Planification, analyses et risques

Le domaine "planification, analyses et risques" (PAR) est chargé de la coordination des travaux annuels en lien avec les prévisions financières à court terme (budget) et à moyen terme (plan financier et des tâches). Il assume également la gestion des assurances de l'État et du système de contrôle interne.

Les tâches du domaine "planification, analyses et risques" concernent principalement :

  • La surveillance et la mise à jour de la loi sur les finances (suivi de l’application conforme de la LFinEC, propositions d’adaptations et conduite des travaux de révision).
  • La stratégie financière (maîtrise de l’évolution des finances de l’Etat, respect des principes liés au frein à l’endettement et des objectifs financiers, élaboration de programmes de redressement des finances).
  • Le budget et le plan financier et des tâches (établissement des directives pour les départements, conduite et coordination du processus, présentation des états consolidés, rédaction du rapport).
  • La gestion des dépassements de crédits et des crédits supplémentaires.
  • Le suivi des projets et des crédits d'engagement.
  • L’établissement de préavis (examen des dossiers et identification des incidences financières sur le budget de l’Etat afin de fournir les bases de décision au Conseil d’Etat).
  • La communication d'informations financières aux partenaires externes et la mise à jour de la statistique financière cantonale.
  • La formation des collaborateurs aux processus métiers en matière de budget et de planification financière. 
  • La gestion des assurances de l'État et la coordination des tâches avec le système de contrôle interne (SCI).

Responsable du domaine

 

Marius BERGER
Chef de domaine
032 889 64 10