Composition

Le Grand Conseil est le pouvoir législatif du canton de Neuchâtel. Il est composé de 100 député-e-s, élu-e-s pour 4 ans selon le système de la représentation proportionnelle. La circonscription électorale est le canton, et la loi assure une représentation équitable de ses différentes régions.

Des député-e-s suppléant-e-s sont élu-e-s en même temps et sur la même liste que les député-e-s du Grand Conseil. La liste qui obtient 1 à 5 sièges a droit à un-e député-e suppléant-e, celle qui obtient 6 à 10 sièges a droit à deux député-e-s suppléant-e-s, et ainsi de suite. Au-delà de 20 sièges, la liste a droit à cinq député-e-s suppléant-e-s.

Tout parti ayant obtenu 5 sièges au moins au Grand Conseil constitue un groupe. Un parti peut renoncer à former un groupe et s'associer avec un ou plusieurs autres partis pour former un groupe s'ils ont obtenu ensemble 5 sièges au moins au parlement. Plus un groupe est nombreux, plus il aura proportionnellement de sièges dans les commissions.

Différents groupes sont représentés au Grand Conseil (répartition des sièges)

Lorsqu'ils sont empêché-e-s de siéger lors des sessions, les député-e-s peuvent se faire remplacer par des député-e-s suppléant-e-s. Celles et ceux-ci ne peuvent remplacer que les député-e-s du parti dans lequel elles et ils ont été élu-e-s.

Les député-e-s sont élu-e-s pour une législature de quatre ans. Après cette période, le Grand Conseil est renouvelé intégralement. Les député-e-s sortants sont rééligibles. Le changement de législature se fait au mois de mai.