​La formation professionnelle en mode dual progresse et représente près de 81% des effectifs

06.11.2024


L'apprentissage en mode dual continue de gagner du terrain dans le canton de Neuchâtel : en 2024, il représente désormais près de 81% des effectifs en formation professionnelle. L'apprentissage en entreprise reste donc largement majoritaire par rapport à la voie à plein temps. Au nombre des nouvelles formations, on peut relever l'ouverture de deux filières dans le domaine du développement durable.

Avec un taux de 80,8%, la dualisation de la formation professionnelle a augmenté de plus de 12 points en 10 ans (2015 : 68%). La politique menée par le Canton de Neuchâtel porte ainsi ses fruits. En tenant compte des besoins du marché du travail, en entretenant un lien étroit entre théorie et pratique, l'apprentissage a de nombreux atouts. Pour les jeunes, elle favorise un accès durable au marché du travail et offre des perspectives d'évolution.

Chiffres 2024 : l'attrait pour la voie professionnelle en mode dual perdure
En complément du taux de dualisation, plusieurs indicateurs sont monitorés par le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO). Ils ont été présentés dans le cadre d'une conférence de presse au cœur du Forum des Métiers à La Chaux-de-Fonds. «L'apprentissage en mode dual fonctionne avec les organisations du monde du travail, les entreprises formatrices, le canton, les jeunes et leurs parents. Le Forum des Métiers réunit ces acteurs et permet d'aller de l'avant dans cette filière de formation» a relevé Crystel Graf, conseillère d'État et cheffe du Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD). 

Au total, l'apprentissage en mode dual compte 4'195 personnes en cours de formation (2023 : 4'269). La tendance reste cependant positive, avec plus de 200 contrats supplémentaires en 10 ans. Du côté des élèves de 10e et 11e années, le nombre de stages en entreprise continue sa croissance, ce qui démontre l'intérêt des jeunes à découvrir une large palette de métiers. Enfin, la certification professionnelle à l'âge adulte marque également une progression avec une augmentation du nombre de personnes certifiées et du nombre d'entrées en formation. 

Des appuis solides en faveur des jeunes
Le SFPO soutient les jeunes en fonction de leurs besoins et de leur situation. C'est lors de la 10e année d'école obligatoire que cet appui débute. En effet, les élèves sont accompagné-e-s dans l'élaboration de leur projet professionnel par des conseiller-ère-s en orientation présent-e-s dans chaque centre scolaire. Des activités et des événements sont également organisés et permettent aux jeunes intéressé-e-s par la voie de l'apprentissage de découvrir de nombreux métiers et, par la suite, de consolider leur choix en effectuant un stage. 

Dès l'entrée en apprentissage, les mesures d'accompagnement assurées et proposées par les conseiller-ère-s en formation professionnelle soutiennent les apprenti-e-s et les entreprises formatrices. 

Enfin, le nouveau dispositif Restart aide les jeunes sorti-e-s de l'école obligatoire et en décrochage à s'insérer dans un projet en formation professionnelle initiale. Lancé le 1er septembre 2024, ce dispositif d'insertion intègre les compétences de différents services de l'État. «Restart met les besoins de la ou du jeune au centre du dispositif et permet de décloisonner le travail des expert-e-s en insertion professionnelle. Il s'agit véritablement d'une collaboration interinstitutionnelle qui nécessite l'engagement soutenu de nombreux partenaires» a souligné Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du SFPO.

Des offres pertinentes et une filière professionnelle dynamique
Dans un contexte en constante évolution, les acteurs de la formation professionnelle initiale adaptent les offres de formation pour répondre aux exigences du marché du travail et aux aspirations des jeunes. En lien avec les besoins croissants dans le domaine de l'énergie solaire, deux nouveaux apprentissages ont débuté à la rentrée 2024-2025. Il s'agit du CFC d'installateur-trice solaire et de l'AFP de monteur-euse solaire.

Dans les domaines de l'intendance et de l'hôtellerie, la fusion de 4 de leurs professions respectives participe à l'attrait des métiers désormais appelés gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC et employé-e en hôtellerie-intendance AFP. Une trentaine d'entreprises formatrices engage régulièrement de nouvelles et nouveaux apprentis dans ces professions orientées hôtes, clientèle ou résident-e-s et dont les cours professionnels se déroulent au pôle Artisanat et Services du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE – AS).

 => Édités par le service des formations postobligatoires et de l'orientation, le Recueil de la formation professionnelle initiale 2024-2025 et l'Orientation des élèves libérables en 2024 suivent l'évolution des indicateurs statistiques de la formation professionnelle, ainsi que les choix des élèves sorti-e-s de l'école obligatoire.