Partenariats

Un partenariat entre le Canton et les sections neuchâteloises des associations ATE, PRO VELO et TCS

La mobilité présente des défis importants en termes d’efficacité avec des effets majeurs sur la santé publique, les coûts, l’économie d’énergie et la qualité de vie en milieu urbain. 

L’article 21 de la LMD souligne que « le Conseil d’État et les Conseils communaux peuvent charger, d’entente avec elles, des organisations privées spécialisées dans la mobilité cyclable, la valorisation urbaine ou la promotion de la culture de la mobilité cyclable, de tâches de promotion de la mobilité cyclable en les indemnisant pour leurs prestations dans le cadre d'un accord de prestations ». Dans ce cadre,  le DDTE, a proposé aux sections neuchâteloises des associations ATE, PRO VELO et TCS de mettre en place une collaboration entre le canton et ces organisations spécialisées en vue de promouvoir la mobilité douce. Un document stratégique visant à promouvoir la mobilité douce auprès des jeunes a été réalisé. 

La démarche met l’accent sur les aspects promotionnels plus qu’infrastructurels puisque ces derniers sont déjà traités par le Service des ponts et chaussées et les communes.

Ainsi, le Canton subventionne des projets promouvant la mobilité douce :

  • Bike2school : Ce projet vise à promouvoir la pratique du vélo auprès des élèves de l’école obligatoire. Le Canton participe à un forfait permettant de pérenniser le projet et subventionne chaque classe participante

  • Défi vélo : Le projet s’adresse aux écoles du cycle post-obligatoire (écoles professionnelles et lycées). Le Canton soutient l'action et finance les frais de participation par élève. 

  • Plan de mobilité scolaire : Les communes qui établissent un plan de mobilité scolaire peuvent recevoir un soutien financier du Canton. 

  • Bike2work : Plus de 100 collaborateurs participent chaque année à l'action.

  • Flyer de sensibilisation pour les automobilistes : Flyer réalisé par Pro Vélo Neuchâtel a pour but de sensibiliser les automobilistes au comportement à adopter en présence de cyclistes. Il a été réalisé en collaboration avec la Police Neuchâteloise et le SCAN et a été transmis à l’ensemble des 90'000 automobilistes du canton. Flyer 2020 / Flyer 2021


Dernières actualités

 
  • 02.10.2025

    Nouveau compteur cyclable à Neuchâtel

    ​Depuis 2019, le canton a installé huit postes de comptage vélo permanents sur le territoire cantonal. Lancée en 2024, la campagne cantonale de promotion de la mobilité cyclable pour les déplacements au quotidien intitulée « Roulez léger » revient en 2025 par la valorisation des aménagements cyclables du canton et les postes de comptage des vélos.

    Au travers de différent es mesures, le canton poursuit son engagement à long terme pour une mobilité plus durable, plus saine et plus accessible. Ainsi, un nouveau compteur mesurant chaque passage à vélo sera installé à partir du 6 octobre 2025 sur l'avenue du Premier-Mars, à Neuchâtel pour mesurer la fréquentation cyclable. Cette action s'inscrit dans la politique de mobilité et le Plan climat cantonal.

    Voir le communiqué de presse du 02.10.2025​.

  • 07.03.2024

    Nouvelles bandes cyclables au Val-de-Ruz dès 2024

    ​Afin d'accélérer la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le service des ponts et chaussée, en collaboration étroite avec la commune de Val-de-Ruz, a débuté la réalisation des chaussées à voies centrales banalisées dans les localités de la commune. Six kilomètres seront entrepris en 2024 déjà.