Ateliers et résidences d'artistes

​​​Afin de permettre aux artistes neuchâtelois-es de développer leurs projets artistiques et d'enrichir leurs pratiques, le Canton de Neuchâtel met régulièrement au concours des résidences artistiques. À Paris et à Berlin, des séjours de 6 mois permettent aux artistes d'explorer de nouveaux environnements culturels ainsi que de développer les échanges artistiques au niveau international. La mise au concours se fait en principe tous les 18 mois. La commission consultative de la culture procède à la sélection des candidat-es.

De manière complémentaire à ces résidences à l'étranger, le Canton souhaite proposer des initiatives plus durables et accessibles. Afin de favoriser la proximité, de permettre un équilibre entre travail artistique et vie quotidienne ainsi que de favoriser le renforcement du réseau professionnel régional, une résidence artistique in situ est mise en place depuis 2024. L'atelier du Jardin du Prince, à proximité du Château de Neuchâtel, donne ainsi la possibilité aux artistes neuchâtelois-es de bénéficier d'un espace de travail situé dans un cadre idéal et proche de leur lieu de vie. La mise au concours intervient en principe tous les 3 ans.


​​Atelier du Jardin du Prince, Neuchâtel

Photo_cartoucherie.jpg 

​​Dans le cadre d'une résidence artistique in situ, le Canton met à la disposition des artistes neuchâtelois-es un atelier situé dans l'ancienne poudrière du Jardin du Prince à Neuchâtel pour des résidences de 3 ans. 

L'affectation du lieu à la création artistique trouve ses origines dans les années 1870. Depuis lors cet atelier, situé à l'ouest du Château de Neuchâtel, a vu se succéder cinq artistes : à la suite de Charles-Édouard Dubois qui l'a inauguré, l'atelier a accueilli Paul Bouvier, Ferdinand Maire, Jean-François Diacon et puis André Evrard, qui l'a occupé jusqu'au printemps 2020. 

Afin d'inscrire durablement l'affection de ce lieu unique, le Canton de Neuchâtel met au concours une première résidence de 3 ans dans l'atelier du Jardin du Prince, soit du 2 mai 2024 au 1er mai 2027. Durant cette période, le-la résident-e bénéficiera de la mise à disposition de l'atelier afin d'y développer sa pratique artistique. Les charges (chauffage, eau et électricité) seront à la charge de l'artiste sélectionné-e.

Une visite de l’atelier a été proposée aux artistes le 13 janvier 2024. Lors de cette visite, plusieurs questions ont été posées aux représentant-e-s du service de la culture et du service de bâtiment. Elles sont synthétisées dans le document ci-après afin de potentiellement bénéficier à l’ensemble des artistes intéressées.

​Visite de l'atelier et ​FAQ

Le cadre de la résidence, de même que les conditions d'éligibilité​, les critères de sélection et les mod​alités de dépôt des demande sont précisés dans les directives ci-après.​

Directives de l'appel à candidatures​​

Formulaire de dép​ôt des candid​atures​

 Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 11 mars 2024.



 Appartement-atelier, Berlin

 

Grâce à l'appui de la Loterie romande, l'Association Atelier de Berlin et le service de la culture mettent à la disposition d'artistes et de chercheurs neuchâtelois un atelier-appartement à Berlin pour un séjour de 6 mois. L'appartement est situé en plein cœur de Berlin, à la Brunnenstrasse. Les locaux comprennent un atelier de 34m2 au rez-de-chaussée et un appartement de 47m2 à l'étage. Les artistes reçoivent une bourse de Fr. 8'000.- pour les aider à couvrir leurs besoins sur place.


 Les prochaines résidences seront mises au concours dans le courant de l'année 2024.​​



  Cité internationale des Arts, Paris



A Paris, le service de la culture met à disposition un atelier-appartement situé dans la Cité internationale des Arts, rue de l'Hôtel-de-Ville. Depuis sa création en 1965, elle accueille en résidences des artistes du monde entier. Lieu de vie et de création, elle réunit des artistes de toutes les disciplines, favorisant ainsi les rencontres, les échanges artistiques et la créativité. À ce jour, près de 90 artistes neuchâtelois-e-s ont pu bénéficier de ces séjours.

En plus de la mise à disposition de l'atelier, chaque résident-e bénéficie d'une bourse qui permet de couvrir une partie des besoins durant le séjour.

 

 Les prochaines résidences seront mises au concours dans le courant de l'année 2024.