Les Journées européennes du patrimoine prennent de la hauteur

25.08.2020

Les samedi 12 et dimanche 13 septembre 2020 se tiendra la 27e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) sur le thème « Verticalité », une occasion de prendre de la hauteur avec huit visites originales à travers le canton.

Même si les mesures prises par le canton pour lutter contre le coronavirus ont eu raison de certains lieux par trop étroits, les organisateurs neuchâtelois des Journées européennes du patrimoine 2020 se réjouissent de proposer huit visites ! En raison de la pandémie, la manifestation s'accompagne toutefois de mesures sanitaires, parmi lesquelles la diminution du nombre de visiteurs pouvant être accueillis sur chacun des sites et surtout la réservation préalable des visites.

« Verticalité »

Les visites proposées dans le cadre de ces Journées rappelleront que la construction en hauteur ne rime pas forcément avec empilement d'étages, grandiose skyline urbaine ou architecture des Trente Glorieuses. Le canton regorge en effet d'édifices installés - depuis fort longtemps - sur une éminence pour des raisons de sécurité, de salubrité ou de prestige. La hauteur permet notamment d'affirmer son ascendant civil ou religieux comme en témoignent le château de Valangin, l'enceinte et les tours de la ville du Landeron, ainsi que la chapelle de Combes.

La « verticalisation » de la ville – et les débats qu'elle provoque - sera également évoquée, des théories de Le Corbusier aux projets de réhabilitation contemporains. Les découvertes de l'édition neuchâteloise 2020 des Journées européennes du patrimoine dans le canton de Neuchâtel mèneront les visiteurs sur les hauteurs de notre patrimoine régional : visites libres ou commentées, promenades, projections, conférences, activités pour petits et grands. L'accès à ces activités sera généralement gratuit.

Poursuivre les découvertes en France voisine

Le patrimoine dépassant les frontières nationales, il sera possible de prolonger les visites en France les 19 et 20 septembre 2020, notamment en Franche-Comté. Le thème « Patrimoine et éducation, apprendre pour la vie ! » servira de fil conducteur au programme proposé à l'occasion de la 37e édition des Journées européennes du patrimoine dans l'Hexagone.

Un rendez-vous annuel

Depuis 1994, les Journées européennes du patrimoine (JEP) organisées en Suisse constituent l'une des principales occasions de rencontre et de dialogue entre professionnels et amateurs de patrimoine.

Chaque année, durant le mois de septembre, ces journées permettent de visiter des monuments et des sites historiques souvent fermés au public, de découvrir sous un angle nouveau des lieux connus de notre patrimoine et de se familiariser avec les différents métiers qui contribuent à la préservation des biens culturels.

En 2019, une palette de 15 visites a permis à 2'720 visiteurs de s'imprégner de la richesse des couleurs que recèle le patrimoine neuchâtelois, confirmant la phrase de Fernand Léger « L'homme a besoin de couleurs pour vivre, c'est un élément aussi essentiel que l'eau et le feu ».

Le programme complet de la 27e édition des Journées européennes du patrimoine dans le Canton de Neuchâtel ainsi que les horaires des visites et les adresses d'inscription sont disponibles sur www.ne.ch/jep, et sur www.patrimoineromand.ch pour le reste de la Suisse.