Service des formations postobligatoires et de l'orientation

​​​​Le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) est en charge des formations qui se situent dès la fin de l’enseignement obliga​toire. Le SFPO s'occupe ainsi de la formation professionnelle et de l'e​nseigne​ment dans les lycées (maturité gymnasiale et maturité spécialisée). Il exerce par ailleurs la haute surveillance des Hautes écoles (Université, Hautes éco​les spécialisées (HES) et Haute école pédago​gique (HEP). De même, il est chargé de l'information et de l'orientation des je​unes et ​des adultes, ainsi que de l'encouragement de la formation tout au long de la vie. L'aide à l'insertion en formation professionnelle des jeunes de moins de 35 ans fa​it également partie de ses missions.



Actualités

 
  • 28.04.2022

    Journée de la formation professionnelle 2022

    La 14e journée intercantonale de la formation professionnelle aura lieu mercredi 4 mai 2022. 28 radios régionales dans 21 cantons diffuseront divers reportages et interviews sur des thématiques actuelles de la formation professionnelle. Le choix de la profession, le point sur l'apprentissage dans le canton, les SwissSkills ou encore la certification professionnelle pour adultes sont au programme de cette journée coordonnée en partenariat avec le canton du Jura et la section francophone du canton de Berne.

    Le programme complet est disponible sur RTN.

    JourneeFP_Radio_2022.png

  • 24.03.2022

    Formation professionnelle - Le fruit de l'apprentissage

    Chaque semaine, ou presque, découvrez des parcours professionnels riches et variés au travers de l’émission « Le fruit de l’apprentissage ». Tou-te-s les participant-e-s ont en commun une passion pour leur métier et une trajectoire professionnelle marquée par un apprentissage en mode dual. Ces portraits souriants de personnalités investies dans la formation professionnelle et dans la transmission de leurs professions sont à découvrir les vendredis à 19h20 sur Canal Alpha.

    Fruit_apprentissage_play.png

  • 04.11.2021

    Rentrée scolaire des formations postobligatoires

    ​Le Canton de Neuchâtel compte plus de 5'400 contrats d’apprentissage en cours, dont 4’224 en mode dual. Ce nouveau record augmente le taux de dualisation de 2,8 points pour un total de 78,2%. Informez-vous !

    Apprentie cuisinière CFC et formateur brasserie Cardinal_Matthieu Spohn.jpg
    Photo: Matthieu Spohn


  • 26.01.2021

    Formation professionnelle - Ouverture d'une nouvelle filière

    Dès la rentrée scolaire 2021-2022, la formation de technologue en production chimique et pharmaceutique CFC sera proposée dans le canton de Neuchâtel.
     
    Pour les apprenti-e-s de première année, l’entier des cours professionnels se fera au pôle technologies et industrie sur le site du Centre professionnel du Littoral neuchâtelois (CPLN) et cela aux côtés des laborantin-e-s CFC (orientation biologie ou chimie).


    formation biopharma chimie1.jpg

  • 24.09.2020

    Formez votre atout !

    ​Le canton de Neuchâtel lance une vaste campagne de promotion en faveur de la formation professionnelle initiale en mode dual afin d’assurer la transmission des savoir-faire. Des formatrices et formateurs au sein de différentes entreprises neuchâteloises, ainsi que leur apprenti-e, en sont les ambassadrices et ambassadeurs. InFormez-vous!

    SFPO_FORMER_web_700x325_Chatelain_25Sept.jpg

 

 

Coordonnées

Service des formations postobligatoires et de l'orientation

Espacité 1
2301 La Chaux-de-Fonds
> Plan d'accès
032 889 69 40
032 889 60 52

Laurence Knoepfler Chevalley

Cheffe de service

Horaires

 

Nos guichets sont ouverts aux horaires suivants

du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.

Le secrétariat répond par téléphone au 032 889 69 40 à ces mêmes horaires.