Certification professionnelle pour adultes

Vous avez de l’expérience professionnelle dans un domaine mais n’avez pas suivi d'apprentissage et vous aimeriez valider vos compétences pour obtenir un CFC ou une AFP?


Les adultes n’ayant pas suivi une formation professionnelle initiale ou ne possédant pas les titres attestant de leurs compétences, peuvent obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) ou une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) dans toutes les professions par la Certification professionnelle des adultes (Art. 32 OFPr / examen et validation des acquis - VAE).

L’Office cantonal de l'orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) est le portail d’entrée pour répondre aux questions à ce sujet et entreprendre une des démarches permettant d’acquérir un CFC ou une AFP.

Obtenir un CFC ou une AFP par examens (selon l'art. 32 OFPr)

  • Examen final du CFC ou de l’AFP correspondant à l’activité professionnelle;
  • Pour qui? Les personnes au bénéfice d'au minimum 5 ans d'expérience professionnelle dont une partie dans l'activité visée (voir ordonnance du métier);
  • Comment? La préparation aux examens peut se faire individuellement ou par le suivi de cours professionnels comme les autres apprenti-e-s.

Obtenir un CFC par la validation des acquis de l'expérience (VAE) 

  • Évaluation des compétences par des expert-e-s. Cette procédure est accessible uniquement pour quelques professions (liste des professions);
  • Pour qui? Les personnes ayant accumulé des compétences durant leurs différentes expériences professionnelles dans la profession visée (3 à 4 ans), avec une pratique professionnelle en tout de 5 ans au minimum;
  • Comment? Cette procédure repose sur un dossier de validation dans lequel il s'agit de prouver, par l'écrit, posséder les compétences en lien avec la profession visée.
    Nos conseiller-ère-s offrent un accompagnement à la rédaction de ce dossier.

Vous avez des questions?

Prenez rendez-vous avec un-e conseiller-ère spécialisé-e en Certification professionnelle pour adultes.

Découvrez également la vidéo explicative de la Certification professionnelle pour adultes par l'article 32.