Actualités

L'actualité de la mobilité douce

 
  • 07.03.2024

    Nouvelles bandes cyclables au Val-de-Ruz dès 2024

    ​Afin d'accélérer la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le service des ponts et chaussée, en collaboration étroite avec la commune de Val-de-Ruz, a débuté la réalisation des chaussées à voies centrales banalisées dans les localités de la commune. Six kilomètres seront entrepris en 2024 déjà.

  • 18.07.2023

    Participation de classes du Canton à Bike2school !

    ​​Plusieurs classes du canton de Neuchâtel ont participé au défi d’automne Bike2scool. La classe qui a été la mieux classée a fini 70ème sur 295 classes. Elle a parcouru 1993 kms. La 2ème classe du canton a terminé 137ème. La troisième a pédalé 1719 kms. L’avant-dernière classe a terminé 189ème en exécutant 1571 kms. Le dernier groupe à participer s’est classé au 214ème rang pour avoir atteint 641 kms.

    Après les vacances d'été, l'action d'automne démarre​​​

    ​Rang (par rapport aux points)
    classecollègepointskm
    70Les Casqués d'en basCollège des Vernes4191993
    137Les petits pédaleursCollège des Vernes310724
    146La 9e en selleéoren – Centre du Bas-lac2951719
    189Les Chicken Turboéoren – Collège de Cornaux2061571
    214Les tas de neige du B8École Jean-Jacques Rousseau, Val-de-Travers126641


  • 26.06.2023

    Un premier Plan de mobilité scolaire pour le canton de Neuchâtel

    ​Soucieuse de sécuriser les abords des collèges de Couvet, la commune de Val-de-Travers a mandaté l’ATE Association transports et environnement afin de réaliser un Plan de mobilité scolaire. Il s’agit d’une première dans le canton de Neuchâtel. Avec le réaménagement de sa Grand-Rue et la construction d’un nouveau site d’accueil de la petite enfance dans le périmètre scolaire, le village de Couvet connaîtra des changements urbanistiques importants ces prochaines années. La Commune en a profité pour mener une réflexion sur les itinéraires scolaires afin d’assurer la sécurité des enfants. ​

  • 26.06.2023

    A pied durant la pandémie

    ​Les mesures prises pour enrayer le coronavirus ont fortement influencé les comportements de mobilité de la population. Une analyse de Mobilité piétonne Suisse montre que les déplacements à pied ont gagné en importance durant la pandémie. Il est ainsi important de faire comprendre que la marche est un besoin fondamental de l’être humain, et qu’il est nécessaire de lui accorder une place suffisante dans la planification.​

  • 05.12.2022

    Entrée en vigueur de la loi fédérale sur les voies cyclables

    ​La loi fédérale sur les voies cyclables entrera en vigueur le 1er janvier 2023

  • 21.09.2022

    Cohabitions piétons-trottinettes-vélos en ville à Neuchâtel

    La Ville de Neuchâtel a lancé une campagne de sensibilisation pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la mobilité douce dans les espaces partagés, en partenariat avec PRO VELO Neuchâtel et les associations ATE, Mobilité Piétonne et TCS. La campagne est axée sur un pictogramme, qui est accompagné à certains endroits d’une affiche, rappel des bonnes pratiques à adopter lorsqu’on se déplace à vélo, à trottinette ou à pied sur des itinéraires mixtes. L’objectif est de favoriser le respect mutuel afin d’améliorer le sentiment de sécurité, notamment des personnes les plus vulnérables, dans les espaces mixtes. Nous participons toutes et tous au quotidien à la bonne image des personnes à vélo.

    Plus d'informations

  • 24.08.2022

    Code de conduite pour et envers les cyclistes

    ​L’Office fédéral des routes (OFROU) et diverses associations professionnelles ont publié le « Code de conduite pour et envers les cyclistes » pour sensibiliser les usagers de la route au bon comportement à adopter à vélo et à vélo électrique ainsi qu’envers les cyclistes.

    Plus d’informations 

  • 09.06.2022

    Lancement de Bike2work : 80'000 cyclistes sont attendus

  • 09.06.2022

    Le vélo dans la Constitution suisse : qui a voté oui/non et pourquoi ?

  • 22.04.2022

    Le vélo est en plein essor – plus de places dans les trains dès 2022

    ​En raison de la forte demande, les CFF ont augmenté la capacité des trains pour le transport de vélos cette année et étendu l’obligation de réserver sur les lignes IC. Dès la saison 2022 et jusqu’en 2025, plus de 400 places supplémentaires pour vélos seront créées dans les trains grandes lignes.

  • 22.04.2022

    CONSULTATION PUBLIQUE CONCERNANT UN AMÉNAGEMENT DE MOBILITÉ DOUCE ENTRE SAINT-BLAISE ET CORNAUX

    ​Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le Département du développement territorial et de l'environnement met en consultation publique, du 25 mars au 14 avril 2022, la création d'une piste cyclo-pédestre le long de la RC5 entre Saint-Blaise et Cornaux.

  • 22.04.2022

    Tunnel de la Clusette : Nouveau tronçon cyclable au Val-de-Travers dès 2025

    ​Des travaux de sécurisation et d'assainissement débuteront dès la mi-mars au tunnel de la Clusette (H10) situé entre Brot-Dessous et Noiraigue. L'opération vise à compléter et remplacer les équipements techniques selon les normes actuelles, ainsi que la construction d’une galerie de sécurité. 

    ix galeries de liaison transversales raccorderont l'ouvrage principal à la galerie de sécurité, constituant ainsi 6 issues de secours distantes d'environ 140 m les unes des autres. Les cyclistes pourront emprunter la galerie longitudinale à la montée, ainsi que les piétons dans les deux sens.

  • 04.03.2022

    Usage diurne des phares sur les vélos électriques à compter du 1er avril 2022

    ​À partir du 1er avril 2022, en Suisse, tous les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés également de jour. Ces derniers devront être fixés à demeure sur le vélo. Cette mesure, qui s’applique à toutes les aires de circulation publiques, vise à augmenter la visibilité et donc à améliorer la sécurité des conducteurs de vélos électrique

  • 09.02.2022

    Une troisième plaque de contrôle pour les porte-vélos à partir du 1er mars 2022

    ​Dès le 1er mars 2022, il sera possible de commander une plaque de contrôle supplémentaire, destinée à être installée sur le porte-vélos, auprès des services des automobiles cantonaux. Il ne sera plus nécessaire de décrocher la plaque arrière du véhicule pour la fixer sur le porte-charges arrière, puisque ce dernier pourra accueillir la troisième plaque de contrôle pour les voitures automobiles. La troisième plaque est facultative, il sera toujours permis d’utiliser la plaque de contrôle arrière.

  • 13.10.2021

    Enquête nationale « Prix Vélo » : les villes suisses sont-elles cyclophiles ?

    ​PRO VELO demande aux cyclistes ce qu’ils pensent de leur ville. C’est la cinquième fois depuis 2005 que cette enquête en ligne est disponible sur www.prixvelo.ch. « Les cyclistes utilisent quotidiennement l’infrastructure routière. À travers cette enquête, nous souhaitons leur donner la parole et l’occasion d’être pris au sérieux par les autorités », explique Anita Wenger, cheffe de projet chez PRO VELO Suisse.