Depuis le 1er septembre 2024, Restart est la porte d'entrée unique pour les jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois de 15 à 25 ans en décrochage. La nouvelle structure accompagne la ou le jeune sans emploi et sans formation dans la construction de son parcours vers un apprentissage. Restart apporte clarté et accessibilité aux jeunes concerné-e-s et aux partenaires actifs dans le domaine.
En intégrant les compétences de différents services du Département de la formation, des finances et de la digitalisation et du Département de l'emploi et de la cohésion sociale, respectivement dirigés par Mmes Crystel Graf et Florence Nater, Restart offre un accès aux mesures de soutien existantes au sein de l'État de Neuchâtel de manière efficiente et coordonnée.
Restart s'appuie sur des processus de détection systématique des jeunes en décrochage. En regroupant plusieurs collaboratrices et collaborateurs actifs dans le domaine de l'insertion, Restart bénéficie des compétences du service des formations postobligatoires et de l'orientation, du service de l'emploi et du service de l'action sociale dans une structure unique. Le service de l'enseignement obligatoire, l'office cantonal de l'assurance-invalidité, les services sociaux régionaux, le service de la cohésion multiculturelle, le service des migrations et le service de la protection de l'adulte et de la jeunesse sont associés au projet en fonction des besoins et de la situation de chaque jeune annoncé à Restart.
Des mesures adaptées à un public aux profils multiples
Restart s'adresse spécifiquement aux jeunes qui sont sans formation et sans emploi dès la sortie de l'école obligatoire et jusqu'à 25 ans. Ce public en décrochage est souvent fragilisé et en perte de repères. Les difficultés sont parfois multiples et les parcours et les besoins peuvent s'avérer très différents. Le réseau d'expert-e-s du domaine de l'insertion formé par Restart permet une analyse complète et surtout complémentaire de la situation de la ou du jeune et constitue le point de départ de l'accompagnement vers un projet en formation professionnelle. Centré sur le besoin du jeune et sa capacité d'évolution, Restart met à leur disposition une personne de référence pour toute la durée de l'accompagnement afin qu'elle ou il bénéficie d'une continuité dès son entrée à Restart, ainsi qu'à chaque moment de transition. Également en charge de la coordination du suivi, Restart permet une circulation efficace des informations entre tous les partenaires impliqués.
Une accessibilité renforcée pour les jeunes et les partenaires
En étant l'unique porte d'entrée pour les jeunes en décrochage, Restart renforce l'accessibilité aux mesures d'insertion en faveur des jeunes. Avec un formulaire d'inscription simplifié disponible pour les jeunes et leurs parents sur internet et un formulaire dédié aux partenaires actifs dans le domaine de l'insertion des jeunes accessible sur des plateformes internes, Restart simplifie les processus d'annonce et formalise la détection des jeunes en décrochage. Pour obtenir un premier rendez-vous avec Restart, le dispositif peut être atteint par courriel, sur un numéro de téléphone fixe et par WhatsApp. Les jeunes peuvent également s'annoncer physiquement dans les deux Centres d'orientation et de carrière du canton de Neuchâtel situés à la rue du Cygne 8, à La Chaux-de-Fonds, et à la rue de Tivoli 28, à Neuchâtel.
Informations pratiques : Restart est rattaché au service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO), précisément à l'office de l'insertion des jeunes en formation professionnelle (OFIJ).
Site internet : www.ne.ch/restart
Courriel : restart@ne.ch
Numéro de téléphone fixe : 032 889 69 50
Numéro de téléphone WhatsApp : 079 428 17 38
Informations aux médias : après un an de phase pilote, Restart fera l'objet d'un premier bilan. Une conférence de presse se tiendra à ce sujet en automne 2025.
Photo : l'équipe de Restart est constituée. Cette plateforme d'accompagnement des jeunes vers un projet de formation est opérationnelle depuis le 1er septembre 2024 (crédit: Quentin Bacchus).