Le service des migrations est divisé en six entités :
L'office des conditions de séjour est l’autorité cantonale compétente en matière de séjour et d'établissement. Elle traite également l'ensemble des problèmes de droit qui se posent au service des migrations et est en charge de la législation cantonale en matière de séjour et de l'établissement des ressortissants étrangers et de l'asile.
L'office de la main-d'œuvre, autorité cantonale compétente en matière de marché du travail pour les ressortissants étrangers.
La direction finances et administration assure les tâches transversales du service comprenant la gestion financière et les ressources humaines.
L'office social de l'asile en premier accueil met en œuvre la politique cantonale en matière d'asile (accueil, hébergement, aide personnelle, matérielle et sanitaire, programme d'occupation et de formation).
L'office social de l'asile en second accueil, autorité mettant en œuvre la politique cantonale en matière d'asile (accueil, hébergement, aide personnelle, matérielle et sanitaire, programme d'occupation et de formation) ; gère les appartements mis à disposition des requérants.
L'office de l'intégration et de la formation du
domaine de l'asile met en œuvre la politique d'intégration des
requérants d'asile et des personnes admises à titre provisoire par la
délivrance de compétences de base, par un suivi individualisé d'intégration
professionnelle et par la mise en place de travaux d'utilité publique.