Organisation

DIRECTION, SECRÉTARIAT ET FINANCES

L'équipe "Direction, secrétariat et finances", sous la responsabilité du chef de service M. Daniel Crevoisier, du responsable administratif et financier, M. Pascal Bernasconi, et de l’administratrice du service, Mme Marisa De Araujo, assure la gestion du service ainsi que les relations commerciales et financières avec l'ensemble des partenaires et clients. Le service informatique de l'entité neuchâteloise apporte, à un titre ou à un autre, des prestations aux entités publiques et parapubliques suivantes :

  • L'État de Neuchâtel, 
  • La Ville de La Chaux-de-Fonds, 
  • La Ville de Neuchâtel, 
  • Les communes neuchâteloises, 
  • Les écoles neuchâteloises, 
  • Le domaine de la santé (CIGES, RHNE, NOMAD, CNP, ADMED, ANEMPA, Addiction Neuchâtel, ...), 
  • Le secteur social (Action sociale, FAS, ANMEA, Croix rouge Neuchâteloise), 
  • La HEP-BEJUNE, 
  • La police et le service des contributions du canton du Jura, 
  • Les services d'enseignement et les écoles du canton du Jura, 
  • Le service cantonal des automobiles et de la navigation (SCAN), 
  • Le Centre neuchâtelois d'intégration professionnelle (CNIP), 
  • La Caisse cantonale neuchâteloise de compensation (CCNC), 
  • La Caisse cantonale neuchâteloise d'assurance-chômage (CCNAC), 
  • L'Office d'assurance-invalidité (OAI), 
  • L'Établissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP), 
  • La Haute école de l'Arc-jurassien (HE-Arc), 
  • Viteos SA, 
  • Vadec SA, 
  • Prévoyance.ne, 
  • Tourisme neuchâtelois, 
  • … 

En plus de la direction, du domaine des services IT et du domaine des solutions le SIEN comporte également un responsable sécurité des systèmes d’information, M. Sandro Jaques et un chargé de la communication, M. John Kummli.

SÉCURITÉ DES SYSTÈMES D'INFORMATION

Le Conseil d’État s’engage à soutenir les mesures visant à assurer une protection appropriée des systèmes d’information de l’Administration cantonale neuchâteloise (ACNE) et de ses partenaires conventionnés avec le SIEN contre toutes les menaces, qu’elles soient d’origine interne ou externe, accidentelles environnementales ou délibérées.

La politique générale de sécurité des systèmes d’information (PGSSI) fixe le cadre réglementaire, le domaine d’application, les objectifs stratégiques ainsi que les responsabilités nécessaires pour atteindre l’objectif général de protection.

Le SIEN a la responsabilité :

  • D’assurer l’utilisation, l'exploitation et l'évolution des SI conformément aux politiques et directives de sécurité.
  • De définir les directives de sécurité générale des SI et de les mettre en œuvre.
  • De soutenir les services bénéficiaires dans toutes les activités de gestion des risques de sécurité liées à leur système d’information.
  • De mettre en œuvre et opérer les mesures de sécurité adoptées.
  • D’exploiter un système de contrôle interne des risques en lien avec la sécurité des SI afin de respecter les lois, règlements et directives applicables.

DOMAINE DES SERVICES IT 

Le domaine des services IT (DSIT), sous la direction de M. Joe Gendroz, a comme objectif de garantir la maitrise et la sécurité des solutions techniques et des infrastructures déployées pour les institutions et partenaires.  Il réunit le centre de gestion et de support des infrastructures aux postes de travail des utilisateurs (CSER), le centre de gestion des télécommunications voix-données (CTEL), le centre d'exploitation des infrastructures systèmes et des applications (CESI) et le centre technique de relation clients (CTRC).

CENTRE TECHNIQUE DE RELATION CLIENT (CTRC)

Le centre technique de relation Client, sous la responsabilité du chef du DSIT, a comme objectif stratégique d'entretenir une relation de qualité avec les partenaires du SIEN et d'assurer le suivi des mandats techniques.

Le CTRC est composé d'interlocuteurs techniques privilégiés pour les partenaires et les clients ». Ses pôles de compétences sont :

  • La gestion du portefeuille de services client,
  • La gestion et le suivi des demandes clients,
  • L'analyse des besoins techniques,
  • La conduite des projets/sous-projets techniques,
  • La coordination des activités avec les autres centres techniques du DS-IT,
  • La gestion des situations critiques (panne généralisée de services, implémentation difficile d'un changement, …),
  • Le contrôle du respect des niveaux de services définis et agréés,
  • La formation de base des solutions métiers et bureautiques. 

CENTRE DE SERVICES (CSER)

Le Centre de services, sous la responsabilité de M. Alexandre Mallet, assure toutes les prestations associées aux postes de travail et au support des utilisateurs. Ses pôles de compétences sont :

  • La gestion des projets/sous-projets techniques au poste de travail,
  • La gestion et le suivi des incidents,
  • L'analyse des besoins techniques en lien avec les technologies actuelles,
  • L'achat, l'installation et la maintenance des postes de travail, 
  • La gestion de la Hotline centralisée (gestion des incidents et gestion des demandes) et le support technique, bureautique et informatique des utilisateurs, 
  • La gestion du changement et des évolutions technologiques aux postes de travail, 
  • La gestion de la téléphonie mobile privée et professionnelle,
  • La gestion de la formation aux outils installés sur les postes de travail des utilisateurs. 

