Ô Châteaux : valorisation des châteaux cantonaux par le biais d’un programme d’événements communs

07.06.2021

Afin de mettre en valeur la richesse du patrimoine médiéval neuchâtelois, la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel (SHAN), soutenue par le service de la culture du canton, propose un programme d’événements communs aux châteaux cantonaux. Tantôt culturels, tantôt ludiques, les différents événements se dérouleront de juin à novembre 2021 aux châteaux de Valangin, de Boudry, de Colombier et de Neuchâtel. Par un voyage au cœur de leurs épaisses murailles, c’est une redécouverte du patrimoine médiéval neuchâtelois que propose Ô Châteaux.

Le canton de Neuchâtel possède un riche patrimoine bâti. Les châteaux de Boudry, de Colombier, de Valangin et de Neuchâtel contribuent à la richesse du patrimoine cantonal, tant par leur construction que par les collections qu’ils abritent. Depuis plusieurs années, discussions, réflexions et groupes de travail ont été mis sur pied par le Canton de Neuchâtel, en collaboration avec les communes et les associations concernées. Celles-ci avaient pour objectif de mettre en œuvre une solution durable afin de valoriser ces sites et, si possible, de les fédérer dans un partenariat solide.
 
La première étape en vue d’une gestion commune des châteaux et de leurs collections respectives a été envisagée sous la forme d’un programme commun de manifestations. Dans cette perspective, le Canton de Neuchâtel a apporté son soutien à un programme d’événements fédérant les quatre châteaux, propriété de l’État. Au total, ce sont sept manifestations qui sont organisées autour du patrimoine des châteaux cantonaux et qui se dérouleront de juin à novembre 2021. Prévues d’abord en 2020, elles avaient dû être reportées à cause de la pandémie.
 
Des événements de juin à novembre 2021
Le Château de Colombier accueillera le 19 juin l’ouverture officielle du programme de manifestations qui lancera les festivités avec des allocutions officielles et fera notamment la part belle aux armes à feu, tactiques de combat et arts martiaux médiévaux par des démonstrations et des initiations. Le 4 septembre, Les Batteurs de Pavés y proposeront leur spectacle Richard III ou le pouvoir fou. 
 
Au Château de Boudry, les visiteurs pourront admirer une mosaïque romaine datant de la fin du 3e siècle, le 3 juillet, et découvrir l'exposition temporaire Le Menu ou la carte ? consacrée à la cuisine traditionnelle et à la gastronomie neuchâteloise du 18e siècle, le 21 août.
 
Le Château de Valangin invitera la population à célébrer la fête nationale, le 31 juillet, avec un spectacle d’improvisation de la troupe Sunder Tumoïak, de la raclette et diverses animations organisées par l’équipe de médiation du musée.

Quant au Château de Neuchâtel, qui clôturera les festivités le 13 novembre, il ouvrira ses portes l'espace d'un après-midi exceptionnel pour une plongée à travers plus de 800 ans d'histoire dans les coulisses du pouvoir.
 
Toutes les informations relatives aux événements, aux inscriptions et aux mesures de protection liées à la Covid-19 se trouvent sur le site du programme Ô Châteaux : o-chateaux.ch

© Marc Juillard 


téléchargement

 

Dossier de presse