Kilian Stoffel reconduit à la tête de l’Université de Neuchâtel

27.10.2020

Le Conseil d'État renouvelle sa confiance dans l'actuel recteur de l'Université de Neuchâtel. Il a décidé de reconduire Monsieur Kilian Stoffel à la tête de l'institution pour un nouveau mandat de quatre ans. Nommé en mars 2016, ce dernier a mis en place les importantes réformes institutionnelles décidées par les Autorités. Ce premier bilan, complété par des succès aux niveaux académique et de la recherche, est unanimement salué par l'Assemblée et le Conseil de l'Université.

Le Conseil d'État se réjouit de constater que de nombreux défis majeurs ont été relevés par l'Université de Neuchâtel (UniNE) dans le cadre du premier mandat de son recteur, Monsieur Kilian Stoffel. Nommé en mars 2016 à la tête de l'institution neuchâteloise, ce dernier a ainsi mis en œuvre les ambitieuses réformes institutionnelles ainsi que le mandat d'objectifs contenus dans la nouvelle loi cantonale sur l'Université (LUNE). Entrée en vigueur le 1er janvier 2017, la LUNE renforce en effet l'autonomie d'UniNE en la dotant d'une gouvernance inédite avec de nouveaux organes et en instituant des mécanismes de management novateurs.

Durant son premier mandat, Monsieur Kilian Stoffel, avec l'appui du nouveau rectorat, a notamment permis la création de nouveaux programmes de formation : Master en innovation, Master en management général pour non-économistes, Bachelors en économie ou management et sport ainsi que Master en sciences historiques et le lancement du projet UniHub, le nouveau bâtiment sur les Jeunes-Rives appelé à devenir le centre du campus universitaire. Il s'est également attelé à renforcer la recherche menée au sein de l'alma mater neuchâteloise, notamment en assurant la pérennité du Pôle national d'excellence sur la migration, en obtenant des financements européens, et en permettant la participation de l'UniNE au Programme européen sur les technologies quantiques.

C'est donc sans hésitation que le Conseil d'État, comme l'Assemblée et le Conseil de l'Université, renouvelle sa confiance à Monsieur Kilian Stoffel et qu'il a décidé, lors de sa séance du 21 octobre 2020, de le nommer au poste de recteur de l'Université de Neuchâtel pour une nouvelle période de quatre ans. Il le remercie de son engagement sans faille et lui souhaite plein succès dans les défis qu'il s'agit de relever ces prochaines années notamment dans les domaines de la durabilité et de la digitalisation.

Photo: Gaëtan Bally/Keystone