Nouvelles bandes cyclables au Val-de-Ruz dès 2024

07.03.2024

Afin d'accélérer la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable, le service des ponts et chaussée, en collaboration étroite avec la commune de Val-de-Ruz, a débuté la réalisation des chaussées à voies centrales banalisées dans les localités de la commune. Six kilomètres seront entrepris en 2024 déjà.​

Dans le sens de la recommandation du Grand Conseil 22.182 « Politique de mobilité cycliste, un changement de braquet urgent, s'il vous plaît ! », l'examen du réseau routier cantonal effectué en 2023 a permis d'identifier 27 kilomètres de routes cantonales situées en localité sur lesquelles des mesures en faveur de la mobilité cyclable peuvent être réalisées rapidement.

En localité, il est rare que les routes cantonales soient plus larges que 7 mètres. Il est donc souvent impossible d'ajouter des bandes cyclables en respectant les normes en matière de largeur des voies de circulation. Cependant, les chaussées à voie centrale banalisée font également partie de l'assortiment des mesures recommandées par l'office fédéral des routes (OFROU) pour promouvoir la pratique quotidienne du vélo. L'opération consiste à supprimer la ligne centrale et marquer une ou deux bandes cyclables, selon la largeur disponible.

Ainsi, en étroite collaboration avec la commune​, le service des ponts et chaussées a débuté la généralisation des chaussées à voies centrales banalisées dans divers villages de Val-de-Ruz. Ce type d'aménagement a déjà fait ses preuves (à Chézard-St-Martin ou Fontainemelon par exemple) et augmente la sécurité objective et subjective des cyclistes. S'agissant de mesures relativement légères à mettre en œuvre, elles sont réalisées en anticipation des solutions plus lourdes prévues dans le plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), accélérant ainsi l'amélioration des conditions de circulation pour les cyclistes, sans remettre en cause la vision à long terme du plan directeur.

Concrètement, les lignes centrales existantes seront effacées par hydrogommage et les bandes cyclables marquées dès le printemps, en fonction des conditions météorologiques.​

​​