Partenariats

Un partenariat entre le Canton et les sections neuchâteloises des associations ATE, PRO VELO et TCS

La mobilité présente des défis importants en termes d’efficacité avec des effets majeurs sur la santé publique, les coûts, l’économie d’énergie et la qualité de vie en milieu urbain. 

L’article 21 de la LMD souligne que « le Conseil d’État et les Conseils communaux peuvent charger, d’entente avec elles, des organisations privées spécialisées dans la mobilité cyclable, la valorisation urbaine ou la promotion de la culture de la mobilité cyclable, de tâches de promotion de la mobilité cyclable en les indemnisant pour leurs prestations dans le cadre d'un accord de prestations ». Dans ce cadre,  le DDTE, a proposé aux sections neuchâteloises des associations ATE, PRO VELO et TCS de mettre en place une collaboration entre le canton et ces organisations spécialisées en vue de promouvoir la mobilité douce. Un document stratégique visant à promouvoir la mobilité douce auprès des jeunes a été réalisé. 

La démarche met l’accent sur les aspects promotionnels plus qu’infrastructurels puisque ces derniers sont déjà traités par le Service des ponts et chaussées et les communes.

Ainsi, le Canton subventionne des projets promouvant la mobilité douce :

  • Bike2school : Ce projet vise à promouvoir la pratique du vélo auprès des élèves de l’école obligatoire. Le Canton participe à un forfait permettant de pérenniser le projet et subventionne chaque classe participante

  • Défi vélo : Le projet s’adresse aux écoles du cycle post-obligatoire (écoles professionnelles et lycées). Le Canton soutient l'action et finance les frais de participation par élève. 

  • Plan de mobilité scolaire : Les communes qui établissent un plan de mobilité scolaire peuvent recevoir un soutien financier du Canton. 

  • Bike2work : Le Canton participe régulièrement à l'action.

  • Flyer de sensibilisation pour les automobilistes : Le flyer réalisé par Pro Vélo Neuchâtel a pour but de sensibiliser les automobilistes au comportement à adopter en présence de cyclistes. Il a été réalisé en collaboration avec la Police Neuchâteloise et le SCAN et a été transmis à l’ensemble des 90'000 automobilistes du canton.


Dernières actualités

 
  • 17.12.2020

    Reportage de Canalalpha

    On a roulé sur les nouvelles pistes neuchâteloises


  • 10.12.2020

    Concrétisation cantonale des voies de mobilité douce

    ​​En 2017, dans le cadre de la stratégie Mobilité 2030, le Conseil d’État validait le plan directeur de mobilité cyclable et la politique de mobilité douce du canton de Neuchâtel. Depuis, l’État a réalisé quelque 20 km de pistes et bandes cyclables. À l’image du projet d’aménagement du Pont de St-Jean, validé hier par le Conseil d’État, les projets planifiés d’ici à 2025 représentent 10,5 millions d’investissements et 15,6 km de nouvelles infrastructures à construire. Les investissements des communes jouent également un rôle important pour concrétiser de manière dynamique le réseau cyclable neuchâtelois. À ces fins, en plus des soutiens financiers de l’État, un guide de mise en œuvre et une page internet dédiée à la mobilité douce sont en ligne.

Coordonnées

Office des ressources générales

Rue J.-L. Pourtalès 13
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 67 10
032 722 03 77

Adrien Pizzera

Chef d'Office