Actualités

L'actualité de la mobilité douce

 
  • 05.12.2022

    Entrée en vigueur de la loi fédérale sur les voies cyclables

    ​La loi fédérale sur les voies cyclables entrera en vigueur le 1er janvier 2023

  • 21.09.2022

    Cohabitions piétons-trottinettes-vélos en ville à Neuchâtel

    La Ville de Neuchâtel a lancé une campagne de sensibilisation pour améliorer la cohabitation entre les différents usagers de la mobilité douce dans les espaces partagés, en partenariat avec PRO VELO Neuchâtel et les associations ATE, Mobilité Piétonne et TCS. La campagne est axée sur un pictogramme, qui est accompagné à certains endroits d’une affiche, rappel des bonnes pratiques à adopter lorsqu’on se déplace à vélo, à trottinette ou à pied sur des itinéraires mixtes. L’objectif est de favoriser le respect mutuel afin d’améliorer le sentiment de sécurité, notamment des personnes les plus vulnérables, dans les espaces mixtes. Nous participons toutes et tous au quotidien à la bonne image des personnes à vélo.

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  • 24.08.2022

    Code de conduite pour et envers les cyclistes

    ​L’Office fédéral des routes (OFROU) et diverses associations professionnelles ont publié le « Code de conduite pour et envers les cyclistes » pour sensibiliser les usagers de la route au bon comportement à adopter à vélo et à vélo électrique ainsi qu’envers les cyclistes.

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  • 09.06.2022

    Lancement de Bike2work : 80'000 cyclistes sont attendus

  • 09.06.2022

    Le vélo dans la Constitution suisse : qui a voté oui/non et pourquoi ?

  • 22.04.2022

    Le vélo est en plein essor – plus de places dans les trains dès 2022

    ​En raison de la forte demande, les CFF ont augmenté la capacité des trains pour le transport de vélos cette année et étendu l’obligation de réserver sur les lignes IC. Dès la saison 2022 et jusqu’en 2025, plus de 400 places supplémentaires pour vélos seront créées dans les trains grandes lignes.

  • 22.04.2022

    CONSULTATION PUBLIQUE CONCERNANT UN AMÉNAGEMENT DE MOBILITÉ DOUCE ENTRE SAINT-BLAISE ET CORNAUX

    ​Dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le Département du développement territorial et de l'environnement met en consultation publique, du 25 mars au 14 avril 2022, la création d'une piste cyclo-pédestre le long de la RC5 entre Saint-Blaise et Cornaux.

  • 22.04.2022

    Tunnel de la Clusette : Nouveau tronçon cyclable au Val-de-Travers dès 2025

    ​Des travaux de sécurisation et d'assainissement débuteront dès la mi-mars au tunnel de la Clusette (H10) situé entre Brot-Dessous et Noiraigue. L'opération vise à compléter et remplacer les équipements techniques selon les normes actuelles, ainsi que la construction d’une galerie de sécurité. 

    ix galeries de liaison transversales raccorderont l'ouvrage principal à la galerie de sécurité, constituant ainsi 6 issues de secours distantes d'environ 140 m les unes des autres. Les cyclistes pourront emprunter la galerie longitudinale à la montée, ainsi que les piétons dans les deux sens.

  • 04.03.2022

    Usage diurne des phares sur les vélos électriques à compter du 1er avril 2022

    ​À partir du 1er avril 2022, en Suisse, tous les vélos électriques devront rouler avec les phares allumés également de jour. Ces derniers devront être fixés à demeure sur le vélo. Cette mesure, qui s’applique à toutes les aires de circulation publiques, vise à augmenter la visibilité et donc à améliorer la sécurité des conducteurs de vélos électrique

  • 09.02.2022

    Une troisième plaque de contrôle pour les porte-vélos à partir du 1er mars 2022

    ​Dès le 1er mars 2022, il sera possible de commander une plaque de contrôle supplémentaire, destinée à être installée sur le porte-vélos, auprès des services des automobiles cantonaux. Il ne sera plus nécessaire de décrocher la plaque arrière du véhicule pour la fixer sur le porte-charges arrière, puisque ce dernier pourra accueillir la troisième plaque de contrôle pour les voitures automobiles. La troisième plaque est facultative, il sera toujours permis d’utiliser la plaque de contrôle arrière.

  • 13.10.2021

    Enquête nationale « Prix Vélo » : les villes suisses sont-elles cyclophiles ?

    ​PRO VELO demande aux cyclistes ce qu’ils pensent de leur ville. C’est la cinquième fois depuis 2005 que cette enquête en ligne est disponible sur www.prixvelo.ch. « Les cyclistes utilisent quotidiennement l’infrastructure routière. À travers cette enquête, nous souhaitons leur donner la parole et l’occasion d’être pris au sérieux par les autorités », explique Anita Wenger, cheffe de projet chez PRO VELO Suisse.

  • 06.10.2021

    L'OUVEMA a publié une étude sur Le vélo chez les jeunes

    ​L’OUVEMA s’est intéressé à la pratique du vélo chez les jeunes. L’étude, qui s’est déroulée à Yverdon-les-Bains, a analysé l’usage, l’équipement et l’image du vélo auprès des jeunes des écoles du secondaire I et II.

  • 14.09.2021

    Marchabilité et santé

    L'étude « Marchabilité et santé – comparaison entre 16 villes suisses » a analysé en profondeur la situation des piéton·ne·s dans plusieurs villes à travers trois projets partiels: évaluation de la situation sur place avec une visite à pied (test de marchabilité), sondage auprès de la population a déterminé son degré de satisfaction (enquête), activités des villes pour promouvoir la marche (réalisation des aménagements prévus). Pour chaque volet de l’étude, le résultat a été publié en pourcentage des exigences théoriquement possibles qui se basent sur les normes en vigueur ainsi que des approches et pratiques exemplaires. 

  • 14.09.2021

    Enfants à vélo sur les trottoirs: un clip et un flyer rappellent les règles

    Depuis le 1er janvier 2021, les enfants jusqu’à l’âge de 12 peuvent circuler à vélo sur les trottoirs, s’il n’existe aucune infrastructure dédiée aux vélos. Ce faisant, les jeunes cyclistes doivent faire preuve d’éagrds envers les piétons. Afin de faire connaître cette nouvelle règle, PRO VELO Suisse et Mobilité piétonne Suisse ont été mandatées par le Fonds de sécurité routière pour lancer la campagne d’information nationale «Walk’n’roll".

  • 30.07.2021

    15 millions de kilomètres à vélo parcourus grâce à bike to work!

    ​Après l’année 2020 marquée par la pandémie de COVID-19, le challenge bike to work a, en 2021, à nouveau enregistré une augmentation du nombre de participant·e·s. Pendant les mois de mai et juin, 60 255 collaboratrices et collaborateurs de 2150 entreprises ont parcouru 15 millions de kilomètres à vélo pour se rendre au travail: 39 fois la distance entre la Terre et la Lune!