrôler et maintenir les données dans les systèmes d'information routiers.

  • Mettre à jour annuellement les valeurs de charges de trafic sur le plan du réseau routier cantonal.

  • Conseiller les secteurs publics et tiers quant à l'application des législations en matière de marchés publics et/ou relatives aux divers domaines d'activités du service.

Coordonnées

Service des ponts et chaussées

Rue J.-L. Pourtalès 13
Case postale 1
2002 Neuchâtel 2
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Nicolas Merlotti

Ingénieur cantonal