La santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en relation avec la sexualité, et non pas simplement l’absence de maladies, de dysfonctionnements ou d’infirmités. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles plaisantes et sûres, sans contrainte, discrimination et violence. Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de tous les individus doivent être respectés et protégés.
[OMS, Developing Sexual Health Programmes ].
Cela implique aussi des droits dès le plus jeune âge, comme par exemple :
- obtenir l'information et les connaissances nécessaires, adaptées à âge, concernant le corps, le développement, ce qui acceptable en société ou seulement en privé ;
- préserver son intégrité corporelle, ce qui commence déjà par savoir nommer les parties du corps, savoir celles qui sont privées ou non, vivre l'expérience de relations humaines harmonieuses et sans violence
- choisir son ou sa partenaire et décider librement de se marier ou pas ;
- avoir recours à des soins médicaux et à du conseil ;
- bénéficier du respect de sa vie privée et du droit à l'autodétermination.
Lien vers les droits sexuels
Mon enfant et ses cousin.e.s « jouent au docteur ». Est-ce grave ? Comment réagir ?
La découverte du corps fait partie du développement sensoriel normal des enfants. Mais comment le gérer en crèche ?
Dans mon club d’athlétisme, une jeune fille m’a rapporté des comportements inconvenants de la part d’un camarade, comment agir ?
Je pense que je suis peut-être bisexuelle. A qui et comment en parler ?
Suis-je bien au clair sur la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles ?
Comment gérer les besoins d’intimité dans mon établissement de soins ?
La santé sexuelle et reproductive est une des priorités cantonales en matière de promotion de la santé. De nombreuses activités et prestations sont présentes dans le canton, mises en œuvre par un réseau d’institutions et de professionnels compétents.
Les organisations ci-dessous sont subventionnées dans le cadre de la Stratégie cantonale de prévention et promotion de la santé :
Education sexuelle dans les lieux de formation (anciennes activités du GIS), prévention des IST, lutte contre l’homophobie, dépistages, interventions dans divers contextes, etc.
Site internet
Consultations ouvertes à la population concernant la contraception, la grossesse, la sexualité, les IST, dépistages, interventions dans divers contextes, etc.
Site internet
Consultations ouvertes à la population concernant la contraception, la grossesse, la sexualité, les IST, dépistages, interventions dans divers contextes, etc.
Site internet
N’hésitez pas également à parler avec un-e professionnel-le de santé scolaire, votre médecin de famille ou votre gynécologue !
Sans oublier pour les jeunes :
www.ciao.ch des professionnels répondent à tes questions de manière anonyme
147 le numéro gratuit en cas de problèmes petits ou grands.