Les appartements avec encadrement sont situés dans un immeuble ou une partie d’immeuble qui comprend, en principe des espaces ou locaux communs pour des repas ou des activités.
L'encadrement inclut, dans le canton de Neuchâtel, un ensemble de prestations, définies à l'avance et fournies de manière régulière. Il est intégré au bail à loyer de manière forfaitaire et garanti par l'exploitant-e. Il s'agit par exemple :
d'une aide à la transition fournie avant l'emménagement et dans les jours qui suivent pour les aspects administratifs ou organisationnels ;
de l'organisation de visites de courtoisie au sein des logements ;
d'une présence régulière dans l'immeuble, l'organisation d'activités sociales de groupe et de repas en commun ;
d'un relai vers des ressources externes en cas de difficultés (AROSS, services d'aide et de soins à domicile, livraison de repas, transports, etc) ;
- de la mise à disposition de moyens techniques de sécurité, comprenant au minimum un système d'alarme 24h sur 24h.
De plus amples informations sont disponibles dans la réglementation sur la planification et la reconnaissance des appartements avec encadrement et dans le guide des appartements avec encadrement.
Liste des appartements avec encadrement labellisés
Les appartements avec encadrement labellisés par le service cantonal de la santé publique sont listés ici.
Liste des logements pour personnes âgées (non labellisés)
Il existe également d'autres logements adaptés et pensés pour un accès et une utilisation facilitée à toute personne fragilisée ou en situation de handicap. À la différence des appartements avec encadrement, ils ne bénéficient pas d'une reconnaissance de l'État et aucun service annexe particulier n'est inclus dans le bail. Il est vivement conseillé de visiter les lieux avant la signature du bail à loyer.
Aides financières à la personne
Si vous êtes bénéficiaire d'une rente AVS ou AI, une demande de prestations complémentaires (PC) peut être adressée à l'agence régionale de votre commune de domicile. Pour y avoir droit, les dépenses reconnues doivent être plus élevées que les revenus déterminants (rentes, intérêt, part de fortune). La prestation complémentaire versée mensuellement correspond à la différence entre les deux montants.
Les dépenses reconnues sont constituées par un montant forfaitaire annuel destiné à la couverture des besoins vitaux et par un montant de loyer.
Le montant des prestations d'encadrement figurant dans le contrat de bail peut être reconnu comme une dépense pour autant que l'immeuble soit au bénéfice d'une reconnaissance (label) par le service de la santé publique.
En savoir plus