Prix interculturel neuchâtelois « Salut l’étranger » : appel à candidatures

26.08.2020

​Le Conseil d’État lance un appel à candidatures pour la 26ème édition du prix interculturel neuchâtelois « Salut l’étranger ».

Le prix interculturel neuchâtelois « Salut l’étranger » récompense toute personne ou groupe de personnes, qui par une œuvre, un projet, un parcours de vie, un acte, voire une parole ou une attitude aura favorisé sur le territoire cantonal, le dialogue interculturel, le vivre ensemble ou le respect de l’autre.

La 26ème édition du prix s’inscrit dans le cadre d’une double célébration ; celle des 30 ans de la politique d’intégration interculturelle du canton de Neuchâtel, politique pionnière en Suisse et saluée au niveau international, et celle des 25 ans du Forum tous différents tous égaux, qui propose chaque année, en collaboration avec le service de la cohésion multiculturelle (COSM), une semaine d’actions contre le racisme.

L’année 2020 est marquée par une large mobilisation et une prise de conscience au niveau mondial, des discriminations raciales et du racisme, fléaux qui gangrènent nos sociétés et qui portent atteinte à l’état de droit. Cette 26ème édition sera l’occasion de privilégier les candidatures de celles et de ceux qui auront dit non au racisme et aux discriminations ou contribué à favoriser plus d’égalité au sein de notre société.

Si vous souhaitez présenter une personne ou une association, les formulaires et les conditions sont disponibles sur le site internet du service de la cohésion multiculturelle (www.ne.ch/cosm). Les candidatures sont à déposer jusqu’au 30 octobre 2020  par courriel (cosm@ne.ch) ou par courrier (Place de la Gare 6, 2300 La Chaux-de-Fonds).

Le prix, d’une dotation totale de 7000 francs, sera remis le 17 décembre 2020 en présence du conseiller d’État Jean-Nathanaël Karakash et du président du jury Roland Debély.