Formation gymnasiale

​La formation gymnasiale s'adresse aux personnes se destinant à des études en Haute école universitaire et est orientée vers l'approfondissement des connaissances de culture générale (langues, mathématiques, sciences humaines et expérimentales, l'économie et le droit, arts visuels ou encore musique, etc.). Le certificat de maturité gymnasiale offre l'accès aux Universités, aux Écoles polytechniques fédérales (EPF) et aux Hautes écoles pédagogiques (HEP) pour l'enseignement primaire. La maturité gymnasiale permet également d'entrer dans les Hautes écoles spécialisées (HES), après une année préparatoire ou un stage pratique.

Cette formation est ouverte aux élèves remplissant les conditions d'accès spécifiques.

Dans le canton de Neuchâtel, la maturité gymnasiale est délivrée dans les trois lycées suivants :

Il est possible d'obtenir une maturité bilingue français-allemand ou français-anglais dans certains de ces lycées.

Chaque lycée menant à un certificat identique, une seule inscription est prise en compte au niveau cantonal.

Les inscriptions sont possibles via le guichet unique.​

Jeunes talents

L’initiative Jeunes talents a pour but de permettre à des lycéennes et lycéens neuchâtelois particulièrement doué-e-s et motivé-e-s de suivre des cours à l’Université de Neuchâtel (UniNE) dès la 3e année de leur formation gymnasiale. Dans le cadre de ce programme d’encouragement, les élèves ont l’opportunité de passer des examens et ainsi obtenir des crédits ECTS valables en cas d’immatriculation à l’Université de Neuchâtel. 


Projet Évolution de la maturité gymnasiale à Neuchâtel (EVMG-NE) 

Le canton de Neuchâtel doit adapter sa formation gymnasiale dans le cadre du projet national Évolution de la maturité gymnasiale (EVMG), celle-ci dure actuellement 3 ans dans le canton de Neuchâtel, elle passera à une durée de 4 ans à l'avenir. Ce changement s'explique par l'adoption en juin 2023 par la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) et le Conseil fédéral  d'une nouvelle réglementation concernant la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale. Celle-ci fixe, entre autres, la durée minimale de la formation gymnasiale en 4 ans pour tous les cantons suisses, comme c'est déjà le cas dans la grande majorité d'entre eux. La plupart de ces cantons proposent un passage au lycée après la 10e année de l'école obligatoire (modèle appelé 10+4), à l'exception de quelques cantons, où la formation gymnasiale débute après la 11e année de l'école obligatoire (modèle appelé 11+4). 

Le Conseil d'état a fait le choix d'un système mixte pour la mise en œuvre de la maturité gymnasiale en quatre ans à l'instar du canton de Vaud et tel que « déjà en vigueur dans de nombreux cantons alémaniques dont Berne, Lucerne ou Saint-Gall ». Ce dispositif, prévu à l'horizon 2034, ouvrira la possibilité pour les élèves passant de l'école obligatoire au lycée de le faire pour une partie après la 10e année et pour une autre partie après la 11e. Avec ce système mixte, le Conseil d'État a souhaité sortir d'une vision dichotomique des modèles 10+4 ou 11+4 et tient compte des parcours de formation tels que vécus par les jeunes du canton. Ce système mixte vise à assurer une bonne orientation aux élèves selon leur motivation et leurs compétences, tout en veillant aux rythmes individuels et à l'égalité des chances. Le Canton garantit ainsi durablement le maintien d'une formation gymnasiale exigeante et de qualité, proposant un enseignement qui permette aux jeunes en formation d'acquérir la maturité requise pour entreprendre des études supérieures et offrir ainsi un accès direct aux hautes écoles universitaires. Ce projet ambitieux pour le système éducatif neuchâtelois devra se déployer dans les prochaines années en partenariat avec les actrices et acteurs concernés. L'analyse complète est disponible ci-contre.​


téléchargement

 
​​La matu​rité gymnasiale en bref

Analyse EVMG-NE

LIEN UTILE

 

Guichet unique


QUELQUES DISCIPLINEs  à CHOIX EN Vidéo

 

Grec

Italien

Latin

Musique