​200 ans des routes de La Tourne et de La Vue-des-Alpes vus par les archives

Exposition événement au Château de Neuchâtel les 15 et 16 juin 2013

10.06.2013

Samedi 15 et dimanche 16 juin 2013, le Service cantonal des ponts et chaussées présentera au Château de Neuchâtel une exposition temporaire pour fêter le bicentenaire de la fin des travaux de correction de la route de La Tourne et de construction de la route de La Vue-des-Alpes. Ces chantiers, voulus par le prince Berthier durant le rattachement de la Principauté de Neuchâtel à l'Empire français, se sont déroulés entre 1807 et 1813.

Une route n'est pas seulement une ligne qui relie deux points dans l'espace. Elle n'est pas non plus un amas de gravier et d'autres matériaux sans noblesse. Derrière les clichés, au-delà des lieux communs, il y a une histoire, ou plutôt des histoires, qui se cachent sous les chemins que nous empruntons chaque jour. Certaines de ces histoires ont été oubliées, d'autres sont encore inconnues et restent à découvrir.

Par l'exposition organisée au Château de Neuchâtel les 15 et 16 juin 2013, le Service cantonal des ponts et chaussées (SPCH) ouvre ses archives et raconte l'aventure du bicentenaire des routes de La Tourne et de La Vue-des-Alpes à travers des documents autrefois secrets, des anciennes photographies et des films. Des pièces conservées aux archives de l'Etat et aux archives de la Ville du Locle seront également présentées, et permettront au public de remonter dans le temps jusqu'au 14ème siècle!

Cette exposition permettra également d'admirer le travail minutieux des ingénieurs d'autrefois et de s'étonner devant la rencontre de l'art et de la science. En outre, une partie de l'exposition sera consacrée à l'évolution des techniques de construction routière au fil des décennies.

Exposer des documents très anciens au Château de Neuchâtel prend tout son sens dès lors que c'est là le siège historique de décisions ayant durablement influencé la vie économique et sociale de la population neuchâteloise, notamment, en ce qui concerne les routes, en reliant les différentes régions du canton.

Exposition à voir samedi 15 et dimanche 16 juin au Château de Neuchâtel, salle des Chevaliers, de 10h00 à 16h00; entrée libre.