Actualités

L'actualité de la mobilité douce

 
  • 09.04.2021

    Marchabilité et santé

    ​L’étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé en profondeur la situation des piéton·ne·s dans plusieurs villes à travers trois projets partiels: évaluation de la situation sur place avec une visite à pied (test de marchabilité), sondage auprès de la population a déterminé son degré de satisfaction (enquête), activités des villes pour promouvoir la marche (réalisation des aménagements prévus). Pour chaque volet de l’étude, le résultat a été publié en pourcentage des exigences théoriquement possibles qui se basent sur les normes en vigueur ainsi que des approches et pratiques exemplaires.

  • 22.01.2021

    Nouvelles règles de la circulation à partir du 1er janvier 2021

    ​Le 1er janvier 2021, de nouvelles règles de la circulation qui amélioreront la sécurité routière et la fluidité du trafic entreront en vigueur. Par ailleurs, de nouvelles prescriptions relatives au permis de conduire s’appliqueront également à partir de 2021.

  • 17.12.2020

    Reportage de Canalalpha

    On a roulé sur les nouvelles pistes neuchâteloises


  • 10.12.2020

    Concrétisation cantonale des voies de mobilité douce

    ​​En 2017, dans le cadre de la stratégie Mobilité 2030, le Conseil d’État validait le plan directeur de mobilité cyclable et la politique de mobilité douce du canton de Neuchâtel. Depuis, l’État a réalisé quelque 20 km de pistes et bandes cyclables. À l’image du projet d’aménagement du Pont de St-Jean, validé hier par le Conseil d’État, les projets planifiés d’ici à 2025 représentent 10,5 millions d’investissements et 15,6 km de nouvelles infrastructures à construire. Les investissements des communes jouent également un rôle important pour concrétiser de manière dynamique le réseau cyclable neuchâtelois. À ces fins, en plus des soutiens financiers de l’État, un guide de mise en œuvre et une page internet dédiée à la mobilité douce sont en ligne.

  • 02.12.2020

    Plus de 100 participants au Défi Vélo 2020

    Durant l'année 2020, 116 étudiant-e-s neuchâtelois-e-s ont participé à "Défi Vélo", compétition nationale pour la promotion du vélo au secondaire II. Les élèves provenaient tous de l'école supérieure Numa-Droz. Sans l'annulation du défi au printemps en raison de la pandémie, le CIFOM à la Chaux-de-Fonds et le Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel ​auraient participé. 

    Le Service des Ponts et Chaussées en subventionnant la participation des élèves contribue à la promotion du vélo. 

  • 12.11.2020

    Action bike to work: Les pendulaires ont parcouru plus de 11 millions de kilomètres

    En raison du confinement de ce printemps, PRO VELO Suisse a décidé de reporter la très appréciée action bike to work, initialement prévue en mai & juin, aux mois de septembre & octobre. Malgré le Covid-19, l’action a remporté un franc succès: 48 635 participants dans toute la Suisse ont parcouru ensemble plus de 11.5 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail.


  • 22.10.2020

    Cyclomania: 80 municipalités ont participé à l’action de promotion du vélo.

    ​Cyclomania, la nouvelle campagne de promotion du vélo de PRO VELO Suisse, s’est terminée à la fin du mois de septembre après sa première édition. Au total, 80 municipalités ont mené la campagne pour leur population dans le cadre de 19 défis régionaux.

  • 22.10.2020

    Vélo électrique: conseils de l'ATE

    ​La sécurité commence à l’achat

    Le guide contient de précieuses informations et des recommandations pour acquérir le bon vélo électrique.
    Il montre également l'importance des essais avant et après l'achat et donne des instructions claires pour pédaler en toute sécurité en vélo électrique.

  • 10.09.2020

    Le guide "Chemins pour piétons" est en ligne

    Le réseau piétons constitue un atout pour l’espace public et la promotion des déplacements à pied est un enjeu de santé, de sécurité, d’autonomie et de qualité - environnementale et urbaine. Le Département du développement territorial et de l’environnement publie le nouveau guide « Chemins pour piétons ». Ce guide concis complète deux outils de travail publiés par la Confédération, et répond aux exigences légales fixées en matière de chemins pour piétons. L’enjeu est la planification, à l’échelle du territoire urbanisé, d’un réseau piétons attractif, sûr, connecté et accessible au public.

  • 09.09.2020

    Bike2school

    En participant à bike2school, les élèves à partir de l’âge de 10 ans se rendent à l’école aussi souvent que possible à vélo pendant quatre semaines. Ainsi, ils récoltent des points et des kilomètres et peuvent gagner des prix. 

  • 13.08.2020

    Bike2work

    37 000 participants de plus de 1770 entreprises prennent part cette année au grand challenge des cyclistes pendulaires. Au cours des deux prochains mois, les participants se rendront au travail à vélo aussi souvent que possible.



  • 12.08.2020

    Sécurité routière pour les conducteurs de vélos électriques

    ​​Le Conseil fédéral a lancé la procédure de consultation concernant la révision partielle de la loi fédérale sur la circulation routière (LCR), de la loi sur les amendes d’ordre (LAO) et de huit ordonnances. Il entend ainsi accroître la sécurité routière des conducteurs de vélos électriques, promouvoir des technologies respectueuses de l’environnement et améliorer les bases légales pour la conduite automatisée.

  • 10.07.2020

    Dès le 01.01.2021, Autorisation pour les cyclistes, de tourner à droite aux feux rouges

    Le Conseil fédéral a décidé en mai 2020 d’introduire l’autorisation d’obliquer à droite au feu rouge pour les vélos, à partir du 1er janvier 2021. Dans ce but, un nouveau panneau de signalisation a été introduit dans l'Ordonnance sur la signalisation routière (OSR). Avec ce nouveau signal, le feu rouge peut être considéré comme un « Cédez le passage » (OSR art. 69a). Cette règle ne s'applique qu’aux feux pourvus de ce panneau complémentaire.

  • 10.07.2020

    Dès le 01.01.2021, Autorisation pour les enfants jusqu'à 12 ans de rouler à vélo sur le trottoir

    Les enfants auront le droit, jusqu'à l'âge de 12 ans, de rouler à vélo sur le trottoir en l'absence de piste ou de bande cyclable. Ces nouveautés font partie du paquet de mesures accepté par le Conseil fédéral le 15 mai 2020.

  • 26.06.2020

    Conférence Vélo Suisse

    juin 2020. ​​Le Service des ponts et chaussées a rédigé un article pour l'Info Bulletin - revue de la Conférence Vélo Suisse