H18 – Contournement Est de La Chaux-de-Fonds : des travaux préliminaires vont débuter aux deux portails

24.02.2025

Pour permettre la réalisation de la partie nord de la nouvelle route, en particulier la réalisation du portail du tunnel des Arêtes, des bâtiments situés sur le tracé devront être déconstruits. À l'autre extrémité du projet, les travaux préparatoires s'étendront en direction du portail sud du tunnel. 

Les travaux du contournement Est de La Chaux-de-Fonds par la H18 se concentrent actuellement sur la rue de l'Hôtel-de-Ville. À partir de ce lundi 24 février 2025, ils débuteront également à l'extrémité nord du futur aménagement. Les premières activités consisteront à démolir les quelques bâtiments situés sur le futur tracé routier au lieu-dit « Prés de la Ronde ». Les travaux s'enchaîneront ensuite avec des déplacements de con​duites et des excavations, permettant l'accès au portail nord du futur tunnel des Arêtes. 

Des travaux d'aménagement auront également lieu sur les routes voisines en vue de garantir la sécurité du trafic durant toute la durée des travaux. À partir de mai 2025, des changements de gestion de la circulation sont prévus. Les usagères et usagers devront être particulièrement attentifs à la nouvelle signalisation induite par ces modifications. 

En parallèle, côté sud, un nouveau chantier s'ouvrira ce printemps à la suite des travaux en cours sur la rue de l'Hôtel-de-Ville. Là également, les déviations de conduites et infrastructures provisoires nécessaires à la réalisation du nouvel aménagement seront réalisées. Un nouveau giratoire sera construit, permettant l'accès au futur tunnel. 

Les travaux relatifs au tunnel des Arêtes lui-même débuteront en 2026, lorsque toutes les nouvelles conduites auront été posées et les accès aux deux portails réalisés. 

L'ouverture du contournement Est de La Chaux-de-Fonds au trafic est prévue au second semestre 2030.