Comptages vélo

​​Un suivi objectif des effets de la politique mise en œuvre est nécessaire pour planifier des projets en adéquation avec les besoins des utilisateurs. Dans ce but, le canton a placé huit postes de comptage vélo sur des emplacements représentatifs. Les informations récoltées permettent de connaître le nombre de personnes qui utilisent le réseau cyclable et d’évaluer les besoins en aménagements. 

Le Canton possède 8 postes de comptage depuis 2019 (Fleurier, Les Eplatures, Neuchâtel, Hauterive, St-Blaise, Chézard-st-Martin et Bevaix).

En 2025, le Canton ajoutera plusieurs postes de comptage !
(voir le communiqué de presse du 2 octobre 2025​)

​D'ailleurs saviez-vous que quel que soit le temps des cyclistes fréquentent chaque jour de l'année les aménagements cyclables partout dans le canton ? 


​Quel est le jour de l'année e plus chargé  en nombre de passages cyclables ? 

Quel est le jour de l'année où les cyclistes utilisent le moins les aménagements cyclables ?
​Combien y a t'il de passages durant le mois le plus chargé de l'année ? 
Combien y a t'il de passages durant le mois le moins chargé de l'année ? 
​Combien y a t'il de passages durant l'heure la plus chargée durant un jour ouvrable ?
​Combien y a t'il de passages durant l'heure la plus chargée durant un weekend  ?




Dernières actualités

 
  • 02.10.2025

    Nouveau compteur cyclable à Neuchâtel

    ​Depuis 2019, le canton a installé huit postes de comptage vélo permanents sur le territoire cantonal. Lancée en 2024, la campagne cantonale de promotion de la mobilité cyclable pour les déplacements au quotidien intitulée « Roulez léger » revient en 2025 par la valorisation des aménagements cyclables du canton et les postes de comptage des vélos.

    Au travers de différent es mesures, le canton poursuit son engagement à long terme pour une mobilité plus durable, plus saine et plus accessible. Ainsi, un nouveau compteur mesurant chaque passage à vélo sera installé à partir du 6 octobre 2025 sur l'avenue du Premier-Mars, à Neuchâtel pour mesurer la fréquentation cyclable. Cette action s'inscrit dans la politique de mobilité et le Plan climat cantonal.

    Voir le communiqué de presse du 02.10.2025​.

  • 07.03.2024

    Nouvelles bandes cyclables au Val-de-Ruz dès 2024

    ​Afin d'accélérer la mise en œuvre du plan directeur cantonal de mobilité cyclable (PDCMC), le service des ponts et chaussée, en collaboration étroite avec la commune de Val-de-Ruz, a débuté la réalisation des chaussées à voies centrales banalisées dans les localités de la commune. Six kilomètres seront entrepris en 2024 déjà.