Dans le canton de Neuchâtel, les lycées offrent deux formations générales:
la
formation gymnasiale, qui ouvre principalement la voie des Universités, des Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et des Hautes écoles pédagogiques (HEP).
la
formation d'école culture générale, qui ouvre la voie des Ecoles supérieures (ES). L'obtention d'une maturité spécialisée permet l'entrée dans une Haute école spécialisée (HES) ou une Haute école pédagogique (HEP).
Mesures de compensation des désavantages pour personnes en situation de handicap dans les lycées (mesures visant à pallier un handicap)
Les établissements du Secondaire 2 s’engagent à prendre en compte les désavantages liés à une situation de handicap. La compensation des désavantages consiste en la diminution des difficultés occasionnées par une situation de handicap, dans la mesure où les objectifs de la formation l’admettent. Selon les situations, des mesures de compensation permettent aux personnes en formation d’effectuer leur cursus dans les meilleures conditions possibles. Il s’agit d’aider les personnes en formation à atteindre les objectifs d’apprentissage sans discrimination tout en respectant les exigences du titre visé.
Il appartient à la personne qui a des besoins particuliers liés à une situation de handicap d’adresser au secrétariat du lycée concerné une demande complétée d’une attestation récente d’un-e spécialiste avec mention du/des diagnostic/s et les mesures spécifiques demandées.
Les formulaires nécessaires sont directement accessible sur les sites Internet des lycées: