Composition

​​​Le Grand Conseil est le pouvoir législatif du canton de Neuchâtel. Il est composé de 100 député-e-s, élu-e-s pour 4 ans selon le système de la représentation proportionnelle. La circonscription électorale est le canton, et la loi assure une représentation équitable de ses différentes régions.

Des député-e-s suppléant-e-s sont élu-e-s en même temps et sur la même liste que les député-e-s du Grand Conseil. La liste qui obtient 1 à 5 sièges a droit à un-e député-e suppléant-e, celle qui obtient 6 à 10 sièges a droit à deux député-e-s suppléant-e-s, et ainsi de suite. Au-delà de 20 sièges, la liste a droit à cinq député-e-s suppléant-e-s.

Tout parti ayant obtenu 5 sièges au moins au Grand Conseil constitue un groupe. Un parti peut renoncer à former un groupe et s'associer avec un ou plusieurs autres partis pour former un groupe s'ils ont obtenu ensemble 5 sièges au moins au parlement. Plus un groupe est nombreux, plus il aura proportionnellement de sièges dans les commissions.

Différents groupes sont représentés au Grand Conseil (répartition des sièges)

Lorsqu'ils sont empêché-e-s de siéger lors des sessions, les député-e-s peuvent se faire remplacer par des député-e-s suppléant-e-s. Celles et ceux-ci ne peuvent remplacer que les député-e-s du parti dans lequel elles et ils ont été élu-e-s.

Les député-e-s sont élu-e-s pour une législature de quatre ans. Après cette période, le Grand Conseil est renouvelé intégralement. Les député-e-s sortants sont rééligibles. Le changement de législature se fait au mois de mai.​


Prendre contact avec des membres du Grand Conseil et les partis représentés :

Le parlement fonctionnant essentiellement « sans papier », la voie électronique est à privilégier.

Les adresses électroniques individuelles sont disponibles en ligne. En outre, le secrétariat général se tient à disposition pour diffuser un courriel, notamment une invitation, à l'ensemble de la députation ou à la présidence.

Si l'envoi se fait néanmoins sous forme papier, un courrier peut être envoyé à l'adresse du secrétariat général avec mention du-de la destinataire et il lui sera remis. Par ailleurs, en cas de besoin, la liste des adresses postales des membres du Grand Conseil pour publipostage peut être demandée auprès du secrétariat général du Grand Conseil.

Les coordonnées des partis représentés au Grand Conseil peuven​t être transmises sur demande auprès du secrétariat général du Grand Conseil.