CENTRE DE TÉLÉCOMMUNICATION

Le Centre de Télécommunication, sous la responsabilité de M. Hans-Peter Amann, assure toutes les prestations associées aux infrastructures de télécommunication et à la sécurité des réseaux informatiques. Ses pôles de compétences sont :

  • La gestion du réseau local des bâtiments, 
  • La gestion et l'exploitation du réseau administratif des collectivités publiques neuchâteloises (Nœud cantonal), 
  • La gestion et l'exploitation du réseau des institutions du domaine sanitaire, 
  • La gestion et l'exploitation du réseau des écoles neuchâteloises (Réseau pédagogique neuchâtelois), 
  • La gestion et l'exploitation du réseau de la HEP-BEJUNE, 
  • La gestion et l'exploitation du réseau domotique, 
  • La gestion et l'exploitation du réseau WiFi, 
  • Les accès aux réseaux distants (Internet) de la Confédération et des cantons (KomBV+KTV), 
  • La mise en œuvre et la gestion de la sécurité, de la segmentation et des accès aux réseaux informatiques
  • La gestion et l'exploitation du réseau téléphonique interne à toutes les collectivités neuchâteloises (RETINE), 
  • La gestion des appareils téléphoniques, des boîtes vocales et des Call center pour l'État et de nombreux partenaires paraétatiques, 
  • Le conseil et l'expertise en matière de télécommunication ou de sécurisation des réseaux informatiques. 

CENTRE D'EXPLOITATION DES SOLUTIONS INFORMATIQUES

Le Centre d'exploitation des solutions informatiques, sous la responsabilité de M. Andrea Rizzo, assure toutes les prestations associées aux infrastructures systèmes et de production. Ses pôles de compétences sont :

  • La gestion des comptes et des droits d'accès utilisateurs aux différentes ressources informatiques, 
  • La gestion et l'exploitation des services centraux (service d'annuaire, service d'agendas et de messagerie, service d'impression, service de stockage de documents, service Web), 
  • L'hébergement et l'exploitation d'applications informatiques, 
  • La gestion et l'exploitation des bases de données centrales, 
  • La gestion et l'exploitation de l'infrastructure du Guichet unique, 
  • La gestion et l'exploitation de l'infrastructure SAP, 
  • La gestion et l'exploitation de l'infrastructure ABACUS, 
  • La gestion des sauvegardes et des restaurations de données, 
  • La gestion des salles machines, 
  • Le conseil et l'expertise en matière d'infrastructure système, de support, d'exploitation d'applications informatiques et de la sécurité des systèmes.

DOMAINE DES SOLUTIONS

Le domaine des solutions est composé de deux centres, le premier concentré sur les besoins de l'État, du secteur social et des entités paraétatiques en lien avec l'État et le second sur les besoins des communes, des écoles et des entités paraétatiques. Les deux Centres de solutions se répartissent la globalité des missions de conception, de développement, d'intégration et de maintenance des systèmes d'information pour l'État, les communes, les partenaires paraétatiques et parapublics ainsi que les partenaires inter cantonaux.

CENTRE DE SOLUTIONS ÉTAT (CSET)

Le Centre de solutions État, sous la direction de M. Danilo Rota, est responsable des systèmes d'information de l'État, de la Ville de La Chaux-de-Fonds, du secteur social et de nombreux partenaires paraétatiques. Ses pôles de compétences sont le développement d'applications en .NET, WEBDEV et Uniface, la gestion de l'ERP SAP ainsi que la mise en place de projets GED. Les principaux systèmes d'informations conduits par ce Centre de solutions sont :

  • Les bases de données centrales sur les personnes et les entreprises, 
  • L'impôt (personnes physiques, personnes morales, impôt à la source, …), 
  • Les finances, 
  • Les ressources humaines,
  • La logistique,
  • Le secteur social, 
  • Le Guichet unique, 
  • Les élections et votations, 
  • La police, 
  • Le domaine judiciaire (Pouvoir judiciaire, service de la justice, secteur pénitentiaire, …), 
  • Les secteurs de gestion spécifiques aux partenaires et clients (État de Neuchâtel, Ville de La Chaux-de-Fonds, Secteur social, Services paraétatiques).

CENTRE DE SOLUTIONS COMMUNES, ECOLES, PARAPUBLIC (CSCO)

Le Centre de solutions Communes, Écoles, Parapublic, sous la direction de M. Serge Attinger, est responsable des systèmes d'information destinés aux communes, aux écoles NE et JU et à divers partenaires parapublics. De nombreuses collaborations inter cantonales font également partie des prestations fournies par ce centre de solutions. Ses pôles de compétences sont le développement d'applications en .NET, JAVA, Oracle APEX, SHAREPOINT et TYPO3, la gestion de l'ERP ABACUS et la mise en place de projets GED. Les principaux systèmes d'informations conduits par ce centre de solutions sont :

  • Le système d'information des écoles CLOEE, 
  • Le système d'information des communes ETIC, y compris les projets eGov, 
  • Les finances et les ressources humaines ABACUS, 
  • Des solutions métiers spécifiques comme GELORE, JEPANOF, MUSE-II, …
  • La gestion électronique des documents GED THEREFORE, 
  • La gestion des temps et des activités TIMELEAD, 
  • La réalisation de systèmes web de partage d'information (Internet, Intranet, Extranet, Portail collaboratif ECHO), 
  • Le système d'organisation des droits d'accès SODA.