Organisation

Le service est organisé comme suit:

Direction du service

Elle est assurée par le chef de service. En raison de leur statut spécial résultant des compétences particulières qui leur sont conférées par différentes législations cantonales et fédérales, le médecin cantonal et le pharmacien cantonal prennent part aux décisions stratégiques du service. 

Office de la promotion de la santé et de la prévention (OPSP)

La mission de l'OPSP est notamment de :

  • proposer et garantir la mise en œuvre des priorités de la Stratégie cantonale de promotion de la santé approuvée par le Conseil d'Etat en 2016,
  • favoriser la bonne coordination des prestataires et de leurs activités dans le canton,
  • garantir le lien avec le niveau intercantonal et national
  • assurer le suivi des contrats de prestations des acteurs du terrain.

Office des prestataires ambulatoires (OPAM)

Il assure la responsabilité et la gestion de l'ensemble des dossiers concernant le secteur des prestataires ambulatoires et apparentés tels que contrôle et surveillance des professions de la santé (universitaires et non universitaires), notamment dans le cadre de la procédure d’octroi d’autorisation de pratiquer, soins pré-hospitaliers (services d'urgence), service sanitaire coordonné, formation des professions de la santé (universitaires et non universitaires). 

Office des hôpitaux et des institutions psychiatriques (OHIP)

Il assure la gestion de l'ensemble des dossiers concernant le secteur des hôpitaux et des institutions psychiatriques nécessaires à la mise en œuvre de la politique hospitalière cantonale.

Office du maintien à domicile et de l’hébergement (OMDH)

Il assure la gestion de l'ensemble des dossiers concernant le maintien à domicile et l'hébergement médico-social nécessaires à la mise en œuvre de la politique cantonale en la matière.

Équipe du médecin cantonal

Elle assure la responsabilité et la gestion de l'ensemble des dossiers concernant le secteur de la surveillance de l'exercice des professions médicales et de la prévention des maladies transmissibles ainsi que du domaine de la santé scolaire. 

Équipe de la pharmacienne cantonale

Elle assure la responsabilité et la gestion de l'ensemble des dossiers concernant les produits thérapeutiques à usage humain ainsi que la surveillance des pharmacies, drogueries et autres institutions qui fabriquent des médicaments.