Rentrée scolaire 2024 dans les lycées: légère hausse des effectifs et début des travaux pour la maturité gymnasiale en quatre ans

16.08.2024

​Le lundi 26 août 2024, 2'495 jeunes reprendront le chemin des lycées pour y suivre une formation générale, soit 36 lycéennes et lycéens de plus qu'en 2023. Les effectifs des lycéennes et lycéens en 1re année connaissent également une légère augmentation. L'année scolaire 2024-2025 signera le début des travaux pour la nouvelle maturité gymnasiale en quatre ans avec la mise en place d'une structure et d'une équipe de projet.

Formation générale : des effecti​fs entre stabilité et progression

Les inscriptions en 1re année de maturité gymnasiale sont en légère augmentation par rapport à ces 3 dernières années. Cela s'explique notamment par le nombre accru d'élèves sorti-e-s de l'école obligatoire cette année. 815 élèves entreprennent une formation menant à la maturité gymnasiale (761 en 2023) et 125 suivent la voie menant à l'obtention du certificat d'école de culture générale, comme l'an dernier. Les inscriptions en 1re année se répartissent ainsi dans les trois lycées:

  • Le Lycée Blaise-Cendrars compte 224 élèves de 1re année contre 203 en 2023 ;
  • Le Lycée Denis-de-Rougemont compte 355 élèves de 1re année contre 340 en 2023 ;
  • Le Lycée Jean-Piaget compte 361 élèves de 1re année contre 343 en 2023 (maturité gymnasiale et certificat d'école de culture générale).¨

En filière de maturité gymnasiale, les élèves choisissent en début de formation une option spécifique (OS) en fonction de leur intérêt prépondérant, ce qui donne ainsi une coloration à leurs études gymnasiales. Depuis plusieurs années, une certaine constance s'observe dans ces choix avec un trio de tête inchangé et composé des OS Biologie et Chimie, Économie et Droit, ainsi que Physique et application des mathématiques avec cependant une augmentation sensible en Économie et Droit. L'OS Arts visuels voit aussi ses effectifs à la hausse.

Les filières bilingues Français-Anglais confirment leur attrait auprès des jeunes

Différents cursus bilingues sont proposés dans les formations postobligatoires depuis plusieurs années. En maturité gymnasiale, 17 % des lycéen-ne-s suit une filière bilingue, soit 356 élèves au total (taux similaire en 2023). Dans la tendance de ces dernières années, c'est surtout la filière Français-Anglais qui attire les jeunes, 123 élèves débuteront un tel cursus pour leur formation gymnasiale lors de cette rentrée.

Pour la filière du certificat en école de culture générale (CECG) proposée au Lycée Jean-Piaget (LJP), l'offre de formations bilingues va se développer à la rentrée scolaire 2025-2026 avec un cursus bilingue Français-Allemand. Les élèves intéressé-e-s auront la possibilité d'obtenir le certificat bilingue dans les 3 domaines professionnels proposés intégralement au LJP, à savoir : Santé, Travail social et Pédagogie. Ce projet prévoit un séjour linguistique obligatoire, d'au minimum deux semaines, durant la formation.

Début des travaux pour la maturité gymnasiale en 4 ans

La nouvelle ordonnance fédérale sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale exige une filière d'au moins 4 ans. Le canton de Neuchâtel doit donc adapter sa maturité gymnasiale, qui passera d'une durée de 3 à 4 ans en 2032. Le Conseil d'État a choisi de mettre en œuvre un système mixte, où certain-e-s élèves débuteront en filière de maturité gymnasiale après la 10e année, d'autres après la 11e année.

Ce système tient ainsi compte des parcours de formation pour assurer une bonne orientation des élèves selon leurs compétences et leurs aspirations. Il vise une diminution du taux de redoublement tout en veillant aux rythmes individuels et à l'égalité des chances. Ce système permet au canton d'assurer l'accès sans examen aux hautes écoles universitaires aux jeunes Neuchâteloises et Neuchâtelois.

Le projet Évolution de la maturité gymnasiale à Neuchâtel (EVMG-NE) implique de nombreux travaux à mener en partenariat avec les actrices et acteurs concernés. Pour ce faire, une équipe de projet est constituée, un chargé de projet ayant été nommé en la personne de Yvan Amey, directeur du Lycée Denis-de-Rougemont. Pour lui permettre d'assumer cette fonction durant 3 ans, son taux d'activité comme directeur est réduit et son équipe de direction renforcée. Il travaillera pour le projet EVMG-NE au sein du service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO) et sera secondé d'une personne chargée de projet adjointe.

Informations aux médias : en formation professionnelle, les apprenti-e-s débuteront leurs cours la semaine du 19 août 2024. Les informations et les effectifs de cette filière seront connus et communiqués en novembre prochain. Une conférence de presse se tiendra à ce sujet et une invitation vous parviendra ultérieurement.