Formation professionnelle forestière

Aimeriez vous devenir un professionnel de la forêt?

Dans le canton de Neuchâtel, comme partout en Suisse, la formation initiale de forestier/ère-bûcheron/ne constitue la porte d'entrée principale de la filière de formation professionnelle en forêt. Il est ensuite possible de continuer sa formation en forêt pour devenir contremaître/esse forestier/ère, garde forestier/ère ou ingénieur/e forestier/ère, etc...


Source : CODOC


Petite brochure métiers forestiers CODOC 


Votre contact pour le canton de Neuchâtel

Pour tout renseignement complémentaire et/ou pour un entretien, vous pouvez contacter :

Leo Chapuisod
Responsable de la formation professionnelle forestière
Rue du Premier-Mars 11
2​108 Couvet
Tél. ​: 032 889 77 41
Natel : 079 230 59 77
leo.chapuisod@ne.ch​


Information, documents et formulaires

 
  • La formation initiale

    Les formations initiales de praticien/ne forestier/ère AFP et forestier/ère-bûcheron/ne CFC constituent la principale porte d’entrée dans la filière forestière.

    Si vous souhaitez connaître les différentes facettes de ces formations, vous pouvez consulter le site du Codoc, qui est l'agence fédérale de coordination et de documentation pour la formation forestière. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour connaître et réaliser votre formation.

    Comment trouver une place de formation initiale ?

    La formation peut se faire uniquement dans une des entreprises formatrices reconnues et après avoir fini sa scolarité obligatoire. Dans la liste officielle (téléchargeable ci-dessous), vous trouverez les entreprises formatrices par arrondissement forestier. Il est important de commencer les recherches en fonction de la proximité et bien avant le début de la rentrée scolaire. Vous trouvez aussi des information sur des places d'apprentissages disponible sul le site internet orientation.ch.

    Après avoir sélectionné les entreprises de votre choix, il vous faudra prendre contact avec elles afin de définir une date pour accomplir un stage préprofessionnel de 5 jours au minimum. Ce stage vous permettra de mieux connaître votre futur métier ainsi que votre futur formateur en entreprise.

    A la suite de ce stage, l’entreprise vous proposera d’établir un contrat qui ne pourra être validé qu'après avoir passé un examen médical d’aptitude à la profession.
    Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation professionnelle forestière.

    Forestier/ère-bûcheron/ne CFC

    Apprentissage de 3 ans​ Fiche descriptive métier​​
    Liste des entreprises reconnues​ Liste officielle 2021
    Places d'apprentissage disponibles
    Liste
    Contrat d'apprentissage​
    Contrat téléchargeable
    ​Formulaire d'inscription EMTN
    Inscription
    Formulaire d'examen médical​
    Formulaire
     

    Le SFFN s'engage pour un apprentissage sans accident

    Le métier de forestier-bûcheron étant connu pour être parmi les plus dangereux, le Service de la faune, des forêts et de la nature soutient le projet de la SUVA «Apprentissage sans accident», avec comme objectif que le plus grand nombre possible de futurs forestières-bûcheronnes ou forestiers-bûcherons et praticiens forestiers terminent leur apprentissage sans ayant eu à subir un accident durant leur pratique professionnelle. La sécurité est toujours une priorité, dis STOP en cas de danger!

    Article «Apprentissage sans accident»- Flyer - Talon 


  • La formation continue

  • La formation supérieure

    Le canton de Neuchâtel ne dispose pas de structure permettant l’accomplissement des ces formations. Des informations relatives à l'ensemble des formations sont disponibles sur le site de Codoc.

    Les institutions suivantes offrent, en Suisse, des formations supérieures pour le différents métiers forestiers:

    Centre forestier de formation de Lyss

    Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de Zollikofen

    Ecole polytechnique fédérale de Zurich


    Pour toutes autres informations n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation professionnelle forestière.

     

  • Les outils du formateur

    Vous trouverez sous ce lien ci-dessous tous les documents et les informations utiles à votre rôle de formateur.

    Pour toutes autres informations, n’hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation professionnelle forestière. 

  • La formation minimale

    ​Les personnes travaillant en forêt et n'étant pas au bénéficie d'une formation profesionnelle forestière sont tenues de suivre 10 jours de cours de sensibilisation aux dangers des travaux forestiers au sens de l'art. 21a LFo et 34 OFo.

    Actuellement, les cours reconnus par la Confédération sont les cours de base sur la récolte du bois E28 et les cours d'approfondissement sur la récolte du bois E29. ForêtSuisse tient des cours régulièrement et les participants peuvent s'adresser aux points d'appui ForêtSuisse. Le SFFN collabore avec une entreprise forestière du canton et ForêtSuisse pour la tenue de cours E28 et E29 à destination du personnel des entreprises forestières encore non formé du canton. Les cours figurent dans le calendrier des formations forestières continues. Quant aux agriculteurs intéressés, ils peuvent s'adresser à la CNAV qui passe commande de cours auprès de ForêtSuisse.

    Le canton peut, dans certains cas, reconnaître des acquis au cours E28.

    La directive du Département décrit les obligations des mandataires, les règles qui s'appliquent en matière de reconnaissance intercantonale et internationale et de validations des acquis.



Cérémonie de remise des CFC 2023​